Électre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-23T17:43:26+01:00

Agamemnon, le roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, l’assassine à son retour de la guerre de Troie, aidée de son amant, Egisthe. Oreste, le fils unique, est banni. Reste Electre, la seconde fille. « Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là.» Aussi Egisthe veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelques jours un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.

Sur ce grand mythe de l’Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Electre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T21:32:22+01:00

"Joie et Amour, oui. Je viens vous dire que c'est préférable à Aigreur et Haine. Comme devise à graver sur un porche, sur un foulard, c'est tellement mieux, ou en bégonias nains sur un massif. Évidemment, la vie est ratée, mais c'est très très bien, la vie. Évidemment, rien ne va jamais, rien ne s'arrange jamais, mais parfois avouez que cela va admirablement, que cela s'arrange admirablement..."

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-01-02T21:57:13+01:00

J'adore les pièces sur la mythologie grecque, elles peuvent être éternellement revisitées tant elles ont de potentielles !

Il y a de très beaux passages mais ce n'est pas ma préférée.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-08-24T12:34:40+02:00

Cette reprise contemporaine par Giraudoux du mythe antique d'Electre est absolument formidable ! Il reprend avec humour la tragédie antique, Electre est fiancée à un Jardinier et non à un Laboureur, le Mendiant devin se fait "rattraper" par les autres personnages, et certains personnages sont ajoutés à la pièce afin de la moderniser (le couple du Président et d'Agathe ajoute des scènes de Vaudeville à la tragédie).

Giraudoux arrive à garder l'essence même de la tragédie et à la remettre dans le contexte politique de l'époque ; la pièce a été écrite en 1937, lors de la montée du fascisme en Europe ; et utilise certains personnages ou certaines situations afin de faire passer des messages de paix ou des avertissements sur le climat politique.

Une reprise réussi qui est l'une des meilleures versions d'Electre !

Commentaire ajouté par AnG_L 2023-02-17T18:52:18+01:00

C'est une pièce de théâtre que j'avais lue, il y a longtemps, au lycée. Je me souvenais de certains passages mais j'ai aimé re-découvrir cette tragédie. C'est une tragédie grecque mais écrite dans un style assez contemporain et qui évoque des sujets assez contemporains aussi, comme la condition féminine. Les personnages ont tous une part d'ombre et même Electre qui se veut l'innocence et la pureté, mène son peuple au massacre en voulant savoir à tout prix la vérité sur la mort de son père.

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2022-06-04T10:57:04+02:00

Je n'ai malheureusement pas accroché à la pièce ni aux personnages

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2021-08-31T13:44:13+02:00

Très belle pièce de théâtre. Une magnifique chute à la fin! Une pièce rempli de drame et de tragédie

Commentaire ajouté par Sanako 2021-03-22T19:20:45+01:00

Une super pièce qu'il faut lire absolument ! J'ai, personnellement adoré. C'est très poétique et ça m'a montré le mythe différemment. Je conseille vivement cette pièce, en plus elle est très rapide à lire !

Commentaire ajouté par cassandre27 2021-02-11T09:31:36+01:00

J'ai bien aimé cette pièce, mais je la trouve confuse quelques fois.

Une impression de lenteur et que la pièce ne se conclut pas réellement par ailleurs.

Je recommande tout de même car c'est un classique !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-09-15T11:20:16+02:00

Je n'ai pas du tout adhéré à cette réécriture. Je me suis plutôt ennuyée, n'adhérant pas vraiment aux choix de l'auteur dans cette pièce qui pour moi a perdu beaucoup d'émotions entre ses mains.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-08-05T08:37:16+02:00

J'adore cette histoire ! J'ai bien aimé cette pièce de théatre, elle était agréable

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-01T18:47:16+02:00

Une reprise de classique de la littérature ancienne. L'histoire est toujours aussi passionnante et les personnages subissent un destin toujours plus dramatique.

Électre

• France : 1997-06-10 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T07:42:08+01:00