Cœur de cible

Description ajoutée par Gkone 2017-08-08T20:23:15+02:00

L’enfer, c’est les autres. Julien est hétéro, maniaque, perfectionniste, ponctuel et rigide. Damien est gay, bordélique, distrait, retardataire et dilettante. Le premier est directeur marketing dans une agence de pub. Le second est au chômage. Tout les oppose, sauf un point commun : une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Dès leur rencontre, tout part en vrille. Entre quiproquos, maladresses, situations abracadabrantes et trois chèvres albinos disparues dans les Alpes, leur vie va prendre une tournure vraiment inattendue.

Extrait ajouté par Paroledunelivrophage 2017-08-09T09:56:00+02:00

Damien balaya du regard le torse musclé et clairsemé de poils de Julien.

— Vous recevez tout le monde comme ça ou c’est juste pour moi ? Parce que, perso, j’adore. Et je confirme, le shorty vous irait à merveille.

Il remonta sa serviette, gêné

— C’est bon ? Vous vous rincez bien l’œil ? Vous m’avez extirpé de mon bain ! Je me relaxais un peu après cette journée cauchemardesque !

— J’avoue que je ne serais pas contre un bon hammam ou sauna, soupira Damien. Peu importe, du moment qu’il y a un beau mec à mater.

— C’est dommage ! Y’en a pas ici !

— Un beau mec ? Ah si ! Vous faites du sport, non ? De la musculation peut-être ?

— Mais ça suffit oui !

Damien leva les yeux au ciel.

— Même quand on vous fait des compliments, vous ne pouvez pas vous empêcher de râler. C’est dingue, ça.

— Monsieur d’Horstensac, je vous remercie d’avoir apporté mes costumes chez moi, et…

Julien fronça les sourcils et se redressa :

— Mais comment avez-vous eu mon adresse ?

Il grimaça.

— Justement. C’est pour ça qu’il faut changer de pressing.

— C’est-à-dire ?

— Il ne voulait pas ni donner vos costumes ni votre adresse. Alors, j’ai enjambé le comptoir, un peu assommé le type, et fouillé dans son registre.

Je rêve !

— Et ce que vous appelez « pas grand-chose » ?

— J’aurais pu lui repasser la tronche à coup de fer… Mais je me suis retenu.

Trop aimable.

— En tout cas, ce n’était pas la peine de venir jusqu’ici pour me les ramener. J’aurais pu très bien les récupérer à l’agence demain matin.

— Il faut savoir ce que vous voulez, mon petit père.

— Pardon ?

— Ben ouais ! Vous n’arrêtez pas de vous plaindre que j’en fous pas une et lorsque j’exécute vos ordres, vous gueulez. C’est à vous dégouter de faire des efforts.

— Comment vous m’avez appelé ? « Mon petit père » ?

Son assistant hésita à parler puis après s’être éclaircie la voix sortit :

— Vous auriez quelque chose à boire ? J’ai soif.

L’eau du bain du petit père ferait l’affaire, non ?

Julien réussit, enfin, à nouer sa serviette.

— Vous n’avez pas l’impression d’abuser un peu, Monsieur d’Horstensac ?

— Pas du tout. C’est la moindre des corrections que de proposer un verre à son invité.

Le directeur resta médusé quelques instants devant l’incroyable aplomb du jeune homme. Damien s’installa sur l’un des fauteuils et scruta avec insistance la pièce.

— Sympa chez vous. Ça manque de couleurs, certes, mais c’est cool.

Et voilà maintenant qu’il se prend pour Valérie Damidot.

— Content que mon intérieur vous convienne.

— Perso, je suis plus Ikea que Roche Bobois.

— Chacun son style.

— Tout à fait. Y’a combien de mètres carrés ici ? En loi Carrez, j’entends…

— 90.

Mais pourquoi je réponds moi ?!

Damien sifflota et dit :

— Et bien !

— Et vous ? répliqua Julien d'un ton rhétorique.

— Je vis sous un escalier. J'attends Hagrid. En version bûcheron gay, bien sûr.

Facebook de l'auteur

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-12T11:57:15+02:00

C'était une lecture moyenne. Déjà, je trouve que l'auteur a trop l'utilisé l'adjectif "bohème", pour qualifier Damien. Le bohème par-ci, le bohème par-là, c'était vraiment pénible.

Et surtout, Julien m'a énervée. Le mec se garde les deux relations : officielle avec sa fiancée Tatiana et officieuse avec Damien, au cas où. Spoiler(cliquez pour révéler)Et il a le culot de dire qu'il a été trahi par les deux personnes qu'il aimait.

Commentaire ajouté par Kochka94 2022-08-27T19:30:54+02:00

Julien, directeur marketing dans une agence de pub parisienne, très coincé, rigide, froid, intransigeant, snobinard, une vie réglée et organisée, un mariage prévu d'ici quelques semaines avec une poupée ukrainienne, bref, ... un personnage somme toute plutôt antipathique.

Damien, après des études plutôt brillantes de droit (pour contrarier ses parents, bourgeois bordelais), arrive sur Paris après un coming-out un peu tonitruant. Sans job, sans argent, sans stress, il squatte chez son cousin (qui l'héberge, se sentant vaguement responsable de son coming-out) et passe ses nuits à enchainer les coups d'un soir, à écumer les bars avec son pote Cyril, drôle, chaleureux, décomplexé, bien dans sa peau, bref, un tire-au-flanc somme toute plutôt sympathique.

Quand Julien et Damien se voient, par un concours de circonstance, contraints de bosser ensemble, on sait déjà que ça va faire des étincelles. Surtout dans cette agence où tout le personnel est complètement frappadingue. Mais les deux hommes n'ont pas le choix et vont finir peu à peu par s'apprécier.

Une ambiance très parisienne, des marques et des références qui me parlent (rhaaaa Supernatural et Jensen Ackles...), un road trip dans les alpes, de l'humour, une ambiance bien barrée... mais, la mayonnaise n'a pas pris.

La plume de l'auteur est plutôt agréable, à part les coquilles par-ci par-là et la façon de désigner ses personnages par "le bohème", "le directeur marketing"...

que j'ai trouvé plutôt lourdingue (la répétition...), quoique les protagonistes aussi en fait. Si le côté laxiste de Damien m'a fait marrer, puis agacée, j'ai trouvé qu'il était finalement assez touchant quand il prend conscience de ses sentiments. Par contre, l'attirance de Julien m'a semblé arriver de nulle part, passant du "je peux pas le supporter" à "j'ai envie de le culbuter", je n'ai pas réussi à adhérer à leur histoire.

Bref une lecture distrayante mais des personnages trop caricaturaux et un humour un peu trop lourdingue pour que je sois embarquée. Même si elle est facile, je ne suis pas le "coeur de cible" de ce roman...

Commentaire ajouté par GrenouillePoppins 2021-03-18T22:01:22+01:00

J'ai lu, j'ai souris, attaquons le suivant.

Lecture sympathique

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-02-08T12:34:16+01:00

J'ai abandonné ma lecture à un peu plus de la moitié. Concrètement, je ne suis pas du tout la cible de ce roman. Tout ce que je déteste dans un livre s'y retrouve concentré : un humour lourd et sans nuance, beaucoup trop présent, amenant à des situations grotesques, des quiproquos, des blagues à n'en plus finir et pas un seul dialogue sans sous entendu.

La romance est capillotractée et survient d'un coup à la fin de l'histoire sans liant aucun puisque Julien cède aux avances de Damien sans que l'on ne sache pourquoi à ce moment là, ni même pourquoi tout court d'ailleurs.

Le récit se veut léger, mais à trop vouloir rigoler, les personnages n'ont pas de consistance et le scénario n'est pas construit du tout. Coup manqué pour moi.

Commentaire ajouté par Carole-172 2020-12-26T22:44:54+01:00

Pas un coup de cœur mais lecture sympa qui m'à fait sourire.

Commentaire ajouté par evalivres 2019-10-19T15:14:06+02:00

J'adore le fait d'avoir lu un livre en français, et plutôt bien écrit!

L'humour et les situations cocasses font de ce livre un petit condensé de rires et de sourires.

Après, j'ai bien aimé l'idée que deux personnages tellement contraires se rencontrent. Mais j'ai trouvé justement le "rapprochement" amoureux tant attendu un peu facile comme idée de scénario, à la limite du crédible. Même si c'était rafraichissant et bien mené, je ne lirai pas les autres romans de cet auteur qui malgré sa fantaisie et sa belle écriture, pour moi, manque de crédibilité au niveau de l'histoire d'amour.

Commentaire ajouté par rominette 2019-08-04T09:30:10+02:00

Belle histoire....j'ai bien aimé...malgré quelques petits points négatifs..

Au début sa traine sa traine...et puis en 1 min chrono. .un des 2 perso change de blanc a noir...?

Cela aurais pu être un coup de cœur si il y aurais eu plus d'équilibre...

Mais malgré tout, c frais et mignon... donc lisez-le au moins 1 fois??

Commentaire ajouté par Virginie-45 2019-06-02T14:00:44+02:00

Relecture

Livre commencé hier soir vers 22h et fini ce matin :) comme la première fois (à sa sortie) je ne l ai pas lâché avant d avoir fini. Je suis rentrée directement dans l histoire.

J ai adoré les personnages, les principaux comme les secondaires.

Julien et Damien sont totalement opposés. Le premier est un bourreau du travail, coincé, maniaque tandis que le second est totalement je m'en foutiste, extraverti, bordélique.

Mais ne dit on pas que les opposés s'attirent ?

Après un événement marquant, Julien se voit obligé d engager un assistant. Julien qui n à pas travaillé depuis 6 mois doit trouver un emploi car ses économies ont fondu et que son cousin chez qui il squatte lui laisse 15 jours pour déménager avant de le lettre dehors.

Une première rencontre explosive...

Un livre plein d humour. La personnalité de Damien est rafraîchissante. Julien se dévoile peu à peu. Il s ouvre petit à petit et on découvre un personnage plein de tendresse.

Le seul bémol pour ma part, c est l épilogue que je trouve trop court lol j aurais aimé en avoir plus :)

Commentaire ajouté par Virginie-45 2019-06-02T13:59:55+02:00

J ai adoré les personnages, les principaux comme les secondaires.

Mais ne dit on pas que les opposés s'attirent ?

Après un événement marquant, Julien se voit obligé d engager un assistant. Julien qui n à pas travaillé depuis 6 mois doit trouver un emploi car ses économies ont fondu et que son cousin chez qui il squatte lui laisse 15 jours pour déménager avant de le mettre dehors.

Une première rencontre explosive...

Commentaire ajouté par Aya1600 2018-12-27T13:34:57+01:00

Une jolie petite histoire, toute en légèreté et en rires, pour passer un bon petit moment ^^

Cœur de cible

• France : 2018-07-26 (Français)