Verte

Description ajoutée par Fanny-135 2021-09-10T20:03:52+02:00

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal.

Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre.

Dès la première séance, les résultats sont excellents, ils dépassent même les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être...

[Éditions L'École des Loisirs 2021]

Extrait ajouté par toulouselivre 2018-11-15T17:15:38+01:00

- C'est ça de la sorcellerie ? Je croyais que ça ne servais qu'à empoisonner le chien des voisins .

- Tu vois bien que tu n'y connais rien ! Je savais bien que tu te faisais des idées fausses.

-Pas si fausses que ça. Maman passe son temps à fabriquer des mixtures pour enquiquiner les voisins .

-C'est ce qu'elle veut bien te laisser voir. Qu'est-ce qui te dit qu'elle ne fait pas autre chose, hein ? Et d'autre part, avec tout le respect que je dois à ta mère, je remarque qu'elle n'a pas une activité très intéressante, ni très varié.

A SUIVRE

Je l'ai lu quand j'étais en CM2. C'est vous dire si ça remonte à loin ! Mais j'avais tellement aimé ce livre que je l'avais choisi pour un concours d'écriture. Je ne me souviens plus en quoi ça consistait mais j'avais fini première des CM2.

Je devrais penser à le relire pour me remémorer les bons souvenirs de quand l'école était facile et quand la vie nou ssemblait beaucoup plus simple.

Un livre très marrant qui raconte une histoire pas du tout banale d`une petite fille.je le recommande, il est facile à lire et surtout très compréhensible.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-09-10T19:39:01+02:00

"Verte" est le livre choisi par l'instit en ce début d'année scolaire, livre que mon fils va étudier en classe (CM2). Il le commence à peine, je ne peux donc dire ce qu'il en a pensé.

Verte est une petite fille de onze ans, issue d'une famille de sorcières. Mais contrairement à sa mère et sa grand-mère, elle ne veut pas l'être. Quand ses pouvoirs commencent à se manifester, elle comprend qu'ils pourront lui être utiles pour retrouver son père. Accompagnée de son meilleur ami Soufi et de sa mamie, elle se lance à sa recherche...

L'histoire étant narrée à quatre voix, il est intéressant de la suivre sous différents points de vue. On comprend malgré tout et assez rapidement que Soufi est la clé de l'énigme, mais c'est bien écrit et le petit nombre de personnages permet de bien suivre le déroulement de l'histoire.

Seul petit bémol : je n'ai pas aimé la façon dont est décrite Ursule, la maman de Verte. Pas du tout maternelle, plutôt acariâtre et l'esprit mesquin, elle trouve même son avantage au fait que Verte ait retrouvé son père : elle sera tranquille sans sa fille dans les pattes le week-end (elle parle même de soulagement). La façon dont elle le dit donne à penser qu'elle est heureuse de se débarrasser de sa fille. Pas d'explications non plus sur le fait qu'elle ait quitté son mari dix ans auparavant, sans le prévenir et laisser d'adresse, sans lui laisser l'opportunité de voir sa fille et tout en refusant à cette dernière de lui parler de son père... La maman solo que je suis est un peu choquée...

Commentaire ajouté par Bretille 2021-09-04T12:25:28+02:00

Un roman original qui joue avec les points de vue des différents personnages, j'ai beaucoup aimé les rebondissements et les côtés inattendus de l'histoire.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-08-29T19:18:08+02:00

Un livre intéressant et drôle ! Rempli d'émotion, il est intéressant de voir l'importance d'un père dans un schéma familial pour certains. J'ai beaucoup aimé le fait de voir le point de vue de plusieurs personnages, ça nous permet de mieux les cerner, de mieux les comprendre et les apprendre.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-07-05T02:44:41+02:00

Trois petits bouquins qui parlent d'amitié autour de gamines adorables.

Commentaire ajouté par Fandelivrex100 2021-03-08T12:25:57+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre! Je l'ai lu en Ebook.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-01-20T22:06:28+01:00

Une belle histoire pour les enfants, Verte est un personnage intéressant et qui veut se libérer de ses carcans familiaux !

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-12-28T18:15:26+01:00

Marie Desplechin nous offre à nouveau un petit bijou de lecture jeunesse avec Verte.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce nouveau personnage et son histoire.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Messageredemots 2020-08-21T09:59:57+02:00

Une belle petite histoire assez originale sur une sorcière qui ne veut pas être sorcière.

Des femmes toutes aussi drôles et empreintes à des difficultés différentes, mais qui vont se rejoindre.

Un chouette livre destiné à la jeunesse.

Commentaire ajouté par Iliquo 2020-07-23T14:53:19+02:00

J'ai bien aimé Verte parce que chaque personnage décrit son point de vue de l'histoire alors que dans beaucoup de livres seules les pensées du héro compte et les personnages secondaires sont des pions sans pensées qui font des actions. Ce genre d'écriture le rend différent des autres livres que j'ai lu c'est en partie pour ça que je l'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Percy0101 2020-06-04T13:21:14+02:00

J'ai vraiment pas aimé le livre je vous conseille d'autre livre .

Verte

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Sylyphe l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-20T17:58:21+02:00
Sidalg l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T12:29:41+01:00