Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fille qui avait deux ombres



Description ajoutée par lady-chat 2018-04-04T19:36:59+02:00

Résumé

Chaque matin, au réveil, Élisa s’attend à retrouver la maison à l’envers, les meubles déplacés, les placards chahutés ou encore la baignoire remplie à ras bord, comme c’est arrivé la nuit dernière. Pour Élisa, c’est sa grand-mère Rose qui est responsable de ce grand bazar. Car Rose fait des choses absurdes depuis quelque temps, comme ce rendez-vous pris chez un chirurgien esthétique pour changer de tête. À son âge ! Est-ce qu’elle ne serait pas plutôt en train de la perdre ? Obsédée par cette idée, Élisa se met à faire des rêves étranges, à ressentir des sensations bizarres. Elle est hantée par une ombre. Une ombre de trop. Alors, qui est la plus perturbée dans cette histoire, Rose ou Élisa ?

Edition 2015

Photographie de couverture

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-08-24T19:48:26+02:00

- Là où vous êtes née, Elisa, me lance tout à coup Morante en saisissant son casque de moto, les filles vont à l'école, les femmes ont le droit de vote et sont à peu près libres de mener la vie qu'elles souhaitent. Elles peuvent piloter une fusée, diriger un chantier. Elles peuvent décider de ne pas se marier, choisir d'avoir ou non des enfants et le moment pour le faire. Elles portent le jean, la robe ou le bikini. On pourrait croire qu'elles disposent de leur corps, mais il y a une chose que la société leur refuse : elles n'ont plus le droit de vieillir. On a ajouté un onzième commandement : "Tu ne vieilliras point." Les rides, les seins qui tombent, c'est devenu illégal.

- Dans le pays de ma mère (le Yémen), c'est illégal d'être une femme, lâche Sahar en haussant les épaules.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Quelle bonne surprise que ce roman jeunesse sur la famille avec des secrets , des non-dits.

L'histoire est forte en émotions , en tendresse avec une petite point d'humour.

La jeune Elisa est très attachante tout comme sa grand-mère dont la carapace va se fissurer au fur et à mesure qu'on tourne les pages.

L'écriture est très agréable. J'ai passé un excellent moment!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T10:53:03+01:00
Or

Lorsque j’étais petite, sur les bons conseils de ma maitresse qui avait remarqué mon insatiable soif de lecture, mes parents m’avaient abonnés à Animax puis Maximax de L’école des Max : chaque mois, je recevais un roman ou un album de la maison d’édition L’école des loisirs. C’était ainsi Noël tous les mois, et chaque soir en rentrant de l’école, ma première question était de savoir si mon livre était arrivé ou non. Puis, lorsqu’on a déménagé, cette habitude a cessé, il y avait tellement d’autres choses à faire qu’on avait tous oublié L’école des Max ! Puis voilà que cette année, en rangeant mes livres d’enfance, je me suis souvenu de ces abonnements et j’ai donc demandé à mes parents, pour mon anniversaire, de m’abonner à Medium max, qui s’adresse aux jeunes. J’ai donc reçu un roman chaque mois, mais j’ai préféré attendre la fin de mon année universitaire avant de les lire, histoire de véritablement les savourer sans avoir l’esprit ailleurs … Et je m’en félicite, car La fille qui avait deux ombres (rien que ce titre est magnifique) est clairement un roman dans lequel il faut pouvoir se plonger tout entier, sans interférence aucune.

Tout a commencé par une heure de retenue, donnée par sa professeure d’italien car elle n’avait pas son livre, une retenue qu’Elisa n’a pas eu le plaisir d’effectuer puisque Rose, sa grand-mère, ne lui en a pas donné la possibilité, allant s’installer dans le fond de la classe pour recopier en vitesse les cent lignes exigées par la professeure après avoir expliqué que puisque c’était par sa faute qu’Elisa n’avait pas son livre, c’était à elle d’être collée. A partir de ce jour-là, la guerre était latente entre les générations. Et les choses ne s’arrangent pas lorsque Rose déclare avoir pris rendez-vous chez un chirurgien esthétique. Pour Elisa, c’est le drame : pourquoi sa grand-mère désire-t-elle devenir une parfaite étrangère en changeant de tête ? Cette décision incompréhensible, combinée aux étrangetés qui s’accumulent dans la maison, lui font craindre le pire pour la raison de son aïeule. Mais voilà qu’Elisa se met à déambuler en pleine nuit, à faire des cauchemars, à être suivie par une ombre venue de nulle part et à entendre sans cesse la même mélodie inconnue. Elisa en est persuadée, Rose leur cache quelque chose. Sur son passé, mais aussi son présent. Pour retrouver la sérénité, Elisa va tout tenter pour découvrir le secret de sa grand-mère …

Par l’intermédiaire d’une narration bourrée d’humour et légère comme une plume, l’auteur évoque l’épineux sujet des secrets familiaux, aborde la thématique douloureuse du poids des non-dits et des mensonges. Le lecteur, comme Elisa, est sans cesse tiraillé entre cette joie insouciante et cette souffrance venue de nulle part. Cette souffrance qui prend la forme de crises de somnambulisme soudaines, mais surtout d’une ombre rattachée à aucun corps, qui semble guider Elisa dans sa quête de la vérité. Car on le comprend rapidement : contrairement à ce que nous laissait penser le résumé, ce n’est pas la folie - de la grand-mère ou de la petite-fille - qui représente le cœur de l’intrigue, mais bel et bien ce mystère que représente le passé de Rose, cette femme exubérante et insupportable qui s’avère être bien plus sensible et vulnérable qu’on ne le pense. Rien ne préparait Elisa aux découvertes qu’elle va faire, après avoir entrainé sa famille en Sicile dans le village natal de sa grand-mère qui peine à supporter cette plongée dans son passé. Rien ne préparait le lecteur, non plus : la vérité nous tombe dessus comme une chape de plomb, sans prévenir, sans même s’annoncer quelques pages à l’avance.

La fille qui avait deux ombres est donc un roman face auquel on ne peut rester indifférent : des personnages tous plus attachants les uns que les autres en dépit de leur caractère parfois invivables - une carapace qui s’effiloche progressivement -, des mystères et des secrets qui ne demandent qu’à être dévoilés pour permettre aux protagonistes d’avancer enfin, de se construire ou se reconstruire, une plume qui transforme en mots les émotions pour mieux les communiquer … Chaque chapitre propose au lecteur une tranche de cette histoire aussi bouleversante que captivante, aussi légère que grave, aussi étrange que familière. La fille qui avait deux ombres est autant un récit initiatique qu’une rétrospective, un retour sur le passé qui permet à l’avenir d’advenir. C’est une belle histoire familiale qui montre avec force l’importance de la confiance et de la confidence au sein d’une famille, car les secrets et les non-dits pèsent autant sur ceux qui les gardent énergiquement que ceux qui les pressentent mystérieusement, et ils divisent aussi efficacement qu’une dispute. Ce roman, il vous prend aux tripes, il vous bouleverse, il vous assomme, il vous captive.

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/06/la-fille-qui-avait-deux-ombres-sigrid.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-2 2016-12-17T14:23:22+01:00
Or

Élisa est une jeune fille qui a une angoisse, une deuxième ombre, qui grandit en elle : elle fait des cauchemars et a des crises de somnanbulisme. Pourquoi ? Sa grand-mère, Rose cache en elle un secret de famille, qui tente de se manifester à travers sa petite fille. C'est en affrontant sa grand-mère qu'Élisa va la bousculer afin d'expulser les squelettes du placard. Élisa découvrira ses racines et les réponses à des échos qu'elle perçoit dans ses rêves, comme cette chanson siciliène (Si maritau Rosa) qu'elle entend toutes les nuits.

C'est une magnifique histoire, parfois douloureuse mais toujours passionnée, entre Elisa et sa grand-mère Rose, qu'il faut découvrir.

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé ce livre mais il est compliqué à comprendre!!!

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un livre qui se lit vite mais je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages...

Afficher en entier
Argent

L'histoire est bien écrite mais n'est pas assez développé.Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé connaître la suite de l'histoire entre Elisa et Clovis.

Afficher en entier
Argent

les histoires de famille cachées depuis très longtemps et qui finissent quand même par remonter à la surface. Un livre pleins de questionnement sur la famille et les secrets!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrazyGirl 2015-04-23T18:18:41+02:00
Lu aussi

C'est un bon livre mais sans plu. Le "mystère" autour de la grand-mère est bien conçu mais c'est dommage que Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire d'amour de Élisa soit si peu développé.

Afficher en entier

Date de sortie

La fille qui avait deux ombres

  • France : 2015-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T10:52:45+01:00
Poodle le place en liste or
2017-01-29T12:08:18+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 8
extraits 6
Evaluations 9
Note globale 6.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode