L'âme seule

Description ajoutée par ezery 2012-05-23T09:26:56+02:00

Matricule 764, Citoyen, Bâtard, l'Ame seule, Petit Frère, tous ces noms ont été ceux d'Hervé Vilard : tel est le sort d'un enfant livré à l'Assistance publique. De placement en placement, il traverse trois France ; celle des paysans, celle des prêtres et celle des résistants. Sa place, bien sûr, il ne la trouve nulle part. Adolescent en cavale, il s'échappe du Berry pour le Pigalle des années soixante, il passe des travaux des champs aux vernissages de Klein, des centres de redressement à l'obscurité des Cinéacs, du Dépôt à un appartement pourri de chic, des bras de Fleur de Pâques aux déjeuners avec Malraux... Un jour, pourtant, il lui faudra surmonter cette vie d'arrachements. Se battre, chanter, avec la peur d'aimer.

Extrait ajouté par ezery 2012-05-23T09:27:51+02:00

« A la crèche, les jours de visites, il n'y a jamais personne pour René Villard. Ni à Pâques, ni à Noël, personne pour laisser un camion de pompiers rouge, mais le jeudi, quand j'ouvre mon placard, il y a des marrons, des papiers de bonbons et de boutons de tablier. Et puis un jour, Josiane m'offre le camion de pompiers. Un jouet rouge. Le plus beau des rouges du monde. Il faudrait que les choses, les gens, leurs visages, les jouets, que tout soit à moi. Je n'aime que ce rouge-là. »

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-10-01T14:18:13+02:00

Beau roman poignant ,belle revanche sur la vie !

Commentaire ajouté par JayC34 2021-01-14T23:39:10+01:00

Une belle revanche ! J'ai eu du mal à me faire au style d'écriture, mais l'histoire est poignante ce qui finit par faire oublier le fait que ce ne soit pas de la grande littérature.

En tout cas, il revient de loin !

L'âme seule

• France : 2007-10-31 - Poche (Français)