La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…
Premier manga que je lis, c'est vraiment très perturbant. J'adore l'histoire de Jack Stellington alors je suis passée outre. Je ne suis pas sûre de continuer à en lire.
Les dessins sont vraiment magnifiques, j'avais vraiment l'impression d'être devant le Disney de Tim Burton. Trop beaux. Je suis contente de l'avoir, je suis fan de l'histoire.
Dans cette adaptation du célèbre film de Tim Burton, on redécouvre l'histoire de Jack qui décide de prendre de la place du père Noël et de Sally prête a tout pour l'empêcher de commettre cette folie.
Un livre sympa qui permet de replonger dans le film sous un autre format.
Un manga sympathique qui nous plonge dans l'ambiance de Noël, en passant par Halloween.
J'ai aimé les dessins, qui sont agréables à l'oeil. Il y a beaucoup de petits détails dans les planches, cela rend l'histoire d'autant plus réaliste. J'entends par là que tout se lit rapidement, c'est comme si on regardait un film.
Pour le coup, je ne connaissais pas l'étrange Noël de Monsieur Jack. Je n'avais jamais vu le dessin animé, j'en avais juste entendu parler.
Je suis plutôt satisfaite de ma lecture, c'est une histoire qui se lit avec plaisir en cette période hivernale
L’étrange Noël de Monsieur Jack est un de mes Disney préférés. Cette oeuvre de Tim Burton est tellement incroyable! Bien qu’en étant petite j’avais tout de même assez peur de ce dessins animé. Je le trouvais horrible, mais vraiment j’étais effrayé par tous ces personnages, je pense même que j’ai du en faire des tas de cauchemar! Non mais franchement il faut bien avouer que pour des enfants c’est limite limite quand même, c’est une oeuvre assez spéciale mais oh combien incroyable. Mais ça je m’en suis rendue compte des années plus tard haha.
J’ai trouvé ce manga sur Vinted et j’avais terriblement envie de le lire. J’avais tout de même un peu peur de voir l’adaptation en manga mais je ne suis pas déçue. C’est très fidèle au dessin animé et c’est un vrai plaisir de voir cette histoire en manga. Bien que les dessins soient très fidèles, on sent tout de même qu’il manque la petite touche de Tim Burton. Mais c’est tout de même très fidèle à ce que l’on connaît dans le dessin animé. L’histoire l’est également. On voit bien que tout n’y est pas à l’identique mais en même temps c’est un peu compliqué de tout retranscrire. Malgré ça, cette adaptation est vraiment parfaite et fidèle.
D’ailleurs, cette adaptation est elle même fidèle au film, ça fait un bon moment que je n’ai pas vu le dessin animé et me replonger dans cette histoire que j’aime tant m’a fait tellement plaisir. Jack Skellington est un de mes personnages préférés de Disney. Lui et Sally sont un de mes couples préférés. Et cet univers est également un de mes préférés. Et retrouver ça sur papier ça rend vraiment bien. Ce fut une lecture qui m’a rappelé de nombreux souvenirs d’enfances. Le genre de lecture qui fait du bien.
Ce manga n’est pas une nouveauté, bien évidemment puisqu’il s’agit d’une adaptation mais étant une énorme fan de Disney, je ne pouvais passer à côté. C’était une lecture très plaisante qui m’a rendu nostalgique. Cette lecture m’a vraiment donné envie de me regarder encore une fois le dessin animé. Retrouver Jack & Sally ou encore Am Stram & Gram que j’aime tellement, un vrai bonheur. Si vous êtes fan de cette merveilleuse oeuvre de Tim Burton et que vous aimez lire des mangas, ce one shot sera conquérir votre coeur.
Alors que dire de cette adaptation ? Pour en parler, je suis obligé d’également évoquer le film, normalement très connu (si vous ne l’avez pas vu, c’est le moment de vous rattraper 😜). Le film nous porte dans la ville d’Halloween (dont vous devez avoir deviné le but) où m’on suit Jack, la star local. En manque d’inspiration, il part en dépression et fini par atterrir dans une foret avec plusieurs arbres, portant chacun un symbole représentant une journée spéciale de notre calendrier (Noël, Pâques, Halloween, et la saint valentin). Il finira par atterrir dans l’un de ses villages si différents du siens, et à partir de là, tout part en vrille ! Le manga reprend exactement la même trame, avec également les paroles de plusieurs chansons du film et ça j’adore, impossible de s’empêcher de chantonné lorsque la chanson débute !
Malheureusement, un format papier ne peut contenir autant qu’un film sans devenir un véritable pavé… Et pour un manga, autant dire que se serait un gros point négatif ! Il y a donc eu des sélections de scènes, d’autres ont été raccourcies et même si le charme général est toujours là, j’ai comme l’impression qu’il manque quelque chose… L’esprit de Tim Burton est toujours là, est plutôt bien représenté sous format papier, mais certains personnages sont moins présents notamment le trio (Am, Stram et Gram) et leur chef Oogie boogie dont la scène m’avais beaucoup marqué.
[...]
En bref, mon avis sur ce manga est assez mitigé, sûrement car la nostalgie est très présente et qu’il est difficile de retranscrire un film sous format manga, et ce, en un seul volume. Malgré tout, grâce à ce côté moins effrayant, il peut servir d’introduction à l’univers de Tim Burton auprès des plus jeunes.
Le mangas retrace à la lettre le long métrage de Tim Burton. Les dessins son fabuleux et très bien réalisé. Si vous êtes collectionneur il ne vous décevra pas.
Je parle effectivement du manga et du film animé. Deux merveilles qui se complètent, deux bijoux qui réchauffent le coeur, deux pépites que j'aime redécouvrir, deux trésors qui nous emportent.
À chaque visionnage, chaque lecture je vis une aventure (oui L'étrange Noël de Monsieur Jack se trouve au même point que Matilda et un chant de Noël)!
Je pourrais le regarder et le lire tous les jours (bon c'est un peu ce que je fais, je le regarde tous les jours, tous les soirs plus précisément xD)! Je l'aime tellement, Jack est un personnage mystérieux et intrigant, il est bizarre mais c'est son charme.
Tous les personnages sont bien faits, ils ont tous leur particularité, leur personnalité et c'est effectivement un monde monstrueux.
Parlons plus du manga (on est ici pour ça de base). Les dessins sont magnifiques. Ce que j'aime particulièrement c'est que le manga suit presque parfaitement le film animé, d'un côté ça m'arrange vu que je suis fan de celui-ci.
Bref, si vous ne connaissez pas, si vous n'avez jamais osé, faites un pas en avant et zou lancez-vous dans l'aventure entre Halloween et Noël vous allez vivre une très belle aventure!
Résumé
La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…
Afficher en entier