Nos étoiles ont filé

Description ajoutée par magdave 2010-10-06T20:28:20+02:00

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.

Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre.

Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver.

Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.

Extrait ajouté par lifeisfandom 2016-03-05T17:37:51+01:00

Je me surprends à penser que vos doudous résisteront probablement mieux aux vers que vous...

J'avais vu Anne Marie revel lors d'un interview. Je savais que son livre serait difficile à lire, tellement les faits sont innommables. J' ai du reprendre mon souffle à plusieurs reprises. c'est dur...tellement dur de traverser cette tranche de vie de ce père et cette mère endeuillés à jamais. Un livre pourtant remarquable de force et de courage qui force l'admiration.

Commentaire ajouté par Tarso 2018-09-20T11:47:18+02:00

J'ai ressenti la même chose qu'une personne qui a commenté plus bas... J'ai eu une impression de redondance monumentale entre chaque page, chaque chapitre... L'auteur se répète énormément, c'est ennuyeux au possible... Je me suis forcée à continuer de lire jusqu'à la fin, en plus de cela c'est vraiment dégoulinant d'adjctifs affectueux. J'avoue ne pas avoir été touchée plus cela par rapport à la perte mais par rapport au sentimentalisme et la manière d'écrire et l'agencement du bouquin...

Je ne me suis pas reconnue, pas mis à la place de l'auteure, dans ce monde parisien bourgeois, où il est normal de donner de la fourrure animale à ses enfants, la vie parisienne en règle générale, et dans cette manière de ne pas savoir. Je sais que justement ce n'est pas ma vie, c'est celle de quelqu'un d'autre mais du coup, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre car je me sentais totalement détachée...

Attention je ne dis pas que ce qu'a vécu l'auteure n'est pas ignoble, affreux et tout ce que l'on peut imaginer (ou qu'on ne peut pas d'ailleurs), mais je parle bien de ma lecture en elle-même. Le point fort du livre n'a été que les questionnements d'ordre psychologique que peuvent se poser le couple tout au long du deuil.

Mais je reste déçue, l'auteure ne se demande pas comment pourquoi, les deux petites décèdent dès les premières pages et en fait ce n'est qu'un livre sur le deuil (ce que je ne pensais pas forcément, je pensais qu'on aurait plus "d'avant"), je pense que ce genre de lecture n'est tout simplement pas pour moi.

Commentaire ajouté par Diamond03 2018-08-26T11:20:19+02:00

Un livre que j'ai laissé tomber au bout de la cent soixantième pages. En effet, je trouve que l'auteur se répète beaucoup, a chaque page que je tourne, j'ai l'impression de lire la page précédente. Je suis consciente de la douleur et de la peine ressenti par l'auteur, l'émotion est immense mais ce n'est pas vraiment mon type de lecture.

Commentaire ajouté par lolo94240 2016-05-04T10:50:47+02:00

Pfiou j'avoue qu'avant de faire une critique sur ce livre j'ai beaucoup hésité car déjà comment critiquer une histoire vraie et surtout la douleur de perdre deux enfants. Un magnifique récit sur l'amour d'une mère au-delà de la mort. Par contre pour lire ce livre je recommande de ne pas être déprimé car je vous avoue que j'ai parlé de ce livre pendant 1 semaine a mon entourage tellement cette histoire ma bouleversée.

Commentaire ajouté par LarynaFeresco 2016-03-20T22:14:42+01:00

Une histoire tragique est difficile à lire.

J'ai trouvé ce livre déchirant, poignant et il a m'a fallu faire des pauses pour parvenir à le terminer.

Quel courage il a fallu à cette famille.

Commentaire ajouté par cboubou 2016-03-20T11:58:36+01:00

Ce livre est difficile à décrire. C'est très triste mais en même temps très positif. On voit qu'on arrive difficilement à se remettre d'un double décès mais que la vie continue et qu'il faut quand même avancer malgré l'extrême douleur. Prévoyez beaucoup de mouchoirs. J'ai adoré malgré la boule au coeur permanente.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2015-01-17T11:09:26+01:00

Je lis rarement des livres susceptibles de me faire pleurer comme une madeleine à chaque page et pour une fois, je me suis lancée de nouveau dans cette histoire qui fait réfléchir.

C'est beau et tellement humain. La culpabilité ressentie, dès qu'elle agit normalement ou qu'elle est heureuse, la peur de les oublier, la question de la profondeur de son amour remise en doute, le besoin d'en parler, de les évoquer, de les faire revivre. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont on ressort serein, pour ma part, parce que c'est doux et terriblement triste à la fois mais que la douceur l'emporte sur les torrents de larmes. Et d'un côté, ça redonne espoir.

Commentaire ajouté par Hyaline 2014-11-15T19:33:53+01:00

C’est très dur de donner son avis sur un livre aussi bouleversant. J’ai pleuré du début à la fin, touché par le courage de ces parents qui perdent leur deux petites filles. J’ai aussi beaucoup rigolé, tout simplement parce que ce livre n’est pas fait pour nous faire pleurer, mais pour retranscrire ce qu’a vécu cette famille et qu’elle n’a aucunement le but de nous rendre mal à l’aise ou de nous faire pleurer pendant tout le livre. On le voit vite d’ailleurs. Ce témoignage est poignant, cruel de vérité. Ce n’est que la vérité et rien que la vérité, comme on peut la vivre un jour, avec ces gens qui, sans faire exprès deviennent dérangeant dans le sens où ils ne savent pas, dans le sens où ils font des boulettes. Avec nos coups de mou et les pensées dont on se cache tous. Tout est mis à nu, et ça fait du bien. Autant pour l’auteur, je pense, que pour les gens qui la lisent. On ne rentre pas dans ce malaise qu’on peut avoir en lisant certain témoignage. C’est important de voir l’évolution au fil d’un an (et quelques mois en plus) et de voir qu’on peut continuer à vivre, qu’on oublie jamais, mais que donner à nouveau vie ensuite, c’est possible, malgré la peur. Une belle leçon de vie encore une fois, de personnes fortes. L’écriture est simple, magique, parfois poétique, sans jamais tomber dans le pathétique ou dans la recherche de soutien. Et pour le petit mot de la fin, j’ai adoré lire consciencieusement chacun des surnoms que Anne-Marie Revol adresse à ses deux petites poupées.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2014-11-14T12:13:56+01:00

Livre aussi beau qu'horrible, qui m'a profondément bouleversée et même si je ne suis pas maman, me fait réaliser des tas de choses sur la vie, sur la famille. Je n'ai pas su m'arrêter d'avoir des larmes qui coulaient à chaque fois que j'ouvrais le livre, une histoire infâme mais tellement, tellement remplie d'amour, qu'au final on se dit qu'il triomphe toujours.

Commentaire ajouté par Elyn 2014-10-31T00:56:40+01:00

Il est difficile de juger un livre lorsqu'il s'agit d'un témoignage. Comment juger des choix de parents en deuil?

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été étonnée de leur choix de ne rien vouloir savoir de comment le drame s'est déroulé, et de la cause. Ni de vouloir voir leurs filles.

Ce livre offre une autre vision du deuil, sans haine envers les grand-parents, mais avec une grande culpabilité.

Ce livre est dur mais beau.

Commentaire ajouté par bostondirty 2014-10-20T10:52:20+02:00

C’est fort, c’est horrible, c’est tordant aux tripes, j’ai le cœur en lambeaux, les yeux rougis, et tellement de nombreux autres sentiments exposés après cette lecture … Le livre débute 2 jours avant l’accident, et il continuera avec les lettres qu’Anne Marie écrira à ses deux filles chaque jour qui s’en suit, sa façon à elle de garder ce lien tangible, de ne pas perdre ses souvenirs, de faire son deuil, d’avancer, de rester en vie … C’est un livre très intime, très poignant, je ne saurais pas le décrire à sa juste valeur. Mon ressenti ? J’ai pleuré à sanglot, J’ai eu des frissons, j’ai été en colère, j’ai acquis cette tendresse pour ces deux petites filles qui ne sont plus, pour cette famille unie, pour l’amour qu’Anne Marie et son mari Luc ont l’un pour l’autre, pour Lancelot.

Ce livre fait partie de ces histoires qu’on n’oublie jamais, qui nous marque, qu’on a du mal à faire passer, qui nous remet en question, qui nous fait prendre le vie sous un autre jour, qui nous fait profiter des petits bonheurs si minimes peuvent ils être.

Merci Anne Marie, pour cette narration, pour avoir partagé ce petit bout de vie de Pénélope et Paloma, j’aurais toujours une petite pensée pour elle, grâce à vous.

Nos étoiles ont filé

• France : 2010-09-29 (Français)
  • France : 2011-10-05 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T18:38:41+01:00
Noody l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T10:25:04+02:00