Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne des falaises



Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T14:25:29+01:00

Résumé

C'est entre le cap de la Hague et le nez de Jobourg, là où l'on prend de plein fouet le souffle de la mer, que Jeanne dite « Terre d'amour » est née en 1912, troisième enfant d'Alexandre et d'Aimée. Alexandre ne s'est pas attardé en ce monde - la guerre et une fluxion de poitrine l'ont emporté - et Aimée, après ce drame, a décrété que le mot « bonheur » n'était plus pour elle ni aucun de ses enfants survivants... Très jeune, Jeanne a accompagné sa mère à chaque accouchement, rêvant du jour où, à son tour, elle pourrait fonder une famille. Elle était déjà amoureuse de Germain, le fils de Loup-Marin, le pêcheur à la rocaille disparu, qu'elle suivait en dévalant les fascinantes et terribles falaises. Germain était un taiseux, mais quand ses lèvres touchaient celles de Jeanne, celle-ci se sentait invincible. En 1931, lors d'une permission, l'apprenti menuisier est allé, en gants blancs, demander à Aimée la main de sa fille. « Non. Je la donne à personne », fut la réponse. Définitive. Que restait-il aux deux jeunes gens ? La rupture ou une aventure clandestine au creux de leurs chères falaises ?

source : le grand livre du mois

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

"Mourir, c'est aimer à l'envers."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Mon premier roman du terroir, et c’est une belle découverte ! On est loin de mon addiction pour les thrillers, mais je découvre avec un plaisir certain ce style de lecture, vrai et authentique.

J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de Jeanne et de son histoire, pleine d'émotion et de sensibilité.

Nous sommes plongés dès le début de l’histoire en 1912, au cœur d’un petit village de Normandie, assistant aux deux baptêmes de Jeanne : son baptême religieux et, le plus important, celui qui va rythmer sa vie, son baptême de la terre.

Dès lors, Jeanne ne vivra plus que pour la beauté des falaises de sa presqu’île et son amour de la nature.

Alors qu’elle n’a que 3 ans, la Première Guerre Mondiale la prive de son père. Et malgré quelques correspondances, il ne reviendra jamais au sein de son foyer, sa mère portant le deuil jusqu’à sa mort, de cet amour disparu.

Cette mère qui, égoïstement, pour réparer les souffrances de la guerre et de sa solitude grandissante, va garder auprès d’elle ses deux derniers enfants à la ferme, les éloignant d’une vie de famille tant désirée par Jeanne et son frère.

Germain, son seul véritable amour, ne se verra jamais octroyé la main de Jeanne, pour leur plus grand désespoir. À tout jamais amis et complices, leurs secrets et rêves noyés à tout jamais au fond du trou d’eau de leur enfance.

Alors, à l’insu de sa mère et durant toutes ces années, Jeanne prendra l’habitude de coucher par écrit dans ses petits carnets, ses joies, ses chagrins, ses craintes et ses espoirs. Ce sera son jardin intime, son exutoire.

Cette histoire, c’est celle d’une idylle interdite, d’une résilience et d’un amour inconditionnel à sa « belle terre » qui n’a jamais cessé de l’émerveiller.

Afficher en entier
Bronze

Je tiens à dire que la couverture est très jolie, soft, les couleurs sont douces et apaisantes. Parfois, il est bon d'avoir une couverture simple qui attire l’œil, cela est très engageant pour la lecture qui va suivre.

Alors, dès la première page lue, ma première impression a été positive. J'adhérais déjà.

Le roman est écrit à la première personne du singulier, ce qui m'a permis de me rapprocher un peu plus de Jeanne. De plus, son histoire est racontée sous la forme de mémoires, les propres mémoires de Jeanne, une Jeanne centenaire.

Il y a très peu de dialogues, un minimum sinon ce n'est que du récit. Évidemment, puisque cette histoire est relatée sous forme de mémoires.

La plume de l'auteur est fort agréable et fluide; il y a de belles paroles qui sonnaient agréablement à mes yeux, à mes oreilles; chaque chapitre est titré, je trouve que c'est mieux, cela nous permet de savoir de quoi il sera question dans ce chapitre.

J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une autre époque, un autre lieu. Il y a beaucoup de dates, mais ça m'a permis de me repérer dans le temps.

Au début, je pensais que ce livre se passerait au XVIIIe siècle, je m'imaginais bien cette époque en lisant le résumé et pourtant, j'ai eu la surprise de voir que non, que cela se passait au XXe siècle, pendant les deux Guerres Mondiales (bien relatées).

Une part de moi a été touchée par les malheurs de Jeanne, par son amour interdit avec Germain. Une belle histoire d'amour, pure et simple.

Beaucoup de paroles de Jeanne m'ont touché, ça ferait de belles citations. J'ai noté celle-ci notamment: "On ne naît pas libre, même si l'on marche sans chaînes." Cette citation est parfaite pour montrer le thème du livre, pour rappeler qu'en ce temps, les parents avaient tout droit sur leurs enfants y compris sur leur destin.

En refermant le livre, j'étais vraiment satisfaite de ma lecture mais j'avais quand même une petite déception, peut-être que j'en attendais beaucoup plus en lisant le résumé. Ce fut une belle découverte et ça m'a permis de sortir un peu des sentiers battus, de découvrir un autre genre littéraire.

Afficher en entier

Date de sortie

Jeanne des falaises

  • France : 2015-01-29 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 20
Evaluations 3
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode