Farenheim, Tome 1 : Les Gardiens du phare

Description ajoutée par Gkone 2020-11-19T07:37:28+01:00

"La saga ne fait que commencer mais déjà le lecteur est sous emprise" !

Fildediane

Dans un monde sans soleil ni lune, seuls les phares illuminent les cinq royaumes de la Sunveria. Saga Leign est sur le point de devenir un veilleur, un guerrier d’exception qui voue sa vie à la protection de la lumière des étoiles. Mais lorsque le phare de Venrim est détruit dans une violente explosion, le jeune homme et ses compagnons survivants se retrouvent plongés dans un sombre complot qui menace la Sunveria toute entière et l’existence de la Lumière elle-même.

Un univers où la Lumière est le pouvoir

Les Gardiens du Phare est le premier tome d’une série épique dans un monde régit par le pouvoir des étoiles. Entre un complot tentaculaire, une organisation criminelle, un groupuscule de fanatiques adorateurs du feu, un alchimiste immortel, un royaume d'ivoire et des astres maudits oubliés depuis longtemps, l’univers mature de Farenheim plonge le lecteur dans un récit où la notion de bien et de mal est définie par un seul vecteur : l’unique lumière des étoiles.

La saga de Saga

Farenheim suit les aventures de Saga Leign, l'un des veilleurs les plus prometteurs de sa génération. Doté du pouvoir d'une étoile de l'Infini, le jeune homme se retrouve plongé dans un monde cruel où les farenheims n’ont plus leur place. Face à des dangers toujours plus grands, lui et ses compagnons entameront un voyage qui les mènera jusqu'aux origines de la Lumière et de la Sunveria.

Lorsque le roi se pencha pour mieux observer la foule qui s’étendait à ses pieds, il ne vit que la Lumière. Le ciel, fallait-il l’avouer, était particulièrement clair ce jour-là. Les astres scintillaient de mille feux et enveloppaient la place d’un dôme argenté à l’intérieur duquel les visages étaient aussi lisses que du verre. Courbé sur le trône qu’on avait érigé pour l’occasion, le Souverain pouvait sentir une brise tiède caresser ses joues tandis que les cris de la plèbe admirative résonnaient dans l’air. Du reste, il ne voyait rien.

— Je ne me souviens pas avoir jamais connu un tel éclat à Senra Lorin, dit alors un homme assis à ses côtés.

— Il est raisonnable d’affirmer que cela n’a rien d’agréable, déclara un autre.

— La Lumière ne brille guère plus ici que dans vos royaumes, répliqua froidement un troisième, lequel n’avait rien d’humain. Vous n’y connaissez tout simplement rien mes bons seigneurs.

— Ah ça ! s’exclama le premier. Faites-nous donc part de votre prétendue érudition, seigneur Saranciel. Ou alors allez-vous encore nous soutenir que l’Étoile de l’Ouest est la plus brillante d’entre toutes ?

Le troisième esquissa un sourire arrogant.

— Nullement, seigneur Nördfarren, nullement. Répéter un fait établi ne serait qu’une perte de temps pour nous tous. Ne trouvez-vous pas, seigneur Fitzgerald ?

Le deuxième homme réagit à peine.

— Je me demande plutôt où est passé le seigneur du Sud, s’interrogea-t-il d’un ton lugubre. En plus d’insulter cette cérémonie, son absence est pour le moins étrange.

— Peut-être craignait-il de ne pas supporter cette lumière aveuglante, ironisa le troisième. Ah regardez, voici enfin venir les nouvelles étoiles !

Il pointa du menton les cinq silhouettes qui se frayaient un chemin glorieux à travers la foule. Elles avançaient côte à côte d’une démarche altière - bien que légèrement hésitante - au milieu de la haie d’honneur formée par le peuple. Des chants mystiques s’élevaient dans leur sillage et des instruments de musiques dissimulés par l’ampleur de la scène jouaient d’une mélodie presque envoutante.

Les nouvelles étoiles arrivèrent aux pieds de l’estrade royale quelques minutes plus tard. Elles saluèrent les souverains d’une révérence commune - laquelle consista en une simple génuflexion-, après quoi elles baissèrent leur visage et portèrent une main à leur cœur.

Toujours incommodé par la vive lumière qui imprégnait ses iris, le Roi se leva de son trône et embrassa la plèbe d’un geste ample du bras dont le seul mouvement amorça un silence respectueux sur la place. Plus loin, les chants et la musique s’estompèrent dans un écho inaudible.

Assuré qu’il avait désormais l’attention de tous, le roi descendit de l’estrade et se porta à hauteur des cinq individus qui se trouvaient face à lui. Il les dévisagea un moment d’un regard autoritaire, sans toutefois espérer d’eux une quelconque réaction.

— Redressez-vous ! s’exclama-t-il soudain d’une voix royale et puissante.

Tous s’exécutèrent aussitôt. Leurs visages étaient figés et leurs corps aussi raides que les pilastres qui soutenaient l’estrade.

— Vous vous tenez devant les souverains de ces terres dans un seul but ; protéger leur Lumière, reprit le Roi. Acceptez-vous cet honneur ?

— Nous l’acceptons ! s’écrièrent les nouvelles étoiles.

— Jurez-vous de veiller sur le ciel et les Phares, et ce au prix de votre vie ?

— Nous le jurons !

Le Roi s’empara alors d’une boite en écrin et l’ouvrit aux yeux de tous. Cinq insignes rocheux frappés d’un symbole étoilé y reposaient, tous couchés sur un coussin de velours pourpre. Sans prendre la peine de les contempler davantage, le souverain s’en saisit et les accrocha méthodiquement aux tuniques des individus, avant de reculer d’un pas.

— Moi, Alégius Tar, Souverain du Royaume Central et Pilier de Senra Lorin, je vous accorde la bénédiction de l’Etoile-Reine et vous octroie le rang de farenheim !

À peine le roi eut-il achevé sa phrase qu’il sentit un frisson parcourir sa nuque. La brise tiède et apaisante qui balayait la Capitale retomba subitement. L’air devint lourd et étouffa les bruits joyeux de la foule en un murmure craintif. La lumière des étoiles sembla vaciller telle une bougie soufflée pas le vent. Le ciel s’assombrit.

En proie à un pressentiment soudain très désagréable, le souverain accrocha son regard au phare de Venrim qui illuminait le royaume. Au moment même où il posa ses yeux sur la tour de lumière, l’édifice implosa et libéra une onde de choc qui ébranla la Capitale entière.

Un flash aveuglant jaillit de sa cime et se mua en une déflagration accompagnée d’une complainte funèbre assourdissante. Le ciel déjà sombre forma une toile d’ombres rampantes et sembla engloutir les astres.

L’instant suivant, la Capitale était plongée dans les ténèbres les plus totales.

Dans ce livre, nous plongeons dans un univers de fantasy inédit. A part une quête pour sauver un royaume, la magie présente ne ressemble pas à ce que je connais. Avec les étoiles, je m'attendais à un univers plus SF et j'ai été surprise en bien comme on dit chez nous.

Cette histoire est vraiment intéressante mais on a parfois l'impression que l'auteur est tâtonnant sur la direction qu'il donne au récit.

Certaines parties sont un peu courtes et manquent de détails alors que d'autres sont si développées qu'elle s'éloigne de l'arc principal.

Ça m'a un peu déstabilisée, j'aurais adoré, par exemple, un approfondissement de la formation. J'ai cependant été captivée par l'histoire de la jeunesse du compte Aspher.

La plume est fluide et se lit assez rapidement et j'ai passé un agréable moment de lecture. Le côté médiéval avec magie stellaire est assez singulier mais plutôt bien amené. Les révélations importantes sont faites aux bons moment pour maintenir une certaine additivité.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'univers et je ne peux que vous encourager à découvrir la saga de Saga!

Spoiler(cliquez pour révéler)Saga devient le Douzième gardien du phare de Venrim. Mais pour occuper le poste de Farenheim, il faut passer l'épreuve d'entrée dans le phare. Le but des veilleurs et de comprendre le fonctionnement des étoiles et des constellations. Chacun d'eux est lié à une étoile qui lui fournit un grand pouvoir. La découvrir et la maîtriser font partit de l'apprentissage des gardiens. Saga sera alors formés par les autres Farenheims. Tout bascule le jour ou le jeune homme déclenche son pouvoir sans avoir identifier son étoile. S'en suivra une catastrophe qui touchera tout le royaume de Sunveria. Il partira en quête pour sauver le peuple des Aers de l'obscurité. Il partira dans le domaine du compte Aspher et devra l'aider à vaincre les chaires brûlées, car il a besoin de sa collaboration pour réussir à lire le dernier message du premier veilleur. Son compagnon Idiren, infiltrera, de son côté, l'organisation qui désire la chute de l'ordre des Farenheims.

Nous allons suivre l'arrivée de Saga Leign, en tant que jeune veilleur et protecteur de la lumière des étoiles, au phare de Venrim. Son rêve le plus cher est en train de se réaliser !

J'ai beaucoup aimé l'univers que l'auteur nous propose, avec comme source unique de lumière, les étoiles. C'est vraiment un concept très original, surtout que de nombreux mystères se cachent derrière ses astres lumineux !

L'écriture est vraiment très fluide et agréable à lire, j'ai enchaîné les nombreux et courts chapitres avec une facilité assez impressionnante.

L'histoire m'a captivée du début à la fin de ce premier tome : l'intrigue est pleine de rebondissements, l'univers recèle de très nombreux secrets, aussi mystérieux qu'intéressant, les personnages sont sympathiques et leurs personnalités bien travaillées.

Un savant mélange qui rend l'ensemble vraiment addictif.

En plus de notre protagoniste Saga Leign, nous suivrons également l'enquête de Iriden Kazling, le onzième farenheim du phare ainsi que la veilleuse Galielle.

Le pire s'étant produit peu de temps après l'arrivée du jeune homme lors de la destruction du phare de Verim, cet improbable trio va devoir découvrir qui se cache derrière tout ça, et surtout pourquoi ? Nous découvrirons également des personnages tels que Albert ou Nero, mais je n'en dis pas plus.

L'atmosphère est tendue et la tension palpable, surtout que les complots et les enjeux politiques vont bon train !

J'ai apprécié également en apprendre plus sur le rôle d'un veilleur, sur l'importance des phares et des étoiles dans cet univers intrigant et riche.

L'auteur a su me captiver et me faire aimer ses créations, allant de l'univers aux personnages, le tout dans un roman rythmé par des chapitres courts et une intrigue passionnante.

Je tiens à remercier Alex Zune pour m’avoir proposé son roman et pour sa confiance.

Saga Leign est un jeune homme qui va devenir un veilleur, un protecteur de la lumière des étoiles. Mais tout ne va pas se dérouler normalement, puisque le phare Venrim est détruit… Saga et ses compagnons vont devoir comprendre ce qui s’est passé pour sauver le royaume.

On a droit à un univers super intéressant où seules les étoiles apportent la lumière sur le monde. C’est pour cela qu’il existe des veilleurs, étudiant et œuvrant pour la sauvegarde de celles-ci et tirant leurs pouvoirs de ces dernières. Malheureusement, elles attirent la convoitise car de nombreux secrets leur sont liés. J’ai beaucoup aimé cet univers, les complots qui prennent de plus en plus d’ampleur et qui se complexifient, les questionnements qu’on peut avoir sur les personnages et leurs intentions. Les rebondissements qui ponctuent ce roman, ils sont nombreux et j’ai adoré les découvrir. Ces éléments donnent vraiment un roman dynamique dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde.

Les chapitres sont courts et ne se concentrent pas sur les mêmes personnages. Et bien souvent l’auteur joue avec nos nerfs puisqu’il s’arrête à des moments importants qui nous poussent à continuer l’histoire pour découvrir ce qui attend nos héros.

En parlant d’eux on suit d’un côté Saga à qui a été confié une mission de la plus haute importance. Vous vous en doutez les choses ne seront pas faciles pour lui et il va faire des rencontres très intéressantes (pas toujours positive c’est moi qui vous le dis !). On se rend compte qu’il y a plein de mystère qui entoure notre héros, on en découvre certains, mais on a l’impression qu’il nous cache encore pas mal de chose…

D’un autre côté, on accompagne Iriden, un autre veilleur qui va enquêter sur les suspects de la destruction du phare. J’ai beaucoup aimé ce personnage et son pouvoir.

Le dernier personnage qui l’on suit est Galielle, une veilleuse qui elle tente de trouver une solution à la destruction du phare. Pour elle non plus, tout ne se passera pas comme prévu.

Il y a encore pas mal d'autres personnages super intéressants et je vous laisse les découvrir !

Alex Zune a une écriture très agréable et immersive, on est donc facilement plongé dans son histoire.

J’ajouterai une chose : que nous réserve la suite ? Je suis impatiente de le découvrir !

Farenheim, Tome 1 : Les Gardiens du phare

• France : 2020-08-25 (Français)

Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T20:59:25+01:00