Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Séquence Aardtman, Tome 1



Description ajoutée par Serpentcendre 2021-11-12T17:03:15+01:00

Résumé

Dans ce monde futuriste, les humains ne sont plus que quelques millions sur terre et les bots, depuis les lois d’autonomie, sont privilégiés par la société grâce à un système de point. Parallèlement, pour découvrir l’univers, des vaisseaux explorent l’espace à la recherche de planètes à ensemencer.

Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d’Ari-me, un vaisseau spatial autogéré. Son quotidien s’étire, il s’occupe des programmes et de l’IA qui les guide. Et celui d’Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bots, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l’incarnation des intelligences et leur finitude.

Roz et Asha ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais. Quand Alex, l’IA du vaisseau de Roz vrille de manière inexplicable pour être remplacée par une autre, la connexion s’effectue. Cette séquence Aardtman, émergeant en silence des lignes du code d’urgence, leur permet d’entamer une conversation à distance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2023-05-02T16:25:35+02:00

L’incarnat…c’est juste une fois dans une vie de bot. Le choc que c’est, tu ne le revis plus jamais. Là…certes, tu repars en mode process uniques, c’est vrai. Tu revis dans ton espace de machine, pour un moment. Mais quand tu reviens…le corps que tu as quitté, c’est le tien, il est comme imprimé, marqué par tout ce que tu as pensé et vécu. Tu ne pars pas vraiment… C’est ton esprit qui se cale autrement, qui se décale de ton corps, un peu…comme toi si tu t’évanouis…peut-être.J’imagine. Je ne me suis jamais évanouie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par TlinaR 2023-08-06T19:01:47+02:00
Lu aussi

J'ai vraiment pataugé dans cette lecture. Globalement, j'ai eu l'impression d'un texte qui, tout en parlant de corps, de sensibilité, de relation concrète au monde, ne pouvait s'empêcher d'intellectualiser ces questions.

Ce fut donc une lecture laborieuse du début à la fin, surtout dans les chapitres d'Asha (personnage que, jusqu'au bout, je n'aurai pas réussi à apprécier). Je n'ai pas été aidée par le fait que l'intrigue démarre vraiment p. 250... J'aurais aimé moins d'entrées en matière, de sous-intrigues, de world-building.

La fin est très satisfaisante, cependant, le style est léché, moderne, inventif, et les interludes sont excellents. Seulement... il ne faut pas s'attendre à un roman classique.

Afficher en entier
Or

Un roman réflexion sur une société de demain. Une terre de plus en plus inhabitable, une volonté de forger son futur autre part, errant au hasard pour cette quête qui semble au final vouée à l’échec. Deux protagonistes que tout semble opposer, mais qui se complètent pour nous donner deux visions désabusées face aux évolutions. Deux temporalités et localisations qui nous font voyager deux fois plus dans ce monde déjà loin de ce qu’on connait. Une lecture douce et fascinante que je conseille.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/05/02/la-sequence-aardtman/

Afficher en entier
Or

Saul Pandelakis délivre ici un ouvrage très intéressant sur les conditions humaines et bots/IA dans un futur proche (début XXIIe siècle) où la Terre n'est plus enviable (et devient invivable) et où pour cela on envoie dans l’espace des équipes à la recherche de planètes à terraformer.

Nous allons suivre le quotidien de deux protagonistes, Roz, humain et Asha, bot, tous deux transgenres, et qui devront œuvrer ensemble pour assurer le maintien de l'ari-me, le vaisseau sur lequel se trouve Roz.

Le suivi de ce quotidien nous plonge dans deux visions, une macro qui dépeint un système capitaliste à son paroxysme et qui modifie la notion du temps et de l’espace (mouvant, réduit, fragmenté, inégalitaire), avec son lot de luttes autour des droits humains et bots, autour de la transidentité. Et enfin une vision micro qui s’attache aux corps, aux sensations et sentiments, à la pensée et aux envies.

Le propos est donc très intéressant à analyser et la transposition vers notre monde réel est marquante.

Ce récit est assez original dans sa forme, j’ai eu l’impression à quelques occasions de lire plus un essai qu’une fiction. Alors que l’auteur prend une certaine liberté de langage et distille abondement anglicisme et abréviation. Tout cela participe à son identité, donnant une valeur d’unité, tout en étant peut-être parfois trop linéaire (dialogues et narration). La plume n’en est pas moins agréable et fluide, avec quelques aspirations poétiques.

L’auteur va à son rythme, volontairement lent, pour poser le décor et les valeurs, ce n’est qu’au milieu du livre que l’intrigue se révèle et les enjeux émergent. Et lorsque la fin arrive, tout se succède par ellipse, comme si le temps à nous aussi nous manquait.

C’est donc avec une légère frustration que j’ai refermé le livre.

Afficher en entier

Date de sortie

La Séquence Aardtman, Tome 1

  • France : 2023-02-22 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode