Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 734

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le garçon qui se taisait



Description ajoutée par CrayonDePapier 2012-10-30T10:49:21+01:00

Résumé

Katy Thatcher raconte un épisode de son enfance situé entre 1908 et 1911.

Elle nous raconte sa rencontre avec Jacob.

Jacob, un garçon de quatorze ans, costaud, avec de grandes mains toujours posées sur ses genoux.

Jacob, un garçon mutique et solitaire.

Voici le récit à la première personne des souvenirs de Katy Thatcher, fille de médecin. Pour l’écrire, Lois Lowry s’est inspirée de photographies anciennes, trouvées dans son album de famille ou chinées chez des antiquaires, qu’elle a reproduites en tête de chaque chapitre. L’histoire commence dans une ville du nord-est des Etats-Unis en 1911 : Katy, huit ans, est sur le point d’avoir une petite soeur. Ses parents embauchent alors comme gouvernante une jeune paysanne maladroite, Peggy. Celleci a un frère cadet autiste, Jacob, avec qui Katy noue une étrange relation. Sa rencontre avec Peggy et Jacob à un âge crucial va lui permettre de découvrir une autre image de la vie que celle, très puritaine, présentée par sa mère. Le regard d’une petite fille qui interroge le monde qui l’entoure et aborde la «différence» sans a priori se révèle particulièrement riche. Peuplé de personnages vivants et attachants, ce beau roman, souvent tendre et parfois cruel, dénonce la condition des handicapés mentaux au début du XXe siècle.

(copié/collé de Babelio http://www.babelio.com/livres/Lowry-Le-garcon-qui-se-taisait/37518 )

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BlueMooon 2024-04-10T15:47:09+02:00

Et je me demandais alors, comme je me demande encore aujourd'hui, ce qu'était devenu celui qui m'avait fait cadeau d'un petit chat et avait à jamais changé ma vie. Il s'appelait Jacob Stoltz. C'est son histoire que je vais raconter.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zelina 2019-12-06T10:31:57+01:00
Or

Excellent ! J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture est à la fois poétique, drôle et tragique quand il le faut.

L'histoire est raconté par Katty Thatcher, qui, désormais grand-mère, relate son enfance passé auprès de sa mère, de son père médecin et de sa petite soeur. Elle raconte son ingénuité lorsqu'une bonne de la campagne, Peggy, est venu prendre du service chez eux en tant que bonne. La soeur de Peggy, Nell, travaillait quant à elle chez leur voisin. Quant à leur frère, Jacob, il passe pour un fou auprès de la majorité des gens car il ne parle pas et passe sont temps à vagabonder, quand il ne s'occupe pas des animaux.

Katty raconte des petites scènes de vie amusante : l'arrivée de sa petite soeur, ses projets d'avenir, ses jeux...

Mais l'histoire tourne surtout autour de Jacob... Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Nell a un bébé avec le fils de ses patrons, comme personne n'en veut et que la honte tombe sur elle, Jacob apporte le bébé chez Katty pour que sa mère le nourisse. mais pendant le chemin dans la nuit froide, le bébé meurt et Jacob, suite à cet incident, est interné à l'asile...

Derrière cette histoire aux accents tragiques, c'est toute la vie d'une époque qui nous est décrite dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlueMooon 2018-10-14T18:42:38+02:00
Or

Un livre qui montre une fois de plus la perfection de l'écriture et de la morale que transmet Lois Lowry !

Ce récit qui ne fait même pas 200 pages, nous fait nous demander à chaque chapitre ce qu'il pourrait bien arriver pour perturber ce beau tableau puis nous transperce avec une émotion sans pareil.

Après avoir lu le quatuor Le passeur, je ne peux que confirmer une fois de plus que Lois Lowry est formidable

Afficher en entier

Date de sortie

Le garçon qui se taisait

  • France : 2005-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Rbj2088 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T20:50:26+01:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-06T10:25:56+01:00

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode