La Magie de Cassandre, Tome 1 : L'Arbre de cendre

Description ajoutée par Antanasia-Crosszeria 2020-05-31T22:00:23+02:00

Cassandre est une sorcière qui ne croit pas vraiment que la magie existe. Jusqu'au jour où un dieu des arbres, apollon parmi les dieux, apparaît, nu, dans son jardin. Grâce à lui, elle découvre ses véritables pouvoirs, et met à jour un complot risquant de détruire la réserve naturelle dans laquelle elle a grandi. Aidée de sa meilleure ami et de son frère, elle tente d'y mettre un terme, tout en navigant sa relation compliquée avec l'homme dont elle ne peut plus se passer.

Premier tome d'une série fantastique feel-good, L'arbre de cendre oscille entre humour décalé, magie et sorcellerie, écologie, amitié profonde, et conversations de geeks.

Personnages

Cassandre, jeune chargée de cours à l'UFR d'histoire de l'art. Elle pratique la magie Wicca, sans trop se faire d'illusion. La magie est plus une forme d'écologie spirituelle pour elle, qu'une histoire de bave de crapaud.

Sorley, chien de Cassandre. Ce géant irlandais de 80 kilos est son plus fidèle compagnon.

Frêne, dieu des arbres, il apparaît après un sort lancé par Cassandre pour protéger son jardin. Il ne comprend pas grand-chose au vingt-et-unième siècle.

Sophia, chercheuse en biologie marine, elle a une âme de guerrière, et n'a pas peur de prendre de partir à l'aventure. Elle est passionnée et entière.

Mathéo, frère de Cassandre, il vit devant son ordinateur, et n'aime pas vraiment les gens. Hacker extraordinaire, il est fasciné par les phoques depuis qu'il en a rencontré un dans la réserve naturelle.

Martin, ami de Cassandre, lui aussi est un expert dans le domaine du piratage. Il aime participer à des jeux de rôles avec Cassandre.

Robert, alias Papi Noël, est un gentil vieux fou, dont les talents culinaires font saliver tous ses amis.

Nicole, alias, le dragon, bibliothécaire fantasque, prête à tout pour protéger ceux qui lui sont chers.

Green Guérilla, groupe d'écolos un peu rebelles qui aiment se déguiser pour aller planter des bombes de graines en secret. Ils tentent par leurs actions de rendre la ville plus écologique.

Ce roman aborde tout plein de thèmes de la vie courante. On retrouve en point central l’écologie mais aussi la question de l’homosexualité et des troubles psychiques comme l’autisme. C’est vraiment très complet et abordé avec beaucoup de douceur, de compréhension et de tact. On sort des sentiers battus avec ce genre de lectures légèrement engagées. J’ai trouvé ça intéressant parce que l’auteure nous fait voir son point de vue tout en y incluant un petit côté fantastique. Ces thèmes apportent beaucoup d’intérêt au livre et permettent une belle approche de l’écologie tout en restant soft. Ça permet de réfléchir de manière intense à ces sujets.

La plume est très intéressante et agréable à lire. On retrouve une petite touche de légèreté et d’humour dans chaque mot que l’auteure a écrit. Par contre, si on résume les différents éléments qui composent ce premier roman, c’est quand même assez incroyable et loufoque. Ça peut sembler illogique mais pourtant, ça concorde vraiment très bien et c’est aussi ça qui apporte le côté génial au roman.

Les personnages sont hyper bien décrits et sont très attachants. La diversité des personnages est plutôt bien amenée d’ailleurs et élargit le champ des divers caractères. Chacun est unique et m’est apparu comme humain et tellement normal avec des occupations somme toute assez normales et c’est ce qui rend l’intrigue des plus passionnantes et addictives.

Conclusion : Un roman intéressant qui sort des codes et qui aborde des thèmes courant avec brio.

On suit Cassandre, jeune chargée de cours le jour et activiste écologique pacifiste la nuit. Suite à un soucis avec ces voisins qui n’apprécient pas vraiment la liberté qu’elle laisse à ses plantes dans son jardin, elle décide de réaliser un sort de protection pour celui-ci.

Et oui Cassandre pratique la Wicca, pas de grands pouvoirs pour elle et cela lui convient. Enfin ça c’est ce qu’elle croyait jusque là parce que le lendemain elle trouve un arbre immense à la place de la jeune pousse plantée la veille et accessoirement un Dieu, Frêne !

Apparemment il a répondu à son appel et veut réaliser ses souhaits. Dans un premier temps il est surpris qu’elle ne souhaite détruire personne… et puis ils se rapprochent.

En parallèle le groupe d’écoactivistes tombent sur un projet qui menace la réserve naturelle de la région. Ils vont alors chercher des solutions pour contrer ce projet. Plus facile à dire qu’à faire !

Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous gâcher l’histoire!

Bilan : Encore un roman de Calliopée Verdet qui me touche. L’héroïne est attachante et complexe. Son entourage, une famille qu’elle s’est construit ! Le thème de l’écologie est central et nous force à nous interroger sur le rôle qu’on peut avoir. J’ai adoré les descriptions, je m’y voyais ! Je ne peux que recommander ce livre puisque j’ai déjà attaqué le tome 2!

La Magie de Cassandre, Tome 1 : L'Arbre de cendre

• France : 2020-05-12 (Français)