Du soleil sur ma vie

Description ajoutée par Fells 2020-07-09T14:32:36+02:00

Je m’appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c’est ma vie. Je vis presque dans l’hôpital où j’exerce le plus beau métier du monde.

Quand je n’y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe.

Je l’ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence.

Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ?

Extrait ajouté par labibliothequedemarie 2020-09-05T23:11:40+02:00

« Je me surprends encore à n’avoir pas été capable de comprendre cette évidence plus vite. Je crois que l’on ne voit que ce que l’on est prêt à accepter. J’avais besoin de commettre encore quelques erreurs et de m’offrir des vacances sous les tropiques pour qu’enfin le soleil vienne briller sur ma vie. »

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-04-21T20:14:33+02:00

Un feel good parfait pour les vacances (mais pas que!).

J'ai adoré l'humour, qui m'a clairement fait penser à Bridget Jones. Je me suis surprise à rire face à certaines scènes bien cocasses haha (je dois avouer cependant que certains clichés ne m'ont pas fait rire ici et là... mais c'est propre à moi ^^').

En lisant ce livre, c'était comme regarder une bonne comédie romantique. Ce fût très plaisant! Surtout que la plume de l'auteure est fortement agréable et facile à lire.

J'ai énormément apprécié le fait qu'il y ait des thématiques fortes abordées - certes pas en profondeur - mais assez pour être soulignées.

Et également, les divers accouchements mentionnés (oui car Anne est sage-femme) : césarienne, déclenchement, accouchement naturel, bébé mort-né... La diversité des naissances - entre autres - a certes rendu ce récit plus que réaliste, mais aussi douloureusement touchant (selon moi).

Ce n'est pas forcément mon genre de lecture de prédilection, mais j'ai adoré suivre la vie d'Anne!

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-07-20T15:34:26+02:00

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. C'est juste l'histoire d'une sage-femme qui a une meilleure amie, part en vacances puis tombe amoureuse. Voilà.

L'écriture est médiocre, avec quelques fautes grotesques (influanceuse avec un A !), l'histoire est remplie de clichés, il ne se passe pas grand-chose, l'un des personnages change de personnalité du tout au tout, d'autres personnages nous racontent des drames qui ne m'ont pas du tout touchée tellement ça tombe comme un cheveu sur la soupe et la fin est ultra prévisible.

L'humour ne m'a pas fait rire du tout, les situations comiques sont beaucoup trop forcées et quand je lis que les personnages se roulent par terre de rire ça me fait juste lever les yeux au ciel. Seule exception : un jeu de mots très bien placé qui m'a fait éclater de rire.

Bref, une lecture que je vais vite oublier.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-06-17T18:35:25+02:00

C'est une romance plutôt mignonne. Les mésaventures d'Anne sont bien rigolotes (le coup du maillot de bain et celui des torsions de boyaux notamment)

J'ai bien aimé la partie en Guadeloupe, elle nous fait bien voyagé!

Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-04-15T14:20:05+02:00

Un très joli roman qui met de bonne humeur, l’auteur nous livre des tranches de vie très réalistes, sans jamais nous ennuyer. Sa plume est extrêmement agréable à lire, douce et humoristique, elle souligne les bons et les mauvais moments de la vie de personnages tous plus attachants les uns que les autres (si, si, même les « méchants » ont un côté tellement humain). Les anecdotes, les sentiments, tout sonne juste dans cette comédie sentimentale qui met du soleil sur notre lecture.

Mon avis :

J’ai passé un excellent moment de lecture avec roman.

Une lecture feel-good tout en douceur et légèreté!

Les personnages, principaux comme secondaires, sont vraiment attachants. Chacun apporte un petit plus à l’histoire.

Anne est une jeune femme attachante et gentille.

Sa voisine de palier, Gaby, l’est tout autant. À elles deux, elles arrivent toujours à se mettre dans des situations plus loufoques les unes que les autres.

Nicolas est adorable. Marcel est bouleversant.

L’histoire est remplie d’humour et d’amour. Entre rires et larmes, nous passons par toutes les émotions possibles.

La mise en avant du métier de sage-sagesse est abordée avec finesse. Un métier aussi beau que dur.

J’ai aimé retrouvé la plume de l’auteure que j’avais découvert avec sa duologie « 20 ans » l’année dernière. Elle est toujours aussi fluide, moderne et très vraiment agréable à lire!

Ce roman est une petite parenthèse remplie de fraîcheur qui fait du bien au moral et qui donne des envies de voyages.

Je vous invite à découvrir ce roman pour un moment sans prise de tête et de bonheur!

•••

Ma note : 5/5

Commentaire ajouté par AlexKin 2020-07-30T13:45:29+02:00

Ce roman est l'histoire d'Anne, une sage-femme qui prend son métier très à cœur. Elle finit par s'oublier dans ce quotidien au rythme effréné, au risque de se perdre. Aussi décide-t-elle, avec sa meilleure amie Gaby, de s'octroyer 15 jours de vacances au soleil en plein hiver pour souffler et faire le point. Cette coupure sera le point de départ, pour chacune des 2 jeunes femmes, d'un tournant dans leurs vies.

Je découvre la plume de Claire avec ce roman et j'ai adoré ! Les personnages sont savoureux mais réalistes, certaines situations sont drôlissimes (j'ai enfin pu découvrir ce qu'était la bananeu dont j'avais tant entendu parler pendant le concours

Flomu l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-25T10:16:15+02:00
gwen53 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-06T15:49:32+02:00
AlexKin l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T13:45:08+02:00