L'Âge des lettres

Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T16:12:41+02:00

«Roland Barthes avait pensé intituler une conférence "Proust et moi". Après réflexion, il l’appela "Longtemps, je me suis couché de bonne heure". Non qu’il vît de la présomption dans la première formule. Employée par lui, disait-il, et non par un témoin, elle n’impliquait aucune comparaison, mais exprimait une identification. Loin de s’égaler à Proust, il entrait humblement dans ses pas. Si je le comprends bien, il y aurait eu de l’audace de ma part à nommer ce livre-ci "Roland et moi", puisque je l’ai vu vivre durant quelques années. N’ayant pas côtoyé Proust, rien ne l’empêchait de dire "Proust et moi", tandis que je ne pourrais pas écrire "Roland et moi" en toute simplicité. En vérité, il ne s’agit ni de se comparer ni de s’identifier, mais, trente-cinq ans après sa mort, de revenir, comme je le fais souvent dans ma tête, sur notre amitié, d’en parcourir les étapes, de fouiller dans ma mémoire, de retrouver ce que je lui dois, de lui rendre grâce pour ce qu’il m’a donné, pour les progrès qu’il m’a fait faire. On ne se lance pas dans ce genre d’enquête si l’on ne se sent pas contraint et forcé. On y résiste jusqu’au moment où elle s’impose. Ceci est ma recherche de Roland.» Antoine Compagnon.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Laurien 2017-09-02T08:08:39+02:00

Jadis, à l'époque où j'étais étudiant, puisqu'il s'agit de cet âge lointain, on écrivait encore des lettres, beaucoup de lettres, tous les jours, plusieurs par jour, à divers correspondants comme des hommes et des femmes du XIXème siècle, et on conservait les lettres que l'on recevait ; elles s'empilaient dans un tiroir, puis, quand celui-ci débordait, se coinçait, on le vidait dans une boîte à chaussure que l'on stockait dans une armoire.

L'Âge des lettres

• France : 2015-10-01 (Français)