Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 482
Membres
1 277 917

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où je nous entraîne



Description ajoutée par MillieDi 2025-01-22T01:08:14+01:00

Résumé

« L’écrivain est cette mèche allumée sur un baril de poudre, la famille. »

La Corse, la Méditerranée. Rachel et Paulina, 12 et 13 ans, sont deux soeurs complices et joyeuses. Leur mère, Zabé, est traductrice. Leur père, Louis, artisan. Il y a des rires et des courses à pied dans le maquis, il y a la mer qui tend les bras pour y nager le plus loin. La maison entourée d’oliviers centenaires abrite un bonheur que deux gamines croient éternel. Au cours de l’été, un secret surgi du passé bouleverse leur existence. La violence menace. Jusqu’à ce jour d’août. À l’aube ils sont quatre, à la fin de la journée ils seront deux. Entre le lever et le coucher du soleil, il y a ce que les journaux appellent un fait divers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Colyn-99 2022-09-08T00:39:17+02:00

Zabé nous le répétait, « En russe le passé se conjugue à un seul temps, il emmène loin. » En russe, je choisis le passé simple.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Cher Vous,

Au fil de ses romans, Isabelle Desesquelles explore des enfances meurtries, dévastées... construisant petit à petit une oeuvre à la fois sombre et poétique.

Avec Là où je nous entraîne, elle franchit une nouvelle limite, imbriquant à la fois réalité et fiction, démontrant à quel point l'une se nourrit sans cesse de l'autre.

L'histoire commence par une petite fille qui trompe ennui et solitude dans la lecture d'un Club des Cinq. Son personnage préféré, Claude, est au centre de toutes les attentions puisque sa maman est hospitalisée. Fort heureusement, parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse dans lequel tout se finit toujours pour le mieux, la maman de Claude revient guérie....

Dans le même temps, la petite fille apprend que sa mère est hospitalisée... Enfin, elle peut s'identifier à son héroïne. Enfin, il se passe quelque chose dans sa vie qui débute à peine. Malheureusement, la réalité est bien plus sombre que la fiction... Parce que, cette fois, la maman ne sortira pas de l'hôpital. La petite fille devra plonger dans le chagrin profond de ne jamais plus pouvoir se blottir contre elle.

"Ce jour reste suspendu dans un vide qui n'a pas de fond."

Cette petite fille, c'est Isabelle Desesquelles.

Et puis, il a Zabé, Louis, Paulina et Rachel... Cette famille heureuse, en vacances en Corse, en cette fin de mois d'Août... et comment cette famille démarre sa journée à 4 pour ne plus être que 2 le soir.

Et c'est parce qu'elle choisit de démarrer un nouveau roman par une famille heureuse à qui il arrive un drame, qu'elle doit constater que, cette fois, sous couvert de fiction, c'est l'histoire de sa famille qu'elle va raconter.

Alternant les chapitres fictionnels du roman en cours et l'histoire familiale, Isabelle Desesquelles livre un roman personnel, douloureux mais surtout, révèle au lecteur à quel point le "faux" se nourrit du "vrai".

Avec beaucoup de tendresse, Isabelle Desesquelles raconte comment une famille se construit, se déconstruit, se reconstruit... raconte l'absence... la tristesse... comment il aura bien fallu devenir soi-même...

"A huit ans les miens n'entraient déjà plus dans les chaussures de notre mère minuscule avec son mètre cinquante, il a fallu trouver autrement comment mettre mes pas dans les siens."

Là où je nous entraîne n'est pas tout à fait un roman... ce n'est pas non plus tout à fait une autobiographie... C'est surtout un livre à la fois triste et lumineux qui interroge sur les secrets de famille, la place laissée aux absents et le devoir de se souvenir d'eux, absolument !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2022/10/23/39680171.html

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Là où je nous entraîne" est sorti 2025-01-16T03:27:16+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Janvier

Date de sortie

Là où je nous entraîne

  • France : 2025-01-16 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10