La Dernière Ombre

Description ajoutée par srh2306 2021-10-11T11:57:55+02:00

Shieldbury, Angleterre. Ses quesadillas, sa librairie, son célèbre cabinet de détectives. En bref, une ville qui aurait pu être charmante, si elle n’avait été frappée de plein fouet par une vague de crimes.

En s’y installant quatre ans plus tôt dans l’espoir de retrouver les traces de sa mère disparue, Ania Gladiau n’aurait jamais imaginé apprendre à la place l’existence de vampires. Et encore moins éveiller l’intérêt du plus puissant d’entre eux, un spécimen exceptionnel vieux de plusieurs siècles.

D’ailleurs, elle n’a de cesse de le croiser lors de rencontres électriques qui la feront passer de l’envie de meurtre à la coopération avec affinité, dans une succession de jeux de chats et de souris. Et même si elle peut compter sur l’aide de son amie et collègue, une adorable hackeuse, Ania se voit impliquée malgré elle dans une affaire explosive, mêlant disparitions, meurtres et géopolitique vampirique.

Le tout, en protégeant la police humaine, ignorante de l’existence de cette autre espèce et en explorant les secrets qui entourent son lignage et ses pouvoirs.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour trouver sa place en ce bas monde !

Extrait ajouté par Evounette-2010 2024-02-04T14:35:15+01:00

La porte de L'agence claqua derrière elle, tandis qu'Ania marchait d'un pas furieux vers son bureau. Elle était très en avance ce matin. Normal, quand on se réveille avec le soleil dans l'herbe humide d'un fossé.

La jeune femme n'en revenait pas, elle avait subi ce qui avait semblé être un interrogatoire surnaturel, avant d'être balancée, inconsciente, sur le bord de la route en rase campagne. Route déserte, évidemment. Et avec un téléphone déchargé, bien sûr.

Elle fulminait. Tout ténébreux et puissant qu'il soit, ce type allait avoir la joie de découvrir la prison du comté. Et vu le temps qu'il allait y passer, il allait pouvoir faire connaissance avec chacune des pierres qui la composaient.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-24T16:39:29+02:00

Je decouvre ce roman et cette autrice.

L’humour n’est pas très marqué mais présent et on a quelques petites répliques bien senties.

Commentaire ajouté par aurline 2023-05-21T18:13:25+02:00

Je n ai pas réussie a rentrer dans l histoire.

Ania est pourtant un personnage intéressant mais j était dans le flou tout au long de ma lecture.

Commentaire ajouté par sandraandbooks 2023-03-17T10:45:43+01:00

Un one shot que j’ai bien apprécié avec beaucoup d’originalité, que ce soit par les pouvoirs d’Ania, les vampires et leur histoire ou encore l’intrigue principale.

Ania, détective privée va se retrouver mêlée à une enquête sur des meurtres étranges et par la même occasion découvrir l’existence des vampires, ce qui ne va pas la surprendre plus que cela, étant donné que la jeune femme possède des pouvoirs. Je ne vous dirais pas en quoi ils consistent pour ne pas spouler mais j’ai vraiment beaucoup aimé tout ce qui va concerner ses pouvoirs, son histoire familiale, histoire que l’on va découvrir en même temps qu’elle. J’ai trouvé cela inédit et vraiment rafraichissant.

Il m’a fallut quelques chapitres pour rentrer vraiment dans l’histoire mais une fois le côté surnaturel bien mis en évidence par le biais des vampires, j’ai commencé a bien aimé. On va ainsi découvrir le monde des suceurs de sang, leur fonctionnement et hiérarchie, ce que j’ai trouvé intéressant et qui m’a vraiment plu.

Le côté enquête policière est vraiment très présent, c’est l’un des points centraux de l’histoire, même si tout va se retrouver liés : Ania, vampires et enquête. J’aurais souhaité que l’histoire se concentre davantage sur Ania et le monde de vampires que sur l’enquête mais je pense que là n’était pas le but, et puis sans cela rien ne se serait surement produit lol puisque c’est le déclencheur de tout.

On va avoir le droit à une petite romance slow burn que j’ai beaucoup aimé, tout comme le personnage de Sin, mais elle est vraiment trop peu présente à mon goût et elle va se concrétiser très tardivement, dans les derniers chapitres alors que j’en aurais voulu plus.

Le roman va se terminer sur un rebondissement auquel je ne m’attendais pas particulièrement mais que j’ai adoré. J’ai vraiment beaucoup aimé tout la fin.

Commentaire ajouté par audro89 2023-02-20T18:47:50+01:00

Le livre est très bon, l'auteur a une belle plume, ce qui fait que le livre est simple et facile à suivre avec une belle intrigue. Je suis cependant mitigée pour la fin qui laissait penser qu'il aurait un 2e tome?? Je viens de voir que non.

Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2023-01-20T14:09:23+01:00

Comme je m'y attendais, je ne suis pas satisfaite du livre. J'ai aimé l'histoire, l'intrigue, les personnages. Mais c'est un one-shot plutôt court et je suis complètement frustrée.

Ania est une détective qui, lors d'une de ses enquêtes sur une disparition, découvre l'existence des vampires. Un peu surprise au départ par l'existence de ces créatures, elle finit par l'accepter, étant elle-même "différente". Oui, Ania a une affinité particulière avec les ombres dans lesquelles elle peut se fondre. Cette capacité va pourtant lui causer bien des soucis, surtout quand l'un des premiers vampires débarque en ville.

L'histoire est intéressante et j'étais curieuse de découvrir plus en détail le don d'Ania et les histoires sur les vampires Originels. Mais quelle frustration. Tout est trop rapidement expliqué, pas assez exploité. On a les informations de base nécessaires à la compréhension de l'histoire mais ça s'arrête là.

Comment était la vie d'Ania avant son arrivée à Londres ? Des souvenirs ou des flashbacks de sa vie avec sa mère aurait été top.

Le don d'Ania est intrigant, mais on ne le détaille pas plus. Qu'est-ce qu'elle ressent quand elle plonge dans les ombres ? Que perçoivent les gens quand elle les frôle ? La nouvelle capacité qu'elle découvre grâce à Sîn, qu'est-ce qu'elle ressent quand elle l'utilise ?

Au-delà de cette frustration de manquer de détails, j'ai été déçue de la fin, du "combat" avec le méchant de l'histoire. Là encore, la conclusion est trop rapide et surtout, beaucoup trop facile… Leur adversaire est redoutable et il est terrassé en un battement de cil. Pourquoi en fait tout un plat sur le personnage si on peut le tuer si facilement ?

J'ai dévoré le livre et pourtant, il me laisse un goût amer dans la bouche… Finalement, je n'arrive pas à savoir s'il m'a plu ou non :/

Commentaire ajouté par Kaa_ly 2023-01-09T14:58:26+01:00

Troisième livre que je lis de Cléo Blackwood (j'ai commencé avec la duologie des Loups de Jarnvidr que j'ai adorée), et ça a été un plaisir de retrouver sa plume.

On se retrouve ici en Angleterre avec Ania, une jeune détective privé qui a une affinité toute particulière avec les ombres puisqu'elle peut se fondre dedans jusqu'à disparaître. C'est plutôt bien utile dans son métier mais voilà qu'un soir, alors qu'elle est sur les traces d'une personne disparue elle a assisté à une scène qu'elle n'aurait jamais dû voir... Et se heurte à un type pour le moins pas trop commode.

Une très bonne lecture que ce roman d'urban fantasy qui se lit très vite. J'ai beaucoup aimé les pouvoirs d'Ania (et son tempérament, haha). Les personnages secondaires sont assez sympas, même si j'ai un peu moins apprécié David. Par contre Evy est une pipe électrique, j'ai beaucoup aimé la découvrir et j'ai hâte de la revoir... 😎 Quant à Sîn, c'est le type bien mystérieux et grognon à souhait comme on aime. Mais il ne détrône pas Kjell dans mon petit coeur, haha.

J'avais adoré la plume de Cléo dans sa duologie des Loups de Jarnvidr et je l'ai beaucoup aimé ici aussi. L'humour est peut-être un peu moins marqué mais reste bien présent et on a quelques petites répliques bien salées. La narration se fait ici à la troisième personne, ce que j'aime beaucoup personnellement. On rentre tout de même facilement dans la tête d'Ania.

Le scénario est intéressant, et change un peu de l'ordinaire. On sent que le background est travaillé et que les choses ne sont pas choisies au hasard. On nous explique l'origine des vampires à travers trois grandes lignées issues de la mythologie mésopotamienne. J'aurais bien aimé avoir des info supplémentaires mais ce sera peut-être pour plus tard.

Les choses s'enchaînent vite dans la mesure où nous sommes sur un roman assez court d'un peu moins de 300 pages. Il y a quand même quelques temps morts avec des passages plus calmes, des dialogues qui nous apportent des informations.

Le bémol pour moi, s'il faut en trouver un, c'est le rapprochement physique entre nos héros que j'ai trouvé un poil rapide. Mais je suis une adepte du slow burn vraiment slow... Et comme toujours ça n'engage que moi.

L'arc narratif se clôture à la fin, c'est satisfaisant, et en même temps l'autrice nous ouvre une petite porte pour une suite. À laquelle je dis un grand oui !

J'ai hâte de retrouver Cléo Blackwood dans une nouvelle lecture !

Commentaire ajouté par Soah 2022-12-04T11:00:32+01:00

Personnages attachants mais je regrette que l'histoire pourtant intéressante soit trop rapide, on n'a pas le temps de tout comprendre.

Je reste également sur ma fin.

Commentaire ajouté par Faeola 2022-07-25T14:16:22+02:00

Bon livre.

Commentaire ajouté par Ingrid-106 2022-04-05T16:07:09+02:00

Superbe découverte de l’année !!!

Il a été trop court pour moi sniffff

Commentaire ajouté par Liz-1 2022-03-17T14:14:16+01:00

Ania est mystérieuse, courageuse, forte et attachante, car humaine. La ville de Shieldbury est envoûtante et toutes les descriptions nous plongent dans une ambiance qui sert délicieusement l'intrigue. Le gros plus étant l'originalité des particularités d'Ania. Aucune fausse note dans cette UF, de l'excellent moment garanti.

La Dernière Ombre

• France : 2021-10-07 (Français)

SanaLy l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-23T17:31:46+02:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-17T22:49:02+01:00