Le Faucon déniché

Description ajoutée par Lilichouchou 2012-06-13T11:23:34+02:00

Martin est un jeune serf du Moyen Age et rêve d'avoir un faucon. Un jour, il découvre un nid de faucons et les observe mais un oisillon tombe du nid. Martin décide de le garder bien que ce droit soit exclusivement réservé au seigneur. Le garçon le cache dans une vieille maison abandonnée mais un jour, le fauconnier du seigneur découvre le faucon, le récupère et jette Martin en prison. Du haut de la tour de la prison, le garçon voit tout ce qu'il se passe. Un jour, des ennemis attaquent le château mais les gardes ne préviennent personne. Martin décide alors de s'évader pour sonner l'alarme puis s'enfuit chez lui. Quelques jours après, des gardes vont à la recherche de Martin, non pas pour le remettre en prison mais parce que le seigneur veut le voir. Mais celui-ci l'ignore et va demander asile au monastère. Un jour, il entend que le seigneur va à la chasse et décide de si rendre. Martin voit son faucon qu'il avait dressé se battre avec une perdrix. Il sort de sa cachette, alors le seigneur le reconnaît et lui donne le faucon pour le remercier d'avoir sauver son royaume. Martin retourne à la maison abandonnée où il a caché son faucon précédemment, lui enlève son grelot et le fait s'envoler. Mais malheureusement il se fait percuter par une pierre et tombe, mort. Un paysan voit le corps de l'oiseau et le prend pour le manger. Tout ce qu'il reste du faucon à Martin est le petit grelot serré dans sa main.

Extrait ajouté par Pierrelune 2011-09-11T11:02:15+02:00

« Guilhem Arnal, appuyé à l’étroite fenêtre de sa chambre, regarda longtemps le paysage qui s’étendait sous ses yeux. Ce n’était partout que ruine et que tristesse,murs calcinés et cette mélancolie que l’automne donnait aux bois, aux haies, aux chemins.

Les meules avaient brûlé, les chaumières aussi. Mais le château avait résisté, le château aux greniers débordants de blé, aux barriques pleines de vin.

– Je ferai distribuer du pain, voilà tout !

Il était en paix avec lui-même. Il avait risqué sa vie, il l’avait jetée dans la bataille pour sauver son honneur, ses biens, ses paysans. Sa tâche était remplie.

Le jeune homme laissa errer son regard avec reconnaissance sur les murailles crénelées et sur les tours.

Elles avaient soutenu les sièges, les bonnes murailles que lui avaient léguées ses pères.

– Moi aussi, je les transmettrai aussi fortes que je les ai reçues ! se promit-il. »

Le Faucon déniché, chapitre 7, p.113-114.

C'était un livre que je devais lire en 6ème pour le collège et normalement ils sont trop nuls mais là j'ai vraiment aimé (peut-être parce que j'était assez petite ^^). J'ai même pleuré à la fin donc voilà, c'était sympa de lire ce livre. Par contre si on avait pas eu besoin de l'acheter je l'aurais jamais lu !!!

Un livre que j'ai lu lorsque j'étais enfant. Je me souviens d'avoir apprécié cette belle histoire d'amitié entre l'homme et l'animal.

Commentaire ajouté par Jules71 2021-05-30T10:44:07+02:00
Poubelle

bien

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-11T15:30:40+02:00

Un livre lu en CM2 que j'ai trouvé très complexe et très noir. Je n'ai pas vraiment apprécié le personnage principal, je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire. Une déception pour une jeune lectrice passionnée d'histoire.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-02-24T14:57:59+01:00

Un petit livre de jeunesse bien écrit dont l’histoire principale est sympathique. C’est intéressant de se plonger dans l’univers du Moyen-Âge à travers les yeux de Martin, un jeune serf qui se lie d’amitié avec un faucon. J’ai bien aimé la fin, je l’ai trouvée mignonne.

Commentaire ajouté par KageMun 2021-01-15T03:49:13+01:00

Livre que j'ai pas tellement apprécié, lecture commune en cours, je vais pas le cacher à cette époque je lisais déjà Les Chevaliers d'Emeraude, Tara Duncan et j'ai découvert la bit lit donc.. pour moi c'était ennuyeux

Commentaire ajouté par 12_jeanne 2020-12-03T21:04:10+01:00

J’ai détesté ce livre il est ennuyeux et sans intérêt Spoiler(cliquez pour révéler)Toute l’histoire porte sur le faucon tout ça pour qu’il meurt à la fin

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-11-02T04:56:38+01:00

J’ai été dans l’obligation de lire ce roman pour le collège et, j’avoue que je suis assez partagée.

D’un côté, l’histoire est originale et bien écrite. Et de l’autre, je n’ai pas aimé l’histoire, car elle fait trop ‘‘lecture d’école’’ (ce qui était le cas).

Bref, je ne suis pas déçu (puisque je n’en attendais vraiment rien du tout), mais je ne le trouve pas super pour autant.

Petit Plus : Je lui mets un 4/10.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-05-29T00:16:47+02:00

C'est un livre que j'avais lu au collège, je ne me rappelle plus vraiment d l'histoire mais j'en garde malgré tout un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par alawana24 2020-02-25T09:59:31+01:00

Je suis tombée amoureuse des rapaces après ce livre. La relation entre Martin et le faucon est vraiment belle et touchante !!

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-15T20:54:57+02:00

La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir neuf ans.

Quand ma fille a ouvert ce même livre que j'avais précieusement conservé, je l'ai relu avec elle.

Je suis retombée dans les aventures je ce jeune serf, Martin, et de son oiseau si beau et majestueux.

Un livre qui vaut le détour, autant pour les enfants que pour les adultes.

Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-27T15:00:43+02:00

Je me rappelle avoir lu ce livre quand j'étais en CM2 (donc il y a 6 ans), et même si je ne me souviens plus très bien de l'histoire, je sais que j'avais beaucoup aimé et que la fin m'avait brisé le coeur...

Le Faucon déniché

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)