Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 151
Membres
1 015 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par EntreDeuxLivres

Extraits de livres par EntreDeuxLivres

Commentaires de livres appréciés par EntreDeuxLivres

Extraits de livres appréciés par EntreDeuxLivres

date : 20-05-2020
✔️Mon ressenti : Je découvre l'auteur avec ce livre et c'est un gros coup de cœur, un polar mais pas que…
L’inspecteur Cérisol et son équipe enquête sur le meurtre d’un homme. Il découvre que son fils est sorti la veille du meurtre de prison, et il découvre un cahier qu’il a rédigé lors des ateliers d’écriture organisés en prison. Une mine d’information… Mais pourquoi les inspecteurs semblent regretter d’un faire le coupable ?
Quel roman ! Il y a tout, non seulement le suspense et l’enquête mais également la profondeur des personnages. L’auteur creuse la relation père fils, et les caractères de chacun. Il offre aussi à Céserol une « vraie vie » en dehors de l’enquête. Quand je vous dit que ce n’est pas seulement un polar;)
L’écriture est très agréable et l’auteur sait entretenir les suspense et offrir des rebondissements. J'ai adoré le début, je vous laisse découvrir et tout autant la fin...
Le plus du roman sont également les conseils d’écritures donnés durant l’atelier… Je ne vous en dit pas plus, mais vous le conseille à 100 %!
?Mots Clefs : Enquête / Meurtre / Père / Relation / Ecriture
?Ma note : 20/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Il y a des romans que l’on lit pour l’évasion procurée, d’autres permettent de vaincre l’ennui. Il existe aussi des romans qui nous parlent. Ces derniers sont précieux, car même la dernière page tournée,ils nous suivront encore un certain temps.
Je crois que le titre pouvait difficilement mieux parler du genre : le développement personnel. Alors l’avantage, c’est que les conseils et astuces sont donnés par le biais d’un personnage qui l’utilise dans sa propre vie.
Sophia devenue une référence dans le développement personnel se retrouve, à la suite d’un drame, face à deux choix : se retrouver ou disparaître…
Le résumé en dit très peu et j’adore ça, la découverte est totale pour le lecteur ! Donc ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus ;)
Il se lit rapidement, et le style est agréable. Sous une forme romancée il permet l’évasion mais aussi la prise en compte de concept que l’on peut appliquer à nous même.
Le rythme est soutenu, l’héroïne sait nous embarquer dans son histoire et on se prend d’amitié pour elle. Il y a aussi quelques rebondissements qui m’ont bien surprise.
Vous l’aurez compris c’est un coup de cœur et si vous aimez le développement personnel, il devrait vous plaire.
?Citation : « Plus on ignore la souffrance de l’enfant que l’on a été, plus on s’éloigne de soi-même, et plus on est apte à poursuivre inconsciemment le travail de sape initial. Même si parfois, dans les apparences, tout semble parfait... »
?Mots Clefs : Drame / Bouleversement / Fuite / Rencontre / Ressourcement
?Ma note : 19/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-05-2020
✔️Mon ressenti : J’ai récemment lu le roman de Williams Exbrayat : « Ma vie sera pire que la tienne ». Roman noir, à la construction originale et à l’humour marqué dont l’histoire justifie tout à fait le titre.
Je remonte un peu le temps en découvrant ses deux premiers écrits. Deux histoires courtes avec pour point commun, le héros : Maddog. Ancien flic devenu détective. Des pratiques plus ou moins douteuses l’emmènent dans un premier récit « Chiennes Fidèle ». Son ex a vidé entièrement l’appartement, malheureusement il souhaiterait récupérer l’objet d’une de ses dernière combines douteuses. Dans le second « Chasse à l’épaulard », son ex inquiète de la disparition de son nouveau mari fait appel à ses service de détective. Cela l’emmènera plus loin que là où il croyait arriver… Les titres m’ont mis sur deux fausses pistes, mais après avoir lu, ils sont bien trouvés et on sent que l’auteur prend plaisir à jouer avec ses lecteurs.
Un personnage tout en relief, désabusé et totalement hors contrôle est l’élément porteur des récits. Un homme qui aime les femmes et c’est probablement ce qui va le perdre. Les histoires mêlent suspense, rebondissements et humour. J’ai bien reconnu la marque de fabrique de l’auteur. Juste un regret, c’est trop court. J’espère que l’on retrouvera Maddog prochainement !Idéal pour être dépaysé durant un trajet ou un temps d’attente.
?Mots Clefs : Suspense / Détective / Désabusé / Humour / Enquete
?Ma note : 17/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-05-2020
✔️Mon ressenti : Nelly Toscher, auteure de Dark Romance et de Thriller et Christian Guillerme, auteur de Thriller horrifique sont deux auteurs inséparables en dédicaces.
Amis dans le vie, ils nous offrent ici un recueil de 8 nouvelles. Je ne vous les résume pas pour vous laisser la surprise !
Alors, non, ils n’ont pas choisi d’écrire à 4 mains, mais ils alternent à tous de rôle leurs visions de la noirceur. Chaque nouvelle a un décor bien différent et les deux auteurs excellent dans l’art de tout mettre en place rapidement. Ils y ajoutent une bonne dose de suspense et nous embarquent dans une angoisse millimétrée.
L’autre difficulté de la nouvelle est d’offrir une fin idéale et pour le coup c’est carton plein à chaque fois.
Ce qu’il y a de bien avec les nouvelles, c’est qu’elles peuvent être lues lors d’un trajet ou lors d'une panne de lecture puis laissées de coté et être reprises plus tard. Quoique durant un trajet, c’est peut être pas le bon plan pour certains, Christian, tu as un problème avec le transports non ?
Moi qui n’aimait pas le format il y a quelques temps, j’avoue l’apprécier de plus en plus, surtout quand la qualité est au rendez vous comme c’est le cas ici.
?Mots Clefs : Nouvelles / Recueil / Noir / Angoisse / Suspense
?Ma note : 17/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-05-2020
✔️Mon ressenti : J’aime beaucoup les romans de Laure Manel, des romans qui remuent le cœur des lecteurs, mais qui font aussi beaucoup de bien. C’est tout à fait ce que je recherche dans cette période. Après la rencontre avec Laure à Dunkerque, il me restait celui là dans ma PAL !
Emma est au moment crucial du jour de son mariage, ce moment où elle doit dire oui pour la vie à celui qu’elle aime. A ce moment très précis, elle voit défiler le temps et aperçoit 3 avenirs possibles.
L’auteure nous rappelle tout au long du roman que la vie est une question de choix. Des choix volontaires, des choix attendus par d’autres, des choix contraints, mais des possibilités infinies de tracer sa vie.
Emma, c’est vous, c’est moi, c’est une jeune femme qui se pose des questions, qui vieillit et qui apprend à se connaître et à savoir ce qu’elle veut. C’est avant tout une héroïne attachante parce qu’elle nous ressemble, et que nous la comprenons.
J’ai beaucoup aimé cette construction en « étape » et j’ai encore plus aimé la fin que je ne suis pas prête d’oublier… Laure renforce cette notion de choix et questionne les personnes présentes au mariage. Cela donne un peu de recul sur l’histoire. Elle nous prouve ainsi que même le choix le plus anodin peut avoir des conséquences, et si on réfléchit bien,des choix, on en fait à chaque instant.
« La mélancolie du Kangourou » tenait depuis bien longtemps la première place sur le podium des romans de Laure, mais celui ci devient ex æquo. Et je suis certaine qu’il fera beaucoup d’effet aux autres lectrices.
Merci Laure pour ces émotions, pour cette fin et pour cette réflexion !
?Mots Clefs : Mariage / Choix / Vie / Conséquences / Evolution
?Ma note : 19/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-05-2020
✔️Mon ressenti : J’aime beaucoup lire les romans d’Emilie Collins parce qu’elle met en scène des personnages assez communs pour les plonger dans le tourbillon de la vie et des émotions. Elle arrive à chaque fois à me surprendre. Une fois de plus je me demande ce qui se cache derrière cette jolie couverture.
Alexia rencontre par le biais de son beau frère un graffeur. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas faits pour se côtoyer. Mais si après tout, les contraires s’attiraient ?
Ce couple me fait vraiment penser à l’effet produit par deux aimants. Vous savez si on les prend, selon le sens dans lequel on les tourne, soit ils se repoussent soit ils deviennent indissociables. C’est une belle image du couple formé par Alex et Sadie. Deux mondes opposés, deux passés, mais aussi deux avenirs bien différents. Les apparences ont la peau dure, mais Emilie nous rappelle aussi que l’ouverture d’esprit peut accomplir beaucoup. Et surtout, l’écoute de l’autre. Je pourrais vous dire que c’est une romance Lambda, mais vous le savez peut être, la romance n’est pas mon truc, et je fais confiance à l’auteure pour sortir des sentiers battus. Émilie sait à chaque fois ajouter, ce que je considère comme du bonus à l’histoire. En l’occurrence, elle met en lumière le travail du graffeur et son organisation. Elle met aussi en avant les blessures (je ne peux vous en dire plus, mais l’une d’elles s’approche un peu de mon quotidien) des personnages et cela permet de comprendre leur réaction et de se demander si notre réaction serait la même. Les personnages ont chacun leur psychologie et langage propre ce qui apporte beaucoup de réalisme à l’histoire… Surtout qu’ils prennent la parole tour à tour au fil des chapitres.
En bref, il y a de l’amour, de l’art,des rebondissement, de la vie, des faiblesses mais surtout de la force. Bref, une jolie histoire comme Emilie sait si bien les écrire.
?Citation : « L’amour est votre fresque. Vous déposez vos couleurs en acceptant que les ombres permettront à la lumière d’exister. Il y a des fissures dans votre mur, et vos traits ne suivent pas toujours la ligne exacte que vous voulez. Mais chaque jour, à force de travail et de patience, vous vous rapprochez du résultat que vous souhaitez atteindre. Et le temps que vous y passez, les efforts que vous déployez sont déjà le bonheur. »
?Mots Clefs : Graff / Styliste / Blessure / Amour / Rencontre
?Ma note : 18/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : La couverture et le titre sympathique me laissait présager une folle évasion assez légère, eh bien pas tout à fait…

Ce roman est un roman à deux voix : deux héroïnes bien différentes : Julie et Jeanne. Elles ont pour seul point commun une situation très difficile à vivre (et aussi les livres ;) ). D’un coté, une vie de couple qui bat de l’aile et de l’autre un veuvage très prématuré à la naissance du troisième.

Vous allez me dire, ce roman doit être affreusement triste… Alors c’est sûr, les émotions sont très présentes tout au long du roman. Mais il y a également beaucoup d’humour. Vous imaginez surnommer votre belle mère « Abcès » et la voir débarquer chez vous pour apporter son soutien 24/24 à l’annonce du décès… De quoi envisager quelques dialogues bien ironiques...

L’auteure offre un bel hommage aux femmes qui doivent se construire en tant que mère et épouse malgré les difficultés et les épreuves de la vie. Chaque blessure fait de nous ce que nous sommes, et durant ces épreuves, l’entourage y joue un rôle primordial. Les aidants peuvent même prendre le visage de ceux auxquels on pense le moins.

La plume est pleine d’énergie. J’ai quand même un regret, il est beaucoup trop court. D'unepart parce qu'on s'artache aux personnages et de l'autre parce que je pense que pour aborder de telles épreuves il aurait mérité davantage de développement. De quoi encourager l'auteure à poursuivre!

?Mots Clefs : Femmes / Tentation / Deuil / Livre / Soutien

?Ma note : 17/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-05-2020
✔️Mon ressenti : Quand je ne connais pas l’auteur, je suis une lectrice de couverture. Dès j’ai vu celle là à la sortie du roman, j’ai immédiatement su que je devais lire ce roman. J’ai rencontré l’auteur en février dernier à Noeux Les Mines. Le moment idéal pour agrandir ma PAL. D’un côté un enquêteur, de l’autre un journaliste. Ils enquêtent tous deux sur des affaires où les victimes sont des femmes. Deux disparues. Leurs enquêtes les amèneront à se dépasser et à cotoyer ce que l’humanité fait de pire.
Lors de la rencontre, Ivan m’a expliqué que c’est son premier roman prenant pour décor la France. Il souhaitait pour celui ci, en plus du suspense et de l’histoire originale, nous montrer la réalité et être le plus fidèle possible à ce qu’il se passe sur le terrain. C’est mission réussie.
Les deux enquêtes, avances en parallèle. On passe de l’une à l’autre sans difficultés, Ivan offre de nombreux repères. Les chapitres courts donnent le rythme et l’envie d’assouvir notre curiosité rapidement. De ce fait, c’est un livre que j’ai eu beaucoup de mal à reposer !De plus, au fil du récit, le rythme s’accélère rendant la fin complètement anxiogène.
La seule chose qui m’a manquée c’est l’histoire personnelle des personnages principaux. Oui je sais, dans la police on dédie sa vie aux enquêtes mais quand même… Enfin la fin, m’a laissé entrevoir quelques bribes…;) A voir si Ivan envisage un suite…
En bref un excellent polar totalement réaliste.
?Citation : « L’être humain est programmé pour tout supporter. Et survivre. J’en ai fait l’expérience et je sais que c’est vrai. »
?Mots Clefs : Polar / Disparition / Enquête / Journaliste / Flic
?Ma note : 18/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : J’ai passé un moment merveilleux durant le confinement (en fait, plein, mais celui là en particulier). J’ai eu la bonne idée de lire « Les Raisins de la Colère ». Dans ma PAL depuis un certain temps, je suis passée devant et je me suis dit, à nous deux !
Tom Joad sort de prison, il revient chez sa famille et découvre un endroit inhabité. Ils ont été chassés de leur terre par ces nouveaux engins productifs : les tracteurs. Il réussi à les rejoindre in extremis chez son oncle. Ils ont lu un tract et la Californie recherche de la main d’œuvre. Ils s’entassent dans le véhicule à 11 et commencent leur périple.
Ce petit chef d’œuvre est sombre, la misère et la faim y sont très présents. Steinbeck dresse le portrait de ces hommes courageux qui ne demandent qu’à travailler mais à qui l’on ne donne pas de travail ou que l’on paie une misère. Par beaucoup d’aspects, ce roman m’a rappelé mon auteur favori: Émile Zola et en particulier Germinal. Le peuple gronde, la colère monte. J'ai beaucoup aimé ces moments entre deux chapitres de la vie de la famille où l'auteur prend un peu de hauteur et décrit ce que vivent les américains en généralCes personnes désabusées qui ne souhaitent que survivre sans jamais se plaindre. Certains cotés de l’histoire sont encore très actuels, ou peuvent être adaptés. Il suffit de lire la citation, elle m’a beaucoup parlé. Et pourtant ce livre a été publié en 1939…
J’ai particulièrement aimé le courage et la force de Man, raisonnable, aimante et se sacrifiant pour que toute sa famille aille le mieux possible. Elle évolue et s’affirme au fil des pages. Un personnage incroyable.
Le scène de fin m’a prise au dépourvue. Elle est totalement bouleversante. J’ai dû faire une pause avant de commencer une nouvelle lecture. Et c’est à ça que je reconnais la puissance des grands livres.
Un pur chef d’œuvre !
?Citation : «Faut qu’on réfléchisse tous. Y a sûrement moyen d’arrêter ça. C’est pas comme le tonnerre ou les tremblements de terre. Y a là quelque chose de mauvais qu’a été fait par les hommes et faudra bien que ça change nom de Dieu ! »
?Mots Clefs : Travail / Misère / Périple / Famille / Faim
?Ma note : 20/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-05-2020
✔️Mon ressenti : Je suis une grande fan du travail de Franck Bouysse, j’ai eu de gros coups de coeur pour ses romans et notamment pour « Né d’aucune femme ». J’ouvre donc celui ci avec de nombreuses attentes. C’est sans doute pour cela que je suis déçue… Car oui, je reste dans l’incompréhension à la fin de ce livre.
Pour l’histoire, un homme se retrouve enchaîné dans le noir. Il n’en connaît pas la raison, il essaye petit à petit de remonter le temps pour essayer de trouver la clef de cette énigme.
Franck Bouysse nous offre une fois de plus un roman noir à la narration anxiogène. Alors, au début, j’ai été prise dans l’histoire : la séquestration, l’univers sombre, l’angoisse du personnage. Et puis petit à petit, j’ai appris à le connaître un peu mieux. J’aime les dénouements clairs, mais pour le coup j’ai peut être loupé un détail, mais je n’ai absolument pas compris la fin… Je pense que cela est peut être voulu, mais la lectrice que je suis n’aime pas les histoires en suspens.
Le style est agréable mais peut être un peu moins que son dernier roman. J’ai fait mes petites recherches et en fait ce roman est une réédition. Il a donc été publié il y a quelques années. Il se lit très vite, les caractères sont assez gros et cela donne une impression de vouloir remplir le livre...
J’ai longtemps hésité à en faire la chronique, mais je me suis promis de vous donner mon ressenti sur chaque roman que je lis. Si quelqu’un à des informations sur le dénouement, je suis preneuse :D.
?Mots Clefs : Séquestration / Passé / Relation / Chaîne / Folie
?Ma note : 12/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-05-2020
✔️Mon ressenti : Ce joli roman sort durant le confinement (hier pour être précise ;) ), et pour tout vous dire il est idéal pour nous changer les idées et nous faire voyager en ne quittant pas notre canapé. Même si je découvre sa jolie plume avec celui ci, c’est le deuxième de l’auteure.
Lila, fleuriste, se rend en coup de vent lors d’une fête chez son frère. Cupidon en profite pour frapper, c’est le coup de foudre avec Noé. Malheureusement, il fête son départ à l’autre bout de la terre. Ils ont deux choix, se séparer tout de suite ou choisir une folle relation éphémère… C’est cette option qu’ils vont choisir. Débute alors un périple autour de la France qui va les emmener à se découvrir.
Savant mélange entre romance, légèreté, humour et road trip, ce roman apporte dépaysement et oubli des soucis du quotidien.
Noé et Lila sont des personnages attachants. Ils nous ressemblent, mais ont leur petite originalité qui les fait sortir du moule : un immense besoin de liberté et une profonde volonté dé vivre leur vie. Tous deux pour des raisons différentes mais que l’on va découvrir au fil des pages. Ils évoluent en notre compagnie et cela n’est que du bonheur.
Les autres personnages ont une véritable identité, je pense notamment à son frère, sa belle sœur ou encore son associée. Je vous laisse les découvrir.L’auteure pose la question de la synchronicité, du destin, des choix, et surtout propose une réflexion sur le fait que pour vivre, il ne faut pas toujours se poser des questions et laisser agir son instinct. Pas si léger que ça au final...
Je trouve la couverture très sympa et elle reflète très bien l’histoire.
Idéal pour vous changer les idées quand vous avez besoin de vacances ou de légèreté. A classer définitivement dans la catégorie des jolies histoires.
?Mots Clefs : Amour / Passé / Voyage / Éphémère / Coup de foudre
?Ma note : 19/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 28-04-2020
✔️Mon ressenti : Il y a peu je publiais mon retour sur une livre coup de coeur, « Des Fleurs pour Algernon » qui traite de la différence.
Gaëlle Perrin Guillet, me répondait que c’est un des livres qu’elle avait le plus offert avec « La cicatrice ». Je ne connaissais pas… Elle me l’a offert. Merci du fond du cœur Gaëlle. Je vais prendre exemple sur toi et partagerai l’histoire de Jeff.
Je l’ai lu, et j’ai du laisser reposer avant de réussir à m’y pencher… C’est une histoire courte, mais incroyablement forte.
Jeff, 13 ans, est un écolier qui subit la méchanceté des élèves à cause d’un bec de lièvre. Continuellement rejeté, il n’aspire qu’à une chose, passer inaperçu et pourquoi pas se trouver un ami. Il est entouré de ses parents aimants et d’un petit frère qui ne voit que par lui. Alors qu’un jour son souhait semble se réaliser, il sera en proie à des pulsions nécessaires dans la construction d’un individu.
Je ne vous en dit pas plus, mais si ce n’est pas encore fait, lisez le. On est habitué à juger sans plus faire attention, sans penser que derrière des préjugés il y a des vies, des sensibilités. Dans notre monde où tout va vite, ou l’impression prédomine, gardons en tête qu’une personne est là, avec son passé, ses souffrances, et ses actes.
Je suis certaine qu’il vous remuera et vous bouleversera autant que moi.
?Citation : " J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans. "
?Mots Clefs : Différence / Enfance / Tolérance / Cible / Solitude
?Ma note : 19/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Moi l’amoureuse des chiens, voir une telle couverture ne peut que me donner envie ! C’est donc en grande partie grâce à cette couverture que je suis entrée dans l’univers sombre de Williams. Sachez que le titre dit vrai, même confinée ?

Un univers de paumés un peu à l’écart du monde, des rencontres jouant de malchance, de l’humour, de l’action, de la violence le tout avec un dosage méticuleux. Ce sont les clefs de ce roman noir.

Pour l’histoire, je ne vous en dirais pas trop puisque la construction originale est un point fort du roman et ne me laisse qu’une faible marge de manœuvre pour vous laisser la primeur de la découverte. Parlons un peu de cette construction : 3 parties, 3 histoires, j’ai même cru à 3 nouvelles, mais non, le lien est bien là et c’est bel et bien un roman. C’est la première fois que vois ça. Et pourtant, je lis beaucoup;) Qui a dit trop ??

C’est un départ sur les chapeaux de roue ! Son style incisif nous emmène directement dans l’action.
Et ceci, de la première à la dernière ligne. Aucun temps mort ! Moi qui suis fan de cinéma, j’ai eu l’impression que Williams avait sa caméra sur l’épaule. J’ai même eu l’impression d’avoir les mouvements de l’auteur/ cameraman durant la scène ! De nombreux rebondissements que l’on n’attends absolument pas et une fin très réussie.
Mon cœur de lectrice s’est forcément attaché à Disco Boy, ce bouledogue Alcoolique qui tient sa place dans le récit.

Roman, qu’une fois débuté, je n’ai su lâcher ! Bravo Williams .

?Mots Clefs : Noir / Chien / Amour/ Otage / Braquage

?Ma note : 17/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-04-2020
✔️Mon ressenti : Ce roman m’attendais dans ma PAL depuis un moment, et le point positif du confinement est de pouvoir la diminuer (j’irai pas jusqu’à dire la vider, ou alors il faudrait que ça dure trèèèèèèèsssss longtemps ;-) )Je suis particulièrement fan de cette maison d’édition où les romans publiés dépendent d’avis de lecteurs comme vous et moi… Cela m’a toujours permis d’apprécier mes lectures et de découvrir des auteurs qui valent le coup d’être suivis. Ce Thriller a obtenu en 2019 le Grand Prix Suspense présidé par Bernard Minier.
Le roman s’ouvre sur une tempête à Brest, la mer décharnée, les magnifiques images que l’on devine à travers les mots. Yoran est photographe, uniquement en noir et blanc, pour que les gens aient la même vision que lui, puisqu’une maladie des yeux le prive des couleurs. Quand il apprend que son mentor et ami Claude est porté disparu et qu’un cadavre a été trouvé chez lui, il se lance dans une quête de la vérité.
Je suis amoureuse des paysages bretons et de la nature, ouvrir ce roman, c’est s’y retrouver projeté. J’avoue que c’est très appréciable en cette période de confinement.
Les chapitres donnent la parole aux trois personnages principaux, Yoran, pour la plupart, un inspecteur, et un troisième personnage mystérieux.
L’intrigue évolue entre périodes de calme et périodes d’action, le rythme augmente petit à petit pour atteindre son maximum en fin de roman. A partir du second tiers, j’ai été incapable de le reposer.
La construction a été bien étudiée et offre de nombreux rebondissements bien répartis.
Ce roman m’a offert voyage et suspense, et un final que je n’avais pas vu venir, bref un excellent thriller.
?Citation : « La mer est comme la peste. On ne s’en méfie jamais assez. Puis un beau jour, alors que tu te crois en sécurité, et que tu penses avoir affronté tous ses démons, elle t’emporte. »
?Mots Clefs : Brest / Oslo / Disparition / Enquête / Photographe
?Ma note : 18/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : J’ai lu quelques romans d’Amélie Antoine, et elle a toujours su me surprendre en grande partie grâce à sa plume qui dépeint comme personne la psychologie des personnages.
Edouard Bresson est un humoriste très en vogue en France. Il réussi même à remplir un stade de France. Sur scène, il semble heureux, il fait rire tout le monde. Mais derrière l’humoriste, l’homme est-il vraiment celui qu’il paraît ? Et puis que cache t’il derrière son humour ?
Quand j’ouvre un roman d’Amélie, et que je vois « 1ére » partie, je sais que je vais me régaler. Qu’une fois de plus elle va m’emmener au-delà de ce que j’imaginais… Ceux qui l’ont déjà lue me comprendront;) Les autres, qu’attendez vous ?
Je ne veux pas en dévoiler beaucoup, mais les personnages sont attachants. L’auteure offre tout ce qu’on doit savoir pour les cerner complémentent, enfin de façon au fur et à mesure du récit, histoire de laisser un maximum de suspense. J’ai été complètement absorbée par ma lecture et me suis prise de sympathie pour les deux personnages principaux. Je me suis encore une fois régalée.
Vivement le prochain.
?Mots Clefs : Humoriste / Scène / Famille / Choix / Découverte
?Ma note : 19/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Ce livre contient les deux premiers tomes, sur les cinq de la série « Hantée ». Il m’attendait sagement dans ma PAL depuis un moment. Je suis une fan de Christelle, notre première rencontre m’a poussée à sortir de ma zone de confort. J’adore les film d’épouvante et d’horreur. Mais de là à en lire, il y avait un fossé. Je me suis toujours dit que ce qui est suggéré et imaginé est encore plus terrifiant. Ce qui me fait le plus peur ce sont les esprits, et avec cette histoire nous sommes dans le vif du sujet.
Léonie entend la voix des morts depuis toute petite. Ayant vu les réactions de ses proches sur ce phénomène, elle a choisi de le taire. Sa fuite,13 ans plus tôt, l’a mise face à ces voix. Elle a vécu 13 années bien différentes de celles qu’elle a raconté à ses proches. Son retour va l’obliger à dire la vérité.
Alors, je vous explique, j’ai commencé ce volume en plein soleil un dimanche après midi. J’ai poursuivi le soir dans mon lit… Mauvaise idée : j’ai dû rallumer la lumière et vérifier sous mon lit. J’ai été terrifiée ! Christelle relate les faits comme si j’y étais et franchement, mon poil s’est hérissé à plusieurs reprises.
Le personnage de Léonie est très fort. Elle a un courage dingue ! Je dois être un peu masochiste parce que, même si j’ai flippé durant le premier tome, je me suis tout de suite plongée dans le second ! Une fois encore l’histoire se renouvelle et Christelle m’a offert de très beaux rebondissements qui m’ont encore plus attachée à Léo. Je ne vous dit rien, je ne veux pas vous gâcher la surprise.
Seul soucis pour moi, je vais devoir attendre de revoir Christelle pour acquérir le second Volume reprenant les 3 derniers tomes. Mais je suis certaine que ma patience sera largement récompensée.
Si vous aimez avoir peur, Christelle est l’auteure que vous devez lire !
?Mots Clefs : Voix / Morts / Hantée / Amour / Enquêteurs
?Ma note : 20/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Pour patienter avant la sortie d’ « Il était deux fois », j’ai lu ce recueil. J’avais rencontré l’auteur en Janvier dernier et en avais profité pour lui poser quelques questions. A vrai dire c’est la première fois que j’attends de le voir pour acheter un de ses livres, la nouvelle n’étant pas mon format favori. En général, il me laisse frustrée : je trouve l’histoire trop courte.
Donc ma question à Franck Thilliez : Vous qui aimez écrire de « gros romans » aimez vous écrire des nouvelles ? Et comme je le pensais, ce n’est pas non plus sa préférence. Il m’explique que ce recueil contient des nouvelles déjà publiées et qu’il a, en général, écrite suite à des commandes et pour répondre à un thème.
Effectivement, sur les 12, il y en a que j’avais déjà lues, dont ma préférée : « Charybde et Scylla » qui traite de la vie des personnages utilisés pour les romans, au même titre que des acteurs.
Vraiment sympa ! Je l’ai déjà entendu en conférence parler de Sharko comme d’un ami et cette nouvelle illustre tout à fait ce qu’il pense de ses personnages, en effet, il aime les laisser se reposer en écrivant un one-shoot un an sur deux.
Un bon moment. La dernière nouvelle en cette période de confinement fait froid dans le dos…
?Citation : « Ils étaient comme deux étoiles qui s’attirent tellement qu’elles finissent par entrer en collision. En astronomie, on appelle cela une catastrophe. En amour, un coup de foudre. »
?Mots Clefs : Nouvelles / Nature / Personnages / Recueil / Thriller
?Ma note : 18/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-04-2020
✔️Mon ressenti : J’avais rencontré Nelly à Paris lors d’une séance de dédicaces. Elle n’avait que ce titre, et je souhaitais la découvrir. Il était dans ma PAL depuis Octobre, le confinement a de bons cotés ;)Je ne suis pas fan de la couverture, mais elle reprend bien des éléments essentiels du récit et surtout son coté sombre.
Je n’avais jamais tenté la Dark romance, pourquoi ? Parce que la romance n’est pas ma tasse de thé, mais ayant découvert la plume de l’auteur récemment dans un thriller, je me suis dit que c’était l’occasion de sortir de ma zone de confort.
Manu, est recruté à sa sortie de prison par une organisation secrète : la Meute. Lorsqu’il rencontre Myriam dans un bar, c’est un coup de foudre. Il sent qu’elle a les aptitudes pour rejoindre la Meute. Reste à canaliser ses émotions pour qu’elle soit une vrai professionnelle.
Pour moi une romance, c’est bien codifié : plein de bons sentiments et surtout ça fini bien. Alors la grosse différence pour la dark new romance : C’est sombre, c’est sulfureux et il y a du suspense. L’histoire m’a tenue en haleine, je l’ai lue en une soirée. L’action est bien présente (et pas seulement celle que vous imaginez, coquins;) )
L’assimilation des tueurs à une meute de loups m’a bien plu également, j’y ai redécouvert les codes et son organisation. Je n’attendais pas une telle fin mais c’est une réussite. Comme quoi, la Dark Romance est plus surprenante de la romance classique ou alors serait-ce l’imagination de Nelly ? ;).Ptit bonus : La maison d’édition présente le texte avec des interlignes assez conséquentes, cela aère bien le texte, j’ai trouvé ça très agréable.
Romance sombre et sulfureuse à réserver un un public averti.
?Mots Clefs : Romance / Organisation / Tueur à gages / Rencontre / Loups
?Ma note : 18/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-04-2020
✔️Mon ressenti : J’ai déjà lu Laure Manel, et j’aime ses histoires douces pleine de vies et de sentiments. Celui-ci m’a emmené dès les premières pages en vacances entre amis. Alors c’est vrai que durant ce confinement, on a qu’une envie, investir un endroit paradisiaque avec nos amis les plus chers… Eh bien, sachez que ce roman risque de modérer vos envies ;)
Pour l’histoire, 4 couples se rejoignent dans un cadre idyllique pour passer deux semaines de vacances ensemble et sans enfants. Chacun arrive là avec sa motivation propre : se reposer, construire, consolider ou encore sauver son couple. Les tensions seront présentes et l’équilibre précaire va vaciller à l’arrivée d’une 9 éme invitée…
Laure creuse ici les dessous des relations amicales mais également amoureuses. J’ai beaucoup aimé voir évoluer ces neuf personnalités très différentes, cela fait forcément écho à mon cercle d’amis, au moins en partie. C’est aussi sympa de voir des couples qui sont établi depuis des durées différentes, avec leurs attentes propres. Ils nous emmènent chacun dans leur intimité. L’auteure donne autant de place aux apparences, qu’à l’intimité du couple et même de la personne.
Le lieu choisi, ainsi que le climat permettent une belle évasion quand même vu ces temps difficiles.
La plume de Laure est très fluide et nous embarque dans ce récit pour un très beau moment d’évasion. Je débute d’ailleurs mon week-end avec « L’embarras du choix ».
?Mots Clefs : Vacances / Amis / Relations / Point / Maison
?Ma note : 17/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Attention, coup de foudre !

Ce roman, récemment sorti, m’a séduite par sa couverture et puis, ayant déjà découvert la plume de l'auteur avec « les limbes », je n’ai pas hésité longtemps !

Paul Green, journaliste, va à la rencontre de Mike Stilth, star immense tant dans le cinéma que dans la musique. Lors de cet interview, le journaliste ose poser des questions sur sa vie personnelle qu’il garde bien à l’abri dans sa propriété de Lost Lakes: ses enfants sont élevés par des gouvernantes et n’ont pas le droit de sortir. A la fin de l’interview, il prend le risque de lui montrer une photo d’un cadavre de jeune femme retrouvée dans le lac des suicidées. Mais Paul ne crois pas à la thèse du suicide et la réaction de Mike semble pencher en sa faveur.

Un thriller choral époustouflant. Mettre au premier plan autant de personnages en leur conférant tous une psychologie et un univers propre est une prouesse admirablement réussie.

Ce thriller n’est pas non plus linéaire, il offre des aller retours entre 1993 et 2006 sans jamais nous perdre.

J’ai adoré le milieu dans lequel évolue Mike, un dépaysement total au cœur de la vie d’une Rock Star. Olivier s’est sans doute inspiré de son quotidien d’auteur pour quelques scènes ;) . Mais bon, pour une Rock Star, on sait bien qu’on arrive pas à ce niveau sans sacrifice, sans dérives et en traînant souvent un lourd passé chaotique. De quoi donner une sacré profondeur au personnage, croyez moi !

Bref, pour une reprise du thriller, genre que j’ai délaissé depuis le début du confinement, c’est placer la barre très haut pour les prochains !

Bravo Olivier Bal

?Citation : « Le monde est ce que tu en fais. Ce que tu veux bien y voir et y chercher. »

?Mots Clefs : Star / Enfants / Journaliste / Suicides / Enquête

?Ma note : 19/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Je suis tombée amoureuse de cette couverture quand je l’ai vue passée. J’ai pu acheter ce roman lors d’un salon du livre et par la même occasion rencontrer sa sympathique auteure.
Je suis passionnée de cinéma (en plus d’être livrovore!) et le titre laissait présager le meilleur : Cinéma et Roman réuni, Yannick a réussi ce pari !
Emma, la quarantaine, vient de faire un AVC. Elle se retrouve durant son hospitalisation à partager sa chambre. La vieille dame se prend d’amitié pour elle et lui fera quelques révélations qui occuperont sa convalescence.
De peur d'en dire trop, je vais rester évasive sur cette histoire dense. Mais sachez que l’auteure offre autant une enquête pleine de suspense, qu’un hommage aux femmes et notamment celles en reconstruction après un accident de la vie.
Ces deux facettes de l’histoire nous laisseront peu de répit et nous feront tourner les pages sans s’en rendre compte.
L’enquête sera l’occasion de mettre en lumière la chicorée Leroux, et de rentrer dans une partie de son Histoire puisque l’intrigue se situe non loin de l’usine, à Orchies dans le Nord.
Yannick a ce don de savoir jouer avec les mots et ne s’en prive pas. C’est un régal de la lire.
De nombreuses chansons, de nombreux films parsèment les pages et ce n’est que du bonheur pour la cinéphile que je suis.
?Mots Clefs : Enquête / Nord / Femme / Résilience / Amour
?Ma note : 17/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Cette jolie couverture m’a tout de suite interpellée. Elle promet une histoire douce, mais en fait ce n’est pas tout à fait le cas…

Émile, 26 ans souffre d’une maladie génétique rare qui lui promet des pertes de mémoires de plus en plus fréquentes et un décès à moyen terme. Plutôt que de se ranger à l’avis de son entourage qui souhaite un essai clinique, il choisi comment il veut terminer sa vie.
Sans prévenir personne il passe une annonce pour chercher un compagnon de voyage et achète un camping car. Ne croyant pas avoir de réponse, Joanne se manifeste. Ce voyage sera pour l’un comme pour l’autre l’occasion de faire le point sur leurs vies et de vivre tout simplement.

Le dépaysement offert par ce roman est un grand plus en ce confinement, on s’imagine chausser les chaussures de randonnées et voyager au coeur des montagnes.

L’auteure nous offre des passages très poignants et nous fait passer par toutes les émotions. Le contexte est à la fois sombre et lumineux en grande partie parce que nous connaissons le dénouement.

Les deux personnages aussi différents et attachants l’un que l’autre vont apprendre à s’apprivoiser et à se découvrir pour faire ce bout de chemin.

L’amitié, l’accueil, le respect, la résilience sont une toute petite partie des thèmes abordés par ce roman tellement riche.

Néanmoins, j’ai trouvé quelques longueurs et j’ai également regretté que les souvenirs ne soient pas plus "différenciés" du présent des personnages. Il m’a fallu parfois reprendre des phrases ayant compris un peu plus loin que c’était le passé.

Ce livre est une belle découverte, une histoire touchante et il m’a donné envie de lire l’Alchimiste.

?Mots Clefs : Voyage / Maladie / Coéquipier / Passé / Fin de vie

?Ma note : 17/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : G-Ny, maman d’Arthur et Greg Waden, ami de la famille s’associent pour nous offrir un précieux mais douloureux témoignage.
Arthur va avoir 3 ans dans un mois quand, un matin il se lève et fait de la température. S’associe à celle ci, des problèmes d’équilibre. Direction le médecin puis les Urgences. Dès ce moment, débutera une angoisse pour les parents et une bataille pour Arthur.
Ce récit est terriblement poignant. La maman s’adresse directement à Arthur pour relater ces instants, entraînant ainsi le lecteur dans l’intimité du moment. Chaque proche d’Arthur intervient au fil du récit permettant d’avoir les points de vue et la réaction de chacun A aucun moment, on sait comment va se terminer ce témoignage et cela rend la lecture terriblement angoissante.Au fil du récit on découvre le passé d’Arthur qui n’a pas toujours été rose mais également la relation de ses parents et de toutes les personnes qui gravitent autour de lui.
Ce témoignage est précieux, d’une part pour ces personnes qui vivent la même chose et qui se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls. Parfois les réactions sont violentes et la culpabilité est présente mais, ces réactions sont pourtant tellement humaines. D’autre part, ce témoignage est important pour amener un éclairage sur cette maladie extrêmement rare le Purpura Fulminans.
Un témoignage angoissant, poignant qui relate le courage d’un petit garçon à qui la vie ne fait pas de cadeaux. Un témoignage qui peut également nous permettre de relativiser les petits tracas du quotidien...
?Mots Clefs : Maladie / Enfant / Urgence / Parents / Réanimation
?Ma note : 20/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Je découvre l’auteur grâce à ce très beau roman.
Mathieu, vit un deuil douloureux,Marie -Louise est décédée. Elle ne faisait pas partie de sa famille, pourtant un vrai lien existait entre eux. Il s’occupait de son jardin, plus pour être près d’elle que pour lui rendre service. Il est appelé chez un notaire sur Paris, et apprend qu’elle lui lègue un appartement. Ce sera l’occasion de découvrir Marie Louise sous un autre jour.
La magnifique plume de l’auteur est le gros point fort du roman. Je suis restée songeuse sur de nombreuses phrases, j’ai choisi une citation, mais j’avais en réalité l’embarras du choix.
La construction entre passé (la Seconde Guerre Mondiale) et présent est très bien menée, les dates nous aident à nous situer et l’avantage est d’instaurer un suspense qui pousse à lire ce roman rapidement.
Les personnages sont des gens comme vous et moi cet qui rend l’histoire très réelle.
Le coté historique nous plonge aussi dans le quotidien de ces personnes qui se sont battues pour nous.
Je ressort de cette lecture ravie et en ayant eu l’esprit totalement accaparé par l’histoire, qui vu le contexte est une sacrée performance.
Une très belle découverte.
?Citation : « Il est parfois des étrangers à votre propre famille qui comptent davantage que des parents brillant principalement par leur absence physique ou sentimentale. »
?Mots Clefs : Décès / Testament / Vie / Secrets / Guerre
?Ma note : 18 /20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Avec un immense besoin de légèreté en ce confinement, je me plonge dans le 4ème Tome des aventures de la Commissaire Josiane Bombardier ! Une série que l’on peut classer dans le polar humoristique.
L’auteure, même si elle utilise des personnages récurrents, offre la possibilité au lecteur de lire sa série sans forcément suivre la chronologie de parution. Mais, je suis certaine que si vous commencez, vous les lirez tous !
Catherine Secq était attendue à un salon du polar, mais elle n’a plus donné de nouvelles. Son mari affolé, téléphone au Commissaire Bombardier. Ils se rendent sur les lieux et Josiane sera amenée à enquêter sur la disparition de son Auteure.
J’ai trouvé ça très original et bien trouvé que l’auteure mette en scène … sa propre disparition !!!! J'imagine qu'elle a dû prendre énormément de plaisir à l'écrire.De plus, j’ai visité les coulisses de l’organisation d’un salon du livre, et croyez moi, ça vaut le détour, entre les plans de salle, les égos qui doivent être gérés, les animations… Bref, ça m’a fait beaucoup sourire.
Ayant lu toute la série (que j’imagine encore incomplète, du moins je l’espère), j’ai trouvé celui ci différent, le suspense et la tension sont beaucoup plus présents, le rapprochant davantage d’un polar pur. Josiane arrive un peu plus tardivement, laissant l’auteure bien décrire le contexte et elle arrive seule, laissant son fidèle Paul Holo au Bastion, mais rassurez vous, il y a le téléphone !
J’ai aussi particulièrement apprécié le fait que l’histoire laisse une grande place à la vie personnelle des personnages, y comprit à Josiane.
Vous l’aurez compris, une fois de plus la Commissaire Bombardier m’a séduite !
Quand il est question de donner une bouffée d’oxygène au lecteur, Catherine Secq remplit toujours sa mission !
?Mots Clefs : Salon / Auteur / Disparition / Enquête / Organisation
?Ma note : 17/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
✔️Mon ressenti : Je vous le dis d’entrée de jeu, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman !En plein dans ma période « pour penser à autre chose, je lis du feel-good » ce roman est arrivé entre mes mais à point nommé ! Merci Gwenaëlle.
Sophie et Eric ont presque tout pour être heureux mais il leur manque le plus important : un enfant. Sophie entre dans une dépression tandis qu’Eric gère comme il peut. La vie leur offrira un nouveau départ lorsqu’Eric propose à sa femme d’aller s’installer dans un petit village pour ouvrir une Boulangerie Pâtisserie dont les habitants ont terriblement besoin. Passés les premiers temps, un nouveau projet s’offre à eux. La vie n’est toujours celle qu’on imagine, mais elle peut être encore mieux…
J’ai adoré ses personnages, Sophie, la femme fragile et forte à la fois, une hyper sensible. Eric, un homme pudique avec un passé lourd qu’il a converti en force. Les habitants de ce petit village, tous très solidaires. Et puis, Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants qui se construisent malgré les coups bas de la vie, et qu’il faut apprendre à apprivoiser.
L’auteure offre un roman à deux voix, celle de Sophie et celle d’Alexandre. Son style est agréable. Elle a su parfaitement doser tous les ingrédients pour m’entraîner totalement dans cette histoire en oubliant tout ce qui se passait dans l’actualité.
Mission complètement remplie, j’ai seulement regretté de lire le mot fin… J’aurai aimé que cette histoire dure indéfiniment .
Je vais suivre cette auteure de très près !
?Citation : « Nous sommes faits de tout ce que nous vivons le bon, le moins bon et le mauvais. L’acceptation des éléments les plus douloureux est la clé d’un certain retour à la vie. C’est le passage de la noirceur à la lumière.
?Mots Clefs : Dépression / Prof / Boulanger / Village / Parentalité
?Ma note : 20/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode