Le comte de Saint-Germain, Tome 1 : Le Mystère

Description ajoutée par eydura 2013-05-12T21:13:52+02:00

« — On prétend qu’il transforme le plomb en or, sire…

— Oui, j’ai entendu parler de cette fable. On affirme également qu’il connaît quelque élixir pour tenir la vieillesse en respect, reprit le roi.

— Et on le dit plus riche que le roi de Prusse, ajouta la marquise en souriant.

Le roi n’en laissa rien paraître, mais ce commentaire l’agaça.

Louis XV se questionnait sur ce nouveau personnage qui intriguait déjà toute la cour. »

Négociant en or, le comte de Saint-Germain est un homme dont l’audace, l’esprit et l’assurance séduisent rapidement la noblesse parisienne. Polyglotte et érudit, homme de sciences autant que de lettres, il dégage un magnétisme qui suscite l’admiration générale. Mais le personnage est aussi entouré de secrets, et son passé trouble ajoute au parfum de mystère qu’il dégage.

Qui est donc le comte de Saint-Germain et quelles sont ses véritables motivations ?

Un premier tome d’une trilogie historique ou le personnage principal est un personnage fictif, érudit, polyglotte, franc-maçon, alchimiste et ayant découvert le secret de la jeunesse éternelle. De plus, plane sur lui et ses origines, un secret de famille. Avec lui, nous allons rencontrer les personnages historiques comme Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova ou Voltaire et bien d’autres encore. Dans ce contexte historique, l’auteure a inséré une intrigue, mêlée de complots, qui m’a replongée dans les « Angélique » films de mon enfance. Une lecture plaisante à poursuivre avec les deux tomes suivants.

Captivant !

J'ai beaucoup de mal à lâcher le livre, malgré un début un peu laborieux, peut-être à cause de dialogues menés un peu maladroitement. Mais on plonge vite dans l'intrigue.

Heureusement que j'ai l'intégrale, ainsi je peux poursuivre sans attendre.

Sympa la petite apparition de Voltaire et de Casanova !

Un roman coté jeune adulte, mais qui peut intéresser tout le monde. Parfait pour ceux qui aiment les romans historiques, avec une intrigue bien ficelée.

alize58 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T08:13:04+02:00
Iliane le place en liste or
2016-03-13T17:25:49+01:00