Le journal du nightstalker " entre lueur et ombre"

Description ajoutée par Kat-5 2021-04-12T23:57:27+02:00

Un ange décide de descendre du Paradis afin d’aider une humanité en proie aux démons. Témoin de la souffrance que les humains ressentent, il devra trouver sa place et le sens de son existence parmi eux. Prenant le rôle d’un protecteur, il deviendra le Nightstalker. De nombreux ennemis entraveront sa route mais quelques alliés se rangeront à ses côtés. Au cœur de cette guerre, à qui pourra-t-il accorder sa confiance ?

Je suis la désolation, je suis celle qui était crainte par le Paradis entier. Je suis la conquérante. Je suis celle qui a été trahie, je suis celle qui se vengera. Je suis l’ange de la désolation, enfermée

Je suis là depuis tellement longtemps que je ne compte même plus. Je suis assise dans ma cellule, les mains attachées au-dessus de moi. Ce sont ces chaînes qui retiennent mon corps. Ma tête est trop lourde, mes cheveux blancs tombent devant mon visage. Mes chevilles sont lestées pour que je ne puisse pas me lever. Mes ailes pendent dans mon dos et traînent sur le sol. La position a dû être douloureuse au début, mais depuis un long moment ça ne me fait plus mal.

Ça doit faire vraiment longtemps que je suis là. Je ne pense qu’à ma vengeance contre eux. Ils me le paieront. L’un, pour m’avoir capturée et l’autre pour sa trahison. Il a osé me jeter en pâture à ces tortionnaires, moi qui l’aimais. Je lui ai tout donné, mon amour, ma confiance. J’ai même été jusqu’à perdre une de mes ailes pour lui. Certes il l’a remplacée, mais sa trahison est impardonnable. Même au plus profond de l’Enfer, je le traquerai. Ma vengeance m’aide à tenir, avant de m’abandonner totalement à la folie.

Je tiens à remercier chaudement Steve Fabry pour m'avoir fait parvenir ce titre en SP !

Il faut déjà souligner que "Le journal du Nightstalker, tome 1 : Entre Lueur et Ombre" est la première trilogie d'une saga de trois trilogies ! Ce qui n'a pas été pour me déplaire pour une première lecture de cet auteur !

La lecture est fluide, sans accroc, j'ai enchainé les pages et les annexes (à ne clairement pas sous-estimer) sans souci.

L'histoire est prenante, et on s'attache rapidement à cet ange qui a tout à découvrir, à commencer par lui-même. Dans cette lutte qu'il a décidé de mener et où s'affronte sans cesse le bien et le mal sans jamais établir une frontière nette et distincte. Le Nightstalker est là.

J'aime le développement de ce personnage, que l'on côtoie via ses notes, j'en retiens des moments clés notamment avec une citation qui résonne en moi et mon côté de justicière :

"Je tiens mes promesses, sinon à quoi serviraient-elles ?"

En bref, c'est une lecture à ne pas rater,

Et j'ai hâte de plonger dans tout l'univers qui s'ensuit avec notamment la discographie !

👼👿 Anges et démons 👿👼

Un ange volontairement tombé du ciel pour tenter d'aider l'humanité abandonné par le créateur à la merci des démons de Lucifer est le thème de cette histoire. S'en découleront de nombreux questionnements de sa part, de péripéties.

J'arrête ici le résumé afin de ne rien dévoiler du contenu du récit.

🤔 Mon avis 🤔

L'auteur nous emmène dans les histoires de ces anges et démons au travers de situations diverses, relevant la question de frontière entre le bien et le mal !

Le récit est fluide et bien construit, divers points de vue sont donné dans les annexes pour remettre en question les événements précédents.

Le livre se lit plutôt rapidement. Il est différent de ce que l'on peut rencontrer habituellement concernant ce genre de roman noir mêlant la fantasy, la religion et le questionnement sur notre société.

L'auteur étant également chanteur et musicien, ce récit a été dérivé en plusieurs supports.

Alors là, ça part sur un énorme coup de cœur !

Le thème de base avait tout pour me plaire. Un ange qui commence à se poser des questions sur le libre arbitre en observant les humains. Lorsqu'il tombe malencontreusement du paradis, il décide de rester pour aider les humains dans l'ombre. Bien évidemment, cela ne plait pas à Lucifer qui cherche à le détruire et provoquer une guerre.

Au fil de l'histoire, notre ange apprend à vivre auprès des humains, s'entoure de différents alliés et ennemis et surtout découvre le fait d'aimer et s'attacher à quelqu'un.

Au fil d'une plume magnifique et fluide, l'auteur a su m'entrainer dans une intrigue palpitante, mélangeant plusieurs point de vue, illustrations et rebondissements ! Les personnages sont parfaitement développés, on s'attache à chacun d'eux, même les "méchants". On se retrouve à essayer de les comprendre, avoir de l'empathie pour eux.

J'ai d'autant plus apprécié l’œuvre car elle m'a beaucoup fait penser à l'intrigue de ma série préférée Supernatural.

C'est un 10/10 pour moi, je vous le recommande à 100% !

Je remercie Steve « Serpent » Fabry de m’avoir proposé sa trilogie en service presse. C’est le premier roman de ce genre que je lis.

Tout commence par l’arrivée sur Terre d’un ange surnommé le Nightstalker par les humains, épris de justice il va mettre tout en œuvre pour combattre les forces démoniaques. C’est donc une histoire de lutte entre le bien et le mal, les anges versus les démons. Des alliances vont se créer dans les deux camps et malheureusement les humains sont les dommages collatéraux. Lucifer le plus virulent de tous tente de pénétrer notre monde et de provoquer l’apocalypse.

Comme un journal de bord nous suivons les pérégrinations de l’Ange sans nom et sans visage. De lui, nous ne retenons que son sweat à capuche noir. Le début de l’histoire commence doucement, permet de planter le décor, de faire un état des lieux des évènements précédents et le pourquoi de ce qui va arriver.

L’auteur nous partage les pensées et les émotions du personnage principal. Il est vraiment très transparent sur ses sentiments et ses intentions. Cet ange « chuté » du paradis qui va découvrir le libre arbitre, le choix, le questionnement et l’essence même de l’existence.

Nous faisons connaissance avec bon nombre de personnages dont les traits physiques et psychologiques sont bien traités et suffisamment décrits, on peut bien se les représenter, surtout que les illustrations disséminées dans le livre sont très belles et très parlantes. L’Anesthésiste, le Dévoreur de rêve, le Chien de l’Enfer sont autant de monstres qui amènent beaucoup d’actions au roman et contrebalancés par le soutien apporté par Fate, Miss Ombrelle et Thalis, même si dans le cas de celle-ci c’est à double tranchant. Le scénario est bien ficelé, les annexes à la fin de chaque livre sont les bienvenues, elles permettent un autre point de vue, notamment celui de l’agent Matennen et celui de Thalis, mais également des explications annexe 2 du livre 2.

Je ne vais pas entrer dans les détails car je vous laisse le plaisir de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur cette épopée. Le thème est certes peu original mais ce qui l’est c’est la façon dont il est traité et raconté.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Miss Ombrelle, sa vie, ses émotions, ses combats, sa loyauté envers le Nightstalker. Le côté visuel de la narration colle parfaitement au sujet, on voit l’aventure défiler devant nos yeux tantôt lentement tantôt rapidement. C’est une trilogie à multiples supports. Un clin d’œil tout particulier à la couverture que je trouve superbe.

La plume est fluide, simple, agréable à lire. Les chapitres sont dynamiques, une fois la lecture commencée j’ai eu du mal à m’arrêter. Un tout petit bémol pour les corrections, il y a des coquilles, plus nombreuses dans la troisième partie, qui auraient pu être évitées avec une bonne relecture.

Ce fut une réelle bonne surprise et je lirai avec grand plaisir les tomes suivants.

Nous sommes ici sur la première trilogie d'une saga de trois trilogies.

Et je ne peux que dire que cette oeuvre est une réussite pour moi, sur tous les niveaux.

Un réel régal de lire une aventure de ce genre.

L'écriture est simple, fluide et agréable.

L'auteur nous livre avec brio tous les détails et descriptifs des lieux et des personnages que nous découvrons au fil des pages.

C'est très agréable et plaisant de pouvoir s'imaginer les lieux, les créatures dans notre tête.

Les images, tout au long de l'oeuvre, apportent vraiment un plus, dans l'imaginaire de l'auteur.

Les chapitres sont courts et dynamiques.

Nous faisons aussi connaissance avec un bon nombre de protagonistes sympathique et de créatures terrifiantes.

Tout ce petit monde est fascinant par leur aspect physique ou psychologique.

Notre héros, cet ange descendu du ciel pour venir en aide aux humains des forces du mal est très intéressant.

Je me suis attachée à lui, il a réussi à faire battre mon coeur.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et je vous invite à venir découvrir l'univers de Steve.

J’ai terminé ce matin la lecture de Le journal du Nightstalker – Entre leur et ombre de Steve « Serpent » Fabry publié par les Éditions Stellamaris. Ce roman représente la première trilogie de ce qui sera un cycle de 3 trilogies.

Il faut savoir que ce roman dispose d’un univers très riche même en dehors de ces pages. En effet, l’auteur est également chanteur et bassiste au sein de différents groupes de musiques dont les albums racontent l’histoire de l’univers : « Sercati », « The Nightstalker » et « Hezaliel ». Il a également un film, un jeu de rôle et un comics qui viennent développer l’univers. La majorité des illustrations présentent dans le roman sont d’ailleurs tirées du comics.

Dans cette trilogie nous suivons le rôle d’un ange dont nous ne connaissons pas le nom mais qui a été appelé le Nightstalker par les humains. Ce petit surnom lui vient de son activité. En effet, après être descendu du Paradis, cet ange a décidé d’aider les humains, il chasse donc les humains et sauve bon nombre de vies. Une lutte entre le bien et le mal, les anges contre les démons est développée tout au long de ce roman. Le Nightstalker va y faire des alliances inattendues pour essayer d’enrayer l’apocalypse que Lucifer tente à tout prix de déclencher.

J’ai apprécié la lecture de ce roman notamment pour sa narration particulière. En effet, le roman est vraiment présenté comme un journal des pensées et actions de l’ange que nous suivons. Dans les annexes, nous pouvons découvrir quelques passages rédigés du point de vue d’autres personnages qui apportent plus de richesse à l’histoire. J’ai eu parfois un peu de mal à suivre la chronologie des évènements, surtout dans la première partie, au travers de l’annexe on se rend compte qu’un long laps de temps s’est écoulé mais ça ne s’est pas ressenti dans l’histoire elle-même.

Si vous aimez les histoires concernant la lutte du bien contre le mal, je vous invite à découvrir ce roman.

Je remercie l’auteur de m’avoir contacté pour ce service presse via Simplement Pro.

Vu tout le travail au sujet du Nightstalker une petite présentation s’impose :

Steve “Serpent” Fabry, bassiste et chanteur au sein du groupe de métal Sercati, raconte au fil des albums l’histoire d’un personnage nommé le Nightstalker. Voulant explorer une autre facette de son protagoniste, il créa une seconde formation musicale portant sobrement le nom “The Nightstalker”, narrant les moments plus personnels de son héros en parallèle de l’histoire principale. S’attachant à sa création et l’univers qu’il mit en place, Steve a ainsi décliné ce récit en roman ainsi que dans un film. Il a aussi scénarisé un comics sur cet univers, dont les illustrations sont largement utilisées pour illustrer ce roman, premier tome d’un cycle de trois trilogies. Un jeu de rôle est également en préparation aux Éditions Stellamaris sur cet univers.

La narration de ce roman est un peu spéciale. Cela se présente sous forme de chronique/journal intime. Chacun plus ou moins indépendant des autres. Un combat entre anges et démons. Nous suivons l’aventure d’un de ses anges qui a décidé de descendre sur terre pour aider les humains. Ses émotions, questionnements sont très présents ici.

Concernant l’histoire en elle-même, je trouve que certains passages sont un peu trop survolés. Pas assez de détails, les combats sont trop rapides, et d’une facilité déconcertante. Malgré tout on s’attache à notre personnage.

Quelque chose que j’ai vraiment apprécié. Les illustrations que l’on peut retrouver de temps en temps et qui sont magnifiques et donne un gros plus à l’histoire. Je trouve également la couverture superbe.

Pour les personnes qui aime les anges et les démons, je vous invite à vous faire votre propre avis !

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir de nouveau cette trilogie. Quand je dis de nouveau, j'avais eu l'occasion de découvrir les deux premiers tome de cette trilogie, c'est tout naturellement que j'ai accepté de lire le troisième tome. En fait, j'ai tout relu afin de bien me remettre dans l'histoire et je me suis rendue compte que je n'avais pas oublié grand chose. Un livre qui regroupe à la fois le texte, des illustrations, la musique du groupe Sercati et accessoirement un jeu de rôle ? L'auteur touche à tout et je verrais bien une série avec ce que j'ai lu.

Un ange décide que rester là-haut c'est bien, mais pas suffisant pour aider nous petits humains que nous sommes. Il décide de venir jusqu'à nous perdant ses ailes et va devenir le “Nightstalker”, le protecteur nocturne. Le Mal est partout dans l'Homme d'une manière générale et lui en tant que qu'ange même déchu, il compte faire reculer le malin. Seul hic ? Il n'est pas le seul sur terre, des démons en tout genre s'amusent avec les âmes. Les corrompre est un jeu qui ne les laissent pas indifférent. Les démons aiment jouer avec les âmes afin de les apporter à Lucifer qui a décidé que la Terre devait être à lui. Les êtres humains ne se rendent compte de rien, les habitants de cette ville nommée Natural City, ont juste peur de la criminalité qui est en hausse. Et je vous le donne en mille, ils ne sont pas les seuls à avoir peur de ce qui se passe en dessous, car venu d'en dessous, ça dévore tout ! Oui, vous avez bien lu, bref, la bataille est proche et le danger guette apportant son lot de misère dans les ruelles sombres. Le Bien, le Mal, les anges et les démons et les autres trucs qui trainent dans les parages, tous ont une mission, des armes, des mots et de la trahison à revendre.

Les pages défilent à une vitesse folle, peut-être un peu moins pour le début, il met en place notre personnage principal, avec ce que cela comporte : les interactions avec des humains, des flics, des anges et des démons, des sœurs et bien d 'autres encore. Les descriptions de chacun nous les présente parfaitement, ils sont là, devant nous avec leurs forces et leurs faiblesses. Notre ange découvre la vie humaine en étant si proche de nous. Il cherche à comprendre les émotions de ces gens qui courent telles des fourmis. L'être humain est complexe avec ses choix et ce qui le caractérise. Le fait de ne pas avoir que notre ange qui nous raconte ce qu'il voit nous met plus de matière encore. Je pense au passage où Thalis nous confesse sa vie avant de se retrouver là où elle est est fascinant. Ce n'est pas la seule par ailleurs et ne semble pas vouloir déroger de la règle qu'elle s'est donnée. C'est un personnage fort qui détruit tout sur son passage, n'aimant que la froideur de son cœur. Pour autant elle n'hésite pas à s'allier même avec ses ennemis, tant qu'elle arrive à son but. Des alliances qui se font et se défont au gré des besoins.

3 livres en 1, 3 avancées qui ne laisse personne derrière. Nous n'avons pas que le point de vue de notre ange habillé d'un jean et d'un sweat à capuche, d'autres font leur entrée et parfois elle est fracassante. Des annexes pour chaque partie qui nous apportent énormément à l'histoire. Entre les personnages qui remarque ce qui se produit sans mettre le doigt dessus, je pense à ce flic qui cherche à comprendre, rassemble des éléments afin de découvrir qui est cet homme qui se prend pour un justicier. Le paradis, l'enfer, le purgatoire, nous visitons les trois lieux en plus de notre planète et je dois avouer que WAOUH, l'enfer est tellement bien décrit dans la troisième partie que j'ai eu l'impression d'y être. De découvrir les terres différentes, les créatures qui le peuplent, de comprendre comment il fonctionne. Lucifer semble avoir des tas d'idées, de la famille aussi et les moyens de vous faire parler ou rester en ces lieux si... étranges. C'est l'enfer de Dante qui prend vie sous nos yeux, entraînant des personnages dont on ne pourrait pas croire. Chaque détail nous fait dire qu'il vaut mieux aller là-haut pour éviter certains lieux complètement atroces, surtout si une créature vous poursuit. Mais avant d'en arriver là, il faudra suivre le chemin emprunté de notre ange qui doit apprendre à se battre plus fort et ôter certaines barrières.

Les compétences de notre ange sont nombreuses et s'il arrive à se camoufler le mieux possible, il va malgré tout faire des rencontres qui vont lui changer la vie. J'ai adoré le personnage de Miss Ombrelle, une humaine qui a un passif compliqué avec sa famille. Ce petit bout de femme est légère, aérienne et elle ouvre les yeux de notre petit déchu sur les émotions humaines. Le fait d'être seul ne le dérangeait pas, jusqu'à cette rencontre. Il va comprendre et surtout lier sa vie à celles des humains. Exorciser et libérer les humains est l'un de ses actes afin de rendre le monde meilleur, mais il est clair que Lucifer n'est pas d'accord. La guerre sous-jacente est en marche et ce n'est pas un petit ange qui va les débouter, pas vrai ? Sauf qu'il n'est pas seul. Les anges ne vont pas le laisser se débrouiller, les attaques nombreuses sont à la fois physiques et mentales. Le mental prend cher, les démons ne sont pas tous sur le plan physique et forcément notre ange va vivre des aventures hors du commun. La Terre est en danger, les démons arrivent de partout et notre justicier ne doit pas se laisser aller.

De nombreux personnages font leur apparition, entre les démons et les anges, mais également cette Miss Ombrelle, Fate qui est particulier, mais totalement dans le thème proposé au moment où il arrive dans le récit. Thalis, Lucifer, Adam, le dévoreur de rêves, l'anesthésiste, le Sergent Matennen, le chien de l'enfer, Georges, Pandore, Hans, les enfants... Nous avons parfois la certitude qu'untel sera un bénéfice, alors que non. Certains d'entre eux vont reste en vie, si cela peut s'appeler ainsi, tandis que d'autres... il vaut mieux ne pas s'approcher de trop près pour éviter de souffrir. Les guerres ne sont pas gagnées, l'apocalypse arrive sur son cheval et le destin risque de modifier. Les descriptions de ces batailles sont plutôt légères, je m'attendais par contre à un tout petit plus, mais combien de pages feraient le livre dans ce cas ? Nous visualisons très bien les échanges de coups, les joutes verbales et les alliances qui risquent de se produire.

C'est un récit qui est riche autant avec les personnages qu'avec tous les lieux que l'auteur nous fait découvrir. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont parfaitement dans le thème. J'ai été happée par l'histoire, car elle est originale dans la façon de mettre en place les éléments. Alors le paradis contre l'enfer, le bien contre le mal, oui, c'est déjà vu, mais pas de cette manière, pas avec ce style d'écriture non plus qui est assez soutenu, imagés, colorés malgré tout. L'évolution des personnages suit le cheminement de notre ange qui lui même évolue de façon significative. Il s'attache aux gens, il s'allie avec des personnages qu'il en faudrait pas, mais qui pourrait faire en sorte que le monde reste tel qu'il est.

En conclusion, cette première trilogie est riche, originale avec un ange qui a décidé de venir sur Terre pour nous sauver. Le mythe revisité du bien contre le mal est superbe et sombre. Il y a du mal en chacun de nous et du bien aussi. C'est une guerre sans merci que nous propose l'auteur avec ses intrigues et des personnages que nous ne voyons pas forcément. Le côté religieux n'est pas trop poussé. Notre Nightstalker a des ressources qu'il va exploiter et découvrir un fond de vérité qui risque de faire mal. La fin présage une suite à la hauteur, j'ai hâte de découvrir comment tout cela va se terminer. J'ai été conquise par cette lecture !

Malheureusement, je n'ai pas réussi à accroché à l'histoire, peut-être est-ce le fait des chroniques qui ne sont pas adaptés à moi ou le fait que je n'étais pas dans le mood idéal pour lire cette histoire.

L'originalité de l'histoire m'a plu par contre, Lucifer veut prendre sa revanche sur le paradis, la bataille est à son comble, qui gagnera cette guerre ?

Je n'ai pas accroché à l'écriture et le mode de narration qui ne sont surement pas fait pour moi malheureusement.

La narration se présente sous forme de chroniques, presque indépendantes les unes des autres. Mais un fil rouge se distingue au fur et à mesure que passent les chapitres, d'autant que certains personnages apparaissent de manière récurrente et ces rapports évoluent. Lucifer souhaite prendre sa revanche sur le Paradis, étend son influence et rassemble ses partisans. En vérité, ce personnage est peu présent, mais l'incarnation du mal issue de ses actes passés et de son projet futur est prégnant. On se doute rapidement de la tournure que va prendre l'intrigue. A côté de cela, je déplore un cadre très en retrait. Par exemple, cet ange vit dans un immeuble abandonné : ressent-il les besoins primaires des êtres humains (manger, dormir) ? J'ignore tout de ces aspects pratiques. On n'a en visière que le mal qui se répand et qui doit être stoppé, mais à quel prix ? Le décor est très sombre, j'ai assimilé la ville à celle de Gotham City dans Batman. La seule lueur émerge de ses ailes lorsqu'elles se déploient, lui aussi étant vêtu de noir pour mieux se fondre dans l'obscurité.

Voilà, donc au niveau des péripéties, je ne me suis un peu ennuyée, même si la dernière aventure en enfer a ravivé quelque peu mon intérêt, quoique pas suffisamment pour continuer, car le récit n'est pas terminé. En revanche, je me suis attaché au protagoniste : sa solitude (même s'il ne semble pas en souffrir), sa sensibilité et sa relation envers un personnage en particulier, sa détermination, son lien avec ses frères.

En conclusion, une histoire qui n'a pas su se démarquer par manque d'originalité et de développement.

Kat-5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T23:54:58+02:00