La Maison de Thomas

Description ajoutée par phenissia 2020-03-07T18:31:29+01:00

Thomas est un petit garçon de cinq ans, vif, intelligent et sans histoires. Tout se déroule parfaitement jusqu’au jour où ses parents sont convoqués à l’école et apprennent que leur enfant a brusquement changé de comportement. Il ne participe plus à la vie de la classe, se renferme, devient violent avec ses petits camarades et tient des propos incohérents. Un changement d’autant plus surprenant et incompréhensible que Thomas semble être resté le même au regard de ses parents. Néanmoins, ils décident de consulter un pédopsychiatre, et là… tout bascule.

Mais que cache réellement l’attitude de Thomas ?

Avec La Maison de Thomas, son second roman et suite de L’Autre Vie de Sophie, elle conjugue cette fois médecine et surnaturel.

Extrait ajouté par phenissia 2020-03-07T18:38:48+01:00

— Thomas m’inquiète, annonça sans détour Claire Thillier.

À ces mots, les sourires de politesse arborés par Éric et Sophie depuis leur entrée s’effacèrent instantanément et une même expression d’incrédulité se peignit sur leurs traits. Ils échangèrent un coup d’œil.

Jamais encore l’enseignante de leur enfant ne leur avait parlé en ces termes. Et pour cause ! D’ordinaire, Claire Thillier se montrait toujours très enthousiaste à l’égard de Thomas, qualifiant le petit garçon de précoce, fin, équilibré, ouvert, curieux de tout et extrêmement posé pour son âge. Autant d’épithètes qu’Élisabeth et Marie-Claude, enseignantes de petite et moyenne sections, avaient utilisées avant elle. Voilà ce qu’Éric et Sophie étaient habitués à entendre.

Mais là, brusquement…

— Que se passe-t-il ? demanda Éric en fixant avec acuité cette jeune femme de vingt-sept ans dont le visage parsemé de taches de rousseur trahissait une fragilité juvénile.

Sous l’intensité de son regard, Claire détourna la tête vers la fenêtre.

D’épais nuages sombres s’étaient formés dans le ciel, étouffant le soleil dont la lumière n’éclairait plus que faiblement les vitraux de cet établissement privé où elle enseignait depuis sept mois. À l’évidence, un orage se préparait.

Prenant une grande inspiration, elle expliqua que le comportement de Thomas s’était sensiblement modifié au cours de ces dernières semaines.

— Au début, nous pensions qu’il traversait une phase de métamorphose, comme cela arrive parfois à l’approche de l’entrée en CP. Mais plus le temps passe, plus les choses se dégradent. Thomas se renferme sur lui-même et refuse, malgré mes directives, de participer aux activités de la classe. Plus rien ne semblel’intéresser. En outre, soit il affiche une profonde mélancolie, soit il se révèle agressif et violent.

— Violent ? Thomas ? s’exclama Sophie. Vous voulez rire ? Il ne ferait pas de mal à une mouche !

Mais Claire Thillier n’avait visiblement aucune envie de rire.

— Effectivement, rétorqua-t-elle d’une voix grave. Depuis son arrivée dans notre établissement, jamais encore nous n’avions eu à nous plaindre de sa conduite. Cependant, comme je viens de vous le signifier, Thomas n’est plus l’enfant que nous connaissions. Les faits sont là ! Il n’y a pas un jour où il ne fait preuve d’une réelle violence à l’encontre de ses petits camarades. Bien que nous soyons conscients que cette attitude ne lui ressemble guère, nous ne pouvons rester les bras croisés à attendre que les choses redeviennent ce qu’elles étaient. Vous en conviendrez ?

Le couple acquiesça avec un hochement de tête.

— À un niveau de scolarité plus élevé, de tels agissements auraient été sanctionnés par une mise à pied, sinon par un renvoi définitif. Compte tenu de son jeune âge, sans oublier que nous sommes à la fin de l’année scolaire, le conseil disciplinaire a décidé de se montrer indulgent et n’a requis qu’une punition de principe : une interdiction de sortie à la récréation de l’après-midi, que nous appliquerons dès lundi prochain, et ce pour une semaine complète. Voire davantage, s’il n’y a pas d’amélioration.

La luminosité avait considérablement baissé et un premier coup de tonnerre retentit au loin. Glissant un « Excusez-moi », Claire se leva pour actionner l’interrupteur et revint s’asseoir.

— Monsieur et madame Valiers, j’ignore quel est le comportement de Thomas à la maison et si vous avez remarqué quelque chose d’inhabituel dans ses faits et gestes, mais sachez que lorsqu’il ne se parle pas à lui-même, Thomas demeure songeur, les yeux perdus dans le vague.

À la fois consternés et révoltés par cet étalage de critiques, Éric et Sophie écoutaient avec un seul mot en tête : impossible !

Impossible qu’il puisse s’agir de leur fils !

Impossible que Thomas, un enfant doux et posé qui n’avait jamais montré la moindre attirance pour la bagarre ou la zizanie, ait pu subitement devenir le monstre décrit par l’enseignante !

Si un tel bouleversement s’était réellement produit, ils auraient été les premiers à s’en apercevoir. À moins… qu’ils aient manqué de discernement et de vigilance ?

Non ! Encore et toujours impossible !

Depuis sa naissance, ils avaient fait de Thomas le noyau autour duquel leur vie tout entière gravitait. Rien n’aurait pu leur échapper.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-08T08:44:41+01:00

Un bon livre sur la réincarnation, mais je pense qu'il faudrait lire le précédent ouvrage afin de mieux appréhender cette histoire. Ce que je n'ai pas fait.

Commentaire ajouté par martine8 2022-07-25T15:10:10+02:00

Bonjour mes amis! Je viens vous parler aujourd'hui de la suite de L'autre vie de Sophie, roman que j'ai adoré, et la suite ne m'a pas déçu, bien au contraire!

TITRE : La maison de Thomas

AUTEUR : Marie Therese Continanza

Je retrouve avec plaisir, Eric et Sophie, qui ont un petit garçon de cinq ans, Thomas, qui est entouré d'amour par ses parents.

Tout bascule lorsque la maîtresse de Thomas, convoque ses parents la petite famille se retrouve alors engluée dans un drame familiale.

Psychologue, médecin, personne ne leur donne une réponse concrète concernant son mal, à part la folie.

Eric et Sophie vont faire appel à Norbert, vieux sage plein d'humanité, va mettre tout son savoir, toute son énergie et tout son amour pour aider ses amis et surtout grâce à la relation forte et particulière qui le lie au petit Thomas, il va s'acharner à démêler le mystère des comportements de ce petit garçon qui affirme que ses parents ne sont pas ses vrais parents, qu'il porte un autre prénom que Thomas et qu'il habite dans une immense maison que ses parents ne connaissent pas et qu'il dessine avec une grande précision…

J'ai particulièrement apprécié la dimension émotionnelle forte de l'intrigue et les nombreux éclairages médicaux.

Si vous aimez le surnaturel , l'inexpliqué , si vous aimez fouiller dans le passé , votre lecture est toute trouvée!

J'ai apprécié cette lecture à la plume ajustée et au rythme palpitant.

Je vous recommande ce roman, et de suivre Marie Therese Continanza, qui a l'étoffe d'un grand écrivain!

Votre MARTINE!

Commentaire ajouté par mariposa64 2021-01-13T22:51:03+01:00

L'histoire d'un couple sans problème, parents d'un petit garçon de 5 ans prénommé Thomas.

Le comportement de ce petit garçon va brusquement changé surtout pendant son temps passé à l'école, il violente ses camarades de classe sans aucune raison, alors que dans son foyer tout se passe comme d'habitude, il redevient gentil et tranquille.

Néanmoins il sera suivi par un pédopsychiatre, afin d'en savoir un peu plus sur ce changement de comportement si brutal.

Ils contactent alors leur vieil ami, Norbert, espérant y trouver de l'aide et du réconfort de par son expérience.

Une intrigue parfaitement bien menée, une plume fluide et belle, avec une histoire addictive et captivante.

On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, de part le suspense et le mystère que l'auteure nous fait passer.

Une très belle découverte, un livre magnifique qui aborde finement le paranormal.

Merci beaucoup à l'auteure pour sa confiance, à lire absolument .

Commentaire ajouté par Angelo-9 2020-08-31T19:13:21+02:00

Si comme moi, vous avez aimé le premier roman de Marie Continanza, vous aimerez "La maison de Thomas" qui est une suite logique de "L'autre vie de Sophie". L'auteure aborde un sujet rarement exploité et qui m'a longtemps passionné. Certes, les deux histoires sont indépendantes, mais je conseillerais tout de même de les lire dans l'ordre pour une meilleure compréhension de l'histoire, notamment pour bien comprendre la réaction de Sophie lorsqu'elle apprendra la vérité sur le comportement de son fils, Thomas. Car ce dernier, qui est venu agrandir la famille et qui fera le bonheur de ses parents jusqu'à l'âge de cinq ans, change tout à coup d'attitude à l'école, devenant tantôt agressif avec ses petits camarades, tantôt renfermé sur soi. Mais ce sont les propos incohérents que va tenir Thomas, qui va décider Eric et Sophie de consulter un pédopsychiatre. Et lorsque le verdict tombe, le monde va s'écrouler autour de ses parents qui ne voient plus qu'une seule personne vers qui se tourner : Norbert, un ami de la famille qui les a aidés par le passé et qui a tissé des liens très forts avec leur enfant. Mis au courant des événements, Norbert se fait fort de percer le secret que cache Thomas, mais ce qu'il va découvrir va remettre en question toutes ses certitudes. Désormais, le compte à rebours est lancé, il faut faire vite. Norbert parviendra-t-il à aider Thomas ? Vous ne le saurez qu'en lisant ce magnifique roman de Marie Continanza, "La maison de Thomas", titre qui prend tout son sens au fil des pages.

On s'attache facilement aux principaux personnages qui apparaissaient dans le premier roman de l'auteure, Sophie, Eric, Norbert, une figure forte et le grand-père qu'on rêverait tous d'avoir, et l'arrivée du petit Thomas va apporter une touche émotionnelle particulière à l'histoire. Par sa plume fluide et agréable, Marie Continanza accroche le lecteur dès les premières lignes avec sa petite touche de mystère et entretient savamment le suspense jusqu'à son dénouement.

Un roman original que je vous recommande chaudement.

La Maison de Thomas

• France : 2019-12-25 (Français)