Le faucon déniché

Description ajoutée par Lilichouchou 2012-06-13T11:23:34+02:00

Martin est un jeune serf du Moyen Age et rêve d'avoir un faucon. Un jour, il découvre un nid de faucons et les observe mais un oisillon tombe du nid. Martin décide de le garder bien que ce droit soit exclusivement réservé au seigneur. Le garçon le cache dans une vieille maison abandonnée mais un jour, le fauconnier du seigneur découvre le faucon, le récupère et jette Martin en prison. Du haut de la tour de la prison, le garçon voit tout ce qu'il se passe. Un jour, des ennemis attaquent le château mais les gardes ne préviennent personne. Martin décide alors de s'évader pour sonner l'alarme puis s'enfuit chez lui. Quelques jours après, des gardes vont à la recherche de Martin, non pas pour le remettre en prison mais parce que le seigneur veut le voir. Mais celui-ci l'ignore et va demander asile au monastère. Un jour, il entend que le seigneur va à la chasse et décide de si rendre. Martin voit son faucon qu'il avait dressé se battre avec une perdrix. Il sort de sa cachette, alors le seigneur le reconnaît et lui donne le faucon pour le remercier d'avoir sauver son royaume. Martin retourne à la maison abandonnée où il a caché son faucon précédemment, lui enlève son grelot et le fait s'envoler. Mais malheureusement il se fait percuter par une pierre et tombe, mort. Un paysan voit le corps de l'oiseau et le prend pour le manger. Tout ce qu'il reste du faucon à Martin est le petit grelot serré dans sa main.

Extrait ajouté par Pierrelune 2011-09-11T11:02:15+02:00

« Guilhem Arnal, appuyé à l’étroite fenêtre de sa chambre, regarda longtemps le paysage qui s’étendait sous ses yeux. Ce n’était partout que ruine et que tristesse,murs calcinés et cette mélancolie que l’automne donnait aux bois, aux haies, aux chemins.

Les meules avaient brûlé, les chaumières aussi. Mais le château avait résisté, le château aux greniers débordants de blé, aux barriques pleines de vin.

– Je ferai distribuer du pain, voilà tout !

Il était en paix avec lui-même. Il avait risqué sa vie, il l’avait jetée dans la bataille pour sauver son honneur, ses biens, ses paysans. Sa tâche était remplie.

Le jeune homme laissa errer son regard avec reconnaissance sur les murailles crénelées et sur les tours.

Elles avaient soutenu les sièges, les bonnes murailles que lui avaient léguées ses pères.

– Moi aussi, je les transmettrai aussi fortes que je les ai reçues ! se promit-il. »

Le Faucon déniché, chapitre 7, p.113-114.

C'était un livre que je devais lire en 6ème pour le collège et normalement ils sont trop nuls mais là j'ai vraiment aimé (peut-être parce que j'était assez petite ^^). J'ai même pleuré à la fin donc voilà, c'était sympa de lire ce livre. Par contre si on avait pas eu besoin de l'acheter je l'aurais jamais lu !!!

Un livre que j'ai lu lorsque j'étais enfant. Je me souviens d'avoir apprécié cette belle histoire d'amitié entre l'homme et l'animal.

Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-27T15:00:43+02:00

Je me rappelle avoir lu ce livre quand j'étais en CM2 (donc il y a 6 ans), et même si je ne me souviens plus très bien de l'histoire, je sais que j'avais beaucoup aimé et que la fin m'avait brisé le coeur...

Commentaire ajouté par lady5122 2018-11-21T19:22:04+01:00

Un livre que moi aussi j'ai lu très jeune. L'histoire de complicité entre l'enfant et le rapace est très belle. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a profondément choquée car je ne m'y attendait pas du tout. L'oiseau meurt, tué par un vulgaire chasseur alors que Martin venait d'obtenir le droit de le garder...

Commentaire ajouté par PapillonCoeur 2018-11-09T20:56:50+01:00

Je viens de lire ce livre qui était imposé en 5 ème et j'ai tout de suite accroché.J'ai adoré l'histoire de l'amitié (un peu d'amour ) mais Spoiler(cliquez pour révéler)la fin est tellement triste le faucon meurt j’espérais que le faucon reprendrais ses esprits est redeviendrais l'ami de Martin C'est une très belle histoire qui ma beaucoup touché

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-06-08T18:12:42+02:00

Encore un livre que j'ai lu très jeune, quand j'étais encore au primaire. Ce sont ces premières lectures qui ont forgé mon goût de la lecture, celle ci en fait partie, et je m'en souviens encore comme d'un récit très beau.

Commentaire ajouté par Jujupease 2018-04-13T19:24:57+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ...

Étant donné que j'ai du le lire de force et non de mon plain gré mais il est très bien écrit même si ce n'est pas mon style

Commentaire ajouté par erylis43 2018-04-06T13:36:22+02:00

Petit livre sympathique, on se laisse prendre par l'histoire. J'ai par contre été assez déçue par la fin. Je l'ai trouvé rapide et un peu brutale.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-05T16:01:43+01:00

J'ai adoré ce livre ! Il est génial ! J'ai eu un peu de mal au début, mais c'est vite passé ! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Neeguie 2018-02-16T18:38:31+01:00

J'ai lu ce livre en 5ème, car il était imposé. Quelle agréable surprise! L'histoire d'amitié entre l'enfant et le faucon est très bien racontée et j'en ai gardé un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-12-06T15:34:18+01:00

J'ai bien aimé ce livre, et même si ce n'est pas le livre que j'ai le plus apprécié, c'est un bon livre, contrairement à mon impression première.

Commentaire ajouté par Camads 2017-11-29T01:46:02+01:00

C'est un livre que j'ai lu étant gamine, je me souviens l'avoir adorée et relu pas mal de fois. Mais je vous avoue que, bien que j'en garde un agréable souvenir, je ne me souviens que très peu de l'histoire.

Le faucon déniché

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)