Le Clan des Panthères, Tome 1 : Cœur Sauvage

Description ajoutée par saltanis 2012-06-24T12:56:28+02:00

Jin Rayne est un jeune homme – mi-homme mi-panthère de surcroit – qui n'aspire qu'à une vie des plus ordinaires. Il a fui son passé pour prendre un nouveau départ, mais on ne se débarrasse pas si facilement d'aussi lourds secrets. Son arrivée dans une nouvelle ville l'amène à rencontrer le leader d'une tribu d'homme-panthères. Cette rencontre avec Logan Chruch, bel homme envoûtant, s'avère être un choc pour Jin qui panique à l'idée qu'il puisse s'agir de celui à qui il est destiné, c'est à dire l'amour de sa vie. Jin refuse de vivre selon les rites des hommes-panthères et se donner à son destiné le contraindrait à s'y soumettre.

Jin est pourtant bel et bien le compagnon dont Logan a besoin pour diriger sa tribu et il ne renoncera pas si facilement. Il aura besoin de temps et de se sentir en confiance pour découvrir le bonheur d'appartenir à Logan et apprendre à l'aimer sans borne.

Je n’avais pas pour habitude de regarder les filles, ce ne fut donc pas une surprise que Crane la remarqua le premier. Lorsqu’il la pointa du doigt, et que je vis les hommes qui la suivaient, je me fis immédiatement la même réflexion que lui. Il était bien trop tard pour qu’elle soit là toute seule. Nous prîmes rapidement la décision de la suivre, elle et ces quatre hommes le long de cette rue vide balayée par le vent. Les furtifs coups d’œil qu’elle jetait derrière elle montraient qu’elle était consciente d’avoir de la compagnie, d’être suivie. Elle accéléra et ils firent de même. De là où nous étions, tout semblait se jouer sur un bloc, distance sur laquelle elle passa d’un rythme de marche à une course soutenue. Peut-être qu’en fait tout allait bien. Peut-être qu’elle était experte en Tae Kwon Do, ou peut-être connaissait-elle ces types derrière elle, que ça n’était qu’un jeu sexuel scabreux auquel ils s’adonnaient sans que mon meilleur ami et moi n’ayons été mis dans la confidence. Toujours était-il qu’elle était dehors, à priori seule, à deux heures du matin dans l’un des pires quartiers de la ville.

– Je devrais peut-être y aller seul ? demandais-je bien que je connaissais déjà la réponse. J’irais bien plus vite.

Crane secoua la tête avant de redoubler de vitesse. Le connaissant depuis l’enfance, je savais bien qu’il était inutile d’essayer de faire prévaloir l’attitude la plus logique face à cette situation. Sa grande affinité pour les demoiselles en détresse annihilait toute possibilité qu’il me laisse y aller seul. Je ne pouvais que rabaisser mon rythme à son niveau pour continuer de courir à ses côtés.

– Je me demande ce qu’elle fait là, dit Crane d’un air songeur tout en accélérant.

Il était clair qu’elle était cinglée. Deux heures du mat, un quartier de la ville parmi les plus pourris, cette fille avait probablement décidé de mourir. J’espérais juste qu’elle ne nous entrainerait pas avec elle. Dès que nous avions vu qu’elle était en danger, il était déjà devenu trop tard pour reculer, quoi qu’il advienne par la suite.

C’est en surfant sur le net que je suis tombée sur la fiche de ce livre. Et avant tout, je dois dire que c’est la couverture qui m’a sautée aux yeux. Je la trouve magnifique ! Du coup, je me suis lancée et ai ainsi acheté mon premier e-book ! Une bonne façon d’inaugurer sa liseuse !!

Jin Rayne, mi-homme, mi panthère, voit sa vie basculer lorsqu’il sauve la vie d’une jeune femme, à l’aide de son meilleur ami. Lui qui s’efforçait d’éviter tout contact avec les siens, le voilà enlisé dans une situation délicate, lorsque pour le remercier de son geste, le semel de la tribu de la jeune femme souhaite de rencontrer.

Si Jin fuit son passé, ce n’est pas sans raison, et sa rencontre avec Logan ne sera pas sans conséquence. Mais Jin acceptera-t-il son destin ou bien fuira-t-il une nouvelle fois ? Acceptera-t-il d’aimer Logan et d’être aimer par lui ?

Il ne m’aura fallu seulement quelques pages de lecture pour accrocher à l’histoire. Accrocheuse bien que pas tellement originale, elle nous plonge dans l’univers fantastique des hommes-panthères. L’auteur maitrise parfaitement son sujet et son histoire. L’univers qu’elle a créé tien la route et elle prend le temps d’expliquer chaque rôle et l’importance de chacun au sein de la tribu.

Jin est un personnage très attachant. On se prend vite d’affection pour lui, ainsi que pour Crane, son meilleur ami. Tous deux sont très proches et s’entendent comme des frères. Leur passé commun les liant de façon fusionnelle.

Puis, on fait la connaissance de Logan. Il a tout du type viril et débordant d’assurance. Cependant, on découvre également en Logan un homme tendre et profondément attaché à Jin.

Bien que cela paraisse étrange que Logan accepte d’être uni à un homme sans protester, alors que jusqu’à présent il était attiré par les femmes, cela met l’accent sur le fait que l’amour véritable est avant tout une question de cœur et d’esprit avant d’être une histoire de corps et de sexe (dans le sens « homme » ou « femme »).

On sent que par cette réaction de son personnage, l’auteur tend à dénoncer les préjugés. Elle prône ainsi l’acceptation des différences. Ainsi, un homme hétéro jusqu’au bout des ongles peut, du jour au lendemain, tomber amoureux d’un homme. Après tout, personne n’est à l’abri d’un coup de foudre et celui-ci se fiche de savoir si la personne en face est un homme ou une femme.

Personne ne peut prédire à l’avance qu’il restera hétéro toute sa vie. Il suffit parfois d’une rencontre…

C’est ce message que l’auteur essaye de faire passer à travers le personnage de Logan. Et le fait qu’il soit si ouvert d’esprit et accepte ainsi un homme pour compagnon démontre bien que pour lui, l’amour n’est pas qu’une histoire de genre.

Malgré tout cet enthousiasme premier, je dois avouer que le livre comporte deux points négatifs de taille. La première, c’est le langage parfois très cru qu’utilise l’auteur. D’accord, l’histoire est racontée du point de vue d’un homme, mais cela ne signifie pas qu’elle doit être pour autant vulgaire. Un homme peut très bien parler et s’exprimer sans être vulgaire.

Alors autant parfois l’auteur peut faire preuve de tendresse et de douceur dans ses propos, autant la ligne suivante, elle peut être d’une vulgarité sans pareille. J’ai trouvé ça assez choquant je dois dire.

Notamment lors des scènes de sexe. Je n’ai absolument rien contre les scènes d’amour entre personnes du même sexe, je ne lirais pas ce genre de roman dans le cas contraire. Mais le vocabulaire vraiment très cru utilisé par l’auteur tout au long du livre m’a vraiment perturbé. Une scène de sexe peut être bien être écrite de façon érotique et sensuelle sans pour autant tomber dans la trivialité.

C’est ce côté grossier à la limite de l’obscénité qui m’a un peu refroidie je dois dire. Etre un mec ne signifie pas obligatoirement être un ours, alors les mots fleuris à caractère sexuels ne sont pas forcément obligatoire pour rendre le récit crédible. Loin de là même ! Tous les homos aiment-ils vraiment « se faire bourrer le cul » ou « péter la rondelle » ? J’en suis pas si certaine !

Deuxièmement. Jamais encore il ne m’a été donné de lire un texte autant bourré de fautes. Conjugaison, grammaire, syntaxe, tout y passe ! Et je ne vous parle pas des fautes de frappe, des oublies de majuscules et l’absence de marquage de dialogue. La mise en page est une horreur indescriptible et plusieurs fois, il m’a fallut relire des passages avant de comprendre qu’il s’agissait d’une phrase de dialogue, la ponctuation n’indiquant rien.

Le non respect de cette mise en page rend le texte vraiment très difficile à suivre et à la longue, cela en devient extrêmement pénible.

Pour être honnête, je trouve tout à fait inadmissible que l’on puisse vendre un torchon pareil. Je n’avais encore jamais vu ça ! C’est une honte de faire payer pour lire ça !

Que l’on paye pour un livre d’accord, mais à condition qu’il soit un minimum relu. Je ne dis pas qu’il ne doit pas y avoir de faute, l’erreur est humaine après tout, mais de là à avoir des fautes comme un gamin de CP n’en ferait pas, c’est ce que j’appelle se foutre de la gueule du monde !

Bref, cela mis à part, si je me concentre uniquement sur l’histoire, cela reste une bonne petite lecture. Une fois plongée dans l’histoire, je n’ai pas pu me résoudre à lâcher ma liseuse. Une agréable surprise qui, sans les deux points négatifs énoncés plus haut, aurait pu être encore mieux.

Si les fautes d’orthographe et la vulgarité ne vous rebutent pas, c’est une lecture que je vous recommande grandement, ne serait-ce que pour les messages de tolérance et d’acceptation qu’elle fait passer.

En écrivant ce commentaire, je suis toute retournée. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment un début plutôt pas mal à pu prendre un tel tournant. J'ai l'impression qu'arriver à une partie du livre : quand Logan rencontre Jin plus précisément, l'auteur a décidé de bâcler son livre pour en finir au plus vite.

Il y avait tant d'incohérences ! Par exemple, il dit plusieurs fois (trop même) qu'il doit y aller mais au final, il se retrouve dans une chambre à boire de la camomille. Sérieusemenent ? Ensuite, Logan s'agace et part en claquant la porte pour qu'en même pas deux secondes, il revienne s'interposer entre Christophe et Jin. Christophe qui d'ailleurs, sort d'on ne sait où. Ce qui me rappelle la scène pas très top de sa première rencontre avec Jin, à la suite de Domin. Franchement....

Dois-je parler également de la platitude des dialogues à de nombreux moments ? Parfois le livre n'est composé que de ça. De dialogues. Et ils ne sont absolument pas essentiels. Ils créent même une répétition vomitive. Je fais ici allusion à la réaction du père et de Simone le lendemain de l'annulation de l'union. C'était tellement...Vide. J'en suis consternée.

Et puis ensuite, l'enlèvement bidon et la scène de la boîte de nuit (au secours ! il vient de se faire enlever mais danse tranquille parmi une horde de filles), la maigre et pas du tout crédible tentative stupide de la yareah de Christophe de se débarrasser de Jin (pour ensuite lui demander pardon en mode j'avais juste voulu te piquer l'une de tes frites). Le lieu de rendez-vous donné de ce dernier à Crâne pour au final ne pas le respecter. Bref, vous voyez, je suis très dégoûtée et déçue.

Ce qui m'a achevé, c'est l'incohérence psychologique de Jin : il ne veut pas être la reah de Logan,il veut rester libre et indépendant, puis il veut qu'il le saute, il veut lui appartenir, faudrait savoir ! Et si on veut mettre en jeu un tel dilemme, eh bien il faudrait le faire de manière bien plus construite, parce que là, ça ne va pas du tout. Les paroles crus dans les scènes de sexe m'ont tellement refroidies, mais tellement ! c'était désespérant. Pourtant j'apprécie assez l'érotisme, je n'en suis pas friand, mais quand c'est bien écrit, ici, cela n'avait rien d'érotique. Et puis les dialogues durant ce genre de scène sont tellement bancales...Juste...Silence.

Il faut aussi noter le fait que pour un livre paru, il y a vraiment TROP de faute : la ponctuation est bizarre, on passe de la forme contractée à décontractée comme le soleil et la pluie, sans oublier la forme des dialogues. Non vraiment, non.

J'ai pour principe de toujours finir un livre car je me dis que peut-être la suite sera mieux mais là, je ne peux tout simplement pas. L'histoire de reah et tout était pourtant plutôt sympa, mais tout les bémols cités précédemment sont trop graves.

Un premier tome assez intéressant. J'ai l'habitude de lire des metamorphes loup mais très peu de panthère et j'ai bien aimé. Sur le coup les personnages il y'avait pas trop de surprise, avec Mary Calmes c'est très souvent pareil, soit ils sont des saints soit des enmerdeurs. Je vais continuer la serie pour voir ce que cela va donner

La plume de Mary Calmes est particulière, les mots presque rabâchés et décortiqués, mais ses personnages et ses romances sont toujours addictifs. Une fois dans l'histoire, impossible de s'en détacher.

L'histoire de Jin et de Logan ne fait pas exception.

Fan de cette auteure depuis la série Marshals, que j'avais adorée et dévorée, je me suis lancée dans cette histoire de métamorphes.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment même si la traduction et les fautes récurrentes dénaturent l'histoire. Les mots absents passent encore mais les fautes de conjugaison en particulier sur le passé simple ("je monta" au lieu de "je montai"), non ce n'est pas possible ! C'est toujours la même chose, c'est juste irrespectueux pour l'auteure et pour les lecteurs... Mais passé ce fait, l'histoire m'a happée dès les premières pages.

L'idée de métamorphes panthères est très bonne. Nous sommes en général habitués aux loups mais découvrir le monde des panthères change un peu, c'est bien. L'univers est vraiment bien travaillé avec un vocabulaire recherché, créé par l'auteure. Vraiment sympa à découvrir. Hâte d'en apprendre plus sur l'histoire et la mythologie panthère.

Les personnages sont intéressants, assez charismatiques. J'aime bien Jin, son caractère et sa personnalité. Il ne se laisse pas faire et n'est pas une petite chose fragile à secourir. Son passé ne l'a pas détruit et il sait se montrer fort quand il le faut. Et j'aime vraiment sa relation avec Logan. Comment il se comporte avec lui. Malgré la domination exercée par Logan, il sait se faire entendre et reconnaître sa voix. Après, cela reste une histoire de destinée, d'âmes sœurs. Donc ils se voient, se désirent, s'aiment très vite sans vraiment avoir le choix. Ça peut déranger. Mais c'est plutôt bien amené. Et au final Jin lutte, un peu, au début... mais il finit par craquer face au magnifique, puissant, magnétique leader qu'est Logan. Même s'il le fait bien galérer !

Les personnages secondaires m'ont aussi intéressée (deux en particulier) et j'espère qu'ils auront droit à leur histoire.

Les scènes intimes sont bouillantes, très détaillées et assez crues avec le vocabulaire qui va avec. On peut dire que la traduction est assez variée sur la manière de nommer le sexe masculin ! Mais au final, ça passe car l'histoire est suffisamment intéressante pour passer outre.

Je lirai avec intérêt les autres tomes de la série.

Je revenais d’un autre roman du genre avec un oméga bonifier avec le pouvoir d'indépendance qui apparemment était fortement inspiré de ce roman-ci et qui, en plus, était censé être meilleur.

Si je reconnais qu'il y a des éléments similaires, on n’a pas dû lire le même roman. Au moins dans l'autre il y avait une réelle tentative de faire du personnage principal quelqu'un d'indépendant avec une personnalité. Pas que les autres personnages soient mieux tant ils sont superficiels et bipolaire pour certain visiblement.

Ici Jin n'est qu'un objet bonifié. Sans saveur ni profondeur et qui se permet en plus d'être incohérent. Un moment il ne veut pas être la reah de Logan, rester libre et l'instant d'après il se comporte comme une petite chose en chaleur qui veux juste se faire sauter et appartenir au male dominant. Il veut se tirer, prépare ses affaires et au final il reste se boire une petite infusion au coin de la cheminer.

Si encore ce n'était que les personnages, mais j'ai cru halluciner devant le manque de cohérence omniprésent dans le roman tout entier. La reah est censée être ultra importante et précieuse, mais tout le monde traite Jin comme un objet s'imposant à lui comme ils veulent n'hésitant pas à le blesser et à le kidnapper. Ha et d'ailleurs à ce sujet, non mais qui s'arrête en plein milieu d'une fuite après avoir été kidnappé pour danser ??? Dans quel monde délirant ? C'est trop dur d'avoir un peu de cohérence ?

Le vocabulaire des scènes hot est affreusement gênant. Très mal choisi et vulgaire. Sans compter que les scènes en question sont trop nombreuses et inutiles. Si on voulait du sexe pour le sexe, on ne lirait pas de roman avec une vraie histoire, on materait un porno...

Quoi qu'ici on peut se poser la question de savoir si ce n'est pas, en fait, le futur scénario d'un de ces films tant l'intrigue est anecdotique, pas assez poussée et certains dialogues répétitifs. Après pourquoi ne pas rajouter un plombier et un pizzaiolo ? De toute façon ce roman ne fait déjà aucun sens.

J’avoue avoir bien aimé le fait qu'à la fin il prenne du temps pour lui, dommage que ce soit gâché par le fait qu'il cède et qu'il finisse par supplier son mec de lui pardonner. D'où c'était à lui de s'excuser ?

Énorme déception quoi. J'ai rarement autant perdu mon temps à lire un roman.

J'avais des bons souvenirs, même si mitigés, mais franchement c'est nul... Ok l'univers est vraiment bien ficelé, mais la traduction part dans tous les sens, est vulgaire pour être vulgaire et à l'air d'avoir été faite par quelqu'un qui déteste l'histoire... Bref, les scènes de sexe gâchent tout, à mon sens, par leur crudité qui nous fait sortir du reste de l'histoire qui, elle, est bien pensée. Je ne relirai pas le 2.

Je suis partagée. C'était une distraction agréable, mais sans plus. L'avantage c'est que ce que je reproche à beaucoup de romans de ce genre, autrement dit le décalage entre des réactions qui sont très humaines et à la fois trop peu est, certes toujours présent, mais disons plus tolérable ici. Déjà parce que le style d'écriture fait que même si il se passe des moments "dramatiques", on ne prend pas tant que ça le livre au sérieux, en partie grâce aux réactions décalées de Jin par rapport à la gravité d'une situation. On arrive aussi plus facilement à assimiler que certaines réactions sont purement applicables au statut d'homme-panthère (et donc non humain) car les personnages sont très souvent à la limite de leur transformation, en plus d'avoir un système législatif très poussé propre à leur espèce. Ici on nous rappelle sans cesse que les codes ne sont pas les mêmes, bien plus sauvages, et il n'y a pas trop cet entre-deux humain/non-humain que l'on retrouve dans d'autres romans du style. Mais bon, cela reste un peu incohérent, il faut être honnête. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le moment où Jin est sur le point de se faire éliminer par une yarhea qui le voit comme un rival, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'il est déjà marqué et qu'elle soit toute désolée de son attitude en mode "euh on reste amis hein ?" Dans tous les cas, le scénario est clairement là pour donner un théâtre aux amours de Jin et Logan. Bon c'est mignon un moment, mais franchement Logan a autant de charisme qu'une huitre, et leur relation tombe vite dans le piège de "je t'aime parce que tu es ma destinée, ma moitié, allez on remballe" (des scènes de partage romantique ? Tsss, pour quoi faire ? Ils sont destinés ! Du cuuuuul !). Ce qui sauve le livre, c'est Jin. Personnellement je m'y suis bien attachée. Il a son caractère, il s'affirme, il est intelligent et courageux, et même si Spoiler(cliquez pour révéler)il se laisse aller bien vite à la force du lien qu'il voulait tant renier, on lui pardonne parce que c'est aussi un choix logique que d'y succomber : un homme qui l'aime sans borne et le comblera, une maison, la possibilité d’exprimer ses nombreux talents et d'apporter quelque chose à une communauté... Le côté léger du roman, malgré des moments un peu "dramatiques" dans l'action font que le tout passe bien. Et enfin, j'ai bien apprécié le système complexe mais prometteur de la hiérarchie des hommes-panthères. Il y a quelque chose à creuser de ce côté. Par contre la description des scènes de sexe, j'avoue que j'ai eu du mal avec le style.

En résumé, c'est loin d'être un chef d’œuvre, mais au moins le ton léger du roman permet de ne pas le prendre trop au sérieux.

Une histoire sympathique mais j'avoue que Jin est vraiment très lunatique, un coup il ne veut pas être reah, il ne veut pas d'homme dans sa vie et la seconde suivante il se laisse prendre par Logan...

Un roman métamorphes qui change en s'intéressant aux panthères et développant sa propre mythologie. Scènes de sexe mis à part, l'intrigue est pleine de rebondissements et promesses pour a suite.

J'adore ce tome 1 qui donne les bases pour la série.

L'intrigue est palpitante emplie de rebondissement. On ne s'ennuie jamais.

Un petit bémol comme même le sexe est très cru à mon goût mais c'est seulement mon point de vue.

Très déçue par ce livre ! A la lecture du résumé, je ne m'attendais pas à ça.

Tout d'abord, les personnages ne sont pas attachants du tout, et ils changent de personnalité tellement rapidement quand on du mal à se dire qu'il s'agit de la même personne ! (Domin et sa tribut sont un exemple flagrant).

De plus, certaines scènes sont vraiment loufoques et absolument pas crédible (comme les scènes du kidnapping et de la boîte de nuit, avec de surcroît la yareah de Christophe qui a l'air bipolaire).

Ensuite, le comportement de Jin n'est pas du tout en accord avec ses paroles ou ses convictions. Il est complètement contre les lois et rites des panthères mais il se comporte comme si c'était naturel de s'y soumettre. C'est complètement contradictoire !

Logan, lui, est totalement insupportable de par son attitude et ses paroles.

Et leurs conversations sont plates, inutiles et tournent en rond ! (Je n'ai pas compté, mais il est tellement répété en boucle "mate" et "reah" que ça en devient vraiment agaçant.)

Ensuite, les scènes de sexe m'ont vraiment rebutée. Le langage est trop vulgaire et les descriptions sont trop brutales et bestiales. Et il y en a beaucoup trop ! On est pas obligé d'avoir des descriptions détaillées de toutes leurs scènes érotiques, surtout quand il y en a autant.

Enfin, la romance est complètement inexistante, effacée par le sexe et le fait que Jin et Logan sont des mates. Personnellement, je n'ai pas ressenti de sentiments entre eux même s'ils se disent qu'ils s'aiment (au bout de quelques jours ensemble seulement...). Tout est beaucoup trop rapide et superficiel.

Le Clan des Panthères, Tome 1 : Cœur Sauvage

• France : 2012-01-31 (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T13:16:10+01:00