La tempête d'Alba

Description ajoutée par melanie-1201 2024-01-01T18:49:10+01:00

« Il est un jeune Lord ignoré, elle est une fille de joie célèbre dans tout le comté. »

1646, Calasraid, Écosse.

Lily Bun, prostituée malgré elle, gère un établissement de passe, en ville, depuis de longues années.

Épuisée par la vie qu’elle mène et animée par le rêve de posséder ses propres terres reculées, elle décide d’accepter un dernier contrat fort bien payé à Doune castle, avec le très secret Lord Dougal MacNeil. Celui-ci l’engage à faire de son fils désintéressé, Cameron, un homme, prêt à se marier et à unifier deux clans.

Si la tâche s’annonce aisée pour une courtisane comme Lily, sa rencontre avec le jeune Seigneur ne se déroulera guère comme elle l’envisageait.

Rien ne lui sera alors facilité pour qu’elle puisse enfin refaire sa vie…

Au milieu de secrets et de vengeance, découvrez une romance écossaise pas comme les autres, au XVIIe siècle…

Extrait ajouté par melanie-1201 2024-01-01T18:47:45+01:00

Ce soir, mon cœur alourdi de fardeaux me sommait de prendre ma vie en main. Il me hurlait cela si fort, que c’en devenait étourdissant. Secouée de soupirs interminables, je me jetai sur ma confortable paillasse face la première.

Que faire ? Que l’on me montre un signe ! Je saurai le lire, l’entendre, mais que l’on m'en envoie un !

Commentaire ajouté par kathleen-1339 2024-02-19T16:57:04+01:00

Bien que je sois habituée à la plume de Mélanie et que je l’ai toujours aimé, je ne m’attendais certainement pas à ce qu’elle écrive une pépite pareille. L’histoire de la Tempête d’Alba est celle de Lily, une prostituée du 17ème siècle qui souhaite prendre sa retraite et mener une vie simple, mais se retrouve à devoir accepter un dernier contrat avant cela : faire de Lord Cameron un homme avant qu’il se marie pour unifier deux clans. Simple, n’est-ce pas ? Comme vous pouvez l’imaginer, si c’était aussi simple, il n’y aurait pas d’histoire…

Ce roman a rempli mon cœur d’une myriade de sentiments et l’histoire de Lily m’a passionné : sa loyauté envers sa famille et les filles travaillant pour elle, son engagement pour son travail – je veux bien sûr parler de Cameron, l’amour qu’elle ressent pour lui à la fois pure et impossible, les secrets, la manière dont elle n’a pas honte d’être une prostituée sans pour autant se laisser définir par cela, son amour de l’art et son souhait d’une nouvelle vie.

Mélanie sait réellement comment donner naissance à des personnages profonds et c’est ce que j’ai le plus apprécié dans ce nouveau roman : la profondeur avec laquelle ses personnages ressentent, pensent et agissent. Non seulement l’histoire se passe en Ecosse, ce qui était déjà un bon point en soi, mais en plus, les surprises ne s’arrêtent jamais de pleuvoir avec des évènements et des intrigues auxquels je n’avais pas pensé qui m’ont laissé sans voix !

L’histoire d’amour de Lily et Cameron est clairement devenue ma préférée parmi tous les romans de Mélanie et je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme à la fin. N’oublions pas non plus les personnages secondaires que j’ai eu plaisir à retrouver pour certains, et à découvrir pour d’autres.

Commentaire ajouté par bookly_n 2024-02-11T17:21:04+01:00

En 1646, Lily Bun, une prostituée, dirige un bordel dans une ville d’Ecosse depuis de nombreuses années. Épuisée par sa vie actuelle et nourrissant le rêve de posséder ses propres terres, elle accepte un dernier contrat bien rémunéré à Doune Castle. Engagée par le mystérieux Laird Dougal MacNeil, elle doit transformer son fils, Cameron, en homme prêt au mariage pour unir deux clans. Bien que la tâche semble simple pour une courtisane comme Lily, sa rencontre avec le jeune seigneur Cameron ne se déroule pas comme prévu.

J’ai adoré ce livre.

Lily, l'héroïne, a traversé des épreuves douloureuses, faisant face à un destin implacable qui semblait s'acharner sur elle. Cependant, ce qui m'a le plus marqué, c'est la force qui émane de ce personnage. Malgré les tourments, Lily a su se battre avec une détermination admirable, surmontant chaque obstacle avec une résilience qui suscite l'admiration.

J'ai également pris plaisir à retrouver Lazare et Apolline, les protagonistes auxquels je m'étais attachée dans “Edimbourg Noire”, me permettant de découvrir leurs parcours après les péripéties qu'ils ont endurées.

À travers cette immersion dans le XVIIème siècle écossais, l'auteure a réussi à tisser une intrigue riche en secrets et en vengeances, offrant ainsi aux lecteurs un véritable voyage dans le temps.

Les pages de ce roman regorgent de scènes poignantes qui viennent ponctuer le récit, me transportant au cœur des émotions vives des personnages. L'intensité de la lecture est palpable.

Je ne peux que chaudement recommander cette romance historique passionnante.

Commentaire ajouté par CharlieDawn 2024-02-11T10:26:48+01:00

Vous pouvez lire cette histoire sans avoir lu Édimbourg Noire mais c'est préférable car il y a quelques références à ce roman. 😊

J'ai encore eu une belle surprise en lisant le roman de Mélanie et moi qui aime les romances en Ecosse j'étais servie 🤍 J'ai énormément apprécié Lily, cette jeune femme indépendante, forte qui assume ce qu'elle est et ce qu'elle a construit car c'est un choix difficile qu'elle a été contrainte de faire pour survivre et subvenir à ses besoins et ceux de son petit frère lorsque leurs parents sont décédés. Elle est un réel modèle de force.

Mais au bout de toutes ces années, elle aspire à autre chose et effectuer sa retraite. C'est à ce moment qu'on lui propose un dernier contrat qu'elle ne peut refuser car elle y voit enfin l'opportunité de se retirer de cette vie et d'acheter une petite propriété à la campagne. Elle est embauchée par un seigneur influent pour séduire son fils, un jeune Lord de quelques années son cadet qui est plus intéressé par l'écriture de pièces de théâtre et de littérature que par les femmes et ses futurs devoirs. De plus, il semble très antipathique envers Lily qui se fait un devoir de persévérer, ne perdant pas son objectif de vue. Leur goût commun pour la littérature va les rapprocher et petit à petit Cameron va s'ouvrir à Lily qui elle aussi ouvrira son cœur qu'elle croyait noyé depuis longtemps.

Ce roman est beau, complet et riche. Riche de son histoire, de ses personnages, de ses descriptions. La plume de Mélanie est toujours aussi belle et c'est toujours un réel plaisir à la lire 🤍 C'est (très) émouvant, c'est fluide et beau.

Merci encore pour ta confiance 🥹🫶🏻 je suis très reconnaissante et heureuse d'avoir lu cette histoire en avant première.

Commentaire ajouté par Camomille_books 2024-02-10T16:47:44+01:00

Mélanie nous livre une fois de plus une histoire addictive, au cœur de l’Ecosse et pleine de rebondissement !

Alors si vous aimez les fictions historiques, la romance, le drame foncez y les yeux fermés !

Tout d’abord, cette histoire rejoint le livre d’Édimbourg Noire mais peut se lire indépendamment sans problème.

On va suivre Lily Bun, gérante d’une maison close en Écosse.

Elle a fait le choix d’ouvrir cette structure suite à la mort de ses parents, afin de subvenir à ses besoins mais surtout à ceux de son frère, Lazare pour l’aider à financer ses études de médecine.

Mais les années passent et Lily désire une vie différente. Elle a envie de laisser cette vie derrière elle pour en débuter une nouvelle mais c’était sans compter sur un ultime contrat…

Elle décide de l’accepter mais la suite des événements ne va pas se dérouler comme prévu.

Sa vie va prendre un nouveau tournant sans qu’elle ne s’y attende.

Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2024-02-09T09:10:38+01:00

J’ai été plus que ravie de retrouver Lily Bun, prostituée de sa condition mais une femme forte, résiliente et douce à la fois. Une femme d’affaire qui rêve de raccrocher pour vivre une vie simple.

Quand j’ai commencé ce roman, je m’attendais à une romance toute mignonne, kiki à souhait, débordante de mièvrerie … Que nenni, mon ami, que nenni ! Je me suis fourvoyée ! Un peu comme dans Pretty Woman, ce roman nous conte l’histoire d’une prostituée qui tombe amoureuse. Mais une histoire d’amour tragique à la Roméo & Juliette, à la Jack et Rose où la mort et le deuil ont une place prégnante. J’ai lâché mes pires larmes, pas seulement pour le roman mais aussi pour Lily. Des larmes sorores pour une femme qui avait fait un choix d’une vie simple après des années de prostitution et qui se retrouve malgré elle, dans de sombres histoires.

C’est le tome compagnon d'Edimbourg noire. Il peut largement se lire sans avoir lu Edimbourg noire (cela dit c’est mieux mais si les romans historiques ne sont pas votre tasse de thé, épargnez-vous cette lecture 🙂). Les chapitres de ce roman sont assez courts, on avance rapidement dans les événements de l’histoire. L’écriture est rythmée, la plume est fluide.

Si vous aimez les histoires d’amour tragiques, l’Ecosse, le kilt et les happy ending, ce roman est totalement fait pour vous ! N’hésitez pas, lisez le !

Commentaire ajouté par Mcadam 2024-02-08T18:01:48+01:00

L'histoire

Dans ce tome compagnon, nous retrouvons Lily Bun, découverte dans "Édimbourg Noire". C'est une femme de caractère qui, pour survivre et élever son frère, Lazare, est devenue courtisane.

Lasse de cette vie, elle accepte un dernier contrat pour l'énigmatique Lord McNeil à Doune castle, qui lui permettra d'accéder à son rêve de vie paisible.

Mais la tâche est plus ardue qu'elle ne le pensait et le sort s'acharne envers sa maison de passe. Est-ce à elle qu'on en veut et pourquoi ? La jeune femme n'est pas au bout de ses peines !

Mon avis

Après "Édimbourg Noire" était-il possible de faire mieux ? Et bien, je pense que Mélanie Guertau, que je suis depuis sa saga "Alastor Bain", est comme un bon vin et se bonifie au fil de ses écrits !

Sa plume talentueuse et imagée nous emporte aisément en Écosse en 1646. Au fil de ses voyages, l'auteure ramène des petits cailloux, qu'elle partage dans ses histoires pour notre plus grand plaisir. Je me suis laissée emporter et l'ai lu d'une seule traite.

Que dire des personnages auxquels on ne peut que s'attacher ? Je suis passée par toutes les émotions. D'ailleurs Mélanie, nous avons un compte à régler... Non mais ! (humour).

Vous l'aurez compris, c'est plus qu'un coup de cœur, c'est une pépite et je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce magnifique roman. Quant à moi, j'ai déjà hâte de découvrir ce que Mélanie nous prépare...

Commentaire ajouté par CharlyB 2024-02-08T09:01:59+01:00

1646...

Nous sommes en Écosse, Lily Bun, soeur de Lazare ( Edimbourg noire), gère un établissement de passe depuis de nombreuses années. Cette voie, elle ne l'a pas choisi, mais après la mort de ses parents, la jeune femme doit s'occuper de son petit frère et subvenir à ses besoins.

Cependant, Lily est fatiguée de cette vie, elle est lasse. Elle rêve de liberté, elle veut posséder ses propres terres et avoir enfin une existence paisible.

Avant de tout arrêter, elle décide d'accepter un dernier contrat avec le mystérieux Lord Dougal Macneil. Celui-ci l'engage afin de charmer son fils Cameron, qui est plus intéressé par l'écriture que par les femmes.

Alors qu'elle pense que la tâche sera facile, cet homme va lui mener la vie dure.

Mais au fil du temps, leur passion pour la littérature va les rapprocher. Cameron, écrivain talentueux, a des rêves lui aussi, éloignés des ambitions de son père, un homme cruel et froid. Lily va lui donner la force d'y croire, et lui va raviver la flamme de son coeur, celle qu'elle croyait éteinte pour toujours.

Auprès de cet homme attentionné, la jeune femme va retrouver l'ancienne Lily, cette fille rêveuse et insouciante qu'elle était autrefois, avant les drames et les soucis.

Lily et Cameron vont très vite s'attacher l'un à l'autre, malheureusement un ennemi qui les lie tous les deux ne souhaite qu'une chose, se venger, et tenter de détruire cet amour naissant.

J'avais adoré Edimbourg noire, mais j'ai encore plus aimé ce volet.

Lily est une héroïne forte, courageuse et on ne peut que l'admirer car elle est prête à tout pour sauver et veiller sur les gens qu'elle aime.

Avec une plume aussi belle qu'addictive, l'auteure Mélanie Guertau nous offre une romance écossaise bouleversante.

C'est un coup de cœur ❤️

Commentaire ajouté par LunyAsthiers 2024-01-31T13:27:38+01:00

Chronique du jour sur la prochaine parution de Mélanie Guertau que j’ai alpha-lue et qui suit les événements d’Édimbourg Noire que j’ai beaucoup apprécié ! Cependant, il s’agit d’un tome complémentaire qui repose sur un genre totalement différent en comparaison avec son aîné, puisqu’il met en avant ici une romance à l’état pur.

🌹 Lily Bun, la grande sœur de Lazare (protagoniste d’Édimbourg Noire), gère une maison close, étant elle-même devenue prostituée par la force des choses. Toutefois, au fil des années qui défilent sous son regard, elle a la sensation de passer à côté de la vie. Alors qu’elle caresse l’idée de repartir de zéro, une missive vient à sa porte pour lui faire part d’une curieuse annonce : le Lord de Doune Castle désire lui proposer un contrat. Le but ? Séduire son fils victime de rumeurs scrabbleuses en obtenant, en échange, une terre cultivable.

Cependant, en franchissant les portes du château à pas méfiants, Lily était encore loin de s’imaginer que la rencontre avec son dernier client, Cameron, bouleverserait sa vie à tout jamais...

Si les romances MxF me lassent toujours autant, celle-ci parvient à sortir du lot ! En effet, Lily a toutes les caractéristiques d’une héroïne que j’aime suivre : une femme à la fois battante et sensible, protectrice envers ses proches... Malgré ses combats intérieurs et ses remises en question, elle tente de relever courageusement la tête face à toutes épreuves, y compris face à ce dernier défi qui ne la laissera nullement indemne. On est très loin du cliché de « la fille malheureuse qui bave sur l’homme riche » et bon sang que ça fait du bien de voir ça !

Cameron, de son côté, est tout aussi intéressant. Détaché de ses propres responsabilités en tant que fils de Lord et grand rêveur sous son air bougon, il renvoie en quelque sorte la vie de Lily. Une vie écrasée par le poids des contraintes, le genre de thème qui me parle énormément et qui est, ici, formidablement exploité à travers un lien touchant et pur qui les unira.

Bien entendu, d’autres rebondissements surprenants viendront se greffer à cette romance, tournant particulièrement autour de la maison close de Lily afin de nous rappeler cette question poignante : une fille perdue peut-elle encore réellement découvrir le bonheur ou bien est-elle condamnée à rester égarée ?

Bien qu’il s’agisse d’une romance, en raison du contexte, l’histoire propose des termes assez crus et des scènes explicites par moments mais d’une manière réaliste et puissante.

Conclusion : une histoire que j’ai énormément appréciée, ayant été touchée par la narration de Lily à la fois poétique et réaliste, ainsi que sa romance digne d’une belle pièce de théâtre.

CharlyB l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T09:01:51+01:00