Les Cités des Anciens, Tome 6 : Les Pillards

Description ajoutée par leila4046 2012-12-17T18:46:26+01:00

Dans la fabuleuse cité de Kelsingra, Alise consigne pour la postérité toutes les merveilles qu'elle découvre, car elle sait qu'une fois le monde informé des trésors que la cité recèle, plus rien ne sera comme avant. Déjà des rumeurs sur sa découverte courent dans le désert des Pluies et atteignent des oreilles cupides à Terrilville et au-delà ; aventuriers, pirates et chasseurs de fortune accourent pour piller le lieu, y compris Hest Finbok, le mari d'Alise... Au même moment, Selden est prisonnier du duc de Chalcède, qui le voit comme un homme-dragon dont la chair et le sang peuvent guérir miraculeusement sa santé défaillante. Qu'est devenue Tintaglia, la grande dragonne bleue, à l'heure où sa présence est le plus nécessaire ? A-t-elle abandonné son bien-aimé Selden et les dragons mal nés ? Ou reviendra-t-elle elle aussi s'approprier les merveilles de Kelsingra ?

« Les gardiens ne peuvent pas apprendre aux dragons à voler ; ce sont les dragons qui doivent se rappeler ce qu’ils savaient autrefois. Mais Tatou a raison : ce doit être notre seul objectif, du matin au soir. Certains d’entre nous ont fait des essais tandis que d’autres se contentaient de se plaindre et de bouder dans leur coin ; qu’ils sachent désormais que ceux d’entre nous qui maîtriseront le vol les laisseront ici sans regrets. Commencez dès aujourd’hui ; devenez des dragons ou mourez. »

Un silence sombre suivit ces paroles ; aucun des dragons assemblés ne dit mot. Au bout d’un moment, Alise dit : « J’ai pris une décision à propos de la cité.

— Ça n’a pas d’importance. » Mercor s’exprimait d’un ton doux, presque bienveillant pour un dragon, mais aussi implacable. « La décision ne te revient pas. Kanaï a quasiment saisi la vérité : la cité est vivante, et elle nous attend ; mais ce n’est pas une cité Ancienne. Ils l’ont bâtie, et ils y ont vécu à nos côtés, mais Kelsingra a été créée pour les dragons. Dès que nous pourrons nous y rendre, nous la ressusciterons ; si vous voulez nous accompagner, vous serez la bienvenue : il y a toujours eu des scribes, humains comme Anciens, pour décrire notre vie et nos pensées, et nous avons toujours exalté vos poètes, vos chanteurs et tous ceux qui célèbrent notre existence. Vous avez une place parmi nous, et vous êtes honorable. »

Il tourna la tête et parcourut les gardiens du regard. « Vêtez-vous comme il sied à ceux qui servent les dragons, et allez tous à la chasse aujourd’hui même. Il faudra beaucoup de viande ; donner des forces à votre dragon est dorénavant votre but premier. Nous volerons ; quand nous nous rendrons à Kelsingra, vous viendrez tous avec nous, et la cité sera de nouveau la nôtre. »

Je voulais découvrir les secrets de Kelsingra, et je n'ai pas été déçue ! Le voile se lève sur la ville au-delà de ce que je pouvais imaginer ! La ville réagit tant aux dragons qu'aux humains, et semble avide de dévoiler ses mystères. Mais certaines vérités sont trop éloignées de ce que connaissent les gardiens pour qu'ils puissent les comprendre à la première lecture. L'immersion dans les piliers de mémoire peut les y aider, mais ce n'est pas sans danger. A trop vivre dans un passé gravé dans la pierre, ils risquent d'oublier leur existence présente.

A Terrilville, le capitaine Leftrin est de retour pour réclamer la paye des gardiens. Mais le conseil ne l'entend pas de cette oreille et prétend avoir des droits sur les découvertes qu'ils ont faites. Les discussions entre les protagonistes sont passionnantes, on s'insurge contre les droits que le Conseil des Marchands s'arroge alors qu'il n'avait au départ qu'une idée en tête : se débarrasser des dragons. Maintenant qu'un profit substantiel se dessine, les contrats sont subitement interprétés différemment... Leurs exigences sont injustes, mais ils ont l'avantage du nombre. Comment Leftrin va-t-il se tirer de ce mauvais pas ?

Quant à Malta, la fin de sa grossesse va se retrouver bouleversée par des événements dramatiques et haletants.

Un tome puissant qui se dévore de la première à la dernière ligne !

Thymara et Kanaï explorent Kelsingra de concert, maintenant que Sintara peut voler et chasser, sa gardienne n'est plus obligée de lui fournir à manger. Elle doit sans cesse résister à Kanaï, mais lorsque les sentiments d'autres personnes incrustées dans la pierre s'y mêlent, cela devient plus compliqué. A l'autre bout du monde, des tragédies se jouent, Malta Vestri accouche dans le danger d'un enfant fortement marqué par le désert des pluies, Tintaglia décide de retrouver ses anciens pour soigner ses blessures, Selden semble de plus en plus mal en point... Le danger semble affluer de toute part pour menacer Kelsingra et les dragons.

Un excellent tome, qui contraste avec le précédent! L'action est quasi omniprésente, les dialogues sont dynamiques, mais la densité de l'univers ne cesse en aucun cas le terrain au développement de l'intrigue, et cet équilibre est très bien dosé. Je regrette quand même que les personnages soient autant inégaux, et unilatéraux; par exemple, je cherche encore l'intéret du personnage de Hest, si ce n'est pour diriger et canalyser les sentiments négatifs du lecteur. Cependant, c'est le risque de développer autant de points de vue dans un roman, et Robin Hobb n'est pas la première à se casser les dents dessus. En bref, je pense que si tous les livres de la série était comme ça, elle mériterait l'or.

A cause de la fin du tome précédent, je me suis jetée sur ce tome, je voulais trop être rassurée ^^ .

Les dragons commencent à envisager le fait de pouvoir devenir de vrai dragon et il était temps pour eux, les gardiens et nous.

Suite aux événements de ce tome, on peut facilement se douter que dans les deux prochains tomes les scènes d'actions risques d'être nombreuses. J'ai assez hâte, mais en même temps j’appréhende la fin de cette magnifique série.

Ce tome-ci est encore basé sur les personnages et la cité.

On en apprend plus sur les personnages en Chalcède et Hest et leur intentions.

Les deux dragons Glasfeu et Tintaglia font deux apparitions dans le livre qui annonce leur arrivée dans l'histoire principale.

Thymara avance dans ses décisions. Mais bon sang, je suis triste pour Tatou ! J'ai hâte de savoir comment la relation entre lui et Thymara va continuer.

Sintara peut maintenant voler et les autres dragons vont peut-être par la suite apprendre à leur tour dans le prochain tome.

Leftrin retourne donc annoncer que leur mission est accomplie mais il l’annonce de la découverte de la cité est mauvaise.

Il y a aussi Malt et Reyn qui sont maintenant mêlés à l'histoire principale.

On suit un peu plus l'histoire de Selden dans ce tome, et on apprend ce qu'il va lui arriver dans le prochain tome !

Hâte de lire la suite !

Pas beaucoup d'avancement non plus dans ce tome-ci, tout comme le précédent. Néanmoins, on a beaucoup de personnages à gérer, Hest, Malta et Reyn, Selden, Tintaglia et Glasfeu, ainsi que le Duc de Chalcède, en plus des personnages existants habituels. Du coup forcément, peut de chapitres leur sont consacré, on est quasiment au même point qu'au tome précédent (et donc par extension de celui aussi d'avant...).

J'aime beaucoup la tournure de la relation entre Thymara et Kanï on peut dire que j'étais ravie ! Alise, elle, m'a un peu énervée, comme Tatou d'ailleurs, sur la manière de considérer la ville sans jamais écouter Kanaï... La ville appartient aux Anciens et Dragons elle leur revient de droit.

Vu le titre du tome prochain j'ai qu'une hâte : m'y mettre !

J'aime beaucoup ce tome même si il n'y a pas beaucoup d'aventure. Les personnages continue d'évoluer et Spoiler(cliquez pour révéler)on prend plaisir à découvrir les tourments de Hest.

L'histoire prend vraiment un tournant inquiétant. On se demande vraiment ce qu'il arrivera aux héros et à leur nouveau foyer.

J'ai beaucoup aimé ce tome dans lequel les intrigues sont relancés et je l'ai trouvé bien meilleur que le précédent!

Et la suite s'annonce encore plus épique! :)

La tension monte au fur et à mesure que l'histoire s'approche de son terme. Un Tome encore un peu mou comparé à certains des premiers mais qui annonce des tensions futures. On sent que tout peut basculer pour les gardiens que ce soit en bien ou en mal avec l'arrivée d'autres protagonistes... Je commence même à redouter la fin de cette aventure.. .

Les Cités des Anciens, Tome 6 : Les Pillards

• France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2014-01-08 - Poche (Français)

Raveign l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T12:12:18+02:00
Remi-30 l'ajoute dans sa biblio or