Là où je nous entraîne

Description ajoutée par Colyn-99 2022-09-08T00:39:54+02:00

Une enfant lit un roman dans lequel la mère de l’héroïne est malade, à la fin elle guérit, l’histoire se termine Une enfant lit un roman dans lequel la mère de l’héroïne est malade, à la fin elle guérit, l’histoire se termine bien. Le lendemain, on annonce à l’enfant que sa propre mère est à l’hôpital, la petite vit enfin une aventure, elle est entrée dans le livre. Seulement la réalité trahit la fiction, sa mère meurt. Devenue romancière, Isabelle Desesquelles n’aura de cesse de franchir la frontière du vrai et du faux.

Avec ce livre, elle imagine une famille en Corse, deux sœurs et leurs parents un jour d’été. Au réveil ils sont quatre, le soir ils sont deux. Un secret venu du passé a bouleversé leur existence. Cette famille inventée entraîne l’auteure là où elle ne pensait pas aller : écrire les siens. Comment leur bulle a éclaté un autre jour d’été.

Extrait ajouté par Colyn-99 2022-09-08T00:39:17+02:00

Zabé nous le répétait, « En russe le passé se conjugue à un seul temps, il emmène loin. » En russe, je choisis le passé simple.

Cher Vous,

Au fil de ses romans, Isabelle Desesquelles explore des enfances meurtries, dévastées... construisant petit à petit une oeuvre à la fois sombre et poétique.

Avec Là où je nous entraîne, elle franchit une nouvelle limite, imbriquant à la fois réalité et fiction, démontrant à quel point l'une se nourrit sans cesse de l'autre.

L'histoire commence par une petite fille qui trompe ennui et solitude dans la lecture d'un Club des Cinq. Son personnage préféré, Claude, est au centre de toutes les attentions puisque sa maman est hospitalisée. Fort heureusement, parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse dans lequel tout se finit toujours pour le mieux, la maman de Claude revient guérie....

Dans le même temps, la petite fille apprend que sa mère est hospitalisée... Enfin, elle peut s'identifier à son héroïne. Enfin, il se passe quelque chose dans sa vie qui débute à peine. Malheureusement, la réalité est bien plus sombre que la fiction... Parce que, cette fois, la maman ne sortira pas de l'hôpital. La petite fille devra plonger dans le chagrin profond de ne jamais plus pouvoir se blottir contre elle.

"Ce jour reste suspendu dans un vide qui n'a pas de fond."

Cette petite fille, c'est Isabelle Desesquelles.

Et puis, il a Zabé, Louis, Paulina et Rachel... Cette famille heureuse, en vacances en Corse, en cette fin de mois d'Août... et comment cette famille démarre sa journée à 4 pour ne plus être que 2 le soir.

Et c'est parce qu'elle choisit de démarrer un nouveau roman par une famille heureuse à qui il arrive un drame, qu'elle doit constater que, cette fois, sous couvert de fiction, c'est l'histoire de sa famille qu'elle va raconter.

Alternant les chapitres fictionnels du roman en cours et l'histoire familiale, Isabelle Desesquelles livre un roman personnel, douloureux mais surtout, révèle au lecteur à quel point le "faux" se nourrit du "vrai".

Avec beaucoup de tendresse, Isabelle Desesquelles raconte comment une famille se construit, se déconstruit, se reconstruit... raconte l'absence... la tristesse... comment il aura bien fallu devenir soi-même...

"A huit ans les miens n'entraient déjà plus dans les chaussures de notre mère minuscule avec son mètre cinquante, il a fallu trouver autrement comment mettre mes pas dans les siens."

Là où je nous entraîne n'est pas tout à fait un roman... ce n'est pas non plus tout à fait une autobiographie... C'est surtout un livre à la fois triste et lumineux qui interroge sur les secrets de famille, la place laissée aux absents et le devoir de se souvenir d'eux, absolument !