La manuscrit

Description ajoutée par sagweste 2016-06-09T09:05:51+02:00

Un romancier sans succès reçoit un jour un manuscrit. Il ignore que le lui a envoyé, mais il trouve l'histoire tellement géniale qu'il décide de la publier sous son nom. Ce qu'il ignore c'est que tous ceux qui ont reçu cet étrange manuscrit sont morts quelques mois plus tard dans d'étranges circonstances...

Commentaire ajouté par sagweste 2016-06-09T09:06:29+02:00

Georges est un homme qui se cherche au niveau professionnel depuis toujours, dès le collège. L’auteur nous le situe dans son évolution de vie, dans sa vie familiale dès le début. Comme c’est une nouvelle, j’ai énormément apprécié, en peu de pages j’ai eu l’impression de bien cerner l'éternel hésitant qu'est Georges.

Le roman de sa vie qui le fera connaître du grand public se fait attendre. Puis un jour, un manuscrit arrive dans sa boîte aux lettres, et il décide, sans savoir qui le lui a envoyé et qui l’a écrit, de le recopier, de changer les lieux et le nom des personnages et de le publier, croyant en son potentiel.

Et la c’est la grande consécration du jour au lendemain.

Mais le retour de la médaille affleure…un policier, de manière officieuse lui avoue que tout ceux qui ont reçu un manuscrit son morts dans beaucoup de souffrance.

Que va décider Georges ?

28 pages en epub, 28 pages finissant sur un cliffhanger affutant ma curiosité d’en avoir plus. Pas de temps mort, on sent monter l’euphorie du romancier qui fait un plagiat ahurissant, mais aussi l’angoisse qui va poindre crescendo.

La plume de l’auteur est fluide, posée. Il a su nous entrainer dans l’esprit de Georges en très peu de temps. Mais il a également joué sur la tonne de questions de son comportement soulève : pourquoi cède t’il si facilement à ce plagiat ? Quelle culpabilité peut-il ressentir et de quelle manière va-t-elle exsuder de son corps ? Quel rôle joue le policier, il arrive comme ça, de manière non officielle, quel est son objectif ?

Rarement, en lisant une nouvelle je me dis…’et la suite ?’ Car ici, honnêtement, je me dis que l’auteur a le squelette pour faire de cette nouvelle un vrai roman dans le genre thriller fantastique : un caractère très particulier de son personnage principal, une enquête qui tient la route, un groupuscule dont on veut tout savoir de leurs buts, de leurs pouvoirs ; Qui pourquoi, comment ?

Alors bravo à l’auteur, Mathias LANUIT, dont je lirai d’autres écrits.