Le mariage avait lieu un samedi

Description ajoutée par Dynerval 2013-02-06T22:24:09+01:00

La vie suit son cours à Gaborone, capitale du Botswana. Pour Ramotswe, les affaires sont calmes et cela tombe bien, car Mme Makutsi prépare son prochain mariage (dont la date a enfin été fixée) avec Phuti Radiphuti. Il y a cependant plusieurs sujets de contrariété dans l’air : par exemple, la belle Violet Sephotho a décidé de se lancer dans la politique et de se présenter aux élections partielles. Violet, députée ? Ensuite, c’est Charlie, l’apprenti : le jeune insouciant aime décidément trop les filles. On raconte qu’il serait père de deux petits jumeaux, mais il a abandonné la mère et fuit ses responsabilités. Entre le fantôme tant regretté de la petite fourgonnette blanche, de Mme Ramotswe qui a la grande surprise de tous sillonne les rues de Gaborone et l’affaire des vaches de Mr Moeti (deux bêtes trouvées mortes dans le champ, les tendons tranchés), tout ce petit monde donne du fil à retordre à la détective. Elle finira par arranger l’affaire, bien sûr, mais en réalité, qu’en est-il jamais du véritable fin mot de l’histoire ?

"La diatribe se poursuivit.

- "Un jour, je l'ai conduit jusqu'à la clôture cassée pour lui montrer qu'elle gisait sur le sol comme une vieille clôture du temps du protectorat. Peut être même une vieille clôture britannique...Et je lui ai dit :"Regardez ! C'est quoi ça ? Ce n'est pas votre clôture, peut être ?" Et il m'a répondu : "Cette clôture est à vous, Rra . Elle est de votre responsabilité et c'est à vous de la réparer, pas à moi. Ne venez pas me demander de réparer une clôture qui n'est pas la mienne et qui n'a rien à voir avec moi." Ce sont exactement ses paroles, Mma. Et il a fallu que je prenne une grande inspiration, parce que j'étais tellement en colère que j'avais oublié de respirer et que je n'avais plus d'oxygène du tout. C'est le genre d'homme qui vous oblige à consommer tout votre oxygène quand vous discutez avec lui, Mma. Ce n'est pas seulement moi, je vous assure. Beaucoup de gens se sont retrouvés à court d'oxygène en se disputant avec cet homme. Peut être que c'est ce qu'il recherche..."

Le mariage avait lieu un samedi

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)