Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie

Description ajoutée par anonyme 2014-04-11T13:14:07+02:00

D'aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d'une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s'y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s'envoler. C'est alors qu'une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d'une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas... à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu'elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu'elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan...

Classement en biblio - 1 983 lecteurs

Depuis quand était-il ainsi ? Peut-être au moment même où il s’était retrouvé sur elle… C’était l’effet qu’elle avait toujours sur lui. Sa proximité le mettait systématiquement dans cet état, c’était inévitable, et il n’y avait aucune magie là-dedans. Il le savait maintenant. Et il se trouvait bien idiot d’avoir imaginé qu’un sortilège puisse être à l’origine de son désir, si puissant et impérieux ce dernier soit-il. C’était elle, et elle seule, qui éveillait en lui ces instincts-là.

— J’ai besoin d’être en toi, haleta-t-il, éperdu. Tellement besoin…

Ces paroles lui avaient échappé dans le feu de l’action, mais loin d’effrayer Andraste, elles lui arrachèrent un gémissement en réponse – une approbation espérait-il.

Elle ouvrit les jambes pour qu’il vienne loger les siennes dans cet espace qu’elle lui accordait, et susurra à son oreille :

— Je t’aime, Thadeus Blackmorgan.

Il se figea net. Avait-il vraiment bien entendu ? Comment une telle chose était-elle seulement possible ?

Son cœur, qu’il avait si longtemps cru inexistant, explosa violemment dans sa poitrine, se répandant en mille morceaux, puis se recomposa pour danser la gigue… avant de se resserrer et de se consumer, laissant à la place un vide noir béant et déchirant.

Il se rappela alors qu’il n’avait pas droit à ces mots-là, que lui-même l’aimait trop pour la laisser imaginer nourrir ce genre de sentiments à son égard sans savoir, et qu’il ne pouvait pas non plus lui faire l’amour maintenant…

Pas comme ça. Pas sans qu’elle connaisse toute la vérité.

Et surtout pas ici. Avait-il perdu la tête ?!

Il allait la duper – comme il l’avait si souvent fait, du reste. Cependant, il s’en rendait compte à présent. Et il ne pouvait s’y résoudre. Il s’était promis de ne rien révéler de plus que le strict nécessaire et de broder un peu, éventuellement, pour rendre moins laides certaines choses. Mais c’était malhonnête. Aussi risqué que ce soit – elle reviendrait forcément sur ses positions quant à l’argent après ça – il devait tout lui avouer…

Il se redressa au-dessus d’elle, prenant appui sur ses deux coudes, et plongea dans son regard mauve, brillant d’inquiétude – et sans doute aussi de déception.

— Tu ne dois pas te sentir obligé de répondre, s’empressa-t-elle de préciser, la voix cassée par l’émotion. Je comprends, tu sais, les hommes comme toi ne disent pas ce genre de choses. Ce n’est pas grave. Absolument pas grave.

— Il faut qu’on parle, avisa-t-il dans un grondement enroué.

Il dut se faire violence pour rajuster les jupons d’Andraste sur ses jambes et s’éloigner d’elle. Puis il se releva à regret. Elle l’imita avant même qu’il ait eu le loisir de lui proposer son aide et se mit à battre ses vêtements avec vigueur pour en chasser la poussière. Il devait en être couverts, lui aussi, toutefois il s’en moquait pas mal.

Il faillit suffoquer quand il aperçut une larme dévaler l’arrondi de la joue de la jeune femme pour finir sa course sur l’arête de sa mâchoire. Il venait de lui faire de la peine… et ça ne faisait que commencer.

— Je ne mérite pas ces mots, justifia-t-il en réalisant sa maladresse. J’en rêve depuis le premier jour, mais je n’en suis pas digne. Et je ne crois pas que je le serai jamais.

Elle essuya hâtivement les traces de son dépit, comme s’il n’avait pas pu le remarquer, se tourna vers lui et déclara avec un calme inhabituel :

— Il n’empêche qu’il m’appartient d’en juger. À moi, et à moi seule. Sois tranquille, je ne t’embarrasserai plus avec ça à l’avenir.

Il la suivit dans le vestibule, puis dans le couloir, claqua la porte de ces maudits appartements derrière eux, et l’arrêta en la saisissant par le bras dans les escaliers.

— Andraste, si j’ai élaboré un plan pour t’amener à m’épouser dès notre première rencontre, puis conçu d’autres encore, vaguement plus subtils, par la suite, après avoir découvert qui tu étais, c’est parce que je suis fou de toi depuis le début ! Depuis le moment où tu es venue à moi, complètement nue, dans la salle des douches des domestiques. Bien avant qu’il soit question d’enfant. Ce que j’éprouve pour toi, c’est au-delà des mots, et je peux te répéter autant de fois que tu le désires que je t’aime, parce que c’est la fichue vérité !

Il avait crié beaucoup plus fort qu’il ne l’avait souhaité et se rendit compte après coup que son petit discours ressemblait davantage à une semonce en règle qu’à une déclaration d’amour… Bon sang, ce qu’il pouvait être lamentable à cet exercice !

Andraste battit plusieurs fois des paupières, comme si elle peinait à intégrer ces nouvelles informations. Puis elle répéta très doucement, comme pour contrebalancer son emportement :

— Tu as… élaboré des plans ?

— Oui, cracha-t-il sans parvenir à se calmer. Des putains de stratagèmes foireux, égoïstes et tordus pour t’avoir rien qu’à moi ! Je suis comme ça, buté et obsessionnel… et complètement irrationnel dès lors qu’il s’agit de toi.

Merci à Georgia Caldera pour m’avoir permis de découvrir sa nouvelle saga en avant-première en tant que bêta lectrice. Une saga bien différente des Larmes Rouges mais pas de doute, la plume de l’auteure ainsi que sa façon de faire languir le lecteur sont belles et bien présentes.

Cette fois, nous partons en Angleterre sous le règne de la Reine Victoria. Ce n’est pas l’Angleterre que nous connaissons mais une Angleterre où la magie a tout pouvoir. Au cours de notre voyage, nous allons rencontrer des hommes, des femmes mais aussi des créatures magiques très surprenantes.

Bien que différents personnages nous accompagne pendant ce premier tome, deux personnages sont au centre de cette romance paranormale : une femme, Andraste et un homme, Thadeus.

Je me suis rapidement attachée à Andraste qui est une jeune fille d’une vingtaine d’années, vierge. Pour une fois, sa virginité (bien que celle-ci ne soit pas choquante au vu de l’époque où se déroule l’histoire) est expliqué et logique. Cette demoiselle qui s’est toujours vu cloîtrée au sein du manoir familial est invitée à rejoindre le château royal. Elle va enfin pouvoir vivre sa vie, seule et libre. Enfin presque… Andraste est vraiment intelligente, maline et a un fort caractère. Au cours, de ma lecture, je me suis retrouvée à régulièrement penser comme elle, à m’identifier en quelque sorte à elle.

Thadeus, fils aîné d’un duc, appartient à une famille qui semble avoir une haute importance aux yeux du royaume. Pourtant, cette famille est touchée par une malédiction que Thadeus va essayer de rompre. Cet homme intelligent ne sait absolument pas s’y prendre avec les femmes ce qui va engendrer des scènes assez drôles mais tombant sous le charme d’Andraste dès le premier regard, il va apprendre à se comporter comme un gentleman. J’ai d’abord aimé puis détesté puis aimer… ce personnage masculin.

Les autres personnages de ce roman sont très difficiles à cerner. En effet, l’auteure nous donne que peu d’informations à leur sujet, juste ce qui est nécessaire à la compréhension de l’histoire. C’est très frustrant mais Georgia Caldera sait s’y prendre pour nous frustrer, nous faire languir. Elle sait nous amener à nous poser des questions auxquelles elle donne parfois réponse et d’autres pour lesquelles il faudra patienter.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le style de l’auteure. Dès le premier chapitre, on cerne l’univers dans lequel va se dérouler l’histoire même si au cours de celle-ci on découvre des nouveautés. Georgia Caldera a fait le choix de nous offrir des chapitres avec des points de vue différents. En effet, les chapitres sont racontés avec le regard des personnages ce qui apporte un plus à l’histoire. La fin de ce premier tome laisse entrevoir une suite avec d’autres personnages. Certes, je suis déçue de quitter Andraste et Thadeus mais d’un autre côté, je ne vois pas trop quelle suite aurait été possible avec ces deux personnages. Qui dit romance paranormale dit scènes érotiques. Si je devais reprocher quelque chose à ce premier tome, c’est peut-être qu’une ou deux scènes supplémentaires n’auraient pas été de trop. Surtout des scènes vues par Andraste. Le premier tome des Larmes rouges n’aborde pas la sexualité, de ce fait, je pensais l’auteure peu à l’aise à ce type de scènes. Ce livre montre bien le contraire. En effet, Georgia Caldera décrit ses passages avec beaucoup de sensualité et d’érotisme sans jamais de vulgarité.

Pour conclure, une nouvelle saga très prometteuse dans un univers où la magie est reine.

Comme j'avais du mal à m'endormir alors qu'il était minuit passé, je me suis dit : "allez ! Je lis une vingtaine de pages et j'éteins !" Mais impossible de respecter ma décision ! L'histoire est passionnante, les personnages fascinants et la relation entre Andraste et Thadeus, les héros qui sont très attachants, absolument géniale ! Pourtant, mon expérience "Steampunk" a été un peu décevante, je l'avoue ! Gorgia Caldera a su m'enfermer dans ses filets avec un art consommé ! C'est un livre A LIRE !!!

J'ai vraiment du mal en ce moment à trouver un roman fantasy ou non qui m'accroche.

Ce roman est sans intérêt pour ma part, je n'ai même pas réussi à le finir.

Encore une fois la romance prend trop le dessus sur le reste de l'histoire et c'est tellement lassant car les trois quarts des pages ne cessent de parler que de la dite attirance que ressentent les protagonistes l'un pour l'autre.

Et comme toute l'énergie de l'auteur s'y est consacrée celle-ci oublie vite le cœur de l'intrigue et s'y attrape in extremis en balançant à la va vite des épisodes qu'on peine à prendre au sérieux.

L'idée de base est originale et bien trouvée par contre non bien exploitée.

Après pour le reste; description des lieux, personnages secondaires, nature des pouvoirs magiques... tous cela reste flous mais ce n'est pas un vrai livre sérieux de fantasy non plus, on a l'habitude quoi.

La formule "Curieux de nullité " décrit assez bien ce roman. (merveilleuse occasion de citer Monsieur de Rubempré...)

Victorian Fantasy? Plutôt Victorian fantasme. Et fantasme de mauvais goût. Victorian Fantasy, avec sa prétention au Steampunk, ne propose qu'un décor sans originalité, sans fondement, sans détail, sans couleur, d'une platitude déconcertante, mais aussi la représentation d'une romance qui se résume à fourrer le muffin avec de la chantilly (vous excuserez cette maladresse de formulation, je vous épargne celles très...graphiques et finalement peu érotiques de l'auteure).

Premièrement, la pauvreté du système de magie/nécromancie/je ne sais trop quoi me déconcerte. Rien à ajouter là dessus puisque vacuité totale. (On essaye d’éveiller des mains??? La seule chose que j'ai retenue). Question intrigue (hors romance) c'était tout bonnement inintéressant, résolu de manière trop simpliste, pas assez développé, étudié, etc. Ainsi worldbuilding = ❌

Je ne vous apprend pas que ce livre est une romance. Alors, certes, on est prévenus. Mais tout de même : époque victorienne, on se figure quelque chose d'un peu plus subtil, discret, qui respecte en partie les codes de conduite, qui reste cohérent. Que fut ma surprise (non) quand déjà au début du bouquin, nous voilà, faisant déjà travailler la chantilly. Bon. On s'accroche, on continue. Quelle erreur. Je reste estomaquée devant le développement de cette relation toxique et vide d'émotion. Aucune conversation intriguante, intellectuellement enrichissante : ils ne partagent rien qu'une fusion corporelle à laquelle on ne croit que très moyennement. La relation a des arrières goûts de "déjà-vu dans un autre contexte" : c'est vos personnages banals de romance qui ne se prend pas au sérieux, tout dans le cliché absolu. Des stéréotypes ambulant, sans relief. Le pire du pire : Thadeus avec son égocentrisme, sa masculinité toxique, sa mysoginie, sa violence de caractère. Notre mâle-alpha ne mûrit pas non plus.

Petit bonus : je vous offre un extrait assez "parlant" sur tout cela:

« Faisant fi du peu de moralité qu’il se savait posséder, il l’attira à lui, et cette fois elle résista. Mais il resta sourd à ses protestations. Il était bien plus fort et elle n’avait aucune chance de se soustraire à son emprise. Serrant sa paume délicate jusqu’à presque la broyer, il passa son autre main sur ses reins et plaqua son petit corps tendre contre le sien, bien plus fermement que durant la danse. Les formes voluptueuses d’Andraste s’écrasèrent contre son torse, délicieusement. Puis, l’emprisonnant entre ses jambes, il se pencha vers elle, prêt à lui arracher une avance sur paiement malgré ses gesticulations réticentes. »

Que c'est excitant, un homme qui ne connait pas la notion de consentement! 😊

Mais finalement, je retiens de cette lecture des rires aux éclats. La nullité peut être une source de comique très rafraîchissante, surtout quand elle s'accompagne d'une absurdité peu commode, comme c'est le cas ici. Certaines situations sortent tout simplement du chapeau de l'auteure (je dis bien chapeau car je doute de l'implication de la raison dans tout ceci) pour un rendu magnifiquement dénué de sens, et les excès de ridicule font de ce livre un très bon divertissement. Je recommande en période de stress.

Très long à démarré et je n'ai pas accroché aux personnages

Ce livre a été une déception pour ma part. Je ne m'attendais pas à ce que la romance soit aussi présente dans ce roman et qu'elle soit aussi niaise. La plume est fluide mais les personnages sont assez fades, beaucoup de longueurs, surtout au début du livre et finalement il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre les derniers chapitres pour que ça commence à devenir intéressant.

Un univers victorien teinté de steampunk, des personnages complexes. La romance, parfois pesante, s'allège dans le dernier tiers avec une intrigue plus captivante. Pour les amateurs de romance intense, foncez ; pour les autres, la patience est de mise. La version audio peut atténuer les moments frustrants.

Retrouvez la chronique complète ici :

Incroyable 😻

Un livre qui vous tiens en haleine du début jusqu’à la fin. L’alchimie entre Andraste et Thadeus est magique❤️, leurs joutes verbale ainsi que leurs rapprochements m’ont donné des papillons dans le ventre. Il est vrai toutefois que ce méli-mélo de je t’aime/ je te déteste est un peu déroutant au début. Pendant ma lecture cela ne m’a pas forcément dérangée mais lorsque tu arrêtes ta lecture tu prends conscience que ça fait 200 pages qu’ils se déchirent pour retomber dans les bras l’un l’autre. De plus ce qui m’a un peu chagriné c’est ce manque de communication entre les personnages. Ils ne se disent jamais vraiment les choses ce qui donne lieu à des quiproquos donc à une énièmes dispute.

Malgré ces petits détaillés, j’ai vraiment passé un super moment de lecture. L’univers imaginé par l’auteur est super immersif, quand on commence le livre on ne peut plus le lâcher. Même si au 3/4 de ma lecture je d’éploré le manque d’usage de la magie la dernière partie ma vite permis d’oublier ce dernier détaillé.

En définitive un livre géniale ☺️ que je recommande.

Une très bonne lecture, facile et agréable !

Les personnages sont attachants bien que le début de l’histoire me semblait un peu trop irréaliste au début.

Très belle découverte. Original et addictif. J’ai adoré

Trop de romance tue la romance.

Ce livre était dans ma PAL depuis quelques semaines déjà, donc quand je l ai vu a la bibliothèque, j avoue je lui ai saute dessus !

Si j avais su..

Le résumé est prometteur , vachement intéressant et m a tout de suite donne envie d en savoir plus sur ce Londres du passe; mais le problème c est que je ne l ai jamais découvert !

Le livre a peine commence on a directement une scène érotique, en soit pourquoi pas mais je ne lisais pas ce livre dans ce but. C est vraiment rare que je dise cela mais pour la première fois de ma vie, j ai trouve que la romance prenait trop de place.

Si l autrice avait garde son univers, nous y avait plus plonge dedans et avait mis un loonng slow burn on aurait eu un bangger !

Bref, je suis tombée de haut.

Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie

• France : 2014-09-10 (Français)
  • Canada : 2014-10-15 (Français)

Melw le place en liste or
2024-03-09T11:59:42+01:00

lecteurs 1983