Colombe à l'hôtel du lac, Tome 1 : Le Début d'une nouvelle vie

Colombe a 12 ans. Elle aime observer les autres et sent quand ils lui cachent un secret. Ses parents, qui viennent de racheter l’Hôtel du Lac sur les rives du lac d’Aix-les-Bains, accueillent leurs premiers clients en cette fin d’été. Serviable, attentive, elle se lie avec Meredith et Paul. Bientôt Colombe découvre grâce à son jeune frère Caspar que l’annexe de l’hôtel abrite un étrange bric-à-brac. Le soir, elle aime se réfugier dans sa chambre-nid au dernier étage, où un faucon la rejoint parfois. Là des songes l’assaillent, nuit après nuit….

J'ai décidé de me plonger dans cette duologie de littérature jeunesse, remportée l'année dernière lors des concours de Noël de Rageot. C'est une lecture captivante que je recommande vivement aux adolescents. Mon moi de 15 ans aurait adoré découvrir cette histoire à l'époque. Bien que ma première impression ait été mitigée, hésitant à acheter le tome 2, la fin suspendue m'a convaincue qu'il me fallait absolument la suite. Malgré son aspect très jeunesse, l'histoire se lit aisément, et j'ai hâte de découvrir le passé de l'hôtel, tout comme le personnage principal, Colombe.

Merci infiniment à netgalley pour m'avoir fait découvrir la plume de l'auteure dont l'histoire ma fasciné du début à la fin.

Colombe est une jeune fille de douze ans, qui decouvre un etrange bric a brac dans l'hotel que ses parents on racheté et nuit aprés nuit elle voyage a travers ses reves...

J'ai été émerveillée et jubjugué durant la lecture de ce roman jeunesse qui est plutôt bien rythmé et écrit. Les personnages ont un rôle-clé durant ce récit, et on tous un caractère propre a chacun. L'auteure nous fait voyager au coeur du lac D'aix-les-bain avec cette histoire, qui est fluide, et joliment illustré.

Je ne vais pas vous dévoiler davantage sur ce livre, car je ne souhaite pas spolier, mais je vous invite donc à venir découvrir ce magnifique roman jeunesse.

Colombe vit de nombreux changements : un déménagement dans une vieille bâtisse, ses grands frères qui s'envolent pour la fac à la rentrée, de nouveaux amis à se faire pour ne pas déprimer durant l'été… et pour couronner le tout, il semblerait que des fantômes soient fournis avec la nouvelle maison !

C'est donc à ses cotés, avec l'aide de l'un de ses cadet, Caspar ainsi que de Meredith, sa nouvelle amie anglaise, qu'elle va tenter de résoudre les mystères qui entourent la demeure.

Un joli récit qui sous fond de chasse aux fantômes explore la thématique de la famille et du changement, mais aborde également une période sombre de notre histoire.

Les différents personnages sont agréables à suivre et le roman se dévore. Le passé de l'hôtel n'est clairement pas tout rose et était intéressant à découvrir !

Bref, un petit début de série intéressant, qui est en plus ponctué de quelques illustrations sympathiques. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures (et les nouveaux poèmes) de Colombe !

Un jeunesse tout mimi tel que Rigal-Goulard sait les écrire. Une lecture agréable avec un mystère d'été, des personnages variants et attachants. La suite prévoit de belles aventures pour la famille Golovine. Très bon point aux dessins de Mini Ludvin, la dessinatrice du Grimoire d'Elfie.

Colombe à l'hôtel du lac, Tome 1 : Le Début d'une nouvelle vie

• France : 2022-05-04 (Français)