Blansky, Tome 1 : Pasakukoo

Description ajoutée par Liloulitdeslivres 2021-05-18T10:12:35+02:00

Rhode Island, l’été indien, un manuscrit disparu, deux écrivains rivaux, une histoire d’amour : le page-turner d’été, lumineux et divertissant !

Lac Pasakukoo, dans le Rhode Island des étés indiens. Le corps noyé d’une jeune romancière prometteuse, égérie annoncée d’une nouvelle génération d’écrivains.

De chaque côté du lac, la résidence de deux auteurs à succès, meilleurs ennemis du monde. Un shérif qui ne les aime pas et un village où aucun secret ne résiste à la douceur de vivre apparente.

Un avocat noir et théâtral qui débarque.

Une secrétaire à faire pâlir Vénus en personne.

Un assistant littéraire appliqué et ambitieux.

Un manuscrit dont la seule existence fait frémir les familles les plus puissantes de la région. Des mots qui deviennent des armes, et des pages blanches des linceuls.

Et soudain, une série de violences qui se déchaînent entre les rancœurs d’hier et les menaces de demain.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2021-06-30T16:17:20+02:00

Et sans la quitter du regard, d'un geste calculé, il ôte ses lunettes à monture d'écailles blondes et découvre son regard bleu, ses yeux tout juste plissés par la force de l'âge, le hâle des étés au soleil, et une malice insolente qu'il maîtrise à merveille. Le coup fatal des lunettes, un grand classique du Dempsey way of seduction.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-08-20T11:38:02+02:00

Une jeune femme est retrouvée noyée dans un lac dans l’Etat de Rhode Island, elle était annoncée comme étant la relève prometteuse de la littérature américaine. Sur les bords du lac de Pasakukoo, se faisant face, habitent deux auteurs unanimement reconnus qui ne peuvent pas se sentir. L’un, accueil en résidence un jeune assistant, l’autre enchaine les fêtes bien arrosées. Le shérif Blansky va enquêter et a du mal à rester neutre car il a un sacré contentieux avec l’un des auteurs. Un couple hors norme d’avocats vient envenimer les choses et ce n’est que le début. Il est question d’un manuscrit explosif mettant en cause des familles influentes et tout par en vrille, les cadavres s’enchainent sans que l’on n’en sache encore la cause. Un roman original dans sa construction avec au début de chaque chapitre, un monologue en italique dont on ne sait pas qui se cache derrière mais qui n’est pas sans rappeler le personnage de Tirésias des tragédies grecques, venant apporter un éclairage sur la situation. Des personnages bien construits avec lesquels on a vite fait d’être en empathie, je pense surtout à ce couple frère/sœur surprenant et touchant. L’intrigue fait le job j’ai adoré suivre l’évolution de notre shérif qui se révèle être pas si mauvais que je l’avais imaginé. Ce qui m’a surtout embarquée c’est l’ambiance que l’auteur à su donner en nous faisant entrer dans le monde fermé des écrivains à succès et de ceux qui gravitent autour d’eux, de l’éditeur de mauvaise foi à l’assistant indélicat, ce n’est pas joli, joli. La personnalité des deux écrivains, vus comme des fêtards et des séducteurs invétérés semant derrière aux le chaos. Un polar captivant et bien écrit avec toute la faconde de l’auteur, parfait pour un moment de détente sur les rives du Lac de Pasakukoo. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Exuline 2021-08-11T12:28:50+02:00

C'est sans hésitation que je peux affirmer que c'est ma bonne surprise de cet été. Seul regret que j'ai, ne pas avoir eu entre mes mains ce livre plus tôt dans la saison estivale pour vous faire découvrir et/ou partager ce roman.

Envie d'évasion, envie de paysages sereins et apaisants, envie de calme et de températures tempérées, téléportez-vous immédiatement à côté du lac Pasakukoo. La beauté vous entourera mais attention, pas sûre que votre séjour se fera en toute quiétude : chasseur de prime, voleur de roman, auteurs à succès addict au sexe, à l'alcool et à la drogue, secrets de famille, inceste, incendie criminel, suicide et règlements de compte, ce roman est un western contemporains dans un pays où les serpents rampent sous les feuillages et les enfants les attrapent.

Un cocktail estival explosif, c'est pour moi un excellent roman policier pour l'été. Asseyez-vous, lunettes de soleil sur le bout de votre nez, installé confortablement, sirotant votre citronnade (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé - et - je vous déconseille d'en abuser au risque de finir comme certains de ces personnages hauts en couleurs au propre comme au figuré).

Mais vous vous demandez qu'est-ce qui a déclenché en moi un tel engouement ? Tout d'abord, le rythme de ce roman : roman choral, de nombreux personnages vont se mettre en place au fur et à mesures, qui chacun montre aux autres la bonne ou la mauvaise partie de leur visage, cachant au plus profond d'eux leur vrai nature : la bonne ou la mauvaise. Jeu de pièces : puzzle à reconstruire ou jeu de la pièce que l'on lance et que les cowboys devaient trouer en l'air à l'aide de leur révolver, ce roman joue avec nous comme chacun des personnages jouent avec leur reflet.

Ensuite, la construction de ce roman, au début de chaque paragraphe, une personne évoque un souvenir qui donnera une clé pour le thème abordé dans le chapitre. Pendant longtemps on s'interroge sur l'identité de ce personnage, et révélation faite, tout prend du sens.

Roy Braverman joue avec nos déductions, joue un temps soit peu avec nos nerfs, rebondit de chapitre ne chapitre, se réinvente, construit un tour de passe passe. De très jolis jeux de mots, les personnages ont de l'esprit comme son auteur qui part de nombreuses tournures de phrases nous mènent par le bout du nez, nous laissant songeur lorsque l'on referme le livre, et finalement, nous aussi on aurait peut-être aimé vivre quelques jours sur les rives du lac Pasakukoo.

Ça commence par une comédie noire, pour devenir une réflexion sur le pouvoir, les apparences, la condition féminine, les écrivains… (avec une voix off), et ne laisser que peu de survivants, après un sacré imbroglio. Quel panier de crabes !

Quelques personnages :

Blansky, un shérif qui lorsqu'il oublie l'idée de vengeance ou d'argent facile peut devenir très malin.

Dempsey, un écrivain qui va récolter les fruits de ce qu'il a semé.

Ackerman, autre écrivain, qui verra son idée géniale se retourner contre lui.

Et ensuite Abigail, petite bonne femme très déterminée dont la mort de son frère va bouleverser le cours de pas mal de vies.

Deux écrivains vivent face-à-face sur les rives d'un lac, ils ont des rapports houleux, copains de beuverie, ennemis intimes, jaloux du talent et du succès de l'autre.

Roy Braverman à travers la mort par noyade d'une jeune femme dresse un portrait d'une certaine Amérique où les femmes passent d'objet, à monnaie de transaction pour aggrandir le patrimoine familial et malheur à celles qui sortent du cadre.

C'est aussi des hommes d'affaires qui sous couvert de respectabilité n'hésitent pas à faire chanter, acheter des flics, employer des tueurs, le tout sans jamais se salir les mains.

Une histoire où beaucoup se taisent : comme ces voisins morts de peur à cause de cet homme autoritaire qui maltraite tout le monde jusqu'à l'impensable.

Roy Braverman dont j'apprécie beaucoup le style toujours beaucoup d'humour, des morts mais pas trop de violence ou de voyeurisme et puis ce personnage énigmatique qui nous livre ses pensées à chaque chapitre. Un policier complexe avec une fin morale somme toute. Un très bon roman à emporter en vacances.

#Pasakukoo#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-06-13T18:48:15+02:00

Roy Braverman où comment vous faire oublié où vous êtes !! J’ai été contente de recevoir sa nouvelle histoire. Croyez moi ! Celle-ci ne déroge pas à la règle, tordue et prenante !! Votre curiosité va être mise à rude épreuve ! Pasakukoo , un lac a priori paisible dans le Rhode Island et pour ceux qui ne suive pas ; ce n’est pas un nom d’armoire chez Ikéa !!

Revenons à nos moutons !! Esther Engelhart meurt noyée dans le lac Pasakukoo, à la suite d’une soirée bien arrosée chez Aaron Ackerman entre autre , c’est pire que Dallas !! Mais pourquoi elle ? Qu’est ce que cache ce meurtre , une enquête digne d’un Cluedo !!

Deux meilleurs ennemis, mais le résultat est le même ; un manuscrit qui contient des choses qui risqueraient de faire vaciller la plus gentillette des villes.

Roy Braverman donc, un régal les personnages sont grandioses avec leur caractère, leur personnalités qui font que l’histoire colle parfaitement. L’ambiance , le décor vous incite au voyage ; surtout que cette fois ci , c’est Rhode island une escapade qui fait rêvé mais c’est sans compter le passage de l’auteur !! Vous verrez la destination autrement après votre lecture.

L’auteur nous dévoile son histoire façon « Guide du routard » en premier plan ; viens ensuite l’histoire à proprement dit. Accroche toi jeannot !!

A chaque histoire que l’auteur propose, la trame de fond s’emboite totalement avec le paysage , les émotions sont toujours là, l’intensité ne baisse pas ! J’ADORE !! Voilà, Pasakukoo recèle beaucoup de secrets encore, à vous de lire !! Je conseille l’auteur à fond les bananes !!

Blansky, Tome 1 : Pasakukoo

• France : 2021-06-03 - Poche (Français)

Lilou le place en liste or
2021-08-11T19:05:29+02:00
Exuline l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T12:27:11+02:00
Pascaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-02T22:20:56+02:00