Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sissi, impératrice d'Autriche



Description ajoutée par Bella57 2010-03-12T20:11:00+01:00

Résumé

En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique; à Budapest, sous le prénom d'Erszébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.

Afficher en entier

Classement en biblio - 141 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-24T00:36:06+02:00

« Je suis une enfant du dimanche », écrivait-elle dans un poème, ce qui signifiait qu’elle s’estimait placée sous le signe du bonheur. Dans cette nuit d’avril, les lampions dansent sur les allées de Schönbrunn comme des milliers d’yeux attentifs. Au bord de l’épuisement, Sissi lutte pour ne pas s’écrouler. Elle ne peut plus être elle-même. Elle est devenue un modèle, un exemple. Elle n’a plus le droit de décevoir. Mais, à seize ans, est-ce possible ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une biographie qui se lit presque comme un roman. L'écriture peut être assez dense parfois et la petite taille de police de mon édition du livre n'arrangeait pas les choses mais c'est extrêmement bien documenté et enrichissant. L'auteur aborde ici tous les pans de la vie de la célèbre impératrice sans occulter le moindre détail. Pour tous les fans de Sissi, foncez mais soyez prévenus : la réalité, contrairement au cinéma, n'a pas été un conte de fées, loin de là...

Afficher en entier
Bronze

J'aime le personnage de Sissi. J'ai été bercé par Romy Schneider dans le rôle titre ou dans sa version plus torturée dans Ludwig ou le crépuscule des dieux. Mais au delà de l'image glamour il y a un être torturé et étrange. Jean des Cars le décrit bien. C'est assez déroutant d'ailleurs parce que c'est clairement aux antipodes de l'image que j'en avais enfant mais Sissi est un mystère et bizarrement je tiens à ce qu'elle le reste un peu pour moi.

Afficher en entier
Or

Très bon livre qui retrace bien l'histoire de sissi. très belle documentation de l'auteur, A lire absolument si on veut en savoir plus sur le personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2020-04-24T00:29:13+02:00
Argent

C'est un livre passionnant, sur un personnage assez fascinant. Bon, on va pas se mentir, l'auteur n'est pas très objectif: il ADORE Sissi c'est assez évident. Ce qui est extraordinaire c'est à quel point ces événements sont proches de nous.

Afficher en entier
Argent

Encore un formidable travail de Jean des Cars. La figure de Sissi est fascinante et émouvante, on suit avec plaisir sa jeunesse et le développement de ses démons intérieurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jt68 2019-01-02T11:20:53+01:00
Argent

Incroyablement addictif, je n aurais jamais imaginé être autant dedans ! Ce n est pourtant pas mon style de lecture mais j aime le personnage. Ce livre est une vrai histoire sur l Histoire ! C est presque un roman ! Jean des cars m a emmené loin et je découvre et re découvre Sissi et l Histoire à travers son histoire. Même si il est vrai que toute cette Histoire d alliance guerre traite etc entre pays est difficile a suivre tellement il y en a.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliie29 2018-11-25T17:14:20+01:00
Bronze

Bonne livre par Jean des Cars cependant j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces anciens noms de pays

Afficher en entier
Or

L'avis de Lilie depuis ma plus tendre enfance, je suis admirative du personnage de Sissi. Comme beaucoup de petites filles, j’ai regardé avec admiration les films avec Romy Schneider. En grandissant, j’ai eu la curiosité et la volonté d’en savoir plus sur cette impératrice qui fait encore, de nos jours, tellement parler. Pour mes 30 ans, une très bonne amie m’a offert la biographie de Sissi écrite par Jean des Cars. Pour tous les spécialistes, elle est considérée comme la référence en la matière. Par manque de temps, elle est restée pendant longtemps dans ma PAL. Mais il y a un mois, à l’occasion de mon voyage à Vienne, je me suis décidée : c’était le moment ou jamais de lire cette biographie!!

Et bien, je n’ai pas été déçue!! Jean des Cars a une plume remarquable qui redonne vie à l’impératrice et à tous ses proches. Mes visites viennoises aidant, j’ai voyagé grâce à cet ouvrage de la Hofburg jusqu’à Schonbrunn sans oublier la Bavière natale de Sissi.

Jean des Cars a écrit une biographie très complète et très détaillée sur la vie de l’impératrice et il nous permet de mieux comprendre ce personnage qui reste encore tellement mystérieux. Certains la disaient folles, d’autres pensent qu’elle avait la bougeotte… je pense surtout que c’est une femme qui n’était pas en phase avec son temps et qui a mal vécu le carcan dans lequel elle s’est retrouvée enfermée à l’âge de 16 ans, après son mariage avec François-Joseph, l’empereur d’Autriche. Certes, son rôle l’obligeait à beaucoup travailler et à « délaisser » son épouse mais pourtant, il l’a aimé jusqu’à la fin de sa vie en 1916. L’assassinat de Sissi en 1898 sera la plus grande épreuve de sa vie… certains diront qu’il ne s’en remettra jamais complètement.

Sissi était une jeune femme éprise de liberté. Arrivée à Vienne, on essaie de la contraindre à un protocole strict…. Mais très vite, elle va s’en affranchir, pas à pas, au prix d’une lutte sans relâche. Suite à une maladie, elle va devoir s’exiler au soleil. Cet épisode entrainera chez elle un amour des voyages qui ne la quittera plus. Mais n’oublions pas que Sissi a aussi été une ambassadrice de charme pour la Hongrie. Au début de son règne, les Hongrois sont malheureux, sous l’emprise de l’Autriche. Dès son premier voyage là-bas, Sissi tombera amoureuse de ce pays et oeuvrera pour que ce pays ait un statut à part dans l’empire….ce qui ne sera pas sans conséquence par la suite. Néanmoins, Sissi reste, même de nos jours, la reine adorée des Hongrois.

Longtemps détestée par les Autrichiens, son assassinat la portera au rang d’icône. Depuis, on ne peut se balader dans Vienne sans croiser un souvenir à son effigie. Sissi reste dans l’histoire une femme obsédée par son image mais qui agissait par instinct. Les malheurs, qui n’ont cessé de la poursuivre, émailleront sa vie et participent à cette image de femme incomprise.

Vous l’avez compris, j’ai adoré cette biographie. Les amateurs d’histoire peuvent y aller les yeux fermés, cet ouvrage vous ravira. A noter le chapitre qui parle du drame de Mayerling. Il est étonnant et ouvre de nouvelles perspectives sur cet épisode qui a tant blessé l’impératrice.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bon livre sur la très célèbre Sissi qui bien entendu n'a rien à voir avec la guimauve des films, mais est au contraire une femme plein de problèmes et de contradictions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-13T14:08:33+01:00
Argent

Belle biographie de cette femme attirante, fascinante et belle, pas aussi mièvre que son portrait cinématographique de Sissi.

Afficher en entier

Date de sortie

Sissi, impératrice d'Autriche

  • France : 2005-04-21 - Poche (Français)

Activité récente

Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-29T10:30:00+02:00

Titres alternatifs

  • Sissi ou La Fatalité - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 141
Commentaires 23
extraits 6
Evaluations 33
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode