La fosse aux âmes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-15T23:47:14+02:00

Fabrice est un lâche. Plongé dans l'obscurité d'une salle de cinéma avec sa compagne, Juliette, il n'ose lui avouer ce qu'il a sur le cœur : il ne l'aime plus, depuis longtemps. Après le film, se dit-il. Après le film... Pendant la projection, une bande son surprenante se superpose à celle de la romance choisie par Juliette. Des détonations, comme des chapelets de pétard les jours de fête. Des spectateurs se lèvent et retombent au sol.

Le corps troué par les balles. C'est une attaque terroriste. Cela dure quelques minutes. Cela dure une éternité. Quand tout est fini, Fabrice est l'un des rares à se relever. Juliette gît à ses pieds. Commence l'errance de celui qui survit quand tant d'autres sont morts. Celui qui trouve dans la policière qui l'interroge une lumière à laquelle se raccrocher. Une histoire d'amour comme une pulsion de vie.

Mais le sort s'acharne et la policière disparaît. Il est le principal suspect. La cavale s'impose, même si Fabrice ne sait rien : ni comment on fuit, ni comment on se cache. Surtout pas comment on recompose une vie explosée.

Extrait ajouté par Dan-1 2022-06-09T14:10:41+02:00

Posée sur la table du salon, l'arme le fixait, son canon pointé vers lui. Ca faisait bientôt une heure qu'il était assis face à elle. C'était un Glock 17, un pistolet semi-automatique autrichien. Un modèle apprécié des flics et des trafiquants. Sur internet, Fabrice avait lu que la pression nécessaire sur la détente était d'environ un kilo et demi. Moins que pour écraser une noix.

Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-02-28T22:42:19+01:00

Coup de 🖤pour cet incroyable roman aussi sombre que magnifique.

📖La vie de Fabrice bascule lorsque des terroristes ouvrent le feu dans un grand cinéma parisien. Il en réchappe miraculeusement mais sa compagne est tuée. Comment vivre désormais avec le souvenir omniprésent de la tuerie et la culpabilité du survivant. Lorsque Fabrice rencontre une autre femme il pense que le temps du deuil est venu mais elle disparaît subitement le désignant comme le coupable idéal.

📚Je ne connaissais Christophe Molmy que par son parcours professionnel (ancien chef de la BRI au moment des attentats de Paris) mais son écriture est douce, et terriblement juste. Les descriptions de l’attentats sont difficiles car on sait a chaque ligne qu’il n’invente rien et qu’il décrit ses souvenirs mais il y a tellement de pudeur et de respect dans ce roman qu’il en devient un texte magnifique. La fosse aux âmes est un petit bijou d’humanité.

Commentaire ajouté par Dan-1 2022-06-09T14:07:42+02:00

Un très beau livre sur la descente aux enfers des victimes d'attentats, une réflexion qui mène parfois jusqu'aux cauchemars les plus inavouables, et, qui nous font devenir des bêtes inhumaines. Troublant, dérangeant mais fascinant.

Commentaire ajouté par Dioptase 2021-11-04T11:44:30+01:00

Belle rencontre au Livre sur la place avec Christophe Molmy, auteur de ce polar bien noir ! Agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-09-19T19:55:18+02:00

Voilà un roman dans lequel j’avoue avoir hésité à me plonger… Alors que vient tout juste de s’ouvrir le procès des terribles attentats du 13 novembre 2015, l’un de ceux qui se trouvaient alors en première ligne publie ce livre nous rappelant douloureusement cette tragédie. Mais si le roman de Christophe Molmy débute effectivement par un effroyable crime terroriste, l’ancien patron de la BRI va bien au-delà.

En effet l’auteur nous offre ici un roman noir particulièrement prenant et poignant, dont l’intrigue prend aux tripes de la première à la dernière ligne. Parce qu’il n’aborde pas seulement les délicates notions de culpabilité, de résilience et de reconstruction, il va plus loin en analysant l’impact de tels traumatismes sur la part d’ombre et de lumière qui existe en chacun de nous.

C’est ainsi que l’intrigue se construit autour de Fabrice, un homme parmi tant d’autres qui voit sa vie basculer à cause de la folie de ses semblables, personnage particulièrement bien croqué que l’on suit avec empathie et intérêt, presque en apnée tant ce récit ne nous laisse aucun répit – pas plus qu’à lui – jusqu’à une fin saisissante.

Servie par une plume vive et fluide, un style tout à la fois soigné et efficace, cette histoire nous happe et nous attrape au gré de chapitres courts donnant d’autant plus de rythme à ce moment de lecture entre action et émotion tout simplement sidérant.

En bref, un roman noir cruellement révélateur sur le chaos que provoquent de tels événements chez un être humain.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/09/chroniques-2021-la-fosse-aux-ames-de-christophe-molmy.html

La fosse aux âmes

• France : 2021-08-26 (Français)

Dan-1 le place en liste or
2022-06-13T16:03:58+02:00