La liste des prétendants

Description ajoutée par Beilz 2019-04-27T18:25:04+02:00

Raina, vingt-neuf ans, est encore célibataire au grand dam de sa communauté pour qui la respectabilité de toute jeune fille indienne passe par un mariage indien en grande pompe. La pression atteint de nouveaux sommets lorsque sa grand-mère, Nani, se met en tête de jouer les entremetteuses pour lui trouver l'homme parfait, armée d’une liste de prétendants triés sur le volet. Désireuse de ne pas décevoir sa famille, Raina enchaîne les rendez-vous galants planifiés par sa grand-mère. Pourtant, quand l'amour de sa vie revient – Dev, son ex-petit-ami – Raina doit faire face à ses vrais sentiments et choisir ce qu'elle veut vraiment. Laissera-t-elle sa famille décider de son avenir ou parviendra-t-elle trouver sa propre voie?

Gay, hétéro, Indien ou pas, dit-elle en s’approchant de lui, tout le monde n’a pas le courage d’être soi-même. […] Tu as plein de raisons d’être fier de toi.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-01-25T10:10:56+01:00

Une super lecture, qui met surtout en avant les minorités. Un plongeon dans la culture indienne, hyper intéressant.

Au vu du résumé, je m'attendais à une romance, mais c'est bien plus que ça. La romance passe au second voire troisième plan pour aborder des sujets bien plus importants.

Ce roman a été un véritable délice ! Un coup de coeur garanti. J’ai accroché du début à la fin ! C’est un roman d’amour qui nous offre un nouveau regard sur les pressions liées aux fréquentations et aux mariages arrangés qui existent dans certaines cultures, et ici la culture indienne.

D’abord, il faut remarquer que ma lecture a été plus rapide qu’avec n’importe quels autres romans que j’ai lu ces derniers temps. Et ce, grâce à la plume de l’autrice qui est belle et très lisible ; ainsi, la lecture avance toute seule sans difficultés de compréhension par exemple. C’est impossible de se perdre aussi parmi toutes les descriptions qu’il y a, car ça m’a permis de découvrir un mode de vie différent du mien. Et ma curiosité a entièrement été satisfaite. Mais, c’est aussi une lecture contemporaine qui se déroule à Toronto, du coup je n’ai pas perdu le fil.

J’ai adhéré 100% à cette histoire, car j’avais l’impression d’avoir vécue la même chose que Raina, non pas en matière de culture mais en matière de coeur. Pour résumer un peu, Raina et Dev sortaient ensembles à Londres. Mais voilà qu’elle part pour Toronto, et Dev ne la suit pas. La rupture a été très dure pour Raina ; après 2 ans elle peine à l’oublier multipliant les rendez-vous que lui impose sa Nani. Bref, j’avais l’impression de comprendre ce qu’elle vivait, étant moi-même passée par là… Au moment où elle pensait reprendre sa vie en main avec son boulot et ses nouvelles rencontres, Dev refait surface et c’est désormais la pagaille dans sa tête. Elle se pose pleins de questions : pourquoi est-il revenu ? Dois-je revenir vers lui ? M’aime t-il toujours ? Je me suis mise complètement dans la peau du personnage. Je faisais défiler les pages, tellement c’était addictif, c’était comme un feuilleton dont on voulait connaître la fin. Et en 3 jours c’était plié !

Mais, elle doit également aussi aider sa meilleure amie Shay à préparer son mariage, épaulée par toute sa famille et ses amis ; elle doit aussi affronter sa Nani (grand-mère) qui espère la voir marriée bientôt avec un beau et riche Indien qu’elle aura rencontré grâce à la fameuse liste des prétendants qu’elle aura préparé pour elle ; en plus de ses problèmes personnels elle doit aidé son jeune cousin Depesh qui une énorme pression familiale. Il a un secret qui ferait honte à sa famille, et il a peur de le dévoiler. Entreprenante et brave, Raina se bat pour ses convictions et celle de son entourage. Elle veut apporter une nouvelle vision à sa famille, quitte à passer par des mensonges et des secrets.

Commentaire ajouté par Chalala 2019-10-20T08:35:13+02:00

Un livre que je n'aurai pas choisi spontanément mais qu'on m'a mis entre les mains.

Son gros point positif est toutes les références à la culture indienne. J'ai appris beaucoup de choses et je me suis rendue compte du poids des traditions dans cette culture.

Le scénario en lui-même manque selon moi d 'originalité et de suspense.

Une lecture mitigée mais globalement agréable !

Commentaire ajouté par enilorac33 2019-08-28T12:06:03+02:00

Je suis d'accord avec les autres commentaires..ne pas se fier à la couverture et au synopsis...c'est un livre beaucoup plus complexe qu'il ni paraît très bien écrit, avec des personnages attachants et savoureux. Tout au long des pages, j'ai été surprise par le déroulement de l'histoire. Au final un excellent livre addictif ( je l'ai lu en 2 jours de vacances) que je recommande vivement. Je souhaite qu'il se fasse connaître car l'autrice le mérite amplement. Vivement son prochain livre!

Commentaire ajouté par Nana6080 2019-08-25T20:49:31+02:00

Un livre plein de surprises : de la découverte du résumé à la dernière page du roman. Je m'attendais à une lecture légère, pleine d'humour et de situations comiques face aux multiples Rdv de Raina. Et bien en fait, pas du tout. L'histoire est plus profonde, racontant ce que subit finalement l'héroïne afin de rentrer "dans le moule" suite aux attentes de la société, de la culture indienne et donc de sa Nani (personnage qui m a d'ailleurs assez exaspéré : Spoiler(cliquez pour révéler)ce mec est un gros c....* ? Oui mais au moins tu aurais été mariée !.

J'ai beaucoup aimé le fait que le résumé nous parle de Dev sans trop en dire, Spoiler(cliquez pour révéler)on s'attend donc à être a fond dans leur relation pour qu'au final arrive le personnage d'Asher. Je ne m y attendait pas mais je regrette juste que l'auteur n'ai pas plus développé leur histoire, ça valait le coup.

Bref ne vous fiez pas au résumé. Le livre vaut le coup d'oeil !

Commentaire ajouté par tishatish 2019-08-25T20:31:16+02:00

Une petite pépite ce roman.

Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à un moment de rire,dans lequel je passerais un bon moment à "vivre" les différents rancards de Raina dans la quête d'un mari. Et qu'elle ne fut ma surprse!!oui il y a bien des rancards qui s'enchainent mais l'histoire est plus profonde et plus touchante à lire.

On plonge dans un monde basé sur les traditions, sur les apparences, sur l'envers du décor quand à ces jeunes d'origine étangères mais ayant grandi avec une autre culture.

l'univers indien est riche , l'univers de ces jeunes à la double culture est compliquée.

Une lecture qui bien que "légère à lire" traite de sujets profonds et d'actualité axés sur l'identification de soi même, l'homophobie etc..

Raina, qui est le personnage principal est une fille qui rempli PRESQUE toutes les cases, et qui au fil des pages, va s'empêtrer dans un embroglio né de son désir de vouloir plaire à tout le monde au point de s'y perdre.

Une lecture facile, l'auteur a un style simple que j'ai adoré. On a vraiment l'impression de s'immerger dans son univers.

J'ai envie de mettre un coup de coeur !!

La liste des prétendants

• France : 2021-05-13 - Poche (Français)