Le Caire à corps perdu

Description ajoutée par Jessica83 2012-10-02T14:29:50+02:00

Un Égyptien installé depuis longtemps en Europe décide, après plusieurs années d'éloignement, d'effectuer un retour au pays. Peu après son arrivée au Caire, cependant, un choc lui fait perdre connaissance et à son réveil, il découvre avec horreur que sa mémoire est entièrement brouillée. Dépossédé de pans entiers de son identité, il trouve un soutien chaleureux auprès de Sett Baheyya, la tenancière de la pension où on l'a recueilli, et de ses pensionnaires.

Avec leur aide et celle d'autres personnes rencontrées en chemin, il entreprend une véritable enquête pour retrouver sa personnalité, mais ses découvertes ne font qu'épaissir le mystère. Curieusement, ses souvenirs les plus précis sont ceux qu'il a gardés des lectures qui ont marqué sa sensibilité...

Le livre offre une vision peu connue du Caire - ville aussi effrayante qu'attachante : une certaine frénésie urbanistique, l'intrication des rapports sociaux, les difficultés économiques qui n'empêchent pas un lien social chaleureux.

Il décrit des lieux devenus emblématiques (la place Tahrir) et certains phénomènes comme la paranoïa du régime, la place de la religion dans la vie quotidienne...

Khaled Osman, né en Égypte, a essentiellement grandi en France. Pour l'instant, il s'est surtout fait connaître comme traducteur de littérature arabe contemporaine. On lui doit la traduction en français de plusieurs romans de Naguib Mahfouz et d'une grande partie de l'oeuvre de Gamal Ghitany, notamment son chef-d'oeuvre Le Livre des illuminations, paru aux éditions du Seuil.

L'auteur s'illustre dans le domaine de la traduction de romans contemporains d'arabe en français (et dans une moindre mesure de poésie). Ce travail de traducteur a été récompensé par plusieurs prix.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T16:19:33+01:00

Vous n'avez pas besoin de poursuivre, reprit Raouf Effendi en le fixant droit dans les yeux. Dès l'instant où je vous m'avez parlé, j'ai compris que cet homme que vous cherchiez n'était autre que ... vous même !

Commentaire ajouté par Jessica83 2012-10-02T14:41:24+02:00

Le Caire de ce roman m'a un peu rappelé, par son omniprésence, le rôle que jouait Bombay dans le Nocturne indien d'Antonio Tabucchi, si ce n'est que le héros n'est pas un touriste à la recherche d'un ami perdu mais un enfant du pays qui a décidé d'y retourner après de longues années passées en Europe. Peu après son arrivée, Un incident va l'obliger à partir à la recherche de lui-même. Le thème de l'amnésie a déjà été abondamment traité, mais j'ai trouvé qu'il était abordé ici d'une manière assez originale : l'oubli, qui a emporté les souvenirs les plus élémentaires du personnage principal, a miraculeusement épargné les textes et les images qui ont marqué sa sensibilité. C'est l'occasion de quelques très belles pages sur le goût de la poésie, l'apprentissage de la langue et la découverte des livres ; on peut sans doute y voir également un émouvant tribut de l'auteur - jusqu'ici traducteur littéraire - aux poètes et auteurs arabes de son panthéon.

Le personnage principal, contraint de se lancer dans une quête sur son identité se retrouve lui-même Spoiler(cliquez pour révéler)- sans le savoir - la cible d'une enquête policière assez improbable, qui jette une lumière crue sur la paranoïa d'un régime prêt à mobiliser tout son appareil policier dès lors que quelqu'un est soupçonné de vouloir le renverser. Ayant grandi entre deux cultures, le protagoniste porte un regard à la fois affectueux et ironique sur les évolutions politiques, mais aussi sociales et religieuses traversées par l'Egypte.

Au fil de ces deux enquêtes parallèles, on plonge en immersion totale dans le joyeux chaos de cette mégalopole du Caire, en chantier permanent, accablée par le gigantisme et la pollution. Mais ces fléaux sont pourrait-on dire transcendés par la chaleur humaine qui se dégage des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(mention spéciale à Sett Baheyya, la patronne de la pension où il a été recueilli, et à Faouzi, bavard impénitent mais aussi débrouillard jamais à court de ressources, sans parler de Raouf Efendi, le vieux fonctionnaire à l'état-civil amoureux de ses archives). Tous se mobilisent sans compter pour aider le protagoniste dans sa recherche désespérée, et on tremble avec eux au gré des faux espoirs, des déceptions et des nouvelles pistes - jusqu'au rebondissement final plutôt inattendu.

Un roman qui combine dépaysement total et suspense haletant - je le recommande absolument...

Le Caire à corps perdu

• France : 2011-09-22 - Poche (Français)