La fille à ma place

Description ajoutée par Ardawal 2020-10-26T09:31:16+01:00

« Me noyer dans la masse, oublier qui je suis, humaine ou animale. Mouvement dans le mouvement, je me fonds dans la transe. Et au milieu du monde, à deux heures du matin, j’oublie que j’ai tué. »

Ainsi commence la cavale de Nin, dont la vie bascule en quelques minutes. L’acte qu’elle commet, pour avoir aimé avec excès et aveuglement, donne à sa vie une trajectoire inattendue. En danger, la voilà propulsée dans une fuite en France, en Italie et en Amérique; elle y déploie des ressources insoupçonnées, brisant les secrets qui hantaient son passé. Dans sa fuite, elle s’adjoindra des alliés indéfectibles qui lui permettront de renaître à elle-même.

Jalousie, peur de l’abandon, multiple personnalité et manipulation d’identité, tels sont les thèmes de ce roman à suspense et émotions, qui nous sensibilise à nos possibles passages à l’acte. Identifier nos failles et tomber les masques demande du courage. Mais cela nous rend aussi plus humains et sereins.

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-11-22T08:47:04+01:00

Un livre plein de suspense, que j'ai lu très rapidement ; j'ai beaucoup apprécié les personnages et leur évolution, ainsi que l'ensemble des secrets qui les entourent et qui se dévoilent peu à peu. J'ai beaucoup apprécié le parcours de Nin et d'Anna, qui ont toutes deux un passé chargé et des blocages à surmonter, et tissent une belle relation d'amitié malgré les difficultés. Le personnage de Natsuo est aussi très attachant et j'ai eu plaisir à le voir grandir et se réaliser au fil de l'intrigue. Je suis curieuse de savoir ce que le tome suivant réservera.

Le scénario est vivant, sans longueurs, malgré quelques éléments que j'aurais bien aimé plus approfondis.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple: la démarche de Nin lorsqu'elle retourne chez son père pendant sa fuite : elle l'a retrouvé facilement puisque sa mère avait l'adresse; pourquoi n'avait-elle donc jamais essayé de le retrouver avant? Etait-ce parce qu'elle lui en voulait? Ou n'y pensait même pas? Ou encore, plus loin, quand elle découvre les coupures de journal à son sujet... J'ai du mal à croire qu'elle n'ait jamais eu connaissance de ces articles de presse aupravant? J'ai aussi été surprise par l'absence de remords de Nin après son meurtre, comme si la vie de sa victime n'était pas importante. Je suppose qu'il y a une explication à cette réaction, mais j'aurais bien aimé la voir plus détaillée.

Malgré ces quelques bémols, j'ai passé de très bons moments de lecture avec ce roman.