Le Maître des rêves

Description ajoutée par x-Key 2011-01-30T14:06:47+01:00

Il s'appelle Charles Render. Son métier : neuroparticipant. Sa fonction : créateur de rêves. Un neuroparticipant est un psychanaliste du XXIème siècle, qui se branche directement sur le cerveau de ses patients en y injectant des rêves dans lesquels il se projette lui-même. Render est un maître dans son domaine. Les rêves qu'il élabore, les mondes imaginaires qu'il fabrique, sont parmi les plus achevés. C'est alors qu'il rencontre Eileen Shallot. Elle est très belle. Elle est aveugle de naissance. Elle veut apprendre à voir le monde par les yeux de Render, à travers les rêves qu'elle lui demande de tisser pour elle. Et Render recrée pour Eileen le spectacle des choses. Ensemble ils parcourent les mondes qu'il lui a préparés, avec leur étalage de sensations visuelles qu'elle découvre pour la première fois.

Mais Render s'aperçoit qu'Eileen devient dangereuse. Elle ne veut plus s'arracher aux univers de rêve, elle lui en dérobe peu à peu le contrôle, elle l'y entraîne à sa suite. Il se retrouve pris dans un piège qu'il a lui-même mis au point. Quelle en sera l'issue ?

Extrait ajouté par x-Key 2014-05-28T10:11:49+02:00

Un temps où l’on rassemble les pierres et où l’on disperse les pierres, le temps de s’embrasser, de se retrouver, de se perdre, de rire, de danser, de s’affliger, de se déchirer, de garder le silence, de parler, de mourir et de ne plus parler. Un temps pour tout briser et pour tout édifier, un temps pour planter et pour arracher ce qu’on a planté…

Excellent livre sur le thème de la plongé et de la vie dans l'univers des rêves (thème réutilisé récemment dans "Inception" au cinéma).

Si vous aimez l'idée que l'on puisse façonné et créer de toute pièce un environnement vital dans nos rêves, ce livre est pour vous. Vous y découvrirez le métier hors du commun et fascinant de Charles Render, neuroparticipant, ainsi que la relation passionnelle qui va naître entre lui et sa patiente aveugle Eileen Shallot.

Le livre est court, la lecture est donc vite pliée. Et globalement, ce n'est pas plus mal.

Je n'ai pas détesté cette lecture, mais arrivée au terme de celle-ci, je suis franchement sceptique.

L'histoire ne repose sur aucune trame, il n'y a aucun fil conducteur. D'un chapitre à l'autre, d'un paragraphe à l'autre, on passe de personnage en personnage, de situation en situation de manière totalement aléatoire et sans qu'il y ait vraiment de sens ou de rapport avec l'histoire de base.

Je m'attendais vraiment à suivre Render au plus proche de son métier, mais en réalité, cela ne concerne que quelques passages du livre. Bien sûr, ça reste l'histoire principale, donc elle est toujours en arrière plan, néanmoins, on voit apparaître certaines scènes (comme les récits des deux fêtes de fin d'années) qui n'ont aucun rapport avec le reste. De même pour certains personnages : quel est vraiment le but de la présence de Jill, de Peter, voire de Sigmund ? Il doit bien y avoir quelque chose de plus, mais quoi ?

Du coup, on a vraiment l'impression que l'auteur nous a donné un puzzle avec les pièces en vrac en nous disant de nous débrouiller pour reconstruire le tout.

Il faut aussi noté que certains passages avec du vocabulaire très spécifique et très ciblé scientifique sont un peu pénibles à lire.

Après, il y a quand même une idée de fond que j'ai trouvé très intéressante. Il est d'ailleurs dommage que ça ne soit pas plus approfondis et de manière plus accessible. Car s'il est compliqué de suivre Render dans tout son étalage scientifique, la partie application de son métier est par contre fascinante. J'ai adoré les récits de ses séances avec Eileen.

De la même façon, les réflexions du personnages ne manque pas d'intérêt... si seulement on voyait où il veut en venir !

Je suis donc vraiment mitigée.

Le livre m'a semblé trop décousu, il manque vraiment un fil conducteur à suivre pour rentrer pleinement dans l'histoire. Et la fin, bien que très prévisible, manque de clarté. Le roman s'achève sur énormément d'interrogations et s'il est possible d'émettre des hypothèses pour certaines, d'autres restent définitivement incompréhensibles.

En matière de délires sur le réel et l'irréel, je préfère me tourner vers K. Dick, c'est beaucoup plus limpide.

Commentaire ajouté par tek 2018-03-10T08:28:50+01:00

Un livre plutôt bon dans les grandes lignes, surtout en termes d’écriture, mais dont l’histoire tombe tristement à plat. Tout au long sont abordés plusieurs sujets que l’on espère voir approfondis, ou que l’on pense jouer une grande importance pour l’histoire, pour être tout bonnement oublié en fin de texte, à moins que l’auteur joue si bien entre les lignes que ça nous passe simplement sous le nez. Pour leur part, les personnages ne sont pas intéressants, ni même véritablement explorés, et le naturel de la plupart est rayé par une trop forte volonté de leur donner l’aspect de l’intelligence, rendant souvent leurs dialogues si lourds qu’on en frise le ridicule. L’aspect science-fiction aussi est intéressant, mais aucun des éléments mentionnés n’est apporté avec suffisamment de subtilité et de précision que pour en être intéressant ; encore une fois, l’effet tombe à plat, si bien que si l’auteur s’était contenté d’un futur proche avec comme seule excentricité la machine à rêve, et peut-être les voitures, on aurait probablement un résultat bien plus potable.

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2017-08-06T19:18:50+02:00

une histoire intrigante et passionnante sur le thème du rêve tel qu'aperçu dans le film Inception. Beaucoup d'explications scientifiques qui donnent une crédibilité à l'histoire.

Le hic c'est la présence de paragraphes complètement décousus du reste de l'histoire et arrivée à la fin, je suis restée sceptique. Je n'ai pas digéré le livre car la fin tombe pas comme un cheveu sur la soupe mais presque. Il manque des explications, c'est trop sous-entendus et je n'ai pas compris où ça menait le lecteur. Je reste avec un sentiment de lecture inachevé ce qui laisse un goût désagréable à la lecture

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2014-06-27T20:08:33+02:00

[Lu dans le cadre de la Lecture commune de Juin 2014].

Tout ce qui a trait aux rêves est passionnant, et ayant beaucoup aimé le film "Inception" de Christopher Nolan, j’étais impatiente de me lancer dans l’aventure !

Finalement, ce livre a pour moi deux facettes ; d’un côté, un thème captivant articulé autour d’idées ingénieuses, qui se lit facilement et donne l’impression d’être d’un abord assez simple, et contenant une part indéniable de poésie et d’onirisme.

De l’autre, un récit qui s’est avéré en fait beaucoup plus complexe que prévu, qui semble n’avoir pas livré tout son potentiel, et dont on continue de chercher à comprendre le sens profond après l’avoir refermé.

Pourtant cette idée de Neuroparticipation était vraiment prometteuse, ainsi que l’inévitable transfert " façonneur - façonné " qui s’est rapidement profilé entre Charles et Eileen. Mais j’ai été trop déstabilisée par toutes les transgressions et les passages énigmatiques, comme si chacun d’entre eux détenait un profond sens symbolique échappant trop souvent au lecteur.

J’ai trouvé un peu dommage que l’auteur ne se donne pas la peine de décrypter les messages subliminaux qu’il a insérés tout au long de l’histoire. Peut-être parce que cette histoire n’était que son deuxième roman et pour le coup manquait d’une certaine maturité ?

Il faut avoir de multiples connaissances pour pouvoir saisir les nombreuses références notamment mythiques (le loup Fenrir de la mythologie nordique, le mythe de Tristan et Yseult, par exemple), connaître et maîtriser certains principes de la psychanalyse (le moi, le surmoi…), etc...

Je n’ai pas non plus réussi à réellement m’attacher aux personnages, j’ai trouvé leur personnalité et leur psychologie trop peu fouillées, trop abstraites.

Du coup, j'en suis ressortie avec une impression mi-figue mi-raisin. Je n’ai pas tout compris et je quitte ce roman avec un sentiment que je n’aime pas ressentir à la fin d’un livre ; celui d’avoir l’impression d’être passée à côté de quelque chose de fort pour apprécier l’histoire à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par phil_foal 2014-06-25T22:48:45+02:00

J'ai trouvé ce roman quelque peu étrange. L'histoire principale, avec Charles Render et Eileen Shallot, est fort originale et très intéressante, mais elle ne me semble pas exploitée au maximum. Il y a beaucoup de passages superflus, certains dont je n'ai pas du tout compris le lien avec l'histoire principale. La plupart des personnages secondaires ne servent strictement à rien. Je n'ai pas non plus compris la fin, qui est très abrupte et un peu floue. Ça aurait pu être beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par malice13 2014-06-19T17:27:13+02:00

Très étrange. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'ambiance du récit. On trouve bien une histoire, un fil conducteur, mais malgré tout un peu décousu. Certains passages sortent de nulle part, sans qu'on en comprenne le sens...

Commentaire ajouté par sylvain 2014-06-12T11:18:26+02:00

Un livre pour le moins étrange, un vrai patchwork où plusieurs bouts d'idées s'entremêlent à des transitions plus qu'abruptes: je me suis souvent demandé où j'en étais et qu'est-ce qu'il se passait alors que le livre est vraiment cours. Cacaothes a bien résumé le livre d'ailleurs: de l'art abstrait où le ballet des mots nous perd complètement, tout en étant beau en soit.

Il manque définitivement quelque chose à ce livre pour être vraiment à la hauteur de l'ambition de l'auteur: on sent que la fin se veut grandiose avec une sorte de retournement de la situation mais elle m'a paru assez plate. Il manquait peut-être un peu de matière pour qu'on puisse s'attacher aux personnages ou à l'histoire en elle-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée que j'ai trouvé vraiment intéressante c'est l'histoire avec le chien qui parle génétiquement modifié; et si on pouvait parler à nos animaux de compagnies ? ... ça serait délirant ou totalement stupide au choix...

En définitive, un livre trop court avec quelques bonnes idées.

Commentaire ajouté par RazKiss 2014-06-10T16:44:38+02:00

C'est un récit qui se lit vite avec un style très agréable, mais j'ai eu une impression d’œuvre inachevée. Certains passages auraient pu être bien plus développés, d'autres nécessitaient plus de détails et d'explications Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, j'aurais bien aimé quelques pages sur la rencontre entre Jill et Eileen), la fin est étrange et "brutale"... Je n'arrive pas non plus à comprendre comment un psychiatre aussi intelligent que Render soit aussi naïf vis-à-vis d'Eileen Shallot. Je suis sûre que j'aurais pu classer ce livre dans ma liste de diamant s'il comportait 100 pages de plus.

Commentaire ajouté par marie_88 2014-06-08T18:41:27+02:00

Un livre qui m'a laissé sur ma faim.... Sujet intéressant et agréable à lire. Les incursions de Render dans l'esprit de ses patients sont impressionnantes. Cependant le livre part un peu dans tous les sens, on suit parallèlement plusieurs histoires mais je n'ai pas réussi à la fin à toutes les recouper pour saisir le message de l'auteur. Les digressions sont nombreuses et je n'ai pas compris toutes les références... ce qui me laisse avec la sensation d'une histoire inachevée.

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-06-08T14:31:43+02:00

Je dois dire avoir été déçue... non pas par l'écriture qui est agréable, ni pour les descriptions fort belles, mais par l'histoire elle-même qui semble être une pelote de laine qu'on aurait laissé entre les pattes d'un chaton...

Certain fils semble même venir d'une autre pelote, et on ne parvient pas à comprendre leur place au sein de l'histoire... la fin... ne m'a pas semblée vraiment une fin. Pas assez tranchée. Il manquait quelque chose.

J'ai l'impression de ne pas avoir compris de nombreuses choses et d'être passée au large.

Dommage...

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-06-06T17:56:49+02:00

Le Maître des rêves m’a laissée un peu perplexe, à tel point que je n’ai compris la fin seulement grâce à ma lecture préalable du résumé…

L’histoire en elle-même est intéressante, l’univers proposé est peut-être à peine assez développé et j’ai eu du mal à accrocher aux personnages. Par contre, j’ai bien aimé l’écriture et la certaine poésie qui se dégage du texte.

Je suis restée spectatrice de l’histoire, comme devant un tableau abstrait ou de la danse contemporaine : c’est joli, ça a l’air intéressant, mais on ne comprend pas forcément.

Il y a aussi des morceaux de textes qui n’ont rien à voir avec l’histoire. En soi, cela ne me dérange absolument pas, on pense qu’à la fin, tout va se recouper… Et non, la dernière page est arrivée et j’ai fini le livre avec l’impression d’être un peu passée à côté du message de l’auteur. C’est dommage, parce que j’aime bien quand les choses sont expliquées ou au moins suggérées, mais là… rien, où alors c’est moi qui n’ai pas du tout été attentive !

Je relirai sans doute ce livre un jour, pour me refaire un avis.

Le Maître des rêves

• France : 2006-03-09 - Poche (Français)

Menoxif l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T13:46:22+01:00
Givres l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-16T10:48:36+01:00

• The Dream Master - Anglais