Les Mauvaises Notes

Description ajoutée par Saphira 2010-07-31T13:18:45+02:00

Un soir de décembre à Châtillon-sur-Oise, Frédéric Legendre, douze ans, se retrouve seul sur le trottoir, devant chez ses parents. Il a pris la décision de partir. "Plutôt que de subir une pareille honte, je préférerais n'avoir jamais eu d'enfant", a dit son père après avoir lu son bulletin. Frédéric passe deux nuits dans la cité voisine, puis se rend gare de l'Est et saute dans un train. Il a toujours rêvé de vivre à la campagne. Mais très vite, les gendarmes lui mettent la main dessus. Ils ont avec eux la photo d'un garçon, Ludovic Bernard, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui est parti de chez ses parents il y a trois mois. Ils conduisent Frédéric chez les Bernard… qui croient reconnaître Ludovic. Est-ce d'avoir eu si peur que leur fils soit mort ? Ils n'ont pas le moindre doute. Les parents, les frères, Annette, la petite sœur de Ludovic, tous le reconnaissent. Frédéric n'a pas le cœur de les décevoir. Il a l'impression d'avoir rencontré la famille dont il rêvait. Il choisit de se taire. C'est l'imposture la plus périlleuse qui soit et les premiers jours semblent les plus risqués. Frédéric doit "re-nouer" avec Bidou, le meilleur ami de Ludovic et saluer familièrement des gens dont il ne connaît pas le nom. Il doit s'inventer des aventures en mer, car Ludovic a envoyé des cartes postales juste avant de s'embarquer pour les Caraïbes. Et puis il y a l'école : il faut tâcher d'être brillant. En fait, Ludovic est un crack : un aventurier et un bon élève, un champion de Ping-Pong et un cavalier émérite… à part le vieux Darru, qui a tout compris, et qui sans cesse le gratifie de petites phrases comme "La corde du mensonge est toujours trop courte", Frédéric réussit à duper tout le monde. Il y a des avantages à vivre dans la peau d'un enfant prodigue et toutes vos faiblesses sont excusées d'avance. Frédéric est même écœuré des faveurs et de l'admiration béate dont il est l'objet. Il en vient à détester Ludovic. Et c'est le moment que choisit Ludovic pour se manifester.

Extrait ajouté par Lauryne12 2021-01-31T20:49:40+01:00

Frédéric commençait à comprendre : il n’y a pas de logique, tout s’enchaîne étrangement. Un jour, on s’amuse beaucoup. Le lendemain, on apprend une mauvaise nouvelle et tout va mal, tout le monde pleure, c’est la désolation. Puis tout s’efface et les choses recommencent à tourner rond.

Commentaire ajouté par yuanjuno000 2022-11-12T09:57:01+01:00

J'ai apprécié ma lecture, ça ne m'a pas été spécialement addictif comme d'autres œuvres mais c'est un bon livre de ''transition'' après avoir lu un gros roman par exemple. C'est une histoire qui nous fait réfléchir à de nombreux éléments de la vie quotidienne. On peut se reconnaître dans le personnage principal qui souhaite s'évader de son quotidien lassant et malheureux à ses yeux, mais ce livre nous permet de nous rendre compte que se plaindre et s'apitoyer sur son sort est une chose, mais essayer de brouter l'herbe du voisin que l'on croit plus verte en est une autre. Malgré les mensonges notre personnage principal, son côté envieux et un peu égoïste, on arrive tout de même à s'y attacher.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-08-18T22:19:10+02:00

Une bonne lecture mais sans plus. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trouvé cette histoire peu crédible ou l'écriture trop scolaire mais j'ai lu sans plus d'émotion, avec une certaine rapidité et sans trop y croire.

Cela reste une belle leçon d'humilité et d'amitié.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-23T18:10:58+01:00

Ce livre se lit rapidement et l'histoire ainsi que l'intrigue en elles-même sont bonnes. Le bémol c'est que c'est souvent plat, je me suis ennuyée de nombreuses fois.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-12T13:53:56+02:00

L'histoire est intéressante surtout l'idée centrale de ce roman...

Frédéric "tente" de fuguer après une remarque de son père sur ses mauvaises notes... Il est bien vite rattrapé par deux policiers qui le confondent avec un autre fugueur : Ludovic.

Le jeune garçon n'ose pas démentir et se retrouve par hasard dans la famille de Ludovic.

Personne là-bas ne remarque la supercherie ni sa sœur Annette, ni ses parents, ni son copain Bidou...

Ce livre a de quoi donner froid dans le dos.

Imaginez que vous disparaissiez et qu'un beau matin votre sosie apparaisse, personne ne découvre la supercherie et tous se font duper.

Finalement tout le monde dans ce livre ( sauf le père Darru ) préfère croire à un mensonge que voir la vérité quand elle fait mal... comme le dit très joliment le proverbe : "un mensonge ne devient pas réalité parce que tout le monde y croit"

On peut se dire que cette histoire est impossible... On peut se dire ça...

Un bon roman qui se lit rapidement...

J'ai bien aimé que cela soit écrit sous la forme d'un journal intime.

Commentaire ajouté par Snapou 2012-10-20T12:50:35+02:00

Lu au collège il y a bien des années, j'avais bien aimé à l'époque. L'histoire touche les élèves, je pense, car on a tous parfois eu une mauvaise note et vu la déception dans le regard des parents... un peu exagéré tout de même mais bon. Agréable pour les plus jeunes

Commentaire ajouté par pauline69510 2012-05-26T14:03:06+02:00

super bon livre qui parle d'un garcon qui a de mauvaises notes et qui un soir se sauve de chez lui pour ne pas se faire gronder. Il arrive dans une maison qu'il ne connait pas et se fait passé pour un garcon qui a disparu depuis quelque temps

Commentaire ajouté par Naille20 2012-05-24T00:14:03+02:00

Commentaire ajouté par solenne 2012-02-10T11:26:10+01:00

J'ai bien aimé, mais s’enfuir seulement à cause d'un mauvais bulletin c'est un peu fort

Commentaire ajouté par chatelna 2011-05-24T18:54:33+02:00

Un chouette livre qui raconte l'histoire d'un garçon qui s'échappe de chez lui à cause de ses notes et qui se fait passer pour un autre qui lui ressemble étrangement.

Les Mauvaises Notes

• France : 1997-09-09 - Poche (Français)

auore l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T17:38:54+02:00
Lambri l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T09:59:05+01:00