L'assassinat d'une renoncule

Description ajoutée par Paraffine 2017-02-05T07:46:35+01:00

Bien avant le succès historique de Berlin Alexanderplatz en 1929, Alfred Döblin fit son entrée sur la scène littéraire en publiant des nouvelles. En voici réunies treize, parues entre 1902 et 1917, treize miniatures où se condensent toute la précision et toute la virtuosité du style de leur singulier auteur. L'espace dans lequel évoluent les personnages de ces récits est dessiné par la mêlée des sexes. A travers elle, Döblin s'avance vers l'utopie du couple en suivant les lignes de fracture que celle-ci inscrit dans les sentiments et les conduites. Exploration des vides plutôt que des pleins : la voie négative en somme. Expressionnisme, abstraction, naturalisme, objectivité ? Le phénomène Döblin et à vrai dire inclassable. L'humoristique occupe ici une place de choix. Si l'on veut bien admettre que ce dernier n'a rien de commun avec la zone médiane et pondérée de l'humour, mais s'obtient plutôt par conjonction des extrêmes, la cruauté, le grotesque côtoyant de près le lyrisme et la tendresse.

"Döblin ne craint pas de plonger dans l'inconscient, dans le viscéral. Plusieurs de ses nouvelles ont la guerre pour inspiration et le dérisoire pour fil conducteur.(...) Passionnante démarche qui change de la littérature prédigérée et qui, avec le recul du temps, fait encore davantage figure de nouveauté." (Claude Fleury, Le Républicain lorrain)

Source : site de l'éditeur (Payot & Rivages)

Extrait ajouté par aureane 2023-02-21T11:01:42+01:00

Nach kurzer Zeit war er wieder dabei, seine Schritte zu zählen, eins, zwei, drei. Fuß trat vor Fuß, die Arme schlenkerten an den Schultern. Plötzlich sah Herr Michael Fischer, während sein Blick leer über den Wegrand strich, wie eine untersetzte Gestalt, er selbst, von dem Rasen zurücktrat, auf die Blumen stürzte und einer Butterblume den Kopf glatt abschlug. Greifbar geschah vor ihm, was sich vorhin begeben hatte an dem dunklen Weg. Diese Blume dort glich den anderen auf ein Haar. Diese eine lockte seinen Blick, seine Hand, seinen Stock. Sein Arm hob sich, das Stöckchen sauste, wupp, flog der Kopf ab. Der Kopf überstürzte sich in der Luft, verschwand im Gras. Wild schlug das Herz des Kaufmanns. Plump sank jetzt der gelöste Pflanzenkopf und wühlte sich in das Gras. Tiefer, immer tiefer, durch die Grasdecke hindurch, in den Boden hinein. Jetzt fing er an zu sausen, in das Erdinnere, daß keine Hände ihn mehr halten konnten. Und von oben, aus dem Körperstumpf, tropfte es, quoll aus dem Halse weißes Blut, nach in das Loch, erst wenig, wie einem Gelähmten, dem der Speichel aus dem Mundwinkel läuft, dann in dickem Strom, rann schleimig, mit gelbem Schaum auf Herrn Michael zu, der vergeblich zu entfliehen suchte, nach rechts hüpfte, nach links hüpfte, der drüber wegspringen wollte, gegen dessen Füße es schon anbrandete.

Traduction personnelle :

Au bout de quelques instants, il s'est remis à compter ses pas, un, deux, trois. Le pied précédait le pied, les bras se balançaient le long des épaules. Soudain, alors que son regard parcourait à vide le bord du chemin, Monsieur Michael Fischer vit une silhouette trapue, lui-même, quitter le gazon, se précipiter sur les fleurs et couper net la tête d'un bouton d'or. Ce qui s'était passé tout à l'heure sur le chemin sombre se produisit devant lui de manière tangible. Cette fleur-là ressemblait aux autres à un détail près. Celle-ci attira son regard, sa main, son bâton. Son bras s'est levé, le bâton a jailli, et hop, la tête s'est envolée. La tête se précipita dans les airs, disparut dans l'herbe. Le cœur du marchand battait à tout rompre. La tête de la plante détachée s'affaissa et s'enfonça dans l'herbe. Plus bas, toujours plus bas, à travers la couche d'herbe, dans le sol. Maintenant, elle commençait à s'enfoncer dans les entrailles de la terre, si bien qu'aucune main ne pouvait plus la retenir. Et d'en haut, du moignon du corps, du sang blanc s'écoulait, jaillissait du cou, vers le trou, d'abord peu, comme un paralytique dont la salive s'écoule du coin de la bouche, puis en un flot épais, gluant, avec une mousse jaune, vers Monsieur Michael qui essayait en vain de s'échapper, sautait à droite, sautait à gauche, voulait sauter par-dessus, contre les pieds duquel il s'enflammait déjà.

Commentaire ajouté par aureane 2023-02-21T14:58:47+01:00

J'ai lu "Die Ermordung einer Butterblume" et "Astralia" dans le cadre de mes études d'allemand.

Ces deux nouvelles servaient à représenter la folie dans la littérature allemande du 20ème siècle, et je peux dire que ce sont effectivement deux représentations de folie assez claire. Dans chacune de ces nouvelles, on suit un homme perdant peu à peu ses esprits...

Cela nous montre en effet que la folie peut toucher n'importe qui, même la personne semblant la plus ordinaire possible.

(lu en allemand)