Harfang

Description ajoutée par sapho 2014-05-09T11:37:00+02:00

À quelques jours de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous amoureux tourne rapidement au cauchemar quand leur route croise celle d'une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son bel amant est bien décidé à tout faire pour la sauver. Quel qu'en soit le prix...

Commentaire ajouté par sarachan 2017-04-26T21:09:29+02:00

Un livre magnifique, avec une histoire très bien pensée et surtout... un dessin magnifique que l'auteure nous propose comme dans chacune de ses œuvres. De plus les "chibis" des personnages façon mangas sont magnifiques. La couleur est toujours au rendez vous, avec des tons bleus qui font rêver... L'histoire d'amour présente dans le scénario est très bien mise en relief par les dessins qui, je le répète, sont superbes. Le choix d'ajouter des chapitres avec une illustration permet de belles transitions. Le format de l'histoire vu comme un conte est très agréable et permet une lecture fluide et légère. Une excellent moment à passer, donc, devant cette bande dessinée.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-02-15T12:52:21+01:00

Comme d'habitude, un petit mot sur l'ouvrage en tant qu'objet livre et la je vous avouerais que je suis plus que séduite. Une véritable merveille. Couverture cartonnée renforcée d'aspect semi doux, semi lisse. Une illustration aux couleurs profondes, vives. L'intérieur n'est pas en reste. Mise en page soignée. Détails peaufinés. Pages épaisses, prise en main agréable. Le top en terme de confort de lecture. Petit plus non négligeable, les nombreux bonus disponibles a la fin. Illustrations, conte original ayant inspiré la bande dessinée, chapitre supplémentaire, croquis ... Immersion totale garantie, juste j'adore !

Du coté du coup de crayon, Aurore signe ici des illustrations absolument superbes. Les couleurs sont chatoyantes, profondes, riches, magnifiques. J'ai passée d'avantage de temps a les admirer qu'a lire. Visuellement c'est juste parfait. Décors, personnages, petits effets supplémentaires, le tout est un véritablement ravissement pour les yeux. Le style est plus accès manga que BD classique pour moi. Un manga grand format et en couleurs, mais l'ambiance qui s'en dégage n'en reste pas moins a mon sens plus proche de celle d'un manga asiatique que d'une BD Française et je ne vais m'en plaindre, ça ajoute a la magie de cet ouvrage. D'ailleurs des images "Chibi" sont présentes a divers endroits. ^^

Coté scénario, comme toujours avec ce genre de support, ça passe juste trop vite. C'est trop court, ça se lit bien trop vite et ce malgré ses plus de 100 pages. Mais c'est la un signe évident de qualité. Le récit agréable, fluide, prenant, mignon et drôle fait mouche si bien que l'on a pas envie de refermer la BD. Les personnages sont attachants, l'histoire est intéressante, originale et le couple est juste trop adorable. La fin est un brin frustrante il faut bien l'avouer, mais l'épilogue sauve le coup, a nous d'imaginer la suite. Par contre j'avoue qu'il y'aurait clairement eu matière a plusieurs tomes tant l'auteure et illustratrice donne matière a développement. Je n'aurais pas dit non a l’approfondissement de plusieurs points et ça c'est un gage de qualité.

En bref: En plus d’être visuellement magnifique, Harfang est une histoire intéressante, drôle et prenante. Les illustrations nous illuminent les yeux et les personnages nous réchauffent le cœur. A noter également que les nombreux bonus présents en fin d'ouvrage valent clairement le coup d’œil et nous offre un immersion a la fois prolongée et plus profonde dans l'univers de cette bande dessinée des plus plaisantes, trop courte mais que j'ai adorée.

Commentaire ajouté par Cheslock 2016-11-15T17:42:21+01:00

Je n'aime pas trop les histoires d'amour, et celle ci était particulièrement ( je trouve ) trop présente. Mais je trouve que les dessins et les couleurs sont magnifiques.

Commentaire ajouté par Wistala 2016-10-18T18:21:56+02:00

Un petit bijou pour les yeux qui mérite d'être lu, au moins pour la patte de l'artiste (et les couleurs... ces couleurs !) magnifique !

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2016-10-05T18:15:53+02:00

Une BD avec une histoire très mignonne, les dessins sont eux, vraiment superbe! Sublimes? Magnifique :D

Une reprise d'un conte que j'ai ainsi découverte ^^

Commentaire ajouté par Chikage 2016-07-02T06:10:31+02:00

Magnifiques dessins, superbe reprise d'un conte occidental que l'on mêle merveilleusement bien à l'univers asiatique. Belle découverte, malgré une fin rapide. J'aurai aimé pouvoir en savourer et en voir d'avantage. Belle BD accompagnée d'agréables surprises! ♥

Commentaire ajouté par Minijy 2016-06-13T21:14:23+02:00

Que dire, un chef d'œuvre, je ne suis pas fan des bandes dessinées en général, mais là, je n'ai rien à dire.

Je me suis d'abord dirigée vers cette BD pour les dessins que je trouve sublimes.

L'histoire est pleine de poésie, l'histoire d'amour est magnifique. L'intrigue est bien menée, les personnages sont très bien développé même si cela ne constitue qu'un tome.

Une fin ouverte qui fait son job, elle nous laisse en attente mais nous promet de belles choses s'il y a un deuxième tome.

Bref une réussite, je vous la recommande fortement !

Commentaire ajouté par Oceana78 2016-04-15T17:21:59+02:00

Les dessins de cette BD sont vraiment magnifiques ! Le conte en lui-même est intéressant même si on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages.

Seul point qui m'a vraiment gênée, c'est la fin. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il se passait un peu après les derniers événements.

Commentaire ajouté par LaTheiereLitteraire 2016-04-13T14:16:20+02:00

Il était une fois, dans une vallée paisible, deux jeunes gens qui s’aimaient et étaient aimés de tous. Tous deux bons artisans, Lynette et Bran sont fiancés et pourront bientôt se marier. Partis pique-niquer, surpris par la pluie, ils se réfugient dans une grotte mais s’y perdent, finissant par arriver dans la vallée de Geumjhi. Une sorcière maléfique transforme alors Lynette en oiseau et renvoie Bran au loin, porteur d’un maléfice. Le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son amour prisonnier, même pactiser avec un dragon…

Je connaissais déjà Aurore par ses précédents ouvrages, en particulier Elinor Jones (lisez-le, vraiment !!) et par son compte Deviantart, mais en voyant Harfang en librairie j’ai sauté dessus. J’aime vraiment beaucoup son dessin, très doux et rempli de détails. Dans ce récit, ses personnages sont habillés de costumes s’inspirant de la Corée, de la Mongolie et de la Chine, mais le conte dont elle s’est inspirée vient des recueils des frères Grimm, Jorinde et Joringel. Le mélange est assez détonant !

La chouette harfang, ou Harfang des neiges, vous la connaissez toutes et tous, c’est Hedwige ! Elle est pourtant ici la méchante de l’histoire, mais reste en retrait car ce n’est qu’une forme de la sorcière qui sépare les deux amoureux. Aurore a créé des personnages assez clichés, tels qu’on les trouve dans le conte dont elle s’est inspirée, mais ils sont pleins de ressources et m’ont étonnée sur la fin, car si la fin est bel et bien un happy end (désolée pour le spoil, mais après tout c’est un conte, donc… quelle autre fin possible ?), on ne s’attend pas à ça.

Tout comme le conte (retranscrit dans cette édition sur une double page), très court, Harfang tient sur 100 pages, avec un cahier final contenant des illustrations, une histoire en trois pages et des strips humoristiques. C’est pourtant un livre qu’on peut relire régulièrement, avec des dessins qu’on peut contempler longtemps. Comme le récit est rapide, on se laisse vite emporter dans l’action, l’introduction assez longue donnant le ton sur la relation entre les amoureux.

Le seul bémol dans ce récit est pour moi dans l’idée de l’auteur d’associer les codes de la bande-dessinée et du manga, par petites touches : dans le texte par exemple, si l’ambiance est celle des contes, avec des personnages un peu policés, certaine bulles cassent le ton en étant un peu familière, de la même façon que certaines cases utilisant des codes du genre de la goutte qui tombe sur la tempe pour désigner le désarroi.

C’est un peu surprenant à la première lecture, et à mon avis rend le récit un peu enfantin alors que le ton est grave au fond, de même que le peu de décors donne beaucoup de vitesse à l’action. Cette narration pose donc ce livre dans la catégorie jeunesse, mais pour moi il s’adresse à tous les âges. On s’habitue vite, ne le remarquant même plus dès que les amoureux sont séparés par la sorcière. Au final, les magnifiques dessins, couleurs, costumes, créent un univers dans lequel on souhaite s’éterniser.

D’ailleurs, ce récit a d’abord été pré-publié sur un blog, http://harfang-bd.blogspot.fr, que vous pouvez toujours consulter ! Et si les œuvres d’Aurore vous plaisent, n’hésitez pas à aller voir son site, http://www.auroreblackcat.net, avec des galeries de dessins non publiés !

Commentaire ajouté par Sousou13 2016-02-15T17:52:48+01:00

Les dessins sont magnifiques c'est Aurore tout craché ! Sinon, une belle histoire est racontée. Je le conseille

Harfang

• France : 2014-06-04 (Français)

Aki- l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T18:25:51+02:00
Eniram6 l'ajoute dans sa biblio or