Crin-Blanc

Description ajoutée par Bedelia 2020-04-18T13:29:31+02:00

Au cœur de la Camargue, Folco, le petit pêcheur, et Crin-Blanc, un jeune poulain sauvage, nouent une amitié forte et bouleversante. Mais des voleurs de chevaux rôdent nuit et jour et convoitent Crin-Blanc. Dès lors, Folco n'aura qu'une idée en tête : préserver la liberté de son ami, et le protéger du danger que représentent les hommes.

Extrait ajouté par Sashenka 2016-08-04T22:03:40+02:00

Toujours accroché au cou de son cheval, Folco se sentait envahi d'un engourdissement bien doux, comme quand on s'endort ...

L'eau ruisselait sur son visage.

Il avait fermé les yeux.

Un livre qu'une grande ami m'avait offert il y a maintenant des années et que j'avais oublié d'ajouter.

Et pourtant c'est un livre qui ma beaucoup touché. Une amitié passionnante entre cheval et homme, qui au début semble impossible et qui au fur et mesure se forme de la plus belle manière qu'il soit.

Une aventure exaltante qui n'a pas manqué de memouvoir parfois jusqu'au larmes.

La fin est à la fois tragique et magnifique.

Je le conceille pour tout les amoureux de nature et d'animaux.

Commentaire ajouté par Na09 2020-08-14T23:01:02+02:00

Je connaissais pas tout ce petit roman, et franchement il est très poétique et cette amitié entre Folco et Crin-Blanc est très touchante.

Commentaire ajouté par Serena60 2020-02-02T19:56:51+01:00

Je l'ai plutôt bien aimée dans l’ensemble sauf la fin qui m'en à dégoutter.

C'est dommage car cela reste un bon livre

Commentaire ajouté par Marylen 2019-09-19T06:54:32+02:00

Il m'a entraînée si loin, que j'ai failli ne pas en revenir. C'était si beau, si énigmatique, un bouleversement pour moi.

Commentaire ajouté par Yabk 2019-03-03T09:34:37+01:00

C'est un superbe livre.

personnages ,événements sont superbes .je conseille de le lire á tous les âges.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-16T20:54:13+01:00

histoire d'une amitié entre cheval sauvage et un jeune pêcheur, dans les marais camarguais.

Le jeune Folco se prend ainsi d'affection pour un cheval immaculé, surnommé Crin Blanc.

Désiré par les manadiers (éleveurs de chevaux camarguais, une manade étant un troupeau de chevaux ou de vaches semi-sauvages) qui voient en lui un étalon de prix, Crin Blanc tente d'échapper à ces ennemis, avec l'aide de son ami Folco qui rêve que ce cheval n'appartiennent à personne d'autre qu'à lui...

ette histoire permet de découvrir le monde des chevaux camarguais et leur mode de vie, même si les choses ont certainement bien changé aujourd'hui. Toujours est-il que c'est un beau témoignage, mettant en présence un animal et un petit garçon sauvages dans une nature indomptée. Histoire qui nous ramène aussi aux mythes des chevaux solaires et des chevaux aquatiques, avec la présence du soleil et de la mer méditerranéens. Spoiler(cliquez pour révéler)Le garçon et le cheval disparaissent dans la mer à la fin.

Commentaire ajouté par ocenamo3 2018-09-04T00:10:48+02:00

Ce livre, excusez-moi; cet ouvrage littéraire, mérite bien votre attention pour plusieurs points. D'une part, le récit prouve, même si cela reste de la science-fiction, qu'une amitié entre animal et humains peux se naître, et cela en sachant que l'Homme se croit tous permis et tout puissant à l'égard des animaux. D'autre part, cela montre qu'il existe, (et cela est le coté futuriste de l’œuvre) partout dans le monde, des personnes qui se croient supérieur aux animaux, en prenant comme arguments de justification des idées archaïques. Ce chef d’œuvre mérite également d'être lu par les plus jeune, ce que j'ai eu l'honneur de faire. Plongez dans l'histoire émouvante et magique à la fois, tout le récit étant porté par une plume légère et descriptive qu est celle de René Guillot. Et dernière chose: il serait fort déplaisant de confondre Crin-blanc avec Croc-blanc, œuvre qui se porte sur la vie d'un loup. Protégeons et aimons se qui nous tient à cœur.

Commentaire ajouté par phinou 2016-04-21T13:53:36+02:00

Une très belle histoire qui donne envie d'aller se perdre en Camargue et fait rêver à une vie plus simple... J'ai été marquée par la fin, très ambiguë mais tellement belle. Est-on dans une histoire pour enfant qui se termine bien ou y a-t-il une autre lecture possible ? A chacun son niveau de lecture, laissons rêver les petits...

Commentaire ajouté par mickaela 2016-04-13T22:43:48+02:00

Un livre tellement beau.

L'histoire ma beaucoup toucher.

Les personnages sont vraiment émouvant.

Commentaire ajouté par livite 2016-03-03T20:54:00+01:00

Une histoire touchante, des personnages plaisants, un minimum d'action et un univers équin. Ce livre est très beau et un peu triste aussi avec une fin bouleversante.

Commentaire ajouté par birds98764 2016-01-25T20:31:53+01:00

Moi qui suis fan d'animaux, j'ai adoré ce livre. L'histoire est vraiment touchante.

Crin-Blanc

• France : 1999-09-01 - Poche (Français)

Brookhy l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-14T22:27:05+02:00
Mathrix l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T10:47:44+02:00
valeni l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T10:17:37+02:00
Bedelia l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T13:30:00+02:00