Des enfants sans voix ni lois

Description ajoutée par fredmerck 2016-01-26T18:26:26+01:00

Pendant vingt ans, Josiane Bigot a côtoyé des jeunes posant problème et faisant régulièrement la une de nos journaux. Des délinquants ou des enfants en danger, que l'on transforme trop souvent, de manière trop simpliste, en martyrs ou en bourreaux. Or la réalité, pour qui la vit chaque jour, n'est pas si transparente : chacun de ces êtres a sa propre singularité même si les points communs qui les unissent sont nombreux. Et les moyens qu'ils emploient pour se faire entendre sont inversement proportionnés aux manques affectifs dont ils souffrent. Josiane Bigot nous livre de nombreux cas, plus éloquents les uns que les autres. Que faire devant ce constat terrible ? Car notre société doit réagir de toute urgence face à tant de violence et d'incompréhension qui soulèvent l'exaspération et la haine. Elle doit désormais aller au-devant de parents et d'éducateurs dépassés et démunis qui baissent les bras, faute de formation et de soutien. Forte de sa longue expérience et de ses réflexions, Josiane Bigot ose préconiser ici des remèdes, appeler à un engagement de la société tout entière pour combattre ce mal croissant. Elle propose une voie éducative renouvelée qui prendrait à la fois ses distances entre un laxisme néfaste et une répression inadaptée. Ecoutons-la. L'avenir de notre société est en jeu.