Verte

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-10T20:03:52+02:00

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal.

Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre.

Dès la première séance, les résultats sont excellents, ils dépassent même les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être...

[Source : Éditions L'École des Loisirs 2021]

Classement en biblio - 1 218 lecteurs

Extrait ajouté par toulouselivre 2018-11-15T17:15:38+01:00

- C'est ça de la sorcellerie ? Je croyais que ça ne servais qu'à empoisonner le chien des voisins .

- Tu vois bien que tu n'y connais rien ! Je savais bien que tu te faisais des idées fausses.

-Pas si fausses que ça. Maman passe son temps à fabriquer des mixtures pour enquiquiner les voisins .

-C'est ce qu'elle veut bien te laisser voir. Qu'est-ce qui te dit qu'elle ne fait pas autre chose, hein ? Et d'autre part, avec tout le respect que je dois à ta mère, je remarque qu'elle n'a pas une activité très intéressante, ni très varié.

A SUIVRE

Je l'ai lu quand j'étais en CM2. C'est vous dire si ça remonte à loin ! Mais j'avais tellement aimé ce livre que je l'avais choisi pour un concours d'écriture. Je ne me souviens plus en quoi ça consistait mais j'avais fini première des CM2.

Je devrais penser à le relire pour me remémorer les bons souvenirs de quand l'école était facile et quand la vie nou ssemblait beaucoup plus simple.

Un livre très marrant qui raconte une histoire pas du tout banale d`une petite fille.je le recommande, il est facile à lire et surtout très compréhensible.

Commentaire ajouté par BibliothequeCouleurPastel 2023-10-21T11:13:34+02:00

Une bd que je découvre avant son roman mais qui me donne très envie d'attaquer celui-ci ! J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-08-13T11:57:44+02:00

Un livre jeunesse bien sympa ! J'aime beaucoup pouvoir découvrir les différents point de vue, bien que mon préféré soit celui Soufi, bien marrant à lire.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2023-04-18T12:54:28+02:00

Un livre excellent pour des petits lecteurs de 8 - 10 ans. L'histoire est prenante, les personnages sont réaliste et l'écriture est relativement simple, bien que le vocabulaire soit riche.

Je recommande comme lecture suivis en classe pour des CM1.

Commentaire ajouté par LunaPtitLapin 2022-12-18T20:54:10+01:00

Ce livre était tout simplement génial je l'ai adoré je vous le recommande vivement.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-12-12T20:49:37+01:00

"Verte" est la prochaine lecture que le fiston doit lire, choisi par sa prof de français. Ce n'est pas une découverte pour nous, puisque nous l'avions déjà lu l'année dernière (choisi par l'instit de CM2). Je profite de l'avoir à nouveau entre les mains pour remettre au goût du jour mon retour.

Verte est une petite fille de onze ans, issue d'une famille de sorcières. Mais contrairement à sa mère et sa grand-mère, elle ne veut pas l'être. Quand ses pouvoirs commencent à se manifester, elle comprend qu'ils pourront lui être utiles pour retrouver son père. Accompagnée de son meilleur ami Soufi et de sa mamie, elle se lance à sa recherche...

L'histoire étant narrée à quatre voix, il est intéressant de la suivre sous différents points de vue. Elle est donc découpée en quatre parties, chacune avec un narrateur différent : on se retrouve donc tour à tour dans la peau d'Ursule d'abord (la mère de Verte), puis d'Anastabotte (sa grand-mère), de Verte elle-même ensuite, et pour finir de Soufi (son meilleur ami). Dans la cinquième partie, qui fait office de petite conclusion, on se retrouve à nouveau dans la peau d'Ursule. Les événements principaux sont repris par chacun des personnages, il est intéressant de les "vivre" avec des ressentis différents à chaque fois. On comprend donc assez rapidement que Soufi va jouer un rôle primordial dans la quête de Verte, mais c'est bien écrit et le petit nombre de personnages permet de bien suivre le déroulement de l'histoire.

Mon seul petit bémol, c'est le comportement de la mère : dans sa façon d'avoir éjecté le père de sa fille onze plus tôt, dans son comportement peu maternel, dans la façon de traiter sa fille qui n'est pas à son image, et puis qui empoisonne également les chiens des voisins dès qu'ils font un pet de travers... J'ai donc eu beaucoup de mal avec ce personnage. Mais Anasbotte est une grand-mère du tonnerre, Soufi un ami admirable et courageux, et Verte une petite fille attachante qui sait ce qu'elle veut.

C'est dans l'ensemble une sympathique petite histoire. L'intrigue est plutôt simpliste, ou peut-être plutôt trop facile, mais c'est plein de fraîcheur, avec un peu d'humour également.

Mon grand et moi venons tout juste de nous rendre compte que "Verte" est en fait le premier tome d'une trilogie, et que cette dernière a même été adaptée en bande dessinée (pour le plus grand plaisir du fiston !). Y a plus qu'à se procurer tout ça désormais !

Commentaire ajouté par Bretille 2021-09-04T12:25:28+02:00

Un roman original qui joue avec les points de vue des différents personnages, j'ai beaucoup aimé les rebondissements et les côtés inattendus de l'histoire.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-08-29T19:18:08+02:00

Un livre intéressant et drôle ! Rempli d'émotion, il est intéressant de voir l'importance d'un père dans un schéma familial pour certains. J'ai beaucoup aimé le fait de voir le point de vue de plusieurs personnages, ça nous permet de mieux les cerner, de mieux les comprendre et les apprendre.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-07-05T02:44:41+02:00

Trois petits bouquins qui parlent d'amitié autour de gamines adorables.

Commentaire ajouté par Fandelivrex100 2021-03-08T12:25:57+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre! Je l'ai lu en Ebook.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-01-20T22:06:28+01:00

Une belle histoire pour les enfants, Verte est un personnage intéressant et qui veut se libérer de ses carcans familiaux !

Verte

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T20:44:51+02:00