La Femme du maître tailleur, Tome 1

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-01T12:28:48+01:00

À la fin du XVIIIe siècle, Mathilde, une jeune lavandière harassée par son pénible travail, est embauchée comme garde malade auprès d'un grand tailleur parisien. Le vieillard se prend d'affection pour la jeune fille et il décide d'assurer sa succession en la mariant à son fils. Mais cette union arrangée est tout sauf heureuse. Peu à peu, la jeune femme découvre le caractère machiavélique et violent de son mari. Mal-aimée, maltraitée, elle trouve refuge dans les bras bienveillants de Nicolas, le jeune apprenti de l'atelier. Humilié d'être trompé, son mari conspire dans l'ombre. Et un jour, sous de fausses accusations, Nicolas est arrêté et envoyé au bagne. Pour retrouver l'homme qu'elle aime et vivre enfin selon son cœur, Mathilde devra être prête à toutes les audaces et tous les sacrifices...

🪡 Tout d'abord la couverture, je l'ai trouvé très en adéquation avec le livre. Certains détails font référence à un moment précis qui fera basculer la vie de la jeune protagoniste.

🪡 Le livre en lui-même est écrit en un style ancien faisant référence au Paris de 1770.

La plume est belle, les éléments sont biens détaillés et les décors sont riches et très vifs.

🪡 On y suit les aventures de la jeune Mathilde, qui va se voir contrainte à un mariage de convenance, trompée par ceux qui l'entoure. Ses propres sentiments n'ayant aucune importance même pour sa famille.

🪡 Mais l'histoire serait bien simple si cela s'arrêtait là.

On y suit plusieurs personnages, honnêtes ou méprisables, bourreaux ou accusés, et c'est l'ensemble de leurs déconvenues qui va pimenter cette romance historique.

🪡 Si dans un premier temps, je n'ai pas réussi à entrer dans le cœur de l'histoire, les événements traînant en longueur, j'ai cependant continué ma lecture.

Et j'en ai été agréablement surprise, car loin d'être lente tout du long, le rythme s'accélère, les événements se font cruciaux et nous mettent dans un état d'angoisse pour nos chers personnages.

🪡 L'autrice @michelle.mazoue.chateigner à réussi à m'emmener au cœur de cette romance, en rendant cette histoire très réelle et proche des mœurs de cette époque.

Un beau roman qui m'a énormément touché.

Mathilde, fille d'un ivrogne, est une jeune lavandière qui s'épuise chaque jour au travail jusqu'à ce qu'elle soit embauchée comme garde-malade auprès du Maître Tailleur Baptiste. C'est une opportunité pour elle: quitter son père ainsi que se rapprocher de Nicolas, l'apprenti tailleur dont elle est tombée amoureuse dès que l'a aperçu. Ces deux jeunes personnes n'auront jamais pensé que les événements à suivre soient possibles... ou du moins qui leur arriveraient à eux.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 pour la catégorie "romance".

Je dois bien l'avouer le titre, la couverture et le résumé m'ont séduite dès le début. Le thème était assez original, il faut dire qu'aujourd'hui nous trouvons peu de romance sorte des sentiers battus. Je m'attendais à beaucoup de ce livre.

J'ai cependant bien vite déchanté.

En effet, l'absence de tiret cadratin ou en tout cas de ponctuation marquant les dialogues a été perturbant pour moi. Des règles de ponctuation sont à respecter lorsqu'on insère des dialogues dans un récit, et ici aucune règle n'a été appliquée. De plus, il faut deviner quel personnage parle car il n'y a aucune indication. Cela parfois la lecture compliquée et le dialogue dur à suivre.

Aussi, je me demande s'il y a eu des relectures au vu des fautes/confusions que j'ai repérées: les personnages changent subitement de noms en plein récit (exemple : Jean-Baptiste qui devient Jean-Sébastien dans le chapitre 11). Il y a aussi de nombreuses fautes/coquilles qui ont été laissées.

Ces trois points n'aident pas le lecteur à se plonger dans le récit et à le suivre comme il le faudrait. Pour ma part, cela m'a déconcentrée et beaucoup gênée dans ma découverte du roman.

Bien que l'action soit présente, qu'il y ait des rebondissements (auxquels on peut s'attendre), le récit n'a pas su me convaincre car il n'est selon moi pas assez travaillé grammaticalement et orthographiquement parlants.

J'ai été déçue et désagréablement surprise par ce livre. Au niveau de l'histoire en elle-même, je n'ai trop rien à redire. Cependant, il ne suffit pas de travailler sur une histoire pour en faire un bon livre. Pour moi, l'orthographe et la grammaire sont toutes aussi importantes. Je ne peux pas apprécier un récit comme il le faut si le chemin est parsemé de fautes et autres.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-historique/la-femme-du-maitre-tailleur-michelle-mazoue

Suivez le Prix des Auteurs Inconnus :

Site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Facebook: https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Twitter: https://twitter.com/prixdesai

Dans le cadre des découvertes du Prix des Auteurs Inconnus , j'ai eu le loisir de découvrir La femme du Maître Tailleur lors du mois de juin.

La couverture de ce roman est très jolie et m'a poussé à attendre une romance épistolaire où le monde de la couture serait central... Mais que Nenni, l'auteure nous offre ici une romance historique pleine en rebondissements.

L'auteure nous immerge à la fin du XVIIIème siècle au moment du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette, une période prérévolutionnaire. On y découvre le sort effroyable réservé aux plus faibles (malades, forçats, réprouvés,...) pendant que la noblesse perruquée mène un train de vie aisé et fait des envieux, sans oublier la bourgeoisie qui essaye de se montrer. Une période que l'on retrouve peu dans les romans, mais l'auteure l'a traité avec justesse.

Néanmoins, je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé ! Même si j'ai aimé l'histoire, j'ai eu la sensation de relire un livre déjà lu et j'ai, de ce fait, anticipé chacun des rebondissements et n'ai nullement été surprise au fil des pages... Je ne sais d'où vient cette sensation car je n'ai jamais lu ce roman auparavant, et cela fut assez déstabilisant.

Niveau écriture, l'auteure a une écriture fluide et agréable à lire mais les coquilles d'accords ou d'orthographe (désolée mais le 'trop' du cheval c'est pas passé avec moi...), ainsi que les personnages qui sont dénommés autrement par moment, m'ont quelque peu gâché la lecture... Dommage.

Pour conclure, ce roman est malgré tout une romance agréable à lire et les amateurs de romance historique y trouveront leur bonheur.

Ce livre a été lu dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ https://twitter.com/prixdesai

Mathilde jeune femme trop jolie et trop douce, que la vie va se charger de maltraiter.

J’ai aimé suivre les pas de cette jeune fille qu’au début chacun manipule que ce soit le père, la tante ou Louis le compagnon tailleur. Et qui est petit à force de souffrir deviendra une femme forte qui décidera de sa destinée.

Grâce à Michelle Mazoué, j’ai plongé environ 20 ans avant la révolution française dans la Paris du petit peuple. Ici pas de noblesse en dehors de celle des sentiments de certains personnages, mais les petites gens de Paris et les artisans.

C’est une histoire d’amour, mais pas une romance historique banale qui n’aurait d’historique que la période où elle se déroule. Ici, on se retrouve dans une véritable immersion. Les scènes historiques, on le sent bien, on été travaillées et documentées. Les détails sur les corporations et leur fonctionnement, les scènes de pilori, la descente des bagnards vers Toulon etc, sont d’une grande justesse et précision.

C’est un roman que je n’ai pas su lâcher avant la fin, j’étais tellement attachée à Mathilde et Nicolas qu’il fallait que je sache si, et comment ils allaient enfin se retrouver. Je suis même étonnée qu’il fasse 309 pages tellement elles ont défilées vite sur ma liseuse.

J’ai retrouvé chez Michelle Mazoué le même goût du partage historique que j’aimais tant chez Jeanne Bourin.

Vous l’aurez certainement compris, c’est un coup de cœur pour moi, je ne suis d’ailleurs pas la seule puisqu’il est sélectionné pour le prix des auteurs de Vendée.

Si vous aimez l’histoire, les histoires de femmes fortes ou tout simplement les histoires d’amour, vous aimerez ce livre.

Hippolyte, son grand ami, qui la protège depuis toujours, est un brigand au grand coeur, et devant la détresse de Mathilde, qui est prête à tout, pour retrouver Nicolas, qui est au bagne, ils vont parcourir des centaines de kilomètres!

Le périple est dangereux, mais peu importe, ils vont tout faire pour aller de Paris à Toulon!

Michelle Mazoué, sait tenir ses lecteurs en haleine!

C'est très bien écrit, tout en finesse! L'auteure mène son histoire tambour battant, aucun temps mort!

J'ai adoré lire cet excellent roman, je ne me suis pas ennuyée, pour moi un GRAND COUP DE COEUR!

Je le recommande! Merci Michelle Mazoué!

La Femme du maître tailleur, Tome 1

• France : 2022-03-23 (Français)