Les Cités des Anciens, Tome 6 : Les Pillards

Description ajoutée par leila4046 2012-12-17T18:46:26+01:00

Dans la fabuleuse cité de Kelsingra, Alise consigne pour la postérité toutes les merveilles qu'elle découvre, car elle sait qu'une fois le monde informé des trésors que la cité recèle, plus rien ne sera comme avant. Déjà des rumeurs sur sa découverte courent dans le désert des Pluies et atteignent des oreilles cupides à Terrilville et au-delà ; aventuriers, pirates et chasseurs de fortune accourent pour piller le lieu, y compris Hest Finbok, le mari d'Alise... Au même moment, Selden est prisonnier du duc de Chalcède, qui le voit comme un homme-dragon dont la chair et le sang peuvent guérir miraculeusement sa santé défaillante. Qu'est devenue Tintaglia, la grande dragonne bleue, à l'heure où sa présence est le plus nécessaire ? A-t-elle abandonné son bien-aimé Selden et les dragons mal nés ? Ou reviendra-t-elle elle aussi s'approprier les merveilles de Kelsingra ?

« Les gardiens ne peuvent pas apprendre aux dragons à voler ; ce sont les dragons qui doivent se rappeler ce qu’ils savaient autrefois. Mais Tatou a raison : ce doit être notre seul objectif, du matin au soir. Certains d’entre nous ont fait des essais tandis que d’autres se contentaient de se plaindre et de bouder dans leur coin ; qu’ils sachent désormais que ceux d’entre nous qui maîtriseront le vol les laisseront ici sans regrets. Commencez dès aujourd’hui ; devenez des dragons ou mourez. »

Un silence sombre suivit ces paroles ; aucun des dragons assemblés ne dit mot. Au bout d’un moment, Alise dit : « J’ai pris une décision à propos de la cité.

— Ça n’a pas d’importance. » Mercor s’exprimait d’un ton doux, presque bienveillant pour un dragon, mais aussi implacable. « La décision ne te revient pas. Kanaï a quasiment saisi la vérité : la cité est vivante, et elle nous attend ; mais ce n’est pas une cité Ancienne. Ils l’ont bâtie, et ils y ont vécu à nos côtés, mais Kelsingra a été créée pour les dragons. Dès que nous pourrons nous y rendre, nous la ressusciterons ; si vous voulez nous accompagner, vous serez la bienvenue : il y a toujours eu des scribes, humains comme Anciens, pour décrire notre vie et nos pensées, et nous avons toujours exalté vos poètes, vos chanteurs et tous ceux qui célèbrent notre existence. Vous avez une place parmi nous, et vous êtes honorable. »

Il tourna la tête et parcourut les gardiens du regard. « Vêtez-vous comme il sied à ceux qui servent les dragons, et allez tous à la chasse aujourd’hui même. Il faudra beaucoup de viande ; donner des forces à votre dragon est dorénavant votre but premier. Nous volerons ; quand nous nous rendrons à Kelsingra, vous viendrez tous avec nous, et la cité sera de nouveau la nôtre. »

Les événements se précipitent ! Leftrin et son équipage sont de retour à Cassaric pour réclamer leur paiement et surtout faire le plein de vivres ; tandis que Malta, l'Ancienne de la dragonne Tintaglia, est sur le point d'accoucher. Hest se retrouve enfin face à un adversaire à la hauteur de sa méchanceté, et on ne peut pas dire que cette rencontre va l'enchanter. Du côté de Kelsingra, la cité semble reprendre vie au contact des dragons.

Dans ce tome j'ai retrouvé avec plaisir des personnages qui avaient "disparu" depuis de nombreuses pages !!

J'ai hâte de découvrir la suite...

J'ai dévoré ce tome, les personnages sont un peu séparés et c'est vraiment intéressant de suivre ce qui se passe aux différents endroits.

Autant le tome précédent était un peu plus lent que les autres, autant celui-ci était plein de rebondissements ! Dans ce tome-ci, les nouveaux points de vue introduits dans le tome précédent sont pleinement développés et on en comprend tout l'intérêt. Ces deux volumes fonctionnent donc certainement mieux en un seul, puisque le T5 semblait avant tout "préparer" celui-ci. Nous continuons à voir les gardiens et les dragons grandir et se modifier, et découvrir Kelsingra; les thématiques féministes abordées depuis le début de cette série sont toujours bien présentes; on se fait du souci pour Leftrin, le Mataf, et la menace des Chalcédiens à la recherche d'extraits de dragons (ou, à défaut, d'Anciens) continue à peser lourdement sur l'intrigue. En bref, un excellent tome qui donne très envie de savoir la suite.

On vient d'atteindre la fin de l'avant dernier quart de cette saga. Et il semble que les deux derniers tomes doivent être intense !

Car si on continue à suivre tous les personnages des tomes précédents, de nouvelles intrigues, débutaient dans le tome précédent, viennent s'imbriquer dans les anciennes, laissant voir de plus en plus clairement la grande histoire derriére tout cela. Et le rythme soutenu de ce tome laisse à penser que les deux prochains seront rapides, mais décisifs. Ainsi, on peut ajouter aux gardiens, Alise et Leftrin, le suivi cette fois du duo Reyn/Malta, mais aussi de Hest, ou encore de Selden. Difficile d'en dire plus, mais ce tome reste de qualité !

Ce tome 6 est aussi intéressant que les précédents. Il est différent dans le sens où il est beaucoup moins centré sur les dragons et les gardiens. On sait ce qu'il se passe ailleurs. J'ai pris plaisir à retrouver des personnages déjà croisés auparavant et ce qui leur arrive n'est pas tout de repos.

Encore une fois j'ai hâte de découvrir la suite !

Un tome intéressant avec un peu plus d'action et moins d'exploration. Les passages concernant Malta, Hest ou les chalcédiens donnent de la vie au récit, on a envie de lire la suite.

Je voulais découvrir les secrets de Kelsingra, et je n'ai pas été déçue ! Le voile se lève sur la ville au-delà de ce que je pouvais imaginer ! La ville réagit tant aux dragons qu'aux humains, et semble avide de dévoiler ses mystères. Mais certaines vérités sont trop éloignées de ce que connaissent les gardiens pour qu'ils puissent les comprendre à la première lecture. L'immersion dans les piliers de mémoire peut les y aider, mais ce n'est pas sans danger. A trop vivre dans un passé gravé dans la pierre, ils risquent d'oublier leur existence présente.

A Terrilville, le capitaine Leftrin est de retour pour réclamer la paye des gardiens. Mais le conseil ne l'entend pas de cette oreille et prétend avoir des droits sur les découvertes qu'ils ont faites. Les discussions entre les protagonistes sont passionnantes, on s'insurge contre les droits que le Conseil des Marchands s'arroge alors qu'il n'avait au départ qu'une idée en tête : se débarrasser des dragons. Maintenant qu'un profit substantiel se dessine, les contrats sont subitement interprétés différemment... Leurs exigences sont injustes, mais ils ont l'avantage du nombre. Comment Leftrin va-t-il se tirer de ce mauvais pas ?

Quant à Malta, la fin de sa grossesse va se retrouver bouleversée par des événements dramatiques et haletants.

Un tome puissant qui se dévore de la première à la dernière ligne !

Thymara et Kanaï explorent Kelsingra de concert, maintenant que Sintara peut voler et chasser, sa gardienne n'est plus obligée de lui fournir à manger. Elle doit sans cesse résister à Kanaï, mais lorsque les sentiments d'autres personnes incrustées dans la pierre s'y mêlent, cela devient plus compliqué. A l'autre bout du monde, des tragédies se jouent, Malta Vestri accouche dans le danger d'un enfant fortement marqué par le désert des pluies, Tintaglia décide de retrouver ses anciens pour soigner ses blessures, Selden semble de plus en plus mal en point... Le danger semble affluer de toute part pour menacer Kelsingra et les dragons.

Un excellent tome, qui contraste avec le précédent! L'action est quasi omniprésente, les dialogues sont dynamiques, mais la densité de l'univers ne cesse en aucun cas le terrain au développement de l'intrigue, et cet équilibre est très bien dosé. Je regrette quand même que les personnages soient autant inégaux, et unilatéraux; par exemple, je cherche encore l'intéret du personnage de Hest, si ce n'est pour diriger et canalyser les sentiments négatifs du lecteur. Cependant, c'est le risque de développer autant de points de vue dans un roman, et Robin Hobb n'est pas la première à se casser les dents dessus. En bref, je pense que si tous les livres de la série était comme ça, elle mériterait l'or.

Les Cités des Anciens, Tome 6 : Les Pillards

• France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2014-01-08 - Poche (Français)

Erazhal l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T20:28:51+02:00
gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T21:23:06+01:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T00:28:31+01:00