Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Méthode Schopenhauer



Description ajoutée par Violetzen 2016-10-29T15:28:58+02:00

Résumé

"Les sermons sur la vie et sur la mort, Julius les connaissait aussi bien que n'importe qui. Il était d'accord avec les stoïciens, pour qui dès notre naissance, nous commençons à mourir, et avec Epicure, qui disait : "La mort n'est rien pour nous car, quand nous sommes, la mort n'est pas là et, quand la mort est là, nous ne sommes plus". En tant que médecin et psychiatre, il avait susurré ces mêmes paroles de consolation aux oreilles de mourants.

Bien que convaincu que ces sombres réflexions fussent utiles à ses patients, jamais il n'avait envisagé qu'elles pussent le concerner lui. Et ce, jusqu'à ce moment terrible, quatre semaines plus tôt, qui fit basculer sa vie".

Quand Julius Hertzfeld, célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'en a que pour quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, le grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer.

Cette plongée dans l'univers de la thérapie de groupe, menée de main de maître par Irvin Yalom, l'un des plus grands spécialistes contemporains de la question, nous fait voyager dans le temps, dans l'espace, mais surtout au plus profond de l'âme humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Saph 2013-10-06T12:37:02+02:00

Les enfants privés de l'amour maternel ne parviennent pas à entretenir la confiance minimale requise pour s'aimer eux-mêmes, pour croire que les autres vont les aimer ou, tout simplement, pour aimer la vie.

p64

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-08-03T19:49:31+02:00
Lu aussi

Ce livre est interessant par la philosophie qui y est développée! Les cent premières pages furent très longues et assez inintéressantes mais une fois qu’on arrive au coeur de l’histoire, on se laisse prendre et la lecture devient fluide! Je ne dirai pas que la lecture devient agréable parce que, même si le style d’écriture est facile à lire, c’est très philosophique et beaucoup de passages prêtes à un questionnement sur notre propre existence!

Clairement, ce n’est pas un livre qui vous offrira un agréable moment de détente et de déconnexion… Ce livre n’est pas un plaisir à lire mais permet une remise en question de notre vision de ce qu’est une vie réussie et de tous nos remords.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agnesMW 2022-04-21T15:53:47+02:00
Diamant

Cocktail savoureux et ludique de philosophie et de psychologie. Un auteur que je recommande +++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2019-01-11T08:27:55+01:00
Or

Une excellente introduction à la philosophie de Schopenauer ainsi qu'à sa biographie éclairante. Cette philosophie est directement illustrée par la fiction qui y est liée de même qu'apparaissent clairement les origines schopenauérienne de la psychanalyse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-11-21T14:34:18+01:00
Or

Un livre dont je redoutais un peu la lecture, comment on pouvait articuler un récit psychothérapeutique et philosophique sans le rende trop lourd ? Trop existentialiste ? Finalement ce fut un coup de coeur, une histoire vraiment inspirante, des personnages touchants et dans lesquelles on s'identifie facilement, la découverte d'un philosophe qui m'était inconnu, Schopenhauer, et une fin qui pour certain n'est pas apprécié, mais j'ai trouvé ça tellement touchantSpoiler(cliquez pour révéler) la façon dont Philip annonce qu'il a eu la joie de découvrir l'héritage de Julius.

J'ai adoré ce livre !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenta3 2017-11-15T23:56:22+01:00
Diamant

Un roman que je n'oublierai pas de si tôt. Je le classe dans mes coups de cœur de cette année 2017. Ce livre m'a parlé, m'a posé question, m'a interpellée. J'éprouve des difficultés à expliquer ce qui m'a transportée dans cette histoire, mais les interrogations des protagonistes, les réponses qu'ils se donnent, les explications qu'ils proposent m'ont aidée à voir et à entrevoir des solutions et des explications à certaines choses en moi qui me titillaient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calliope 2017-11-13T17:34:25+01:00
Diamant

Ce livre est juste génial ! Etant étudiante en psychologie, ce livre a été l'un de ceux que nous devions lire, et je ne le regrette pas ! Il est tout bonnement génial, l'histoire est vraiment prenante ; on a toujours envie de savoir la suite. De plus il nous fait découvrir un philosophe sûrement inconnu de tous : Schopenhauer. Et enfin il donne une belle image, plutôt vraie de la manière dont peuvent se passer les thérapies de groupe. Très bon livre que je recommande ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninou1 2016-02-14T15:32:21+01:00
Argent

J'ai beaucoup apprécié ce livre, très instructif et touchant à la fois. Julius Herztfeld, psychothérapeute de son état, apprend qu'il a contracté un mélanome mortel et que ses jours sont dès lors comptés. Ainsi débute l'histoire de notre héros, décidé à reprendre sa vie en main et à ne pas se laisser abattre : il va en effet contacter l'un des ses anciens patients, Philippe Slate, le plus gros échec de sa carrière en tant que thérapeute.

Ce livre est d'un réalisme ! C'est fou ! On se croirait en train de suivre une thérapie de groupe, avec un vrai psychologue à nos côtés. En effet, Julius parvient à convaincre Philippe de participer durant 6 mois à des séances régulières de thérapie à plusieurs. C'est à partir de ce moment-là que je me suis plongée dans ce récit, sans pouvoir m'arrêter. Chaque personnage doit faire face à ses tracas du quotidien, évolue à sa manière avec comme toile de fond, la mort imminente de son thérapeute. Mais justement comment réagir face à l'annonce de la fin de vie d'un des ses proches ? Et comment la personne concernée peut-elle réagir? C'est ce genre de questions que se pose Yrvin Yalom, questions auxquelles il tente de répondre. Les différentes scène de joie, de douleur, de confidences et de secrets sont de vrais électrochocs. On en apprend encore un peu plus sur le comportement humain, ses petits et grands défauts. Les personnages prennent vie sous nos yeux, ne se résument pas qu'à des êtres d'encre et de papier. Outre l'histoire de Julius et de ses patients, l'auteur nous livre également la vie du célèbre philosophe allemand Schoppenauer, qui a aussi sa propre vision de la mort, de l'existence et de l'être humain (et qui par la même occasion gouverne en quelque sorte la vie de Philippe, mais je n'en dis pas plus). La seule déception de ce livre aura été la Spoiler(cliquez pour révéler)la mort brutale et soudaine de Julius, personnage pourtant principal, résumée en cinq lignes seulementMais excepté ce petit défaut, je vous conseille d'ouvrir les pages de ce bouquin sans plus tarder !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2015-09-13T18:57:45+02:00
Or

Une lecture presque obligatoire pour moi puisque prêté par une amie. il ne me tentait pas spécialement mais bon, elle me l'avait prêté alors je l'ai lu. Et quel bonheur que cette lecture : un psychothérapeute apprend qu'il est condamné, il se retourne sur sa vie professionnelle et décide de contacter un ancien patient qu'il pense ne pas avoir aidé. Et c'est là que nous faisons connaissance avec un personnage fort peu sympathique.... je n'en dis pas plus sur l'histoire mais à la fin du livre, on est frustrés parce qu'on voudrait bien suivre encore certains des personnages rencontrés au cours de la lecture. Un livre rempli de sentiments à lire sans hésiter!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2013-02-17T01:43:43+01:00
Or

Une intrigue remarquablement écrite ; la tension monte tout au long du livre et le sujet est parfaitement maîtrisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polit 2011-01-30T22:05:48+01:00
Diamant

face à la fin annoncée quelle réaction avoir? ici le héros décide de revenir sur un échec de sa vie de psychiatre.

ce pateint, qui s'identifie au célébre psychanaliste Schopenhauer, sera tantôt odieux toujours cynique mais ce jeu du chat et de la souris entre le psy et celui qui ne vit qu'au travers de son maître à penser se lit avec passion.

Afficher en entier

Date de sortie

La Méthode Schopenhauer

  • France : 2008-04-30 - Poche (Français)

Activité récente

Wunjo le place en liste or
2020-02-13T08:10:40+01:00

Titres alternatifs

  • Apprendre à mourir - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 10
extraits 6
Evaluations 16
Note globale 8.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode