Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Du temps où j'étais mac



Description ajoutée par x-Key 2015-07-25T17:32:23+02:00

Résumé

La redécouverte de textes inédits de l'auteur culte de la " trilogie du ghetto ", Pimp, Trick Baby et Mama Black Widow : Robert Beck, alias Iceberg Slim, célèbre proxénète noir qui a dynamité la littérature afro-américaine des années 1970 et inspiré tout un courant artistique. Une galerie de vignettes hallucinantes sur le Chicago interlope des années 1940 et le Los Angeles underground des années 1960, la confession d'un mac repenti, profession de foi d'un homme en colère, en lutte contre le racisme et l'injustice sociale, engagé haut et fort dans le combat pour les droits civiques.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2021-08-01T13:05:58+02:00

- Ice, j’ai dû mettre les voiles. Cette gonzesse tourne pas rond. Elle jure que par les mecs blancs et elle essaie de penser, d’agir et de parler comme une Blanche. Tous ses prétendus amis sont blancs. C’est un vrai Oreo. Tu sais, comme le biscuit, noir à l’extérieur et blanc à l’intérieur. Elle est bousillée et elle a un psy. Tu constateras par toi-même. Je vais te filer son numéro, mais crois-moi, elle va te faire gerber.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-08-01T13:05:20+02:00
Or

J’avais eu un gros coup de cœur pour la « trilogie du ghetto » d’Iceberg Slim. Le récit, unique, d’un maquereau qui revient sa vie en écrivant Pimp, Trick Baby et Mama Black Widow d’une façon incroyable. « Du temps où j’étais mac » revient sur cette période par un ensemble de textes qui racontent des morceaux de vie. Mais Iceberg Slim y explique surtout l’extrême tension raciste qui anime la société américaine des années 1960. Un racisme conjugué avec la pauvreté et la violence dans les ghettos afro-américains qui conduisent à la délinquance. Iceberg Slim y parle de peur, d’injustice, d’absence d’espoirs, d’humiliation, avec des lignes souvent très poignantes.

Le livre est constitué d’une suite de billets, vignettes sur le « métier » de maquereau, argent, violence, prison et amour. Mais le texte évolue très vite vers une dénonciation du mal qui ronge l’Amérique et qui divise même la communauté afro-américaine. L’analyse d’Iceberg Slim se radicalise même au fil des pages, puis avec l’âge on sent la sagesse prendre le pas et favoriser l’écriture à l’action.

Un titre très réducteur pour le fond de ce livre car bien au-delà des péripéties de la vie de maquereau, ce texte est une véritable charge contre le pouvoir blanc américain. Iceberg Slim y prodigue ses conseils et ses réflexions dans une langue parfois assez crue et pourtant certains passages sont d’une extrême vérité et poétiques. Ma seule déception, je ne trouve plus de livres traduits d’Iceberg Slim.

Afficher en entier

Dates de sortie

Du temps où j'étais mac

  • France : 2015-09-16 (Français)
  • France : 2017-01-26 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Naked Soul of Iceberg Slim: Robert Beck's Real Story - Anglais

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode