Le Clan des Panthères, Tome 1 : Cœur Sauvage

Description ajoutée par saltanis 2012-06-24T12:56:28+02:00

Jin Rayne est un jeune homme – mi-homme mi-panthère de surcroit – qui n'aspire qu'à une vie des plus ordinaires. Il a fui son passé pour prendre un nouveau départ, mais on ne se débarrasse pas si facilement d'aussi lourds secrets. Son arrivée dans une nouvelle ville l'amène à rencontrer le leader d'une tribu d'homme-panthères. Cette rencontre avec Logan Chruch, bel homme envoûtant, s'avère être un choc pour Jin qui panique à l'idée qu'il puisse s'agir de celui à qui il est destiné, c'est à dire l'amour de sa vie. Jin refuse de vivre selon les rites des hommes-panthères et se donner à son destiné le contraindrait à s'y soumettre.

Jin est pourtant bel et bien le compagnon dont Logan a besoin pour diriger sa tribu et il ne renoncera pas si facilement. Il aura besoin de temps et de se sentir en confiance pour découvrir le bonheur d'appartenir à Logan et apprendre à l'aimer sans borne.

Je n’avais pas pour habitude de regarder les filles, ce ne fut donc pas une surprise que Crane la remarqua le premier. Lorsqu’il la pointa du doigt, et que je vis les hommes qui la suivaient, je me fis immédiatement la même réflexion que lui. Il était bien trop tard pour qu’elle soit là toute seule. Nous prîmes rapidement la décision de la suivre, elle et ces quatre hommes le long de cette rue vide balayée par le vent. Les furtifs coups d’œil qu’elle jetait derrière elle montraient qu’elle était consciente d’avoir de la compagnie, d’être suivie. Elle accéléra et ils firent de même. De là où nous étions, tout semblait se jouer sur un bloc, distance sur laquelle elle passa d’un rythme de marche à une course soutenue. Peut-être qu’en fait tout allait bien. Peut-être qu’elle était experte en Tae Kwon Do, ou peut-être connaissait-elle ces types derrière elle, que ça n’était qu’un jeu sexuel scabreux auquel ils s’adonnaient sans que mon meilleur ami et moi n’ayons été mis dans la confidence. Toujours était-il qu’elle était dehors, à priori seule, à deux heures du matin dans l’un des pires quartiers de la ville.

– Je devrais peut-être y aller seul ? demandais-je bien que je connaissais déjà la réponse. J’irais bien plus vite.

Crane secoua la tête avant de redoubler de vitesse. Le connaissant depuis l’enfance, je savais bien qu’il était inutile d’essayer de faire prévaloir l’attitude la plus logique face à cette situation. Sa grande affinité pour les demoiselles en détresse annihilait toute possibilité qu’il me laisse y aller seul. Je ne pouvais que rabaisser mon rythme à son niveau pour continuer de courir à ses côtés.

– Je me demande ce qu’elle fait là, dit Crane d’un air songeur tout en accélérant.

Il était clair qu’elle était cinglée. Deux heures du mat, un quartier de la ville parmi les plus pourris, cette fille avait probablement décidé de mourir. J’espérais juste qu’elle ne nous entrainerait pas avec elle. Dès que nous avions vu qu’elle était en danger, il était déjà devenu trop tard pour reculer, quoi qu’il advienne par la suite.

C’est en surfant sur le net que je suis tombée sur la fiche de ce livre. Et avant tout, je dois dire que c’est la couverture qui m’a sautée aux yeux. Je la trouve magnifique ! Du coup, je me suis lancée et ai ainsi acheté mon premier e-book ! Une bonne façon d’inaugurer sa liseuse !!

Jin Rayne, mi-homme, mi panthère, voit sa vie basculer lorsqu’il sauve la vie d’une jeune femme, à l’aide de son meilleur ami. Lui qui s’efforçait d’éviter tout contact avec les siens, le voilà enlisé dans une situation délicate, lorsque pour le remercier de son geste, le semel de la tribu de la jeune femme souhaite de rencontrer.

Si Jin fuit son passé, ce n’est pas sans raison, et sa rencontre avec Logan ne sera pas sans conséquence. Mais Jin acceptera-t-il son destin ou bien fuira-t-il une nouvelle fois ? Acceptera-t-il d’aimer Logan et d’être aimer par lui ?

Il ne m’aura fallu seulement quelques pages de lecture pour accrocher à l’histoire. Accrocheuse bien que pas tellement originale, elle nous plonge dans l’univers fantastique des hommes-panthères. L’auteur maitrise parfaitement son sujet et son histoire. L’univers qu’elle a créé tien la route et elle prend le temps d’expliquer chaque rôle et l’importance de chacun au sein de la tribu.

Jin est un personnage très attachant. On se prend vite d’affection pour lui, ainsi que pour Crane, son meilleur ami. Tous deux sont très proches et s’entendent comme des frères. Leur passé commun les liant de façon fusionnelle.

Puis, on fait la connaissance de Logan. Il a tout du type viril et débordant d’assurance. Cependant, on découvre également en Logan un homme tendre et profondément attaché à Jin.

Bien que cela paraisse étrange que Logan accepte d’être uni à un homme sans protester, alors que jusqu’à présent il était attiré par les femmes, cela met l’accent sur le fait que l’amour véritable est avant tout une question de cœur et d’esprit avant d’être une histoire de corps et de sexe (dans le sens « homme » ou « femme »).

On sent que par cette réaction de son personnage, l’auteur tend à dénoncer les préjugés. Elle prône ainsi l’acceptation des différences. Ainsi, un homme hétéro jusqu’au bout des ongles peut, du jour au lendemain, tomber amoureux d’un homme. Après tout, personne n’est à l’abri d’un coup de foudre et celui-ci se fiche de savoir si la personne en face est un homme ou une femme.

Personne ne peut prédire à l’avance qu’il restera hétéro toute sa vie. Il suffit parfois d’une rencontre…

C’est ce message que l’auteur essaye de faire passer à travers le personnage de Logan. Et le fait qu’il soit si ouvert d’esprit et accepte ainsi un homme pour compagnon démontre bien que pour lui, l’amour n’est pas qu’une histoire de genre.

Malgré tout cet enthousiasme premier, je dois avouer que le livre comporte deux points négatifs de taille. La première, c’est le langage parfois très cru qu’utilise l’auteur. D’accord, l’histoire est racontée du point de vue d’un homme, mais cela ne signifie pas qu’elle doit être pour autant vulgaire. Un homme peut très bien parler et s’exprimer sans être vulgaire.

Alors autant parfois l’auteur peut faire preuve de tendresse et de douceur dans ses propos, autant la ligne suivante, elle peut être d’une vulgarité sans pareille. J’ai trouvé ça assez choquant je dois dire.

Notamment lors des scènes de sexe. Je n’ai absolument rien contre les scènes d’amour entre personnes du même sexe, je ne lirais pas ce genre de roman dans le cas contraire. Mais le vocabulaire vraiment très cru utilisé par l’auteur tout au long du livre m’a vraiment perturbé. Une scène de sexe peut être bien être écrite de façon érotique et sensuelle sans pour autant tomber dans la trivialité.

C’est ce côté grossier à la limite de l’obscénité qui m’a un peu refroidie je dois dire. Etre un mec ne signifie pas obligatoirement être un ours, alors les mots fleuris à caractère sexuels ne sont pas forcément obligatoire pour rendre le récit crédible. Loin de là même ! Tous les homos aiment-ils vraiment « se faire bourrer le cul » ou « péter la rondelle » ? J’en suis pas si certaine !

Deuxièmement. Jamais encore il ne m’a été donné de lire un texte autant bourré de fautes. Conjugaison, grammaire, syntaxe, tout y passe ! Et je ne vous parle pas des fautes de frappe, des oublies de majuscules et l’absence de marquage de dialogue. La mise en page est une horreur indescriptible et plusieurs fois, il m’a fallut relire des passages avant de comprendre qu’il s’agissait d’une phrase de dialogue, la ponctuation n’indiquant rien.

Le non respect de cette mise en page rend le texte vraiment très difficile à suivre et à la longue, cela en devient extrêmement pénible.

Pour être honnête, je trouve tout à fait inadmissible que l’on puisse vendre un torchon pareil. Je n’avais encore jamais vu ça ! C’est une honte de faire payer pour lire ça !

Que l’on paye pour un livre d’accord, mais à condition qu’il soit un minimum relu. Je ne dis pas qu’il ne doit pas y avoir de faute, l’erreur est humaine après tout, mais de là à avoir des fautes comme un gamin de CP n’en ferait pas, c’est ce que j’appelle se foutre de la gueule du monde !

Bref, cela mis à part, si je me concentre uniquement sur l’histoire, cela reste une bonne petite lecture. Une fois plongée dans l’histoire, je n’ai pas pu me résoudre à lâcher ma liseuse. Une agréable surprise qui, sans les deux points négatifs énoncés plus haut, aurait pu être encore mieux.

Si les fautes d’orthographe et la vulgarité ne vous rebutent pas, c’est une lecture que je vous recommande grandement, ne serait-ce que pour les messages de tolérance et d’acceptation qu’elle fait passer.

En écrivant ce commentaire, je suis toute retournée. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment un début plutôt pas mal à pu prendre un tel tournant. J'ai l'impression qu'arriver à une partie du livre : quand Logan rencontre Jin plus précisément, l'auteur a décidé de bâcler son livre pour en finir au plus vite.

Il y avait tant d'incohérences ! Par exemple, il dit plusieurs fois (trop même) qu'il doit y aller mais au final, il se retrouve dans une chambre à boire de la camomille. Sérieusemenent ? Ensuite, Logan s'agace et part en claquant la porte pour qu'en même pas deux secondes, il revienne s'interposer entre Christophe et Jin. Christophe qui d'ailleurs, sort d'on ne sait où. Ce qui me rappelle la scène pas très top de sa première rencontre avec Jin, à la suite de Domin. Franchement....

Dois-je parler également de la platitude des dialogues à de nombreux moments ? Parfois le livre n'est composé que de ça. De dialogues. Et ils ne sont absolument pas essentiels. Ils créent même une répétition vomitive. Je fais ici allusion à la réaction du père et de Simone le lendemain de l'annulation de l'union. C'était tellement...Vide. J'en suis consternée.

Et puis ensuite, l'enlèvement bidon et la scène de la boîte de nuit (au secours ! il vient de se faire enlever mais danse tranquille parmi une horde de filles), la maigre et pas du tout crédible tentative stupide de la yareah de Christophe de se débarrasser de Jin (pour ensuite lui demander pardon en mode j'avais juste voulu te piquer l'une de tes frites). Le lieu de rendez-vous donné de ce dernier à Crâne pour au final ne pas le respecter. Bref, vous voyez, je suis très dégoûtée et déçue.

Ce qui m'a achevé, c'est l'incohérence psychologique de Jin : il ne veut pas être la reah de Logan,il veut rester libre et indépendant, puis il veut qu'il le saute, il veut lui appartenir, faudrait savoir ! Et si on veut mettre en jeu un tel dilemme, eh bien il faudrait le faire de manière bien plus construite, parce que là, ça ne va pas du tout. Les paroles crus dans les scènes de sexe m'ont tellement refroidies, mais tellement ! c'était désespérant. Pourtant j'apprécie assez l'érotisme, je n'en suis pas friand, mais quand c'est bien écrit, ici, cela n'avait rien d'érotique. Et puis les dialogues durant ce genre de scène sont tellement bancales...Juste...Silence.

Il faut aussi noter le fait que pour un livre paru, il y a vraiment TROP de faute : la ponctuation est bizarre, on passe de la forme contractée à décontractée comme le soleil et la pluie, sans oublier la forme des dialogues. Non vraiment, non.

J'ai pour principe de toujours finir un livre car je me dis que peut-être la suite sera mieux mais là, je ne peux tout simplement pas. L'histoire de reah et tout était pourtant plutôt sympa, mais tout les bémols cités précédemment sont trop graves.

Un livre divertissant, mettant en scène des situations tellement improbables qu'elles en deviennent drôles.

Les personnages sont assez peu développés et l'intrigue simplissime mais cela reste un bon moment.

Eux bon OK je kiff le livre mais y a un parcomptre car on ne comprend pas les mots enfin certain mot comme semel ou reah ou pleins d'autres sa aurai était bien d'avoir la définition de se que voulait dire l'auteur par c'est mots la car bon au début c chaud a comprendre actuellement j'en suis dans le début chapitre lll et ces pas facile de comprendre mais j'adore le livre

Une CATASTROPHE. Je n’en reviens pas que Mary Calmes ait écrit la saga Question de temps et Marshals et cette chose là !

Il n’y a aucune consistance, les personnages sont creux, n’ont aucun relief (à part la domination pour Logan, et le côté maladroit et perdu de Jin). Les personnages secondaires ne relèvent pas le niveau.

Le monde créé aurait pu être intéressant mais à trop vouloir se démarquer et utiliser des termes différents pour tout : semel aka Alpha ; Reah aka âme sœur ; le maat (j’avoue, j’ai pas bien compris… on pourrait le traduire par ce qui doit être fait, où une certaine forme de droit ou de justice) ; la yareh aka la personne que l’on épouse mais qui n’est pas une âme sœur ; le beset aka le protecteur de la Reah etc etc etc Je vous en épargne un bon nombre.

L’intrigue est bien mince, et à vrai dire il n’y en a pas, outre le fait que Jin et Logan doivent se trouver et se mettre en couple.

Il n’y a aucune cohérence, Spoiler(cliquez pour révéler)genre le héros est kidnappé, réussi à s’échapper, se retrouve dans une boîte de nuit durant sa fuite. Que fait-il à votre avis ? Bah, il danse voyons. C’est tout à fait le moment.

Les scènes de sexe sont ridicules et vulgaires : on a droit à pléthores de : chibre, zob et j’en passe. Les expressions sont aussi trèèèèèès imagées : « il me récure la rondelle », oui, oui, vous avez bien lu. Amis de la poésie bonjour !

On ne ressent aucune alchimie entre Jin et Logan si ce n’est un désir animal et bestial. A ce sujet d’ailleurs, on a droit à quelques passages très dérangeants durant lesquels Logan fait l’amour (pardon – défonce -) Jin alors qu’il est en forme semi animale ; ou durant lesquels la panthère de Logan se frotte à Jin et lui déclenche son marteau. Si si, on peut appeler ça un marteau étant donné le nombre de fois où j’ai lu le mot « pilonner ».

Le côté domination, "tu es à moi, tu m’appartiens" est très lassant car on ne ressent pas vraiment la chose inverse. Jin passe son temps à s’écraser et à sourire, c’est franchement agaçant.

Vraiment, je ne retire aucun point positif de ma lecture…

Un livre très décevant, avec des personnages extrêmement creux sans aucun intérêt, un peu comme l'histoire, quoi ! Il n'y a aucun suspense, et l'auteure ne fait que décrire des scènes de sexe qui se ressemblent toutes... Et que dire de l'écriture ? Elle est vulgaire, d'une qualité médiocre et au niveau des descriptions de l'enchaînement de certaines actions, il y a beaucoup de hic...

Bref, je ne vous conseille vraiment pas cette lecture, elle n'est pas du tout travaillée !

J'ai adoré ce livre. Tellement que je le relis encore quand j'en ai envie. Il est vraiment super

J'ai adoré ce livre, je l'ai terminé d'une traite. L'aventure était pas mal. Le fait que ce soit des panthères; j'ai trouvé ça original. Parcontre les discussions avec Jin qui n'arrive pas à ce décider, ou quand les persos tournent autour du pot, ça m'a un peu exaspéré ahah. Après j'ai trouvé que les relations sexuels entre les 2 hommes étaient assez violentes, mais à chaque fois je me disait: "ce sont des panthères, c'est leurs instints bestiales qui les dirigent" et je n'oubliais pas que c'était une femme qui les avaient écrite. Enfin bref, c'est tout de même une belle découverte. Je vais surement lire la suite.

Le résumé était pourtant alléchant et j'adore cette auteur mais le roman n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. Premièrement, il y avait beaucoup de fautes (sûrement dues à la traduction). Puis, les personnages ne sont pas construits solidement.

C'est bien dommage !

Histoire sympa, un univers sur les panthères bien différent de ce qu'on a l'habitude de lire mais qui reste semblable sur le plan de la hiérarchie. Par contre on a l'impression que la traduction est être loin des écrits de l'auteure, entre le langage cru et les tournures de phrase, il faut s'accrocher pour passer outre et rester ancrer à l'histoire. Dommage, le livre est tout de même un bon moment de lecture.

Un bon roman qui nous fait passer un agréable moment.

J'ai bien aimé, le reproche que je pourrais faire est que Jin peut paraître des fois un aspect trop féminin non pas dans les mots mais dans les gestes ressemblants plus à des réactions de femmes.

Le Clan des Panthères, Tome 1 : Cœur Sauvage

• France : 2012-01-31 (Français)

Jumafil l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T01:18:48+02:00
Thifou l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T20:28:53+02:00

• Change of Heart (Change of Heart #1) - Anglais