Démé-Ter : Les Trois Couronnes, Tome 1 : Le Corbeau blanc

Description ajoutée par Alexandra-Ciardo 2022-05-06T17:23:54+02:00

Elle est esclave.

Il est citoyen.

Ensemble, ils vont devoir fuir l’œil de la Mort.

Après la Regenèse, les vestiges du continent européen sont répartis entre trois souverains immortels. Ils règnent au sein de la coalition de Démé-Ter où la magie est asservie.

Diane est esclave, dame de compagnie et garde du corps d’une comtesse. Accusée de vol, elle est trainée par le légendaire Thanatos jusqu’à l’arène de la capitale pour y purger sa peine. D’étranges dons magiques se manifestent alors en elle.

Galène, voleur hors pair, est rongé par la culpabilité de son erreur. Sera-t-il prêt à tout risquer pour la réparer, y compris ce pour quoi ses parents se sont sacrifiés ?

Et qui est ce Corbeau Blanc dont l’ombre plane sur Diane ?

Démé-Ter, les trois couronnes, est une saga où se côtoient magie, corsets et gladiateurs dans une aventure qui se joue de l’Histoire.

Donc tu es venu nous aider ? s’étonne Galène.

— Je n’allais quand même pas te laisser dans le pétrin. Tu sais que je t’aime, toi.

Il lui ébouriffe ses cheveux blonds à la teinte cuivrée plus prononcée en cette fin d’après-midi. Galène écarquille les yeux et rougit.

— En douze ans, je n’ai jamais entendu ces mots sortir de ta bouche. Pour qui que ce soit.

— Bah, faut bien un début à tout…

— C’est quoi ce bordel ?

🌀Laissez-moi vous embarquer pour une dystopie post-apo antique / époque victorienne (Quel combo !) Notre histoire se passe après la Regenèse, une sorte de remise à zéro des compteurs, après que l’humanité ait à nouveau fait des siennes. L’Europe est désormais divisée en trois royaumes désertiques qui forment Démé-Ter.

⭕Diane est esclave, fille d’esclaves, tatouée de 3 anneaux qui marquent sa servitude. Elle est dame de compagnie d’Athénaïs, fille d’un riche bourgeois qui l’aurait reçue en échange d’une dette de jeu de son ancien maître. Bien traitée … pour une esclave, parée de riches tissus et mangeant à sa faim, elle ne se plaint pas, c’est mieux que ce qu’elle pouvait espérer. 🗡️On l’initie au combat en cas d’attaque, on lui confie même une mission qui tourne au fiasco et l’entraîne directement dans les arènes. Pour assurer sa survie, Diane devra vaincre des gladiateurs et des animaux (post-apo antique, rappelez-vous !), autant dire qu’elle ne doute pas de l’issue funeste et pourtant …

🌀C’est là que tout démarre :

- Des rencontres inattendues

- Un voleur repentant et a-mou-reux

- Une bonne grosse dose de magie à paillettes

- Un chasseur de prime qui aurait connu l’avant Regenèse mais étonnamment vif et bien conservé pour son âge canonique

- Une fuite vers Démé-Est

- Une quête d’identité : c’est quoi ce médaillon avec un corbeau blanc ?🤔

📖L’auteure nous emmène dans une aventure qui commence en douceur puis qui ne cesse de s’accélérer. J’ai complètement été happée par ce rythme qui ne laisse aucune place à l’ennui. En plus d’un scénario extrêmement bien ficelé, les décors sont décrits de telle manière qu’on les visualise sans problème. On passe de l’arène au désert, un crochet en montagne en sortant du train … à vapeur🚂 ! C’est ce mélange des différentes époques qui est troublant, comme si on était revenus à Jules César et la reine Victoria en même temps, tout en effaçant les XXème et XXIème siècles et j’avoue que cette originalité m’a beaucoup plu.

🌀Pour servir cette histoire, des personnages aussi différents que complexes en commençant par Diane, notre héroïne. Et enfin, HOURRA🎆, ça n’est pas une héroïne badass qui se la pète et à qui j’ai envie de donner des claques tant elle pue la prétention. Non, Diane est d’une autre trempe, posée, réfléchie, une vraie guerrière 🗡️, mais aussi emportée par la fougue de sa jeunesse. 💞Elle est épaulée par le réservé Galène, amoureux transi si courageux lui aussi. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Ursul, l’ourson gladiateur et le THANATOS, habillé comme un cow-boy bad boy, rien que son nom fait trembler dans les chaumières !

✍️Ce tome 1 met en place l’univers de Démé-Ter, l’intrigue et ses personnages. 400 pages que j’ai dévorées en deux fois, en quelques heures, une pause est à peine permise car les situations s’enchaînent de chapitre en chapitre, variant selon le point de vue de nos deux héros, à la première personne. Je sais déjà que je ne vais pas trainer à lire la suite de cette trilogie.

🪞 Mon avis

J’ai adoré. Voilà. C’est dit.

On suit Diane à travers sa condition d’esclave, d’abord avec ses parents, puis perdue à un jeu de carte et finir dame de compagnie d’une fille de comte. Il va lui arriver tout un tas de drames et d’aventures au cours desquels elle va découvrir la vérité sur ses origines.

Baignée de politique et de complots, l’histoire est super intéressante et prenante, les personnages sont géniaux !!!

J’ai adoré le personnage du comte, je me l’imagine comme un personnage de dessin animé, un gros noble gentil, cheveux blancs, va savoir pourquoi !

Gros crush pour Jeremiah… punaise je l’ai tellement aimé … bien plus que pour Galène … j’espère encore secrètement qu’il aura sa petite histoire d’amour 😈😈

J’ai aimé au début du roman la référence aux temps perdus et la relation avec les temps que nous vivons aujourd’hui. J’ai adoré le lien entre multi milliardaire et rois … bien joué 😉. Car, après tout, qui sont ceux qui gouvernent nos sociétés ? 😉

Nous sommes les temps perdus… Du coup je conseille à tout le monde de s’ouvrir une bonne bouteille de vin et de profiter de la vie on sait jamais…

C’est une belle critique romancée de la société que nous offre @jo.colleen_auteur et il me tarde trop de lire la suite …

🪞Résumé

Lien ici : https://www.amazon.fr/Corbeau-Blanc-Démé-Ter-trois-couronnes/dp/2493252047

Voilà une lecture dont je vais me souvenir un bon moment ! Lu dans le cadre d'un partenariat avec son auteur, Jo Colleen, j'ai dû m'y reprendre à deux fois. J'étais sur une très bonne lancée mais suite à des soucis personnels, j'ai dû reporter ma lecture. Pourquoi je vous parle de ça, me direz-vous ? C'est quoi le lien avec un avis lecture ? J'y arrive, j'y arrive !

Alors perdue au milieu de toutes mes galères, et culpabilisant totalement sur le non respect de mes engagements envers Jo Colleen, je me suis replongée dans la lecture de ce premier tome de Démé-Ter Les Trois Couronnes. Et c'est là que vous allez comprendre le lien. Malgré toutes mes difficultés de ce moment, ce roman m'a permis de m'évader temporairement de la réalité. Il a été l'occasion d'une belle évasion, me donnant assez de force pour laisser de côté temporairement mes soucis pour mieux les surmonter ensuite.

Mais ce roman, de quoi parle-t-il ?

Le Corbeau Blanc, premier tome de Démé-Ter Les Trois Couronnes, nous plonge dans un univers post-apocalyptique où l'Europe est divisée entre trois souverains immortels. Dans cette société régie par une coalition impitoyable, la magie est asservie et l'esclavage est monnaie courante. De la fantasy mêlée à de la dystopie. Si j'ai une affection toute particulière pour la première, je ne trouve que très rarement mon bonheur dans la seconde. Une lecture risquée pour moi donc. Et pourtant, ça marche !

Diane est une jeune esclave qui devient la dame de compagnie et garde du corps d'une comtesse. Accusée à tort de vol, elle est condamnée à purger sa peine dans une arène redoutable, sous l'œil vigilant de Thanatos, un personnage légendaire. C'est alors que Diane découvre en elle des dons magiques surprenants, qui éveillent l'intérêt de nombreuses personnes, dont certaines haut placées.

Aux côtés de Diane, il y a Galène, un voleur talentueux hanté par la culpabilité d'une erreur passée. Il est prêt à tout risquer pour se racheter, même si cela signifie faire face aux dangers qui ont coûté la vie à ses parents. Pendant leur fuite, Diane et Galène sont traqués par Thanatos, qui est à la recherche du mystérieux Corbeau Blanc. Leur périple les conduit à travers un continent européen dévasté. Le côté apocalyptique, ce n'était pas de la rigolade !

Ursul et Jérémiah sont juste mémorables, chacun à leur manière évidemment. Perso, j'ai adoré Ursul, qui est vraiment très attachant.

Jo Colleen nous offre ici une vision sombre et déchirante de l'avenir de notre civilisation avec une réflexion profonde sur les conséquences d'une société corrompue et oppressante. L'auteur nous plonge dans un monde où la technologie a échoué, laissant place à un retour aux coutumes et aux modes de vie du passé. Le futur est dans le passé. L'alliance entre l'époque victorienne et l'Antiquité gréco-romaine crée un mélange unique et fascinant.

Ce premier tome est une excellente introduction à l'univers de Démé-Ter. Le rythme effréné de l'histoire crée une tension constante, laissant présager des rebondissements encore plus palpitants dans les tomes suivants.

Conclusion

Le Corbeau Blanc de Jo Colleen est un roman captivant et dystopique qui nous plonge dans un monde sombre et intrigant. Avec des personnages riches et une intrigue palpitante, ce premier tome promet une suite mouvementée et prometteuse. Les amateurs de dystopies et de fantasy trouveront sans problème leur bonheur avec cette lecture !

Aujourd’hui parlons de ma dernière lecture le corbeau blanc de @jo.colleen_auteur en autoédition.

déja parlons de la couverture .... Elle est magnifique.

Je ne connaissais pas la plume de l’auteure et ce tome a été une belle découverte.

@jo.colleen_auteur nous offre un univers très complet, riche et détaillée. La plume de l’auteure est fluide et addictive. L'intrigue est bien emmenée à travers un univers est très original. Il y a des choses que l’on ne voit absolument pas venir ce qui rend la lecture captivante. J'ai beaucoup aimé l'histoire et la manière dont elle est amenée.

Ici on fait la connaissance de Diane une esclave, Ursul qui est un ancien gladiateur, et d’autres encore. Des personnages très réalistes et très attachant.

Bref je ne peux que vous recommander ce livre. Je vais découvrir la suite de la saga prochainement.

C'est une trilogie qui est terminée et est comprise dans l'abonnement kindle.

J'ai enchainé les trois tomes, j'ai adoré l'univers, les personnages, les intrigues.

On ne s'ennuie jamais, les évènements s'enchainent sans moment plat et ennuyant. Pas de longues descriptions qui rallongent les chapitres, c'est une lecture fluide.

A la fin du XXIe siècle, la planète était à bout de souffle, des déserts se créaient, des montées d'eaux ont englouti des morceaux de continents, ce qui a amené une catastrophe écologique "divine" qui a exterminé une grande partie de la population. A la fin de cette catastrophe, trois monarques ont été élus par les dieux pour se partager la terre qui reste et y régner, monarques qui sont immortels. Les riches qui ont pu se planquer dans des bunkers sont les nouveaux citoyens de ce monde. Les pauvres qui ont survécu à l'extérieur par miracle ont été esclavagisés car certains d'entre eux ont développé des pouvoirs étant au contact du cataclysme. L'histoire prend place cinq siècles après cette catastrophe, dans un monde retourné au XVIIIe siècle pour éviter un nouveau drame écologique.

J’ai tout de suite été embarqué par l’univers créé par l’auteur. Il faut dire que j’ai une préférence pour le roman donc l’univers se déroule dans un monde qui a été totalement bouleversé suite à une catastrophe ou autre, et que l’on retourne à une autre époque. Ici les gens vivent comme au temps de Jules Cesar, du coup on retrouve tous les codes de cette époque-là.

Je sors de ma lecture, conquise par ma lecture. J’étais tellement à fond que j’avais du mal à lâcher mon livre. Ce qui fait que ce premier tome a été un véritable coup de cœur, et je sais déjà que je vais lire le second qui sort à la fin de ce mois.

Tout d'abord, je souhaiterais remercier l'autrice pour sa confiance et de m'avoir donné la chance de découvrir son œuvre qui me fait de l’œil depuis un moment !

Ce premier tome a été une agréable surprise !

Le contexte est un genre rétrofuturiste que j'ai beaucoup apprécié ! Nous sommes dans un futur loin du XXIème siècle, à Démé-Ter (anciennement l'Europe), où toute trace de technologie et de vie moderne a disparu, remplacées par la magie et une ère Victorienne, et fait partie d'un passé que seules quelques personnes "importantes" ayant été vivants à cette époque connaissent.

Les Trois Couronnes règnent sur les terres. A côté nous avons les citoyens, les esclaves qui sont marqués, et comme "prison" une arène où les coupables doivent se battre à mort devant une foule.

Dans cette aventure, on découvre une petite équipe que tout aurait pu séparer et pourtant qui finissent ensemble : Diane qui est une esclave, Ursul qui est un ancien gladiateur, Thanatos aka l’œil de la mort qui était à leur trousse et Galène qui est un voleur au passé sombre. Au fil de l'histoire et d'une plume fluide, on apprend à découvrir chacun d'entre eux et s'attacher à eux. Pour une fois, je ne pourrais pas choisir un seul personnage tellement ils m'ont touché chacun à leur manière. Malgré la situation tendue et le danger imminent, l'autrice a pris le temps de développer les personnages et leur personnalité, ce qui a donné un sentiment de proximité.

L'intrigue est bien emmenée et ficelée, l'univers est très original, il y a des moments où on nous oriente sur une piste sans trop en dire, ce qui nous pousse à émettre nos propres théories, avec un beau plot twist de trahison à la fin. Néanmoins, j'ai eu le sentiment que certaines scènes sont survolées et écrites de manière trop rapide à mon goût, ce qui m'a empêché de complètement m'accrocher et être transportée par l'histoire.

Si cet univers vous plaît, je vous recommande vivement cette trilogie dont le dernier tome est sorti en mai 2023 !

🕊️ Pôtit oiseau pour gros coup de cœur 🕊️

Ce livre m'a choppé et m'a embarqué sans jamais me lâcher 😂😂 Je l'ai dégommé en 4 soirées, c'est un énorme coup de cœur 💕

Dès le début, le rythme est ouf, y'a aucun temps mort, aucune longueur, on s'ennuie pas une seconde, tout s'enchaîne, et on en redemande 💜

Les personnages sont bien construits et attachants (ou totalement détestables, ça dépend lesquels 😂), ils sont tout en nuances👌

Des esclaves, des pouvoirs magiques, des gladiateurs, des voleurs, des rois immortels, des mercenaires tueurs à gages, des princesses, tout ça dans un genre d'univers dystopique/post apo/steampunk/western où se mélangent organisation sociétale façon empire romain et ambiance et style façon époque victorienne !

Vous avez du mal à visualiser la chose ?

Lisez ce livre vous comprendrez 😂

Je me demande vraiment dans quelle direction va partir le tome 2 🤔 mais j'ai hâte de le lire ❤️

C'est mon premier livre de Jo Colleen et ça sera clairement pas le dernier 😂

Déjà parce que je vais me procurer le tome 2 d'ici peu, je suis trop fan de sa plume, et en plus parce que j'ai le tome 1 de Victor's Rock dans ma PAL 😁

En tout cas, plus je me penche sur les petites autrices et petits auteurs peu connus, plus je découvre des pépites, s'éloigner des grosses ME qui ont pignon sur rue, ça peut réserver de très bonnes surprises parfois 😉

Tout d'abord, je remercie l'autrice qui m'a donné l'opportunité de lire son roman. 😊

⭐Tout d'abord, parlons de l'univers qui est hyper original!! 😍 c'est un mélange entre du futurisme/steampunk/Farwest, le tout mélangé à l'antiquité romaine! rien que ça!😜 D'abord sceptique, je me suis vite laissée emportée par ce décor atypique grâce à la plume immersive de l'autrice.

Le personnage principal, Diane, est une esclave au service de la fille du comte Goran de Schönsee. Injustement accusée d'un vol, elle va devoir combattre dans une arène. Mon cœur à fait des bonds, j'étais tellement angoissée pour elle! 🤣. Je me suis vite attachée à cette jeune femme courageuse et réfléchie, qui a subi l'éloignement de sa famille dès son plus jeune âge. Elle sait garder son sang froid et a la tête sur les épaules, malgré les injustices dont elle est victime.

⭐Son aventure va la pousser à rencontrer d'autres personnages hauts en couleurs!! L'un d'entre eux, le Thanatos, est très intriguant! il y a beaucoup de mystère autour de ce personnage charismatique. J'ai également apprécié le tempérament de feu d'Athénais et sa complicité avec Diane. Tous les autres personnages sont bien construits, avec leur propre personnalité bien à eux.

⭐Concernant la romance, elle est bien présente et très bien menée, j'ai adoré suivre l'évolution du duo Diane/Galène, trop mignon ces 2 là!😍

⭐Dans ce tome 1, vous ne risquez pas de vous ennuyer, croyez moi!!😁L'histoire est pleine de rebondissement et tellement addictive!

Et je ne vous parle pas du plot twist à la fin! Foncez!!

J'ai hâte de poursuivre les aventures de Diane! Le tome 2 promet d'être palpitant!! 😍

Je suis rentré à reculons dans cette histoire, craignant un scénario trop classique. Et en soi, il l'est (autocratie de tyrans immortels bâtie sur une fausse Histoire, voleur au grand coeur, esclave qui se révèle être une grande magicienne, rebelle psycopathe)... mais la plume est si fluide, et les personnages si attachants, qu'on dévore les pages sans pouvoir s'arrêter !

Le contexte est assez étrange, en mélangeant steampunk et héritage greco-romain/slave/nordique, mais vraiment bien maîtrisé. On arrive à accepter sans mal que se côtoient gladiateurs, Colt, robes à froufrous et machines à hydrogène !

Le cliffhanger gâche un peu la fin (sans compter la seule faute que j'ai relevée dans le texte, sur la dernière ligne de dialogue). Il semblerait aussi que le prochain tome change de narrateur, au lieu de reprendre l'histoire directement, ce qui me procure une sérieuse interrogation.

Démé-Ter : Les Trois Couronnes, Tome 1 : Le Corbeau blanc

• France : 2022-06-01 (Français)