Simon & Louise, Tome 2 : Un été en apnée

Description ajoutée par anonyme 2014-05-15T18:53:21+02:00

Pour Louise et Manon, sa cousine, toutes deux en vacances à Montpellier, c’est l’âge des premiers flirts. Entre attirance vraie et fausse séduction, Louise cherche sa vérité. Pas toujours facile de résister aux conventions du groupe ! À la fois drôles et émouvants, ses premiers pas l’entraîneront à s’affirmer pour, peut-être, retrouver Simon ?

Dans 520 km Simon fuguait pour retrouver Louise ; Un été en apnée, comme par un effet miroir, nous fait découvrir le point de vue de Louise.

Si le tome précédent s'axait sur Simon , celui-ci se penche sur Louise. Une bd miroir sur "520 km".

Louise passe ses vacances avec sa cousine Manon. Si elles passent leur temps ensemble , elles sont bien différentes niveau caractère. Car il faut le dire, sa cousine n'a pas froid aux yeux !

Après être passé de "en couple " à "célibataire", Louise a dans l'idée de profiter de ces vacances. Elle rencontrera avec sa cousine deux garçons sur la plage avec qui elles flirteront. Mais est-ce vraiment ce dont a envie Louise?

Cette bd c'est l'amour des vacances, l'insouciance de l'adolescence, les chaudes journées d'été. Comme un petit goût de "nostalgie " sur cette douce période que l'on a également vécu.

Une BD plutôt sympa, qui se lit très simplement et rapidement. Un bon moment de lecture, qui fait sourire.

Jolie histoire sur l'adolescence... tout est dit dans cette BD (ou presque), des 1ers émois amoureux : le cœur qui s'emballe, les déceptions, les idéaux et tous les sentiments contradictoires qui traversent ces années d'adolescence...

Difficile de résister à la pression amicale mais aussi sociale (de ne pas rentrer dans les normes).

Les dessins de cette BD sont simples, expressifs, ils vont à l'essentiel. La mise en page est claire et lisible. Tout est mis au service du scénario qui nous conduit tout naturellement aux errances, doutes, interrogations, hésitations... de notre personnage principal "Louise".

Pour un commentaire plus détaillé je vous invite à consulter le site des "Librairies sorcières" et plus particulièrement la rubrique "critiques" (critique faite par Véro de la librairie "La boîte à Histoires" à Marseille).

C'est cette critique qui a piqué ma curiosité et donné envie de lire cette BD, ainsi que "520 km" du même auteur/illustrateur. BD qui pourrait être un regard parallèle à cette histoire puisqu'elle parle des mêmes personnages mais du côté du garçon "Simon".

une Bande dessinée à lire sur la plage. Une histoire légère mais bien écrite, une bonne bd.

Simon & Louise, Tome 2 : Un été en apnée

• France : 2014-05-07 (Français)