Repères sur la route

Description ajoutée par x-Key 2011-01-30T14:39:05+01:00

Une route décrit le temps, du passé au futur. Les accès en sont soumis à des règles strictes et bizarres ; les sorties sont autant de voies divergentes où l'histoire peut se récrire et le paradoxe fleurir. Red Dorakeen, trafiquant d'armes, poursuivi à la fois par la police de la route et par les tueurs à gages, devra affronter tour à tour un moine défroqué, zen et meurtrier, un tyrannosaure-cyborg piloté par le marquis de Sade, un robot extra-terrestre déglingué abandonné par les siens... tandis que sur une voie parallèle son fils est parti à sa recherche avec pour seule arme un livre entre les pages duquel se cache une mémoire électronique-factotum. Mais au-dessus de la route plane l'ombre des dragons qui sont peut-être les maîtres du jeu...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-07T12:55:36+01:00

Le marquis de Sade suivit Sundoc dans l’énorme édifice.

« J’apprécie considérablement votre proposition, déclara-t-il, et je vous suis reconnaissant de ne pas en avoir parlé à Chadwick, car il s’imagine que je lis son tas de manuscrits abominables. Depuis les spéculations du baron Cuvier, j’avais toujours été fasciné, j’avais toujours eu envie d’en voir un. Mais je n’aurais jamais cru que ce désir se réaliserait. »

Sundoc gloussa et l’emmena dans l’immense laboratoire.

« Je peux apprécier ça. Ne vous inquiétez pas. J’aime faire valoir mon oeuvre. »

Ils s’approchèrent de la grande fosse au centre de la salle, montèrent vers la balustrade qui l’encerclait.

Sundoc fit un geste de la main droite et la zone en contrebas fut inondée de lumière.

On eût dit une statue gigantesque, un accessoire particulièrement réussi pour un film de série B, un cauchemar soudain matérialisé…

Et alors il bougea. Il remua les pattes et détourna la tête de la lumière. Une bande de métal brillant se révéla à l’arrière de la tête, et une autre plus bas le long de l’épine dorsale.

« Il est affreux », commenta Sundoc.

Le marquis secoua la tête.

« Par le dentier de Dieu ! Il est magnifique ! » s’exclama-t-il doucement. « Redites-moi comment il s’appelle.

— Tyrannosaurus rex.

— Le nom lui va bien. Il est admirable ! »

Il resta plus d’une minute sans bouger. Puis il demanda : « Comment avez-vous obtenu ce merveilleux animal ? On m’avait donné à penser qu’ils n’avaient existé que dans un passé extrêmement reculé.

— Exact. Il a fallu qu’un vaisseau à fusion vole à vive allure au-dessus de la Route pendant très longtemps pour remonter aussi loin.

— Ainsi la Route s’étend jusqu’à ces époques… Fascinant ! Et comment avez-vous transporté une créature de cette taille et de cette force ?

— Je ne l’ai pas transportée. L’équipe que j’avais envoyée en a narcotisé un et a rapporté un prélèvement de tissu à une période située il y a quinze ans. Ce spécimen a été obtenu par clonage à partir de ce prélèvement – c’est-à-dire qu’il est le jumeau, artificiellement cultivé, de l’original.

— Splendide ! C’est étrange, cela ne change rien – en fait cela ajoute même au charme, au mystère. Maintenant, parlez-moi du contrôle que vous exercez sur lui.

Repères sur la route

• France : 1981-09-15 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T05:23:46+02:00

• Roadmarks - Anglais