G.O.N.N.I et autres histoires de créatures

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-13T19:11:58+02:00

Les créatures ne naissent pas des rêves mais d’un trop-plein de réalité, un grain de sable suffit pour faire sombrer le quotidien dans l’inquiétude et l’effroi.

Un jeune homme consulte un médium pour enfin dire adieu à sa mère morte quand il avait neuf ans.Une épouse aimante fait tout pour avoir l’oreille absolue comme l’homme de sa vie.

Un représentant se réveille en camisole de force dans une pièce blanche face à trois inconnus.

Une jeune femme doit écouter les bis interminables d’un concert classique qu’elle a détesté.

Un ornithologue sourd est chargé de retrouver un oiseau à partir d’une plume étrange.

Cinq nouvelles à l’écriture fluide et efficace qui se jouent des failles de l’esprit et manipulent le lecteur jusqu’à la chute hallucinée.

Les semelles renforcées de ses brodequins crissaient sur le sable. Juanita avait tellement arpenté les ruines qu’elles lui

étaient devenues familières, elle en connaissait tous les raccourcis et les chausse-trappes, et malgré son âge, elle gardait une foulée souple et efficace : en un quart d’heure, elle avait atteint le temple semi-enterré et se dirigeait vers sa partie sud. À

l’abri des regards et des formalités officielles, Eduardo et deux membres de son équipe y avaient dégagé quelques mois plus tôt un accès vers la nouvelle salle cachée. Ils avaient même pu aménager un espace de travail dans l’une des antichambres et y installer du matériel informatique, des scanneurs et des microscopes pour l’analyse des vestiges. Elle jeta un coup d’œil autour d’elle : personne en vue. D’un geste rapide, elle repoussa les pans de toile de camouflage qui fermaient l’ouverture et s’y glissa.

Du sombre, du glauque et de la poésie dans l’horrifique ! Le recueil de nouvelles que signe Claire Garand chez Rroyzz éditions est tout cela à la fois. L’autrice décrit à merveille comment le fantastique et le surnaturel se glissent insidieusement dans un quotidien banal. Une référence à Maupassant et à Edgar Allan Poe dont Claire Garand n’a pas à rougir tant sa plume est ciselée ! Ma nouvelle préférée ? L’oreille musicale. Je ne regarderai plus jamais de la même façon un coton tige !

Ce recueil de nouvelles est plutôt original, les histoires qui nous sont racontées ont toutes leur originalité et leur particularités. J'ai tout de même préféré la nouvelle "L'oreille musicale" dans laquelle on retrouve une jeune femme amoureuse et prête à tout pour avoir l'oreille absolue comme son mari afin de pouvoir le comprendre. Le rythme du récit est génial, et je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. Les autres nouvelles sont également inattendues et originales même si elles n'étaient pas toutes à mon goût. A chaque fin de nouvelle je suis restée sur ma fin en me demandant ce qu'il se passait ensuite pour chacun des personnages et cela m'a frustrée mais si vous aimez le fantastique, l'horreur, l'amour et même la mythologie foncez !

Voilà donc, le premier recueil de nouvelles de Claire Garand, auteur dont on avait déjà pu apprécier le court roman policier « La Mort en vert », très fortement recommandé.

Ce recueil appartient cette fois-ci au domaine de l’imaginaire et plus particulièrement du fantastique (avec une once de science-fiction)

J’en ai retiré un plaisir indéniable grâce au style de l’auteur tout d’abord, fluide et qui s’adapte à chacun des récits pour susciter selon les cas, angoisse, émerveillement, étouffement, interrogation.

Ensuite et surtout on peut être redevable à l’auteure de renouveler de manière habile certains des mythes les plus fréquents de la littérature fantastiques ;

Nous avons donc cinq nouvelles dont la dernière( G.O.N.N.I) est beaucoup plus longue : il s’agit bien d’une novella.

« La Route Rouge » est la première. Un fils recherche les raisons de la mor de sa mère. Malgré quelques traits d’humour et d’insolite (la maison du médium) l’auteur sait faire monter une angoisse qui va confiner très vite à l’horreur. Je recommande la scène de l’exorcisme et la séquence terminale dans le cimetière( La peinture du décor est remarquable). Par l’écriture, Claire Garand nous fait partager la stupeur, l’angoisse de son personnage. Un très bon moment du livre.

«Duo 1- l’oreille musicale » nous conte la quête de l’épouse d’un mélomane vers l’oreille absolue. Le ton est ici plutôt grinçant ( quelques points de satire sur le milieu des mélomanes sont très drôles) pour amène à une suite inattendue et au surgissement d’un insolite très dérangeant. Claire Garand distille goutte à goutte un poison pour nous amener à une terreur totale malgré la normalité du décor. Une des perles du livre.

« L’élévation de Serge Bruckner » est aussi une très belle réussite. Dans une ambiance à la « X-Files », la nouvelle arrive à nous surprendre sur un thème pourtant bien connu. Laplume de l’auteur et le choix du héros. Un anonyme sans rien d’exceptionnel n’y est pas pour rien.

« Duo 2-Bis1» ou une femme essaye de gagner la sortie lors d’un concert classique est teintée d’humour noir. Les efforts de l’héroïne pour parvenir à sortir tiennent tôt d’abord de la farce, et on se surprend à étouffer un rire, avant de basculer au détour d’une phrase. Là aussi , le changement de ton au cours de la nouvelle est très bien amené.

Arrive le plat de résistance avec « G.O.N.N.I ». Cette novella nous emmènera jusqu’en Bolivie ou arrive un jeune ornithologue à la poursuite d’un mystérieux oiseau…

Le principal atout de cette histoire est cet improbable héros, touchant maladroit qui va se jeter la tête la première dans tous les pièges qui lui seront tendues.

Claire Garand nous offre un récit qui tient à la fois du fantastique mythologique, de l’aventure à la Indinia Jones, de la description d’une Société secrète prête à toute pour aboutir dans ses mystérieux projets, pour finir par l’horreur pure. On peut en tirer une réflexion sur l’universalité de certaines légendes et sur le danger de fanatismes qui peuvent apparaître au départ inoffensifs ou délirants ? J’ajouterai que les personnages de de ce récit brillent par leur diversité : ami fidèle, fiancée perverse, inquiétante conservatrice ou logeuse trop prévenante Garand arrive à nous faire sentir la sensation d’essoufflement et une très réussie immersion dans le site archéologique, lieu final de l’action, on comprendra que je ne suis pas loin de penser que cette novella suffit à elle seule pour vous obliger à acheter ce livre.

Mais les 4 autres sont très loin de déparer. Alors ? Eh bien précipitez Vous

G.O.N.N.I et autres histoires de créatures

• France : 2020-09-14 (Français)

Garulfo l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-19T21:44:28+02:00
GLaci l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T00:14:52+02:00