Gaspard ne répond plus

Description ajoutée par Paraffine 2017-02-09T20:00:42+01:00

Dans le cadre d'un jeu de téléréalité, le jeune Gaspard de Ronsard doit traverser l'Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu'il chute d'un pick-up et échoue au fond d'un fossé...

La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n'a qu'une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d'un danger imminent.

Parviendra-t-il à rentrer chez lui?

Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l'autre bout du monde, pur le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l'on veut se retrouver...

Extrait ajouté par dacotine 2017-08-21T10:18:19+02:00

"Conseils de Khoa pour bien se réveiller le matin:

1) Se frotter doucement les yeux avec les poings.

2) Se pincer vivement les joues du bout des doigts.

3) Se masser longuement le lobe des oreilles.

Essayez, c'est radical."

Commentaire ajouté par mel82 2019-09-27T13:37:37+02:00

commencé avec beaucoup de volonté, ai continué de manière positive puis j'ai lâché petit à petit ... dommage

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-10-15T06:01:28+02:00

Bonjour les lecteurs….

Aie!...Voici un livre dont le résumé était alléchant et qui malheureusement n'a pas tenu ses promesses.

Gaspard, dernier descendant du poète Pierre de Ronsard, est un jeune homme assez introverti.

Ayant perdu ses parents alors qu'il était encore enfant, il s'engage d'un un jeu de téléréalité se passant au Vietnam, lieu ou son père et sa mère ont disparus.

Rien ne se passe comme prévu, Gaspard va se retrouver captif dans un village reculé du pays dominé par une femme acariâtre réfractaire à toute forme de modernisation.

Petit-à-petit, la quête de Gaspard va trouver écho aux motivations de sa geôlière grâce à la découverte d'un journal intime

Pendant ce temps, les studios de téléréalité et sa mère adoptive tentent de le localiser.

Alors …. si l'idée de base était intéressante - dénoncer les dessous peu reluisant du monde de la Tv et de la société de consommation- l'auteur n'est cependant pas parvenue à me captiver.

Pas de dépaysement pour moi ( Le Vietnam décrit est bien loin de la réalité ).

Pas beaucoup d'empathie pour les personnages.

Il se passe très peu de chose durant ces 450 pages (Gaspard se retrouvant blessé au lit et lisant le fameux journal intime, ce qui est assez soporifique).

J'ai trouvé l'écriture inégale, des dialogues insipides et une faiblesse de vocabulaire .. ce qui rend par moment le récit franchement poussif … c'est sans relief , et le langage vulgaire utilisé par moment tombe vraiment à plat.

Livre présenté par certains comme loufoque .. je cherche encore !

Bref .. je ne le conseille même pas comme livre de vacances.

Pas beaucoup d'intérêt, même pas celui de détendre ni de faire passer un bon moment.

Passez

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-06-14T16:26:52+02:00

Une lecture un peu décevante à cause de l'absence de créativité et de recherches dans la construction des personnages. Ces derniers sont entièrement creux. Les femmes ont toutes le même caractère et ont toutes Spoiler(cliquez pour révéler)soufferts de violences sexuelles et les hommes sont tous égoïstes, égocentriques et un peu goujat (notamment Hubert).

Pour moi, ça a totalement fait baisser des trois quarts la qualité qu'aurait pu avoir ce livre.

Parce qu'après, l'histoire est plutôt intéressante et la critique de la télé-réalité sous-jacente très pertinente.

Commentaire ajouté par dacotine 2017-08-21T10:31:32+02:00

Un livre plutôt drôle et agréable à lire.

Bien travaillé, le roman nous fait découvrir les intrigues en alternant récit, dialogue, journal intime pour suivre la vie de quelques personnages (les parents morts, la tribu où il est enfermé, le staff de l'émission de télé réalité...) autour du héros ou de l'anti héros qu'est Gaspard qui subit surtout. Différents univers sont ainsi dépeints : le monde de la téléréalité n'est pas épargné : un monde sans foi ni loi pour le seul gain d'audimat et d'argent. e récit oscille entre une enquête : retrouver Gaspard et une quête : Gaspard qui veut connaître la mort de ses parents.

Petit bémol :Je trouve aussi que les personnages féminins sont stéréotypés : toutes victimes des hommes, ayant subi des violences et des coups du sort , elles ont toutes un problème comportemental et la plupart sont manipulatrices et hystériques.^

L'ensemble se laisse lire facilement. C'est un bon moment de plaisir.

Gaspard ne répond plus

• France : 2016-05-11 (Français)
  • France : 2018-03-28 - Poche (Français)

sandri le place en liste or
2018-06-19T18:44:08+02:00