Électre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-23T17:43:26+01:00

Agamemnon, le roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, l’assassine à son retour de la guerre de Troie, aidée de son amant, Egisthe. Oreste, le fils unique, est banni. Reste Electre, la seconde fille. « Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là.» Aussi Egisthe veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelques jours un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.

Sur ce grand mythe de l’Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Electre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T21:32:22+01:00

"Joie et Amour, oui. Je viens vous dire que c'est préférable à Aigreur et Haine. Comme devise à graver sur un porche, sur un foulard, c'est tellement mieux, ou en bégonias nains sur un massif. Évidemment, la vie est ratée, mais c'est très très bien, la vie. Évidemment, rien ne va jamais, rien ne s'arrange jamais, mais parfois avouez que cela va admirablement, que cela s'arrange admirablement..."

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-08-05T08:37:16+02:00

J'adore cette histoire ! J'ai bien aimé cette pièce de théatre, elle était agréable

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-01T18:47:16+02:00

Une reprise de classique de la littérature ancienne. L'histoire est toujours aussi passionnante et les personnages subissent un destin toujours plus dramatique.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T21:11:12+01:00

Un des livres à lire pour le BAC de Français, j'ai bien aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-11-04T11:49:34+01:00

Une tragédie où on reconnaît tout de suite la plume de Giraudoux, avec ses nombreux anachronismes et son ironie mordante!

Dans ses pièces, les personnages sont souvent tournés en dérision. Il faut souvent lire entre les lignes pour comprendre le parallèle que le dramaturge fait avec la situation européenne en 1937, et ses prémonitions quant à la Seconde Guerre mondiale.

Electre m'a émue par sa douleur profonde et sa haine viscérale pour sa mère. Mère qui est très détachée, froide et déçue vis-à-vis de sa fille. Elle tente à chaque fois de démystifier Agamemnon au yeux d'Electre, ce qui peut être considérée comme une revendication féministe de la liberté d'aimer et de se marier avec qui elle veut.

Tous ces personnages complexes et l'histoire originale des Atrides sont parfaitement exploités par Giraudoux.

Electre veut à tout prix la vérité sur le meurtre de son père et l'adultère de sa mère. Elle recherche la justice et la vérité par-dessus tout, quitte pour cela à laisser brûler Argos. Pour moi, une pièce à lire!

Une excellente pièce, que j'ai beaucoup appréciée.

Selon l'adage, « femme qui rit à moitié dans ton lit ». Pour ma part, un thème antique et je suis à moitié conquis. Electre partait donc avec un certain avantage, une prédisposition négative, avant même que je commence la pièce. Mais si je l'ai autant appréciée, elle ne doit son mérite qu'à elle seule.

L'élément qui m'a fait la plus forte impression, c'est probablement l'immense tension qui se dégage d'Electre. Electre comme pièce, mais aussi Electre comme personnage, bien persuadée à percer le secret de la mort de son père, Agamemnon, quitte pour cela à s'aliéner sa mère. Et de ces échanges entre Clytemnestre et sa fille émanait une électricité, une tension palpables et saisissantes. La capacité de l'auteur à cristalliser cette énergie incroyable de discorde et d'obstination entre les deux femmes m'a profondément bluffé.

Les personnages m'ont aussi fait grande impression : je pense notamment aux petites Euménides, qui grandissent au fur et à mesure de la pièce alors que le crime du sang devient de plus en plus inévitable, se préparant à remplir leur rôle de divinités persécutrices des parricides, matricides et autres fratricides. Leurs jeux, qui sont d'une grande violence malgré leur jeune âge apparent, met à jour les tensions muettes entre les personnages en action.

Un autre personnage remarquable est celui du mendiant : présent dans toutes les scènes — hormis les toutes premières —, il arrive à créer une forme de comique par le décalage qu'il incarne au milieu de ces figures mythologiques issues de la noblesse. De plus, il brise le quatrième mur à plusieurs reprises, verbalisant pour le spectateur ce qui n'est que sous-entendu par les personnages.

Brisant aussi le quatrième mur, le personnage du jardinier prend la parole entre les deux actes, durant l'entracte, au cours du « lamento du jardinier », durant lequel il livre son désemparement, son délaissement et ses réflexions face à l'intrigue, qui l'a mis de côté.

Une pièce que j'ai beaucoup appréciée, où l'écriture dramaturgique se met au service d'une expression puissante et d'une grande intensité.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:30:14+02:00

Une reécriture très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Maymar 2018-05-10T11:54:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre mais il faut dire que j'adore la tragédie. Cette réécriture est vraiment intéressante et aborde des thèmes autres que ceux que l'on peut trouver dans le mythe antique. Le texte est, bien entendu, très agréable à lire.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-24T11:41:34+01:00

Je l'ai présenté à mon bac de français. Une œuvre plutôt sympa à lire qui se déroule pendant l'antiquité. Revue et corrigée à la sauce Giraudoux!

Commentaire ajouté par Hylla 2017-05-30T18:30:20+02:00

Réécriture du célèbre mythe grec très réussi, parsemée d'anachronismes parfois même comiques aux personnages intéressants ! Cette modernisation de l'histoire originale rend la pièce originale et plus facile à lire !

J'ai bien aimé cette pièce.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-04-21T20:14:22+02:00

Cette pièce est très agréable à lire et intéressante, et j'ai particulièrement apprécié les trois jeunes filles qui accompagnaient Oreste, les Euménides.

Électre

• France : 1997-06-10 - Poche (Français)