Cicatrices Tome 1

Description ajoutée par Langustine 2024-01-20T17:28:50+01:00

Cicatrices raconte une histoire d'amour entre deux collégiens, Kyonosuke et Akira, dans une petite ville de la campagne japonaise. Kyonosuke est un jeune garçon dont une partie du visage a subi une greffe de peau, et se voit traversée d'une importante cicatrice. Akira est une jeune fille trans de la même école. Kyonosuke fait face aux brimades de ses camarades tandis qu'Akira subit les coups de son père qui ne reconnaît pas son identité sexuelle. Leur rencontre et le début d'une relation amoureuse vont les amener à tenter de fuir cet environnement toxique. Mais sont-ils capables de s'accepter et d'accepter l'autre autant qu'ils le pensent ?

L'auteur aborde des sujets forts (harcèlement, transidentité, solitude...) avec délicatesse et intelligence et sait porter son attention sur chaque personnage.

Extrait ajouté par Sunread26 2024-04-14T09:10:20+02:00

- Je suis navré mon grand. On n'a plus les moyens de te payer de cours particulier. Il va falloir que tu retournes au lycée.

- J'ai peur...

Commentaire ajouté par VentGris02 2024-04-15T12:53:18+02:00

Un premier tome en demi teinte pour moi. J'ai apprécié l'histoire en générale même si elle n'a rien d'exceptionnel ni de très innovant : Kyonosuke, un jeune garçon, se fait harceler et malmener au collège à cause de la cicatrice qui lui traverse le visage. Il va faire la connaissance d'Akira, jeune fille mal dans sa peau qui se fait battre par son père, et entre eux va commencer une romance. Le trait des dessins m'a un peu déstabilisée, j'avais l'impression que c'était d'un niveau assez amateur et c'était un peu gênant, d'habitude j'aime m'attarder pour regarder les planches des auteurs et là ce n'était pas possible. La révélation sur le secret de Akira m'a plu, mais je me demande comment l'auteur compte nous garder en haleine avec une histoire aussi simpliste. Je compte tout de même me procurer le tome 2 afin de voir comment ça va évoluer.

Commentaire ajouté par Sunread26 2024-03-05T08:30:23+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série chez Vega dupuis, avec Cicatrices, un titre qui porte assez bien son nom. Son protagoniste, Kyonosuke a une cicatrice apparente sur le visage, qui lui vaut évidemment des remarques de la part des autres. Jusqu'alors scolarisé chez lui, il va devoir retourner à l'école et affronter des camarades assez peu compréhensif. L'auteur aborde au travers de cette série des sujets forts, comme le harcèlement, la transidentité et l'amour incompris.

Ainsi, Kyonosuke doit remettre les pieds à l'école, évidemment dès son arrivée il se fait remarqué et prendre en grippe à cause de son visage. Ne souhaitant pas blesser ses parents, il leur cache alors ses déboires (ce qui augmente l'impact d'une autre scène, qui arrive bien plus tard, et où il se confie à ses parents qui se mettent alors à l'engueuler, en mode "pense un peu à nous"). Jusqu'à présent, son monde était surtout centré autour de ses parents, les seules personnes qui l'acceptent tel qu'il est. Puis il finit par faire la rencontre d'Akira, et son monde commence alors à s'agrandir, il découvre aussi l'amour. Celui-ci est partagé, mais malheureusement, Akira aussi a un secret et des parents pitoyables. Tous deux à bout à leurs égards, et ne pouvant plus se passer l'un de l'autre, ils décident alors de fuguer... Mais il est difficile de se cacher, lorsque l'on a le visage aussi marqué par la vie.

Comme indiqué, le titre parle de plusieurs thèmes assez difficiles, et d'une certaine manière cela pose un peu problème. Pas pour leur présence, mais plutôt pour le rythme avec lequel ils sont ajoutés à l'intrigue. Tout fini par s'enchaîner assez rapidement, si bien que j'ai l'impression que leur impact est diminué. Par exemple, pour le camarade de classe de Kyonosuke et Akira, et qui a tendance à les maltraiter, voire harceler pour Kyonosuke. Son petit moment de développement arrive de manière assez proche avec d'autres événements tout aussi marquants, si bien que je trouve son impact, bien moins impressionnant que s'il avait eu lieu à un autre moment. D'ailleurs, l'évolution de ce même personnage fait quand même assez plaisir à voir. Sans oublier que leur relation évolue tellement vite, que j'ai l'impression qu'ils ont fugués deux jours à peine après leur rencontre. Prendre le temps de poser et faire évoluer leur relation n'aurait pourtant fait qu'augmenter l'impact de leur décision. J'ai aussi l'impression qu'il manque certaines scènes pour développer les personnages, et que d'autres arrivent bien trop tôt.

[...]