Créatures d'un jour

Description ajoutée par x-Key 2017-03-08T13:03:42+01:00

Première danseuse à la Scala nostalgique de sa carrière passée, vieil écrivain qui se cherche encore, jeune homme tentant d’esquiver la peur de la mort en déployant une grande vitalité sexuelle, infirmière en permanence au chevet des malades et incapable de s’occuper d’elle-même... Ils s’appellent Paul, Charles, Natacha, Alvin, Ellie ou Jarod, chacun a ses secrets, ses fêlures, ses démons. L’un rêve d’un passé meilleur, l’autre veut compenser l’identité qui lui fait défaut en s’inscrivant dans la mémoire d’un alter ego, tous choisissent de consulter le docteur Yalom, en quête d’apaisement, de reconnaissance ou de sens.

Cette fois c’est sous l’égide de Marc Aurèle qu’Irvin Yalom nous offre un bouleversant et magnifique livre de reconquête de soi et de transmission, dont on ne peut oublier les « créatures d’un jour ».

"Une plongée dans le clair-obscur de l’âme humaine."

Jeanne Ferney, La Croix.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Scandium 2020-09-06T16:13:06+02:00

"Je me suis souvent demandé comment il se faisait que chaque homme s'aime plus qu'il n'aime le reste des hommes, mais qu'il accorde moins de valeur à sa propre opinion de lui même qu'à l'opinion des autres sur lui"

[...]

- Tout cela me plaît beaucoup, Jarod. Et, effectivement, ces passages sont en lien direct avec la question qui nous occupe - à savoir que l'estime de soi et le jugement que l'on porte sur soi doivent se trouver en chacun de nous et non pas dans l'esprit de l'autre - autrement dit dans l'image que j'ai de vous.

Commentaire ajouté par monikaR 2021-04-13T16:53:44+02:00

Dix portraits de "patients" d'Irvin Yalom et dix approches de la vie, de la mort, du sens, du soi-même et des autres . Des récits bienveillants où se retrouvent des questions et angoisses universelles. Une lecture sérieuse d'une grande légèreté. Une lecture légère d'une grande profondeur.

Commentaire ajouté par Scandium 2020-09-06T16:05:06+02:00

Très intéressant !! J'aurai peut être juste préféré plus de diversité au sein de patients qui avaient presque tous comme point communs d'être âgés et d'être angoissé par la mort. Mais j'imagine que c'est un choix artistique qui n'a pas été pris au hasard.

Le dernier chapitre est celui qui m'a le plus marqué. J'ai beaucoup aimé les citations de Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, ça m'a donné envie de faire des recherches sur le stoïcisme.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-09-05T06:57:29+02:00

"Créatures d'un jour " d'Irving Yalom (274P)

Ed. Le Livre de Poche.

Bonjour les fous de lectures ...

Irv ( comme il se fait appeler par ses patients ) nous présente 10 nouvelles, 10 souvenirs de thérapie, 10 leçons de vie.

Le fil conducteur de ces nouvelles est notre rapport à la mort.

Ne sommes nous pas tous des créatures d'un jour ?

Tous étant éphémère, évitons les pièges de la rivalité, du déni de soi, de la souffrance et de l'angoisse de la mort.

C'est brllant, c'est profond, cela se savoure... Il n'y a rien de plus à dire.

Créatures d'un jour

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T16:49:44+02:00