Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos étoiles ont filé



Description ajoutée par magdave 2010-10-06T20:28:20+02:00

Résumé

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.

Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre.

Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver.

Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lifeisfandom 2016-03-05T17:37:51+01:00

Je me surprends à penser que vos doudous résisteront probablement mieux aux vers que vous...

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J'avais vu Anne Marie revel lors d'un interview. Je savais que son livre serait difficile à lire, tellement les faits sont innommables. J' ai du reprendre mon souffle à plusieurs reprises. c'est dur...tellement dur de traverser cette tranche de vie de ce père et cette mère endeuillés à jamais. Un livre pourtant remarquable de force et de courage qui force l'admiration.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mel82 2019-09-27T13:45:39+02:00
Bronze

livre-thérapie, on sent que l'auteur a utilisé ce moyen comme exutoire à sa tristesse. on sent le désespoir dans son texte, et ça nous prend aux tripes.

A lire seulement si vous y êtes préparés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tarso 2018-09-20T11:47:18+02:00
Bronze

J'ai ressenti la même chose qu'une personne qui a commenté plus bas... J'ai eu une impression de redondance monumentale entre chaque page, chaque chapitre... L'auteur se répète énormément, c'est ennuyeux au possible... Je me suis forcée à continuer de lire jusqu'à la fin, en plus de cela c'est vraiment dégoulinant d'adjctifs affectueux. J'avoue ne pas avoir été touchée plus cela par rapport à la perte mais par rapport au sentimentalisme et la manière d'écrire et l'agencement du bouquin...

Je ne me suis pas reconnue, pas mis à la place de l'auteure, dans ce monde parisien bourgeois, où il est normal de donner de la fourrure animale à ses enfants, la vie parisienne en règle générale, et dans cette manière de ne pas savoir. Je sais que justement ce n'est pas ma vie, c'est celle de quelqu'un d'autre mais du coup, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre car je me sentais totalement détachée...

Attention je ne dis pas que ce qu'a vécu l'auteure n'est pas ignoble, affreux et tout ce que l'on peut imaginer (ou qu'on ne peut pas d'ailleurs), mais je parle bien de ma lecture en elle-même. Le point fort du livre n'a été que les questionnements d'ordre psychologique que peuvent se poser le couple tout au long du deuil.

Mais je reste déçue, l'auteure ne se demande pas comment pourquoi, les deux petites décèdent dès les premières pages et en fait ce n'est qu'un livre sur le deuil (ce que je ne pensais pas forcément, je pensais qu'on aurait plus "d'avant"), je pense que ce genre de lecture n'est tout simplement pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orphee3 2018-08-26T11:20:19+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai laissé tomber au bout de la cent soixantième pages. En effet, je trouve que l'auteur se répète beaucoup, a chaque page que je tourne, j'ai l'impression de lire la page précédente. Je suis consciente de la douleur et de la peine ressenti par l'auteur, l'émotion est immense mais ce n'est pas vraiment mon type de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolo94240 2016-05-04T10:50:47+02:00
Diamant

Pfiou j'avoue qu'avant de faire une critique sur ce livre j'ai beaucoup hésité car déjà comment critiquer une histoire vraie et surtout la douleur de perdre deux enfants. Un magnifique récit sur l'amour d'une mère au-delà de la mort. Par contre pour lire ce livre je recommande de ne pas être déprimé car je vous avoue que j'ai parlé de ce livre pendant 1 semaine a mon entourage tellement cette histoire ma bouleversée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LarynaFeresco 2016-03-20T22:14:42+01:00
Diamant

Une histoire tragique est difficile à lire.

J'ai trouvé ce livre déchirant, poignant et il a m'a fallu faire des pauses pour parvenir à le terminer.

Quel courage il a fallu à cette famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cboubou 2016-03-20T11:58:36+01:00
Argent

Ce livre est difficile à décrire. C'est très triste mais en même temps très positif. On voit qu'on arrive difficilement à se remettre d'un double décès mais que la vie continue et qu'il faut quand même avancer malgré l'extrême douleur. Prévoyez beaucoup de mouchoirs. J'ai adoré malgré la boule au coeur permanente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2015-01-17T11:09:26+01:00
Argent

Je lis rarement des livres susceptibles de me faire pleurer comme une madeleine à chaque page et pour une fois, je me suis lancée de nouveau dans cette histoire qui fait réfléchir.

C'est beau et tellement humain. La culpabilité ressentie, dès qu'elle agit normalement ou qu'elle est heureuse, la peur de les oublier, la question de la profondeur de son amour remise en doute, le besoin d'en parler, de les évoquer, de les faire revivre. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont on ressort serein, pour ma part, parce que c'est doux et terriblement triste à la fois mais que la douceur l'emporte sur les torrents de larmes. Et d'un côté, ça redonne espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyaline 2014-11-15T19:33:53+01:00
Diamant

C’est très dur de donner son avis sur un livre aussi bouleversant. J’ai pleuré du début à la fin, touché par le courage de ces parents qui perdent leur deux petites filles. J’ai aussi beaucoup rigolé, tout simplement parce que ce livre n’est pas fait pour nous faire pleurer, mais pour retranscrire ce qu’a vécu cette famille et qu’elle n’a aucunement le but de nous rendre mal à l’aise ou de nous faire pleurer pendant tout le livre. On le voit vite d’ailleurs. Ce témoignage est poignant, cruel de vérité. Ce n’est que la vérité et rien que la vérité, comme on peut la vivre un jour, avec ces gens qui, sans faire exprès deviennent dérangeant dans le sens où ils ne savent pas, dans le sens où ils font des boulettes. Avec nos coups de mou et les pensées dont on se cache tous. Tout est mis à nu, et ça fait du bien. Autant pour l’auteur, je pense, que pour les gens qui la lisent. On ne rentre pas dans ce malaise qu’on peut avoir en lisant certain témoignage. C’est important de voir l’évolution au fil d’un an (et quelques mois en plus) et de voir qu’on peut continuer à vivre, qu’on oublie jamais, mais que donner à nouveau vie ensuite, c’est possible, malgré la peur. Une belle leçon de vie encore une fois, de personnes fortes. L’écriture est simple, magique, parfois poétique, sans jamais tomber dans le pathétique ou dans la recherche de soutien. Et pour le petit mot de la fin, j’ai adoré lire consciencieusement chacun des surnoms que Anne-Marie Revol adresse à ses deux petites poupées.

http://booksandsleepless.wordpress.com/2014/11/15/touchant-nos-etoiles-ont-file/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Framb0ise 2014-11-14T12:13:56+01:00
Diamant

Livre aussi beau qu'horrible, qui m'a profondément bouleversée et même si je ne suis pas maman, me fait réaliser des tas de choses sur la vie, sur la famille. Je n'ai pas su m'arrêter d'avoir des larmes qui coulaient à chaque fois que j'ouvrais le livre, une histoire infâme mais tellement, tellement remplie d'amour, qu'au final on se dit qu'il triomphe toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyn 2014-10-31T00:56:40+01:00
Bronze

Il est difficile de juger un livre lorsqu'il s'agit d'un témoignage. Comment juger des choix de parents en deuil?

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été étonnée de leur choix de ne rien vouloir savoir de comment le drame s'est déroulé, et de la cause. Ni de vouloir voir leurs filles.

Ce livre offre une autre vision du deuil, sans haine envers les grand-parents, mais avec une grande culpabilité.

Ce livre est dur mais beau.

Afficher en entier

Dates de sortie

Nos étoiles ont filé

  • France : 2010-09-29 (Français)
  • France : 2011-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T18:38:41+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 115
Commentaires 22
extraits 43
Evaluations 27
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode